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Auteur François Roland |
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Lutter contre la fracture numérique : un enjeu dans le cadre de la recherche d'emploi. / François Roland
Titre : Lutter contre la fracture numérique : un enjeu dans le cadre de la recherche d'emploi. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : François Roland, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................ ................................ ................................ .......................... 7
I. Cadre Institutionnel ................................ ................................ ................................ .......................... 9
Introduction ................................ ................................ ................................ ................................ ..... 9
1. Présentation de l'organisme de stage ................................ ................................ ....................... 10
1.1 Le CPAS de Charleroi ................................ ................................ ................................ ............ 10
1) Qu'est-ce qu'un CPAS ? La finalité poursuivie ................................ ................................ ....... 10
2) Les missions du CPAS ................................ ................................ ................................ ............. 11
3) L'organisation et la composition du CPAS de Charleroi ................................ ......................... 13
1.2 Le Secteur de l'Action Collective ................................ ................................ ......................... 14
1) Ses missions ................................ ................................ ................................ ........................... 14
2) Son organisation ................................ ................................ ................................ .................... 15
3) Ses différents services ................................ ................................ ................................ ........... 16
1.3 L'Espace Citoyen de Porte Ouest ................................ ................................ ......................... 17
1) L'origine de l'Espace Citoyen Porte Ouest ................................ ................................ ............. 17
2) La Finalité, les missions et les objectifs généraux de l'Espace Citoyen ................................ . 17
3) L’organisation et les moyens développés à l’Espace Citoyen ................................ ............... 19
1.4 Le Relais de l'Emploi ................................ ................................ ................................ ............ 21
1) Les objectifs spécifiques ................................ ................................ ................................ ........ 21
2) Les services proposés aux bénéficiaires ................................ ................................ ................ 22
3) Son organisation ................................ ................................ ................................ .................... 22
4) La concertation en équipe entre les partenaires internes du Relais de l'Emploi .................. 23
5) Le réseau partenarial externe ................................ ................................ ............................... 24
2. Analyse de l’organisme de Stage ................................ ................................ ............................... 25
1) Le CPAS, une organisation bien hiérarchisée................................ ................................ ......... 25
2) Le fonctionnement de l'Espace Citoyen différent de celui du CPAS ................................ ...... 25
3) L'Espace Citoyen, lieu de rassemblement ................................ ................................ ............. 27
4) L'Insertion : un travail sur les représentations ................................ ................................ ...... 27
3. Mon positionnement à propos de l’organisme de stage ................................ ........................... 28
1) Par rapport aux missions poursuivies ................................ ................................ .................... 28
2) Par rapport au fonctionnement de l’organisme ................................ ................................ .... 28
4. La population rencontrée ................................ ................................ ................................ .......... 30
4.1 Portrait de la population ................................ ................................ ................................ ...... 30
1) Le contexte géographique et les caractéristiques de la population à Porte Ouest ............... 30
2) Le public visé ................................ ................................ ................................ ......................... 31
4.2 Les ressorts de la population ................................ ................................ ............................... 32
1) Les forces des citoyens de Porte Ouest et des quartiers voisins ................................ ........... 32
2) Les principales difficultés au processus de changement ................................ ...................... 34
4.3 Analyse de la demande globale ................................ ................................ ........................... 36
4
5. Analyse de la population ................................ ................................ ................................ ........... 37
1) Une proportion importante d’étrangers à Marchienne-au-Pont ................................ .......... 37
2) La population et son niveau de qualification ................................ ................................ ........ 37
3) Le niveau socio-économique de la population ................................ ................................ ..... 38
4) Une société plus technologique laissant une partie de la population sur le carreau ........... 39
6. Mon positionnement à propos de la population ................................ ................................ ...... 39
7. Conclusion ................................ ................................ ................................ ................................ . 41
II. Cadre Théorique ................................ ................................ ................................ ............................ 43
Introduction ................................ ................................ ................................ ................................ ... 43
1. Genèse de la question de mon travail de fin d’études ................................ .............................. 44
1.1 La situation du stage 2e année ................................ ................................ ............................ 44
1.2 La situation du stage 3e année ................................ ................................ ............................ 45
2. La Révolution numérique, source de la fracture numérique ................................ .................... 46
2.1 Le développement du numérique dans nos sociétés ................................ .......................... 46
2.2 Le numérique et l’emploi ................................ ................................ ................................ .... 48
1) Par rapport à l’emploi ................................ ................................ ................................ ............ 48
2) Par rapport à la recherche d’emploi................................ ................................ ...................... 50
3) Les compétences dans le numérique liées à l’emploi et la recherche d’emploi .................. 50
2.3 Analyse de la Révolution numérique ................................ ................................ ................... 51
1) La Révolution numérique, une révolution « exponentielle » ................................ ................ 51
2) La Révolution numérique, une révolution sociale ................................ ................................ 51
3) La numérisation dans l’emploi ................................ ................................ .............................. 52
2.5 Mon positionnement par rapport à la Révolution numérique................................ ............ 54
3. La Fracture numérique ................................ ................................ ................................ .............. 55
3.1 Les principaux indicateurs de la fracture numérique ................................ .......................... 55
3.2 Les quatre niveaux de la fracture numérique ................................ ................................ ..... 58
1) Premier niveau : L'accès à l'outil numérique ................................ ................................ ........ 58
2) Second niveau : Les connaissances et la compréhension de l’outil numérique ................... 59
3) Troisième niveau : L'utilisation de l'information ................................ ................................ ... 59
4) Quatrième niveau : Le processus d’apprentissage dynamique des TIC ................................ 60
3.3 Éléments d’analyse de la fracture numérique ................................ ................................ ..... 60
1) Une fracture qui se réduit d’un côté et qui s’agrandit de l’autre ................................ ......... 60
2) Fracture numérique, une question de maîtrise ................................ ................................ .... 61
3.5 Mon point de vue à propos de la fracture numérique ................................ ........................ 65
4. Concept de justice sociale ................................ ................................ ................................ ......... 66
4.1 Description du concept................................ ................................ ................................ ........ 66
4.2 Justice sociale et assistant social ................................ ................................ ......................... 66
4. La politique belge et le numérique : Digital Belgium ................................ ................................ 68
4.1 Qu’est-ce que le « Digital Belgium » ? ................................ ................................ ................. 68
5
4.2 Les cinq grandes priorités ................................ ................................ ................................ .... 69
1) Les infrastructures numériques ................................ ................................ ............................. 69
2) La confiance dans le numérique et sécurité numérique ................................ ....................... 69
3) Économie numérique ................................ ................................ ................................ ............ 69
4) Les pouvoirs publics numériques ................................ ................................ .......................... 69
5) Compétences et emplois numériques ................................ ................................ ................... 69
4.3 Qui pour mener à bien ce plan d’action ? ................................ ................................ ........... 70
4.4 Analyse de Digital Belgium ................................ ................................ ................................ .. 70
1) Le numérique au service de la société et des citoyens ................................ ......................... 70
2) Et les plus démunis ? ................................ ................................ ................................ ............. 70
3) Des professionnels pour encadrer le plan d’action ................................ ............................... 71
4.5 Mon positionnement par rapport à la politique menée via Digital Belgium ...................... 72
5. Conclusion ................................ ................................ ................................ ................................ . 73
III. Cadre Pratique ................................ ................................ ................................ .............................. 75
1. Introduction ................................ ................................ ................................ ............................... 75
2. Le module informatique : Jepostule.be ................................ ................................ ..................... 76
2.1 Outils de développement du module informatique ................................ ............................ 76
1) La naissance et l’installation du projet dans l’Espace Citoyen ................................ .............. 76
2) Développement du dossier pour les candidats ................................ ................................ ..... 80
3) La fiche informative ................................ ................................ ................................ ............... 81
4) Informer les travailleurs de l’Espace Citoyen et les candidats ................................ .............. 82
2.2 Quelques outils utilisés lors des séances du module informatique ................................ .... 83
1) Se servir d’un document simple à utiliser ................................ ................................ ............. 83
2) Jouer sur la convivialité ................................ ................................ ................................ ......... 84
3) S’adapter aux candidats ................................ ................................ ................................ ........ 85
4) La patience................................ ................................ ................................ ............................. 86
5) Jouer avec les candidats ................................ ................................ ................................ ........ 86
2.3 Outils utilisés après les modules informatiques ................................ ................................ .. 87
1) L’évaluation du module ................................ ................................ ................................ ......... 87
2) Les rapports de module ................................ ................................ ................................ ......... 88
2.4 Analyses statistiques du module et appréciations ................................ .............................. 92
1) Candidats par tranche d’âges ................................ ................................ ................................ 93
2) Candidats par genre ................................ ................................ ................................ .............. 93
3) Évaluation des Candidats ................................ ................................ ................................ ....... 94
4) Évaluation générale du module ................................ ................................ ............................. 95
2.5 Conclusion sur le module informatique Jepostule.be ................................ ......................... 97
3. Analyse professionnelle du module informatique ................................ ................................ .... 98
1) La créativité, cet incroyable outil qui se perd................................ ................................ ........ 98
2) La dimension pédagogique du travail social ................................ ................................ ......... 99
6
3) Apporter une aide idéale par rapport aux candidats ................................ .......................... 100
4. Mon positionnement ................................ ................................ ................................ ............... 102
5. Conclusion ................................ ................................ ................................ ............................... 103
Conclusion générale ................................ ................................ ................................ ........................ 105
IV. Bibliographie ................................ ................................ ................................ ............................... 107
V. ANNEXES ................................ ................................ ................................ ................................ ...... 111Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49882 Lutter contre la fracture numérique : un enjeu dans le cadre de la recherche d'emploi. [TFE / Mémoire] / François Roland, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
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Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................ ................................ ................................ .......................... 7
I. Cadre Institutionnel ................................ ................................ ................................ .......................... 9
Introduction ................................ ................................ ................................ ................................ ..... 9
1. Présentation de l'organisme de stage ................................ ................................ ....................... 10
1.1 Le CPAS de Charleroi ................................ ................................ ................................ ............ 10
1) Qu'est-ce qu'un CPAS ? La finalité poursuivie ................................ ................................ ....... 10
2) Les missions du CPAS ................................ ................................ ................................ ............. 11
3) L'organisation et la composition du CPAS de Charleroi ................................ ......................... 13
1.2 Le Secteur de l'Action Collective ................................ ................................ ......................... 14
1) Ses missions ................................ ................................ ................................ ........................... 14
2) Son organisation ................................ ................................ ................................ .................... 15
3) Ses différents services ................................ ................................ ................................ ........... 16
1.3 L'Espace Citoyen de Porte Ouest ................................ ................................ ......................... 17
1) L'origine de l'Espace Citoyen Porte Ouest ................................ ................................ ............. 17
2) La Finalité, les missions et les objectifs généraux de l'Espace Citoyen ................................ . 17
3) L’organisation et les moyens développés à l’Espace Citoyen ................................ ............... 19
1.4 Le Relais de l'Emploi ................................ ................................ ................................ ............ 21
1) Les objectifs spécifiques ................................ ................................ ................................ ........ 21
2) Les services proposés aux bénéficiaires ................................ ................................ ................ 22
3) Son organisation ................................ ................................ ................................ .................... 22
4) La concertation en équipe entre les partenaires internes du Relais de l'Emploi .................. 23
5) Le réseau partenarial externe ................................ ................................ ............................... 24
2. Analyse de l’organisme de Stage ................................ ................................ ............................... 25
1) Le CPAS, une organisation bien hiérarchisée................................ ................................ ......... 25
2) Le fonctionnement de l'Espace Citoyen différent de celui du CPAS ................................ ...... 25
3) L'Espace Citoyen, lieu de rassemblement ................................ ................................ ............. 27
4) L'Insertion : un travail sur les représentations ................................ ................................ ...... 27
3. Mon positionnement à propos de l’organisme de stage ................................ ........................... 28
1) Par rapport aux missions poursuivies ................................ ................................ .................... 28
2) Par rapport au fonctionnement de l’organisme ................................ ................................ .... 28
4. La population rencontrée ................................ ................................ ................................ .......... 30
4.1 Portrait de la population ................................ ................................ ................................ ...... 30
1) Le contexte géographique et les caractéristiques de la population à Porte Ouest ............... 30
2) Le public visé ................................ ................................ ................................ ......................... 31
4.2 Les ressorts de la population ................................ ................................ ............................... 32
1) Les forces des citoyens de Porte Ouest et des quartiers voisins ................................ ........... 32
2) Les principales difficultés au processus de changement ................................ ...................... 34
4.3 Analyse de la demande globale ................................ ................................ ........................... 36
4
5. Analyse de la population ................................ ................................ ................................ ........... 37
1) Une proportion importante d’étrangers à Marchienne-au-Pont ................................ .......... 37
2) La population et son niveau de qualification ................................ ................................ ........ 37
3) Le niveau socio-économique de la population ................................ ................................ ..... 38
4) Une société plus technologique laissant une partie de la population sur le carreau ........... 39
6. Mon positionnement à propos de la population ................................ ................................ ...... 39
7. Conclusion ................................ ................................ ................................ ................................ . 41
II. Cadre Théorique ................................ ................................ ................................ ............................ 43
Introduction ................................ ................................ ................................ ................................ ... 43
1. Genèse de la question de mon travail de fin d’études ................................ .............................. 44
1.1 La situation du stage 2e année ................................ ................................ ............................ 44
1.2 La situation du stage 3e année ................................ ................................ ............................ 45
2. La Révolution numérique, source de la fracture numérique ................................ .................... 46
2.1 Le développement du numérique dans nos sociétés ................................ .......................... 46
2.2 Le numérique et l’emploi ................................ ................................ ................................ .... 48
1) Par rapport à l’emploi ................................ ................................ ................................ ............ 48
2) Par rapport à la recherche d’emploi................................ ................................ ...................... 50
3) Les compétences dans le numérique liées à l’emploi et la recherche d’emploi .................. 50
2.3 Analyse de la Révolution numérique ................................ ................................ ................... 51
1) La Révolution numérique, une révolution « exponentielle » ................................ ................ 51
2) La Révolution numérique, une révolution sociale ................................ ................................ 51
3) La numérisation dans l’emploi ................................ ................................ .............................. 52
2.5 Mon positionnement par rapport à la Révolution numérique................................ ............ 54
3. La Fracture numérique ................................ ................................ ................................ .............. 55
3.1 Les principaux indicateurs de la fracture numérique ................................ .......................... 55
3.2 Les quatre niveaux de la fracture numérique ................................ ................................ ..... 58
1) Premier niveau : L'accès à l'outil numérique ................................ ................................ ........ 58
2) Second niveau : Les connaissances et la compréhension de l’outil numérique ................... 59
3) Troisième niveau : L'utilisation de l'information ................................ ................................ ... 59
4) Quatrième niveau : Le processus d’apprentissage dynamique des TIC ................................ 60
3.3 Éléments d’analyse de la fracture numérique ................................ ................................ ..... 60
1) Une fracture qui se réduit d’un côté et qui s’agrandit de l’autre ................................ ......... 60
2) Fracture numérique, une question de maîtrise ................................ ................................ .... 61
3.5 Mon point de vue à propos de la fracture numérique ................................ ........................ 65
4. Concept de justice sociale ................................ ................................ ................................ ......... 66
4.1 Description du concept................................ ................................ ................................ ........ 66
4.2 Justice sociale et assistant social ................................ ................................ ......................... 66
4. La politique belge et le numérique : Digital Belgium ................................ ................................ 68
4.1 Qu’est-ce que le « Digital Belgium » ? ................................ ................................ ................. 68
5
4.2 Les cinq grandes priorités ................................ ................................ ................................ .... 69
1) Les infrastructures numériques ................................ ................................ ............................. 69
2) La confiance dans le numérique et sécurité numérique ................................ ....................... 69
3) Économie numérique ................................ ................................ ................................ ............ 69
4) Les pouvoirs publics numériques ................................ ................................ .......................... 69
5) Compétences et emplois numériques ................................ ................................ ................... 69
4.3 Qui pour mener à bien ce plan d’action ? ................................ ................................ ........... 70
4.4 Analyse de Digital Belgium ................................ ................................ ................................ .. 70
1) Le numérique au service de la société et des citoyens ................................ ......................... 70
2) Et les plus démunis ? ................................ ................................ ................................ ............. 70
3) Des professionnels pour encadrer le plan d’action ................................ ............................... 71
4.5 Mon positionnement par rapport à la politique menée via Digital Belgium ...................... 72
5. Conclusion ................................ ................................ ................................ ................................ . 73
III. Cadre Pratique ................................ ................................ ................................ .............................. 75
1. Introduction ................................ ................................ ................................ ............................... 75
2. Le module informatique : Jepostule.be ................................ ................................ ..................... 76
2.1 Outils de développement du module informatique ................................ ............................ 76
1) La naissance et l’installation du projet dans l’Espace Citoyen ................................ .............. 76
2) Développement du dossier pour les candidats ................................ ................................ ..... 80
3) La fiche informative ................................ ................................ ................................ ............... 81
4) Informer les travailleurs de l’Espace Citoyen et les candidats ................................ .............. 82
2.2 Quelques outils utilisés lors des séances du module informatique ................................ .... 83
1) Se servir d’un document simple à utiliser ................................ ................................ ............. 83
2) Jouer sur la convivialité ................................ ................................ ................................ ......... 84
3) S’adapter aux candidats ................................ ................................ ................................ ........ 85
4) La patience................................ ................................ ................................ ............................. 86
5) Jouer avec les candidats ................................ ................................ ................................ ........ 86
2.3 Outils utilisés après les modules informatiques ................................ ................................ .. 87
1) L’évaluation du module ................................ ................................ ................................ ......... 87
2) Les rapports de module ................................ ................................ ................................ ......... 88
2.4 Analyses statistiques du module et appréciations ................................ .............................. 92
1) Candidats par tranche d’âges ................................ ................................ ................................ 93
2) Candidats par genre ................................ ................................ ................................ .............. 93
3) Évaluation des Candidats ................................ ................................ ................................ ....... 94
4) Évaluation générale du module ................................ ................................ ............................. 95
2.5 Conclusion sur le module informatique Jepostule.be ................................ ......................... 97
3. Analyse professionnelle du module informatique ................................ ................................ .... 98
1) La créativité, cet incroyable outil qui se perd................................ ................................ ........ 98
2) La dimension pédagogique du travail social ................................ ................................ ......... 99
6
3) Apporter une aide idéale par rapport aux candidats ................................ .......................... 100
4. Mon positionnement ................................ ................................ ................................ ............... 102
5. Conclusion ................................ ................................ ................................ ............................... 103
Conclusion générale ................................ ................................ ................................ ........................ 105
IV. Bibliographie ................................ ................................ ................................ ............................... 107
V. ANNEXES ................................ ................................ ................................ ................................ ...... 111Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49882 Exemplaires
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