Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nora Orru |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagnement des adolescents en vue de leur autonomie / Nora Orru
Titre : Accompagnement des adolescents en vue de leur autonomie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nora Orru, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : adolescence autonomie pyramide maslow Capitaux Bourdieu Triangle de Karpman Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale...............................................................................................1
Cadre institutionnel..........................................................................................3
Introduction..............................................................................................................4
1. Historique de l'Aide à la jeunesse........................................................................6
2. Présentation de l'ISPPC......................................................................................11
2.1. Organigramme de l'ISPPC .........................................................................12
3. Présentation de la Cité de l'Enfance ..................................................................13
3.1. Organigramme de la Cité de l'Enfance et de l'Auberge du Maréchal Ney..15
4. Présentation de la Maison pour Adolescentes Scolarisées.................................16
5. Analyse de l'organisme de stage.........................................................................21
5.1. Fonctionnement institutionnel ....................................................................21
5.1.1. Organigramme du Mas......................................................................21
5.1.2. Rôle des membres de l'équipe...........................................................22
5.2. Missions d'un SAAE...................................................................................29
5.3. Objectifs fixés.............................................................................................31
5.4. Moyens développer pour répondre aux objectifs........................................33
5.4.1. Moyens humains...............................................................................33
5.4.2. Moyens matériels..............................................................................34
5.4.3. Moyens financiers.............................................................................35
6. Analyse de la population....................................................................................37
6.1. Portrait de la population..............................................................................37
6.2. Les ressorts de la population.......................................................................37
6.2.1. Les avantages....................................................................................37
6.3. Analyse de la demande et prise en charge...................................................38
6.3.1. Premier contact et proposition d'entrée............................................38
6.3.2. Le rendez-vous de pré-admission......................................................38
6.3.3. La désignation de l'éducatrice référente............................................39
6.3.4. L'entrée de la jeune...........................................................................39
Conclusion..............................................................................................................41
Cadre théorique...............................................................................................42
Introduction............................................................................................................43
Chapitre 1 : L'adolescence.....................................................................................44
1. Historique...........................................................................................................44
2. Définition de l'adolescence................................................................................45
3. La crise d'adolescence........................................................................................47
3.1.Les caractéristiques de la crise d’adolescence.............................................47
Chapitre 2 : L'autonomie........................................................................................49
1. Définition et étymologie....................................................................................49
1.1. Se déterminer..............................................................................................49
1.2. Définir ses propres règles............................................................................50
1.3. Être libre de choisir.....................................................................................50
2. Stades de l'autonomie, le cycle de l'indépendance.............................................51
2.1. La dépendance complète ............................................................................52
2.2. La contre dépendance..................................................................................52
2.3. L'indépendance ...........................................................................................54
2.4. L'interdépendance.......................................................................................55
3. Les différents types d'autonomie........................................................................55
3.1. Autonomie physique....................................................................................55
3.2. Autonomie psychique .................................................................................56
3.3. Autonomie sociale ......................................................................................56
3.4. Autonomie juridique ...................................................................................56
Chapitre 3 : Les différents approches en vue de l'autonomie.................................57
1. La pyramide de MASLOW................................................................................57
1.1. Les besoins de Maslow ..............................................................................58
1.2. La place de l'assistant social........................................................................64
2. Les capitaux de Bourdieu...................................................................................64
3. Les objectifs du mandat.....................................................................................67
4. La volonté du jeune............................................................................................67
Conclusion..............................................................................................................68
Cadre Pratique.................................................................................................69
Introduction............................................................................................................70
1. Situation n°1.......................................................................................................72
1.1. Présentation de la situation .........................................................................72
1.1.1. Raisons du mandat............................................................................72
1.1.2. Description de la situation n°1..........................................................73
1.2. Analyse de la situation................................................................................76
1.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................76
1.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................76
1.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................77
1.3. Liens avec la théorie....................................................................................77
1.3.1. L'adolescence ...................................................................................77
1.3.2. Cycle de l'indépendance....................................................................78
1.3.3. Les capitaux de Bourdieu..................................................................78
2. Situation n°2 ......................................................................................................79
2.1. Présentation de la situation .........................................................................79
2.1.1. Raisons du mandat............................................................................79
2.1.2. Description de la situation n°2..........................................................80
2.2. Analyse de la situation................................................................................81
2.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................81
2.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................82
2.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................82
2.3. Liens avec la théorie....................................................................................83
2.3.1. Cycle de l'indépendance....................................................................83
2.3.2. La pyramide de Maslow....................................................................83
3. Situation n°3.......................................................................................................84
3.1. Présentation de la situation .........................................................................84
3.1.1. Raisons du mandat............................................................................84
3.1.2. Description de la situation n°3..........................................................84
3.2. Analyse de la situation...............................................................................86
3.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................86
3.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................87
3.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................87
3.3. Liens avec la théorie ...................................................................................88
3.3.1. L'adolescence.....................................................................................88
3.3.2. Le cycle de l'indépendance.................................................................88
3.3.3. La pyramide de Maslow.....................................................................88
Conclusion..............................................................................................................89
Conclusion générale ..............................................................................................90
Bibliographie..........................................................................................................92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49877 Accompagnement des adolescents en vue de leur autonomie [TFE / Mémoire] / Nora Orru, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : adolescence autonomie pyramide maslow Capitaux Bourdieu Triangle de Karpman Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale...............................................................................................1
Cadre institutionnel..........................................................................................3
Introduction..............................................................................................................4
1. Historique de l'Aide à la jeunesse........................................................................6
2. Présentation de l'ISPPC......................................................................................11
2.1. Organigramme de l'ISPPC .........................................................................12
3. Présentation de la Cité de l'Enfance ..................................................................13
3.1. Organigramme de la Cité de l'Enfance et de l'Auberge du Maréchal Ney..15
4. Présentation de la Maison pour Adolescentes Scolarisées.................................16
5. Analyse de l'organisme de stage.........................................................................21
5.1. Fonctionnement institutionnel ....................................................................21
5.1.1. Organigramme du Mas......................................................................21
5.1.2. Rôle des membres de l'équipe...........................................................22
5.2. Missions d'un SAAE...................................................................................29
5.3. Objectifs fixés.............................................................................................31
5.4. Moyens développer pour répondre aux objectifs........................................33
5.4.1. Moyens humains...............................................................................33
5.4.2. Moyens matériels..............................................................................34
5.4.3. Moyens financiers.............................................................................35
6. Analyse de la population....................................................................................37
6.1. Portrait de la population..............................................................................37
6.2. Les ressorts de la population.......................................................................37
6.2.1. Les avantages....................................................................................37
6.3. Analyse de la demande et prise en charge...................................................38
6.3.1. Premier contact et proposition d'entrée............................................38
6.3.2. Le rendez-vous de pré-admission......................................................38
6.3.3. La désignation de l'éducatrice référente............................................39
6.3.4. L'entrée de la jeune...........................................................................39
Conclusion..............................................................................................................41
Cadre théorique...............................................................................................42
Introduction............................................................................................................43
Chapitre 1 : L'adolescence.....................................................................................44
1. Historique...........................................................................................................44
2. Définition de l'adolescence................................................................................45
3. La crise d'adolescence........................................................................................47
3.1.Les caractéristiques de la crise d’adolescence.............................................47
Chapitre 2 : L'autonomie........................................................................................49
1. Définition et étymologie....................................................................................49
1.1. Se déterminer..............................................................................................49
1.2. Définir ses propres règles............................................................................50
1.3. Être libre de choisir.....................................................................................50
2. Stades de l'autonomie, le cycle de l'indépendance.............................................51
2.1. La dépendance complète ............................................................................52
2.2. La contre dépendance..................................................................................52
2.3. L'indépendance ...........................................................................................54
2.4. L'interdépendance.......................................................................................55
3. Les différents types d'autonomie........................................................................55
3.1. Autonomie physique....................................................................................55
3.2. Autonomie psychique .................................................................................56
3.3. Autonomie sociale ......................................................................................56
3.4. Autonomie juridique ...................................................................................56
Chapitre 3 : Les différents approches en vue de l'autonomie.................................57
1. La pyramide de MASLOW................................................................................57
1.1. Les besoins de Maslow ..............................................................................58
1.2. La place de l'assistant social........................................................................64
2. Les capitaux de Bourdieu...................................................................................64
3. Les objectifs du mandat.....................................................................................67
4. La volonté du jeune............................................................................................67
Conclusion..............................................................................................................68
Cadre Pratique.................................................................................................69
Introduction............................................................................................................70
1. Situation n°1.......................................................................................................72
1.1. Présentation de la situation .........................................................................72
1.1.1. Raisons du mandat............................................................................72
1.1.2. Description de la situation n°1..........................................................73
1.2. Analyse de la situation................................................................................76
1.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................76
1.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................76
1.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................77
1.3. Liens avec la théorie....................................................................................77
1.3.1. L'adolescence ...................................................................................77
1.3.2. Cycle de l'indépendance....................................................................78
1.3.3. Les capitaux de Bourdieu..................................................................78
2. Situation n°2 ......................................................................................................79
2.1. Présentation de la situation .........................................................................79
2.1.1. Raisons du mandat............................................................................79
2.1.2. Description de la situation n°2..........................................................80
2.2. Analyse de la situation................................................................................81
2.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................81
2.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................82
2.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................82
2.3. Liens avec la théorie....................................................................................83
2.3.1. Cycle de l'indépendance....................................................................83
2.3.2. La pyramide de Maslow....................................................................83
3. Situation n°3.......................................................................................................84
3.1. Présentation de la situation .........................................................................84
3.1.1. Raisons du mandat............................................................................84
3.1.2. Description de la situation n°3..........................................................84
3.2. Analyse de la situation...............................................................................86
3.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................86
3.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................87
3.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................87
3.3. Liens avec la théorie ...................................................................................88
3.3.1. L'adolescence.....................................................................................88
3.3.2. Le cycle de l'indépendance.................................................................88
3.3.3. La pyramide de Maslow.....................................................................88
Conclusion..............................................................................................................89
Conclusion générale ..............................................................................................90
Bibliographie..........................................................................................................92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49877 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire