Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Vidic |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La Tête haute / Guillaume Vidic
Titre : La Tête haute Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Guillaume Vidic, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : décrochage scolaire famille difficultés socioéconomiques école divorce Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES.
Introduction générale. ................................................................................................. 4
Partie1 : cadre institutionnel. ...................................................................................... 5
1. Introduction.......................................................................................................... 5
2. Analyse de l’organisme de stage. ........................................................................ 6
2.1 Les missions de l’organisme de stage. .......................................................... 6
2.2 Le fonctionnement institutionnel. .................................................................. 14
3. Analyse de la population. .................................................................................. 18
3.1 Portrait de la population. .............................................................................. 18
3.2 Analyse de la demande globale. .................................................................. 22
3.3 Les ressorts de la population. ...................................................................... 25
4. Analyse du lieu de stage par le biais du cours de sociologie des organisations.27
4.1 Les variables présentes au sein de l’organisation. ....................................... 27
4.2 Les éléments du système organisationnel. .................................................. 29
4.3 Le pouvoir dans l’organisation...................................................................... 30
4.4 La théorie des conventions. ......................................................................... 32
4.5 Les associations d’actions sociales. ............................................................. 33
5. Conclusion......................................................................................................... 35
Partie 2 : Cadre théorique. ........................................................................................ 36
1. Introduction........................................................................................................ 36
Chapitre 1. ................................................................................................................ 37
1. définition. ........................................................................................................... 37
2. L’importance de la famille dans le décrochage scolaire. ................................... 38
3. Une typologie des décrocheurs. ........................................................................ 43
4. Une typologie des parents face au décrochage scolaire. .................................. 44
Chapitre 2. ................................................................................................................ 45
1. L’origine sociale sa place dans la réussite scolaire. .......................................... 45
1.1 L’influence de la dimension socio-économique. ........................................... 45
1.2 Paradigme entre culture familiale et culture scolaire. ................................... 47
1.3 Le niveau scolaire/ diplôme des parents. ..................................................... 51
1.4 Famille monoparentale. ................................................................................ 54
1.5 L’influence du divorce. ................................................................................. 58
1.6 La famille compétente. ................................................................................. 59
Chapitre 3. ................................................................................................................ 60
3
1. Quand le travail scolaire s’exporte à la maison. ................................................ 60
1.1 Les inégalités du système familial. ............................................................... 61
1.2 La dynamique du gavage ............................................................................. 62
1.3 Le chantage scolaire. ................................................................................... 62
1.4 La culpabilité et la dramatisation dans le travail à la maison. ....................... 63
1.5 Saboter ses résultats un moyen d’attirer l’attention ? .................................. 64
Chapitre 4. ................................................................................................................ 64
1. La relation famille/école ..................................................................................... 64
2. Conclusion......................................................................................................... 66
Partie 3 : cadre pratique. .......................................................................................... 67
1. Introduction........................................................................................................ 67
Chapitre 1. ................................................................................................................ 67
1. Situations de stage. ........................................................................................... 67
1.1. Première situation : description. .................................................................. 68
1.2. Premiere situation : analyse. ....................................................................... 72
1.3. Deuxième situation : description. ................................................................ 77
1.4. Deuxieme situation : analyse. ..................................................................... 80
Chapitre 2. ................................................................................................................ 83
1. Interviews .......................................................................................................... 83
1.1. Interview concernant le Cadre théorique. ................................................... 84
1.2. Interview concernant le Cadre pratique. ...................................................... 86
2. Conclusion......................................................................................................... 88
Conclusion générale. ................................................................................................ 88
Remerciement. ......................................................................................................... 88
Bibliographie. ............................................................................................................ 90
1. Site web. ........................................................................................................... 90
2. Livre. ................................................................................................................. 92
3. Revue. ............................................................................................................... 93
4. Décret. ............................................................................................................... 94
5. Cours ................................................................................................................. 94
6. Article/étude. ..................................................................................................... 95
Annexes. ................................................................................................................... 96
1. Historique de Sens-Sas. .................................................................................... 96
2. Typologie de l’assistant social selon Abraham Franssens. ............................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49886 La Tête haute [TFE / Mémoire] / Guillaume Vidic, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : décrochage scolaire famille difficultés socioéconomiques école divorce Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES.
Introduction générale. ................................................................................................. 4
Partie1 : cadre institutionnel. ...................................................................................... 5
1. Introduction.......................................................................................................... 5
2. Analyse de l’organisme de stage. ........................................................................ 6
2.1 Les missions de l’organisme de stage. .......................................................... 6
2.2 Le fonctionnement institutionnel. .................................................................. 14
3. Analyse de la population. .................................................................................. 18
3.1 Portrait de la population. .............................................................................. 18
3.2 Analyse de la demande globale. .................................................................. 22
3.3 Les ressorts de la population. ...................................................................... 25
4. Analyse du lieu de stage par le biais du cours de sociologie des organisations.27
4.1 Les variables présentes au sein de l’organisation. ....................................... 27
4.2 Les éléments du système organisationnel. .................................................. 29
4.3 Le pouvoir dans l’organisation...................................................................... 30
4.4 La théorie des conventions. ......................................................................... 32
4.5 Les associations d’actions sociales. ............................................................. 33
5. Conclusion......................................................................................................... 35
Partie 2 : Cadre théorique. ........................................................................................ 36
1. Introduction........................................................................................................ 36
Chapitre 1. ................................................................................................................ 37
1. définition. ........................................................................................................... 37
2. L’importance de la famille dans le décrochage scolaire. ................................... 38
3. Une typologie des décrocheurs. ........................................................................ 43
4. Une typologie des parents face au décrochage scolaire. .................................. 44
Chapitre 2. ................................................................................................................ 45
1. L’origine sociale sa place dans la réussite scolaire. .......................................... 45
1.1 L’influence de la dimension socio-économique. ........................................... 45
1.2 Paradigme entre culture familiale et culture scolaire. ................................... 47
1.3 Le niveau scolaire/ diplôme des parents. ..................................................... 51
1.4 Famille monoparentale. ................................................................................ 54
1.5 L’influence du divorce. ................................................................................. 58
1.6 La famille compétente. ................................................................................. 59
Chapitre 3. ................................................................................................................ 60
3
1. Quand le travail scolaire s’exporte à la maison. ................................................ 60
1.1 Les inégalités du système familial. ............................................................... 61
1.2 La dynamique du gavage ............................................................................. 62
1.3 Le chantage scolaire. ................................................................................... 62
1.4 La culpabilité et la dramatisation dans le travail à la maison. ....................... 63
1.5 Saboter ses résultats un moyen d’attirer l’attention ? .................................. 64
Chapitre 4. ................................................................................................................ 64
1. La relation famille/école ..................................................................................... 64
2. Conclusion......................................................................................................... 66
Partie 3 : cadre pratique. .......................................................................................... 67
1. Introduction........................................................................................................ 67
Chapitre 1. ................................................................................................................ 67
1. Situations de stage. ........................................................................................... 67
1.1. Première situation : description. .................................................................. 68
1.2. Premiere situation : analyse. ....................................................................... 72
1.3. Deuxième situation : description. ................................................................ 77
1.4. Deuxieme situation : analyse. ..................................................................... 80
Chapitre 2. ................................................................................................................ 83
1. Interviews .......................................................................................................... 83
1.1. Interview concernant le Cadre théorique. ................................................... 84
1.2. Interview concernant le Cadre pratique. ...................................................... 86
2. Conclusion......................................................................................................... 88
Conclusion générale. ................................................................................................ 88
Remerciement. ......................................................................................................... 88
Bibliographie. ............................................................................................................ 90
1. Site web. ........................................................................................................... 90
2. Livre. ................................................................................................................. 92
3. Revue. ............................................................................................................... 93
4. Décret. ............................................................................................................... 94
5. Cours ................................................................................................................. 94
6. Article/étude. ..................................................................................................... 95
Annexes. ................................................................................................................... 96
1. Historique de Sens-Sas. .................................................................................... 96
2. Typologie de l’assistant social selon Abraham Franssens. ............................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49886 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire