Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Hacer Cetintas |
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Accompagner au delà du logement / Hacer Cetintas
Titre : Accompagner au delà du logement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hacer Cetintas, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
I. Introduction générale .................................................................................................................................................... 4
II. Cadre institutionnel ........................................................................................................................................................ 6
A. Présentation de l’Asbl Logicentre.................................................................................................................. 6
B. Les avantages pour le propriétaire et le locataire ................................................................................ 7
C. Le statut juridique de Logicentre................................................................................................................... 8
1. L’assemblée générale .......................................................................................................................................... 10
2. Le conseil d’administration ............................................................................................................................... 11
3. Composition du conseil d’administration: ................................................................................................. 11
4. Liste des administrateurs élus par l’assemblée générale : .................................................................. 12
D. Le financement de l’AIS.................................................................................................................................... 13
E. Missions des membres de L’AIS Logicentre .......................................................................................... 14
1. La direction .............................................................................................................................................................. 14
2. Le service comptabilité et contentieux : ..................................................................................................... 15
3. Le service social : ................................................................................................................................................... 16
4. Le service technique : .......................................................................................................................................... 17
5. Le service administratif : .................................................................................................................................... 18
F. La procédure en matière d’inscription, d’attribution et de suivi administratif de la location 19
1. Les inscriptions ....................................................................................................................................................... 19
2. Les attributions ...................................................................................................................................................... 19
3. Le contrat de bail................................................................................................................................................... 20
4. Le suivi dès l’entrée dans le logement ......................................................................................................... 20
5. La gestion des loyers............................................................................................................................................ 20
6. Paiement du loyer................................................................................................................................................. 20
7. Première mensualité non payée .................................................................................................................... 21
8. Deuxième mensualité non payée (et plan de remboursement non respecté)........................... 21
9. Troisième mensualité non payée ................................................................................................................... 21
10. Gestion du contentieux ................................................................................................................................. 21
11. Gestion des interventions techniques .................................................................................................... 22
12. Gestion de la fin du contrat de bail .......................................................................................................... 22
Hacer Cetintas
2
13. Réalisation de l’état des lieux de sortie .................................................................................................. 23
G. Les types de logements gérés par l’AIS.................................................................................................... 24
H. Le public cible ....................................................................................................................................................... 27
I. La spécificité de l’AIS ............................................................................................................................................... 29
III. LE CUMUL DE PROBLEMATIQUES CHEZ LES PERSONNES VULNERABLES .............................. 30
A. La maladie mentale et le processus d’exclusion ................................................................................. 31
1. La schizophrénie : ................................................................................................................................................. 34
1.1. Définition de la schizophrénie .................................................................................................................. 34
1.2. Les symptômes : ............................................................................................................................................ 36
1.3. Les causes : ...................................................................................................................................................... 37
1.4. Le traitement : ................................................................................................................................................ 38
1.5. Les différentes formes de schizophrénie .............................................................................................. 39
2. Le retard mental .................................................................................................................................................... 40
2.1. Définition du retard mental ....................................................................................................................... 40
2.2. Les degrés de retard mental ...................................................................................................................... 40
2.3. Origines du retard mental .......................................................................................................................... 41
2.4. Le traitement .................................................................................................................................................. 41
B. La stigmatisation ................................................................................................................................................. 42
1. Qu’est-ce que la stigmatisation ? ................................................................................................................... 42
2. Les conséquences de la stigmatisation ........................................................................................................ 44
C. La souffrance psychique d’origine sociale : ........................................................................................... 45
1. La précarité selon Jean Furtos ......................................................................................................................... 45
2. Les caractéristiques de la précarité sociale ............................................................................................... 48
3. Le cas de Florian : .................................................................................................................................................. 49
4. Face aux réalités du terrain de la souffrance psycho-sociale, la législation sur le sansabrisme
................................................................................................................................................................................ 50
5. Le droit au logement et le cas des sans abris ............................................................................................ 53
5.1. Le droit à l’aide sociale ................................................................................................................................ 54
5.2. Quelles sont les pistes d’action ? .............................................................................................................. 54
D. L’auto exclusion à l’extrême de la souffrance psychique d’origine sociale : ........................ 60
E. Les assuétudes ...................................................................................................................................................... 65
F. L’hygiène et la santé mentale .............................................................................................................................. 70
G. Les difficultés de l’institution face aux problématiques ................................................................. 74
1. Gestion des émotions ......................................................................................................................................... 74
2. Le partenariat ......................................................................................................................................................... 75
Hacer Cetintas
3
2.1. Le cas de Franck............................................................................................................................................. 75
2.2. Le cas de Luc ................................................................................................................................................... 76
3. Identification de la demande réelle et importance de la reformulation....................................... 76
IV. Approche du travail social : méthodologie................................................................................................... 78
A. Définition de l’accompagnement social en matière de logement ? ........................................... 78
B. L’approche systémique : .................................................................................................................................. 81
C. Le rôle de l’intervenant social au sein de l’accompagnement ..................................................... 84
D. Le profil du travailleur social en matière d’accompagnement .................................................... 85
E. Les outils en matière d’accompagnement social individuel – projet ....................................... 86
1) La fiche d’identification ...................................................................................................................................... 86
2) Le diagnostic social ............................................................................................................................................... 87
3) Le projet et le plan d’actions ............................................................................................................................ 93
4) Le contrat ................................................................................................................................................................. 95
5) La mise en place du projet ................................................................................................................................ 97
6) Les évaluations intermédiaires ....................................................................................................................... 97
7) Finalisation de l’accompagnement ................................................................................................................ 98
F. L’analyse SWOT ........................................................................................................................................................ 100
V. Conclusion....................................................................................................................................................................... 102
VI. Bibliographie ............................................................................................................................................................. 104
VII. Annexes : documents relatifs aux inscriptions ........................................................................................ 106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49824 Accompagner au delà du logement [TFE / Mémoire] / Hacer Cetintas, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
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Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
I. Introduction générale .................................................................................................................................................... 4
II. Cadre institutionnel ........................................................................................................................................................ 6
A. Présentation de l’Asbl Logicentre.................................................................................................................. 6
B. Les avantages pour le propriétaire et le locataire ................................................................................ 7
C. Le statut juridique de Logicentre................................................................................................................... 8
1. L’assemblée générale .......................................................................................................................................... 10
2. Le conseil d’administration ............................................................................................................................... 11
3. Composition du conseil d’administration: ................................................................................................. 11
4. Liste des administrateurs élus par l’assemblée générale : .................................................................. 12
D. Le financement de l’AIS.................................................................................................................................... 13
E. Missions des membres de L’AIS Logicentre .......................................................................................... 14
1. La direction .............................................................................................................................................................. 14
2. Le service comptabilité et contentieux : ..................................................................................................... 15
3. Le service social : ................................................................................................................................................... 16
4. Le service technique : .......................................................................................................................................... 17
5. Le service administratif : .................................................................................................................................... 18
F. La procédure en matière d’inscription, d’attribution et de suivi administratif de la location 19
1. Les inscriptions ....................................................................................................................................................... 19
2. Les attributions ...................................................................................................................................................... 19
3. Le contrat de bail................................................................................................................................................... 20
4. Le suivi dès l’entrée dans le logement ......................................................................................................... 20
5. La gestion des loyers............................................................................................................................................ 20
6. Paiement du loyer................................................................................................................................................. 20
7. Première mensualité non payée .................................................................................................................... 21
8. Deuxième mensualité non payée (et plan de remboursement non respecté)........................... 21
9. Troisième mensualité non payée ................................................................................................................... 21
10. Gestion du contentieux ................................................................................................................................. 21
11. Gestion des interventions techniques .................................................................................................... 22
12. Gestion de la fin du contrat de bail .......................................................................................................... 22
Hacer Cetintas
2
13. Réalisation de l’état des lieux de sortie .................................................................................................. 23
G. Les types de logements gérés par l’AIS.................................................................................................... 24
H. Le public cible ....................................................................................................................................................... 27
I. La spécificité de l’AIS ............................................................................................................................................... 29
III. LE CUMUL DE PROBLEMATIQUES CHEZ LES PERSONNES VULNERABLES .............................. 30
A. La maladie mentale et le processus d’exclusion ................................................................................. 31
1. La schizophrénie : ................................................................................................................................................. 34
1.1. Définition de la schizophrénie .................................................................................................................. 34
1.2. Les symptômes : ............................................................................................................................................ 36
1.3. Les causes : ...................................................................................................................................................... 37
1.4. Le traitement : ................................................................................................................................................ 38
1.5. Les différentes formes de schizophrénie .............................................................................................. 39
2. Le retard mental .................................................................................................................................................... 40
2.1. Définition du retard mental ....................................................................................................................... 40
2.2. Les degrés de retard mental ...................................................................................................................... 40
2.3. Origines du retard mental .......................................................................................................................... 41
2.4. Le traitement .................................................................................................................................................. 41
B. La stigmatisation ................................................................................................................................................. 42
1. Qu’est-ce que la stigmatisation ? ................................................................................................................... 42
2. Les conséquences de la stigmatisation ........................................................................................................ 44
C. La souffrance psychique d’origine sociale : ........................................................................................... 45
1. La précarité selon Jean Furtos ......................................................................................................................... 45
2. Les caractéristiques de la précarité sociale ............................................................................................... 48
3. Le cas de Florian : .................................................................................................................................................. 49
4. Face aux réalités du terrain de la souffrance psycho-sociale, la législation sur le sansabrisme
................................................................................................................................................................................ 50
5. Le droit au logement et le cas des sans abris ............................................................................................ 53
5.1. Le droit à l’aide sociale ................................................................................................................................ 54
5.2. Quelles sont les pistes d’action ? .............................................................................................................. 54
D. L’auto exclusion à l’extrême de la souffrance psychique d’origine sociale : ........................ 60
E. Les assuétudes ...................................................................................................................................................... 65
F. L’hygiène et la santé mentale .............................................................................................................................. 70
G. Les difficultés de l’institution face aux problématiques ................................................................. 74
1. Gestion des émotions ......................................................................................................................................... 74
2. Le partenariat ......................................................................................................................................................... 75
Hacer Cetintas
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2.1. Le cas de Franck............................................................................................................................................. 75
2.2. Le cas de Luc ................................................................................................................................................... 76
3. Identification de la demande réelle et importance de la reformulation....................................... 76
IV. Approche du travail social : méthodologie................................................................................................... 78
A. Définition de l’accompagnement social en matière de logement ? ........................................... 78
B. L’approche systémique : .................................................................................................................................. 81
C. Le rôle de l’intervenant social au sein de l’accompagnement ..................................................... 84
D. Le profil du travailleur social en matière d’accompagnement .................................................... 85
E. Les outils en matière d’accompagnement social individuel – projet ....................................... 86
1) La fiche d’identification ...................................................................................................................................... 86
2) Le diagnostic social ............................................................................................................................................... 87
3) Le projet et le plan d’actions ............................................................................................................................ 93
4) Le contrat ................................................................................................................................................................. 95
5) La mise en place du projet ................................................................................................................................ 97
6) Les évaluations intermédiaires ....................................................................................................................... 97
7) Finalisation de l’accompagnement ................................................................................................................ 98
F. L’analyse SWOT ........................................................................................................................................................ 100
V. Conclusion....................................................................................................................................................................... 102
VI. Bibliographie ............................................................................................................................................................. 104
VII. Annexes : documents relatifs aux inscriptions ........................................................................................ 106
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