Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Samia Boukraa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La multiculturalité : épreuve ou opportunité ? / Samia Boukraa
Titre : La multiculturalité : épreuve ou opportunité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Samia Boukraa, Auteur ; Nicolas Emmanuel, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : PMS CPMS FWB multiculturalié Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................................... 3
Cadre institutionnel
Introduction ......................................................................................................................... 5
Chapitre 1 : L’historique des Centres Publics d’Action Sociale ......................................... 7
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’un CPAS ? .................................................................................. 9
2.1 Définition ....................................................................................................................... 9
2.2 Les missions et objectifs du CPAS ................................................................................ 9
2.3 Les législations ............................................................................................................ 11
Chapitre 3 : Les moyens mis en place et les différents services du CPAS d’Anderlues .. 12
3.1 Les différents moyens .................................................................................................. 12
3.2 Les services proposés par le centre Public d'Action Sociale d'Anderlues .................. 13
Chapitre 4 : Analyse de l’organigramme du CPAS d’Anderlues...................................... 15
4.1 L’organigramme ......................................................................................................... 15
4.2 Les composantes de l'organigramme .......................................................................... 16
4.3 L’analyse du fonctionnement institutionnel selon la théorie de Mintzberg ................ 19
Chapitre 5 : Le service de médiation de dettes.................................................................. 24
5. Le fonctionnement ......................................................................................................... 24
5.1 Les missions ainsi que les objectifs du service de médiation de dettes ....................... 25
5.2 Le cadre législatif ........................................................................................................ 26
5.3 Le financement ............................................................................................................ 26
5.4 Les partenaires ............................................................................................................ 27
Chapitre 6 : L’analyse de la population ............................................................................ 30
6. Portrait de la population ............................................................................................... 30
6.1 Différence entre une situation d’endettement et une situation de surendettement ..... 30
6.2 L'aspect social, culturel, économique ......................................................................... 31
6.3 Les ressorts de la population ...................................................................................... 34
Conclusion ......................................................................................................................... 37
Partie théorique
Introduction ....................................................................................................................... 39
Chapitre 1 : La prévention ................................................................................................. 40
1. Qu’est ce que la prévention ? ........................................................................................ 40
2
1.1 Les types de prévention ............................................................................................... 42
1.2 L’impact des préventions ............................................................................................ 48
Chapitre 2 : Pourquoi développer de la prévention ? ........................................................ 50
2. Statistiques des causes du surendettement .................................................................... 50
2.1 Différentes causes du surendettement ......................................................................... 50
2.1.3 La publicité .............................................................................................................. 57
2.4. Besoin d’appartenance : la pyramide de Maslow ...................................................... 62
2.5 Complexité sociale : la grille d’Ardoino ..................................................................... 66
Chapitre 3 : Comment développer de la prévention ? ...................................................... 68
3. Différentes pistes afin de prévenir le surendettement selon les niveaux de la grille
d’Ardoino .......................................................................................................................... 69
Conclusion ......................................................................................................................... 73
Partie pratique
Introduction ....................................................................................................................... 75
1. Situation de stage de "Monsieur Y" .............................................................................. 77
1.1 Situation budgétaire de Monsieur Y ............................................................................ 79
Chapitre 2 : Première animation « Mangez bien, mangez sain, mangez pas cher ! » ....... 81
2. Les objectifs généraux des animations G.A.P.S ............................................................ 81
2.1 Les objectifs de l’animation « Mangez bien mangez sain, mangez pas cher ! » ......... 81
2.2 Choix du thème ............................................................................................................ 82
2.3 Choix du lieu ............................................................................................................... 83
Chapitre 3 : Points de repère de la première animation .................................................... 84
3. Aspects matériels et logistiques .................................................................................... 84
3.1 Les séquences de l'animation ...................................................................................... 85
3.2 Communication verbale et non-verbale ...................................................................... 86
3.4 Evaluation ................................................................................................................... 87
Chapitre 4 : La seconde animation « atelier culinaire » .................................................... 90
4. Les objectifs de l’atelier culinaire ................................................................................. 90
4.1 L'organisation de l'animation « atelier culinaire » .................................................... 90
4.4 Evaluation ................................................................................................................... 92
Chapitre 5 : Lien avec la situation de "Monsieur Y" avec l'animation ............................. 93
Conclusion ......................................................................................................................... 95
Conclusion générale .......................................................................................................... 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49890 La multiculturalité : épreuve ou opportunité ? [TFE / Mémoire] / Samia Boukraa, Auteur ; Nicolas Emmanuel, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : PMS CPMS FWB multiculturalié Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................................... 3
Cadre institutionnel
Introduction ......................................................................................................................... 5
Chapitre 1 : L’historique des Centres Publics d’Action Sociale ......................................... 7
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’un CPAS ? .................................................................................. 9
2.1 Définition ....................................................................................................................... 9
2.2 Les missions et objectifs du CPAS ................................................................................ 9
2.3 Les législations ............................................................................................................ 11
Chapitre 3 : Les moyens mis en place et les différents services du CPAS d’Anderlues .. 12
3.1 Les différents moyens .................................................................................................. 12
3.2 Les services proposés par le centre Public d'Action Sociale d'Anderlues .................. 13
Chapitre 4 : Analyse de l’organigramme du CPAS d’Anderlues...................................... 15
4.1 L’organigramme ......................................................................................................... 15
4.2 Les composantes de l'organigramme .......................................................................... 16
4.3 L’analyse du fonctionnement institutionnel selon la théorie de Mintzberg ................ 19
Chapitre 5 : Le service de médiation de dettes.................................................................. 24
5. Le fonctionnement ......................................................................................................... 24
5.1 Les missions ainsi que les objectifs du service de médiation de dettes ....................... 25
5.2 Le cadre législatif ........................................................................................................ 26
5.3 Le financement ............................................................................................................ 26
5.4 Les partenaires ............................................................................................................ 27
Chapitre 6 : L’analyse de la population ............................................................................ 30
6. Portrait de la population ............................................................................................... 30
6.1 Différence entre une situation d’endettement et une situation de surendettement ..... 30
6.2 L'aspect social, culturel, économique ......................................................................... 31
6.3 Les ressorts de la population ...................................................................................... 34
Conclusion ......................................................................................................................... 37
Partie théorique
Introduction ....................................................................................................................... 39
Chapitre 1 : La prévention ................................................................................................. 40
1. Qu’est ce que la prévention ? ........................................................................................ 40
2
1.1 Les types de prévention ............................................................................................... 42
1.2 L’impact des préventions ............................................................................................ 48
Chapitre 2 : Pourquoi développer de la prévention ? ........................................................ 50
2. Statistiques des causes du surendettement .................................................................... 50
2.1 Différentes causes du surendettement ......................................................................... 50
2.1.3 La publicité .............................................................................................................. 57
2.4. Besoin d’appartenance : la pyramide de Maslow ...................................................... 62
2.5 Complexité sociale : la grille d’Ardoino ..................................................................... 66
Chapitre 3 : Comment développer de la prévention ? ...................................................... 68
3. Différentes pistes afin de prévenir le surendettement selon les niveaux de la grille
d’Ardoino .......................................................................................................................... 69
Conclusion ......................................................................................................................... 73
Partie pratique
Introduction ....................................................................................................................... 75
1. Situation de stage de "Monsieur Y" .............................................................................. 77
1.1 Situation budgétaire de Monsieur Y ............................................................................ 79
Chapitre 2 : Première animation « Mangez bien, mangez sain, mangez pas cher ! » ....... 81
2. Les objectifs généraux des animations G.A.P.S ............................................................ 81
2.1 Les objectifs de l’animation « Mangez bien mangez sain, mangez pas cher ! » ......... 81
2.2 Choix du thème ............................................................................................................ 82
2.3 Choix du lieu ............................................................................................................... 83
Chapitre 3 : Points de repère de la première animation .................................................... 84
3. Aspects matériels et logistiques .................................................................................... 84
3.1 Les séquences de l'animation ...................................................................................... 85
3.2 Communication verbale et non-verbale ...................................................................... 86
3.4 Evaluation ................................................................................................................... 87
Chapitre 4 : La seconde animation « atelier culinaire » .................................................... 90
4. Les objectifs de l’atelier culinaire ................................................................................. 90
4.1 L'organisation de l'animation « atelier culinaire » .................................................... 90
4.4 Evaluation ................................................................................................................... 92
Chapitre 5 : Lien avec la situation de "Monsieur Y" avec l'animation ............................. 93
Conclusion ......................................................................................................................... 95
Conclusion générale .......................................................................................................... 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49890 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire