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Auteur Stéphanie Quenis |
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L’accompagnement des personnes en perte d’autonomie face à l’isolement social / Stéphanie Quenis
Titre : L’accompagnement des personnes en perte d’autonomie face à l’isolement social : Analyse d’une expérience de stage au sein du Service d’Aide aux Familles du Centre Public d’Acion Social de Fontaine-l’Evêque Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stéphanie Quenis, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE 3
Introduction 4
Chapitre I : Le Centre Public d’Action Social 5
1. Qu’est-ce qu’un CPAS ? 5
1.1. Bref historique des CPAS du 18ème siècle à nos jours 5
1.2. Cadre légal 7
1.3. Les missions du CPAS 8
1.4. Financement du CPAS 9
1.5. Les acteurs du fonctionnement institutionnel 10
Chapitre II : Le Centre Public d’Action Social de Fontaine-l’Evêque 13
1. Contexte géographique 13
2. Les services proposés par le CPAS 13
3. Organigramme 16
Chapitre III : Le Service d’Aide aux Familles 17
1. Le Service d’Aide aux Familles 17
2. Les Aides Familiales 18
3. Le taxi social 21
4. Le service buanderie 21
5. Le service de repas à domicile 22
6. Mises en oeuvre des missions générales des CPAS par le SAF 22
7.Portrait de la population 24
8. Enquête sociale 27
9. Réunion d’équipe 28
10. Place du stagiaire 28
Conclusion 30
PARTIE THEORIQUE 31
Introduction 32
Chapitre I : La perte d’autonomie 33
1. L’autonomie et le travailleur social 33
2. La perte d’autonomie 34
2.1. L’autonomie 34
2.2. La dépendance 34
2.3. Les causes de la perte d’autonomie 35
3
2.3.1. Le vieillissement 35
2.3.1.1. La fragilité liée au vieillissement 37
2.4. Les problèmes de santé 38
2.4.1. La santé globale 38
2.4.2. Les accidents de la vie 39
2.4.3. Le handicap 40
3. L’isolement social 41
3.1. L’isolement physique et psychologique 41
3.2. La diminution du lien social 42
3.3. Les personnes en perte d’autonomie 42
3.4. Le veuvage 43
3.5. L’environnement familial et social 43
3.6. Le sentiment de solitude 44
3.7. Les conséquences de l’isolement social sur la santé 45
4. La précarité 46
Chapitre II : La gestion d’équipe 45
1. La psychologie des groupes 49
1.1. Défintion d’un groupe 49
1.2. Maturation d’un groupe restreint 51
1.2.1. Etablir la sécurité globale et individuelle 51
1.2.2. Etablir une confiance interpersonnelle 52
1.2.3. Développer la participation 53
1.2.4. Le groupe se structure de façon autonome 53
2.3. La dynamique de groupe appliquée au Service d’Aide aux Familles 54
2. Les conflits au sein d’une équipe professionnelle 55
2.1. Le besoin de reconnaissance 55
2.2. Le pouvoir au sein des organisations 56
2.3. Les problèmes de communication 58
2.3.1. L’impossibilité de ne pas communiquer 58
2.3.2. La métacommunication 59
2.3.3. La ponctuation 60
2.3.4. L’injonction paradoxale 61
2.3.5. La double contrainte 61
2.4. La gestion de conflit 61
2.4.1. Le cadre 62
2.4.2. La pensée positive 62
2.4.3. Les comportements à adopter et ceux à éviter 62
2.4.4. Les stratégies 63
3. L’analyse transactionnelle 63
3.1 Le triangle de Karpman 63
4. Remarque personnelle 67
Chapitre III : Le travail social 68
1. Les phases de méthodologie d’intervention 68
2. Les outils d’intervention individuelle 69
4
2.1. L’écoute active 69
2.2. Les attitudes « facilitantes » 70
2.3. Les attitudes « activantes » 71
3.Le travail social individuel 72
2.1. Les communications téléphoniques 72
2.2. Les visites à domicile 73
2.3. Les entretiens informels 74
Conclusion
PARTIE PRATIQUE 76
Introduction 77
Chapitre I : Analyse d’une situation de stage 78
1. La situation de Monsieur L. 78
1.1. Première prise de contact 78
1.2. Premier entretien 79
1.1.1. Situation médicale 79
1.1.2. Situation familiale 79
1.1.3. Le logement de monsieur L. 80
1.3. Application des phases de méthodologie d’intervention 80
1.4. Analyse critique 85
Chapitre II : Analyse d’un conflit au sein de l’équipe d’aides familiales 86
1. Analyse d’un conflit 86
1.2. Les faits 86
1.3. Mon ressenti 87
1.4. La rencontre 88
1.5. Conclusion de la rencontre 91
1.6. Evaluation de l’intervention 92
Chapitre III : Propositions 93
1. Le Travail Social Collectif 93
1.1. Créer du lien social 93
1.2. Activités culturelles 94
1.3. Journées destinées aux loisirs 94
2. Covoiturage au Taxi Social 95
3. Lutter contre la perte d’autonomie 95
3.1. Le Travail Social Individuel 95
3.1.1. La permanence sociale 95
3.2. La prévention primaire 96
3.3. L’offre médicale 97
Conclusion 98
5
Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49879 L’accompagnement des personnes en perte d’autonomie face à l’isolement social : Analyse d’une expérience de stage au sein du Service d’Aide aux Familles du Centre Public d’Acion Social de Fontaine-l’Evêque [TFE / Mémoire] / Stéphanie Quenis, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE 3
Introduction 4
Chapitre I : Le Centre Public d’Action Social 5
1. Qu’est-ce qu’un CPAS ? 5
1.1. Bref historique des CPAS du 18ème siècle à nos jours 5
1.2. Cadre légal 7
1.3. Les missions du CPAS 8
1.4. Financement du CPAS 9
1.5. Les acteurs du fonctionnement institutionnel 10
Chapitre II : Le Centre Public d’Action Social de Fontaine-l’Evêque 13
1. Contexte géographique 13
2. Les services proposés par le CPAS 13
3. Organigramme 16
Chapitre III : Le Service d’Aide aux Familles 17
1. Le Service d’Aide aux Familles 17
2. Les Aides Familiales 18
3. Le taxi social 21
4. Le service buanderie 21
5. Le service de repas à domicile 22
6. Mises en oeuvre des missions générales des CPAS par le SAF 22
7.Portrait de la population 24
8. Enquête sociale 27
9. Réunion d’équipe 28
10. Place du stagiaire 28
Conclusion 30
PARTIE THEORIQUE 31
Introduction 32
Chapitre I : La perte d’autonomie 33
1. L’autonomie et le travailleur social 33
2. La perte d’autonomie 34
2.1. L’autonomie 34
2.2. La dépendance 34
2.3. Les causes de la perte d’autonomie 35
3
2.3.1. Le vieillissement 35
2.3.1.1. La fragilité liée au vieillissement 37
2.4. Les problèmes de santé 38
2.4.1. La santé globale 38
2.4.2. Les accidents de la vie 39
2.4.3. Le handicap 40
3. L’isolement social 41
3.1. L’isolement physique et psychologique 41
3.2. La diminution du lien social 42
3.3. Les personnes en perte d’autonomie 42
3.4. Le veuvage 43
3.5. L’environnement familial et social 43
3.6. Le sentiment de solitude 44
3.7. Les conséquences de l’isolement social sur la santé 45
4. La précarité 46
Chapitre II : La gestion d’équipe 45
1. La psychologie des groupes 49
1.1. Défintion d’un groupe 49
1.2. Maturation d’un groupe restreint 51
1.2.1. Etablir la sécurité globale et individuelle 51
1.2.2. Etablir une confiance interpersonnelle 52
1.2.3. Développer la participation 53
1.2.4. Le groupe se structure de façon autonome 53
2.3. La dynamique de groupe appliquée au Service d’Aide aux Familles 54
2. Les conflits au sein d’une équipe professionnelle 55
2.1. Le besoin de reconnaissance 55
2.2. Le pouvoir au sein des organisations 56
2.3. Les problèmes de communication 58
2.3.1. L’impossibilité de ne pas communiquer 58
2.3.2. La métacommunication 59
2.3.3. La ponctuation 60
2.3.4. L’injonction paradoxale 61
2.3.5. La double contrainte 61
2.4. La gestion de conflit 61
2.4.1. Le cadre 62
2.4.2. La pensée positive 62
2.4.3. Les comportements à adopter et ceux à éviter 62
2.4.4. Les stratégies 63
3. L’analyse transactionnelle 63
3.1 Le triangle de Karpman 63
4. Remarque personnelle 67
Chapitre III : Le travail social 68
1. Les phases de méthodologie d’intervention 68
2. Les outils d’intervention individuelle 69
4
2.1. L’écoute active 69
2.2. Les attitudes « facilitantes » 70
2.3. Les attitudes « activantes » 71
3.Le travail social individuel 72
2.1. Les communications téléphoniques 72
2.2. Les visites à domicile 73
2.3. Les entretiens informels 74
Conclusion
PARTIE PRATIQUE 76
Introduction 77
Chapitre I : Analyse d’une situation de stage 78
1. La situation de Monsieur L. 78
1.1. Première prise de contact 78
1.2. Premier entretien 79
1.1.1. Situation médicale 79
1.1.2. Situation familiale 79
1.1.3. Le logement de monsieur L. 80
1.3. Application des phases de méthodologie d’intervention 80
1.4. Analyse critique 85
Chapitre II : Analyse d’un conflit au sein de l’équipe d’aides familiales 86
1. Analyse d’un conflit 86
1.2. Les faits 86
1.3. Mon ressenti 87
1.4. La rencontre 88
1.5. Conclusion de la rencontre 91
1.6. Evaluation de l’intervention 92
Chapitre III : Propositions 93
1. Le Travail Social Collectif 93
1.1. Créer du lien social 93
1.2. Activités culturelles 94
1.3. Journées destinées aux loisirs 94
2. Covoiturage au Taxi Social 95
3. Lutter contre la perte d’autonomie 95
3.1. Le Travail Social Individuel 95
3.1.1. La permanence sociale 95
3.2. La prévention primaire 96
3.3. L’offre médicale 97
Conclusion 98
5
Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49879 Exemplaires
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