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En tant qu'assistante sociale dans un "Service d'Aide aux Détenus", la lecture facultative du dossier d'écrou peut-elle avoir une influence significative dans la relation AS/détenu ? / Alexandra Marneffe
Titre : En tant qu'assistante sociale dans un "Service d'Aide aux Détenus", la lecture facultative du dossier d'écrou peut-elle avoir une influence significative dans la relation AS/détenu ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandra Marneffe, Auteur ; Patrick Gillard, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : prison Andenne SAD Service d'aide aux détenus détenus pénitentier milieu carcéral Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Glossaire P. 2
Remerciements P. 4
Table des matières P. 6
Introduction P. 11
Partie I : Approche institutionnelle P. 13
Chapitre 1 : Les services d’Aide aux Détenus P. 13
1. Ministère de la Communauté française P. 13
1.1. Cadre général P. 13
1.2. Principes d’action P. 13
1.3. Missions P. 14
1.4. Organisation administrative P. 15
2. Service d’Aide sociale aux Justiciables P.15
2.1. Présentation de l’ASJ P. 15
2.2. Cadre général de l’aide aux détenus P. 16
2.3. Les valeurs, objectifs et croyances P. 16
2.4. Missions P. 17
2.4.1. La personne détenue P. 17
2.4.2. Les différents intervenants P. 18
2.4.3. Le secteur pénal P. 18
2.4.4. La société et le système politique P. 19
2.5. Compétences et ressources P. 19
2.5.1. Au niveau individuel P. 19
2.5.2. Au niveau de l’équipe P. 20
2.5.3. Au niveau des SAD P. 22
Chapitre 2 : La prison d’Andenne P. 22
7
1. Dépendance hiérarchique et administrative P. 23
2. Missions P. 24
3. Organisation P. 25
3.1. Organigramme de la prison d’Andenne P. 25
3.2. Personnel P. 26
3.3. Infrastructure P. 26
4. Population carcérale P. 28
5. Le Dossier du détenu P. 28
5.1. Procédure et gestion du dossier p. 28
5.2. Composition du dossier p. 29
5.2.1. Dossier d’écrou P. 29
5.2.2. Dossier gestion de la détention p. 30
5.2.3. Dossier moral p. 31
5.3. Dossier informatique P. 32
Chapitre 3 : Approche travail terrain Approche travail terrain Approche travail terrain Approche travail terrainApproche travail terrain Approche travail terrainApproche travail terrainApproche travail terrain Approche travail terrainApproche travail terrainApproche travail terrain Approche travail terrain P. 33
1. Implantation P. 33
2. L’équipe SAD P. 33
2.1. Organigramme P. 33
2.2 Composition de l’équipe P. 34
2.3 Fonctionnement P. 34
3. Missions P. 35
4. Populations – quelques chiffres P. 37
4.1 Répartition en fonction de l’âge P. 37
4.2 Répartition en fonction du statut professionnel avant l’incarcération P. 38
5. Procédure P. 38
5.1 Procédure de demande P. 38
8
5.2 Procédure gestion dossier P. 39
5.3 Procédure changement de référant P. 39
3. Partenaires P. 40
Partie II : Approche théorique P. 46
Chapitre 1 : L’assistant(e) social(e) P. 46
Chapitre 2 : La relation d’aide P. 47
2.1. La relation P. 47
2.1.1. Définition P. 47
2.1.2. Le rôle social P. 48
2.1.2.1. Au niveau individuel (microsociologie) P. 48
2.1.2.2. Au niveau de la société (macrosociologie) P. 50
2.1.3. « Moi et les autres » P. 52
2.1.4. Les différents types de relation P. 53
2.2. L’aide P. 54
2.2.1. Définition P. 54
2.2.2. Notion de besoins P. 54
2.2.3. Caractéristiques de l’aide sociale P. 55
2.2.4. La double contingence P. 56
2.2.5. Les 3 qualités Rogériennes dans la relation d’aide P. 57
2.2.5.1. La congruence P. 57
2.2.5.2. La considération positive inconditionnelle P. 57
2.2.5.3. La compréhension empathique P. 57
Chapitre 3 : concepts théoriques sur les facteurs influençant la relation d’aide P. 58
3.
3.1. Au niveau de l’AS P. 59
3.1.1. Les préjugés P. 59
3.1.1.1. Définition P. 59
3.1.1.2. Formation d’impression P. 60
9
3.1.2. Transfert – contre- transfert P. 64
3.2. Au niveau du public P. 65
3.2.1. Les normes P. 65
3.2.2. La conformité aux normes P. 66
3.2.3. La déviance P. 66
3.2.4. La délinquance P. 67
3.2.4.1. Définition P. 67
3.2.4.2. Types P. 67
3.2.4.3. Facteurs de risque P. 68
3.2.5. L’univers du reclus P. 68
3.2.5.1. Définition P. 69
3.2.5.2. Caractéristiques/ conséquences P. 69
3.2.5.2.1. Système de mortification P. 69
3.2.5.2.2. Dégradation de l’image de soi P. 70
3.2.5.2.3. L’adaptation P. 72
3.2.5.2.4. Stratège d’adaptation personnelle P. 73
3.2.5.2.5. La sortie de prison P. 75
3.3. Au niveau de l’institution P. 76
3.3.1. Type d’organisation P. 76
3.3.2. L’univers carcéral P. 77
3.3.2.1. L’organisation du collectif P. 77
3.3.3. Au niveau du personnel P. 77
3.3.3.1. La personne humaine P. 77
3.3.3.2. Le piège de la compassion P. 78
3.3.3.3. Le piège de l’habituation P. 78
Chapitre 4 : Interprétation des concepts théoriques par rapport à la question de départ P. 79
Partie III : Cas pratiques P. 81
1. Cas pratique N°1 : le détenu « Walid » P. 81
10
1.1. Objet de la demande P. 81
1.2. Billet d’écrou P. 81
1.3. Anamnèse P. 81
1.4. Déroulement des entretiens P. 82
1.5. Analyse P. 85
2. Cas pratique N°2 : le détenu « Jonathan » P. 86
2.1. Object de la demande P. 86
2.2. Billet d’écrou P. 86
2.3. Anamnèse P. 86
2.4. Déroulement des entretiens P. 87
2.5. Analyse P. 90
3. Cas pratique N°3 : le détenu « Willy » P. 91
3.1. Object de la demande P. 91
3.2. Billet d’écrou P. 91
3.3. Anamnèse P. 91
3.4. Déroulement de l’entretien P. 92
3.5. Analyse P. 93
4. Cas pratique N°4 : le détenu « Patrice » P. 96
4.1. Object de la demande P. 96
4.2. Billet d’écrou P. 96
4.3. Anamnèse P. 97
4.4. Déroulement des entretiens P. 97
4.5. Analyse P. 100
Conclusion P. 102
Bibliographie P. 105
Annexes P. 110Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49871 En tant qu'assistante sociale dans un "Service d'Aide aux Détenus", la lecture facultative du dossier d'écrou peut-elle avoir une influence significative dans la relation AS/détenu ? [TFE / Mémoire] / Alexandra Marneffe, Auteur ; Patrick Gillard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : prison Andenne SAD Service d'aide aux détenus détenus pénitentier milieu carcéral Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Glossaire P. 2
Remerciements P. 4
Table des matières P. 6
Introduction P. 11
Partie I : Approche institutionnelle P. 13
Chapitre 1 : Les services d’Aide aux Détenus P. 13
1. Ministère de la Communauté française P. 13
1.1. Cadre général P. 13
1.2. Principes d’action P. 13
1.3. Missions P. 14
1.4. Organisation administrative P. 15
2. Service d’Aide sociale aux Justiciables P.15
2.1. Présentation de l’ASJ P. 15
2.2. Cadre général de l’aide aux détenus P. 16
2.3. Les valeurs, objectifs et croyances P. 16
2.4. Missions P. 17
2.4.1. La personne détenue P. 17
2.4.2. Les différents intervenants P. 18
2.4.3. Le secteur pénal P. 18
2.4.4. La société et le système politique P. 19
2.5. Compétences et ressources P. 19
2.5.1. Au niveau individuel P. 19
2.5.2. Au niveau de l’équipe P. 20
2.5.3. Au niveau des SAD P. 22
Chapitre 2 : La prison d’Andenne P. 22
7
1. Dépendance hiérarchique et administrative P. 23
2. Missions P. 24
3. Organisation P. 25
3.1. Organigramme de la prison d’Andenne P. 25
3.2. Personnel P. 26
3.3. Infrastructure P. 26
4. Population carcérale P. 28
5. Le Dossier du détenu P. 28
5.1. Procédure et gestion du dossier p. 28
5.2. Composition du dossier p. 29
5.2.1. Dossier d’écrou P. 29
5.2.2. Dossier gestion de la détention p. 30
5.2.3. Dossier moral p. 31
5.3. Dossier informatique P. 32
Chapitre 3 : Approche travail terrain Approche travail terrain Approche travail terrain Approche travail terrainApproche travail terrain Approche travail terrainApproche travail terrainApproche travail terrain Approche travail terrainApproche travail terrainApproche travail terrain Approche travail terrain P. 33
1. Implantation P. 33
2. L’équipe SAD P. 33
2.1. Organigramme P. 33
2.2 Composition de l’équipe P. 34
2.3 Fonctionnement P. 34
3. Missions P. 35
4. Populations – quelques chiffres P. 37
4.1 Répartition en fonction de l’âge P. 37
4.2 Répartition en fonction du statut professionnel avant l’incarcération P. 38
5. Procédure P. 38
5.1 Procédure de demande P. 38
8
5.2 Procédure gestion dossier P. 39
5.3 Procédure changement de référant P. 39
3. Partenaires P. 40
Partie II : Approche théorique P. 46
Chapitre 1 : L’assistant(e) social(e) P. 46
Chapitre 2 : La relation d’aide P. 47
2.1. La relation P. 47
2.1.1. Définition P. 47
2.1.2. Le rôle social P. 48
2.1.2.1. Au niveau individuel (microsociologie) P. 48
2.1.2.2. Au niveau de la société (macrosociologie) P. 50
2.1.3. « Moi et les autres » P. 52
2.1.4. Les différents types de relation P. 53
2.2. L’aide P. 54
2.2.1. Définition P. 54
2.2.2. Notion de besoins P. 54
2.2.3. Caractéristiques de l’aide sociale P. 55
2.2.4. La double contingence P. 56
2.2.5. Les 3 qualités Rogériennes dans la relation d’aide P. 57
2.2.5.1. La congruence P. 57
2.2.5.2. La considération positive inconditionnelle P. 57
2.2.5.3. La compréhension empathique P. 57
Chapitre 3 : concepts théoriques sur les facteurs influençant la relation d’aide P. 58
3.
3.1. Au niveau de l’AS P. 59
3.1.1. Les préjugés P. 59
3.1.1.1. Définition P. 59
3.1.1.2. Formation d’impression P. 60
9
3.1.2. Transfert – contre- transfert P. 64
3.2. Au niveau du public P. 65
3.2.1. Les normes P. 65
3.2.2. La conformité aux normes P. 66
3.2.3. La déviance P. 66
3.2.4. La délinquance P. 67
3.2.4.1. Définition P. 67
3.2.4.2. Types P. 67
3.2.4.3. Facteurs de risque P. 68
3.2.5. L’univers du reclus P. 68
3.2.5.1. Définition P. 69
3.2.5.2. Caractéristiques/ conséquences P. 69
3.2.5.2.1. Système de mortification P. 69
3.2.5.2.2. Dégradation de l’image de soi P. 70
3.2.5.2.3. L’adaptation P. 72
3.2.5.2.4. Stratège d’adaptation personnelle P. 73
3.2.5.2.5. La sortie de prison P. 75
3.3. Au niveau de l’institution P. 76
3.3.1. Type d’organisation P. 76
3.3.2. L’univers carcéral P. 77
3.3.2.1. L’organisation du collectif P. 77
3.3.3. Au niveau du personnel P. 77
3.3.3.1. La personne humaine P. 77
3.3.3.2. Le piège de la compassion P. 78
3.3.3.3. Le piège de l’habituation P. 78
Chapitre 4 : Interprétation des concepts théoriques par rapport à la question de départ P. 79
Partie III : Cas pratiques P. 81
1. Cas pratique N°1 : le détenu « Walid » P. 81
10
1.1. Objet de la demande P. 81
1.2. Billet d’écrou P. 81
1.3. Anamnèse P. 81
1.4. Déroulement des entretiens P. 82
1.5. Analyse P. 85
2. Cas pratique N°2 : le détenu « Jonathan » P. 86
2.1. Object de la demande P. 86
2.2. Billet d’écrou P. 86
2.3. Anamnèse P. 86
2.4. Déroulement des entretiens P. 87
2.5. Analyse P. 90
3. Cas pratique N°3 : le détenu « Willy » P. 91
3.1. Object de la demande P. 91
3.2. Billet d’écrou P. 91
3.3. Anamnèse P. 91
3.4. Déroulement de l’entretien P. 92
3.5. Analyse P. 93
4. Cas pratique N°4 : le détenu « Patrice » P. 96
4.1. Object de la demande P. 96
4.2. Billet d’écrou P. 96
4.3. Anamnèse P. 97
4.4. Déroulement des entretiens P. 97
4.5. Analyse P. 100
Conclusion P. 102
Bibliographie P. 105
Annexes P. 110Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49871 Exemplaires
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