Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Julien Decamps |
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Vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de réseaux et circuits de soins / Julien Decamps
Titre : Vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de réseaux et circuits de soins Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julien Decamps, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : équipe mobile psychiatrie réforme 107 Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : SOMMAIRE
1. INTRODUCTION ................................................................................................. 6
2. CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................... 9
2.1. Cadre législatif .............................................................................................. 9
2.2. Le fonctionnement institutionnel en région Namuroise ............................ 10
2.3. Analyse de l’organisme de stage ................................................................. 11
2.3.1. Présentation de l’institution ................................................................. 11
2.3.2. Historique .............................................................................................. 12
2.3.3. Organigramme institutionnel............................................................... 13
2.3.4. Les missions .......................................................................................... 17
2.3.5. Les objectifs ........................................................................................... 21
2.3.6. Le fonctionnement des équipes ............................................................ 22
2.3.7. Les moyens développés ......................................................................... 24
2.3.8. La place de l’assistant social ................................................................ 28
2.4. Analyse de la population ............................................................................. 30
2.4.1. Portrait de la population cible .............................................................. 30
2.4.2. Les caractéristiques de la population touchée ..................................... 31
2.5. Une dynamique de réseau ........................................................................... 32
2.6. Outils développés permettant de répondre aux besoins des usagers ........ 34
2.6.1. Pour l’équipe de crise ............................................................................ 34
2.6.2. Pour l’équipe de soins continus ............................................................ 36
2.7. Conclusion .................................................................................................... 38
3. APPROCHE THÉORIQUE ................................................................................ 39
3.1. Introduction ................................................................................................. 39
3.2. La santé mentale ......................................................................................... 40
3.2.1. Définition ............................................................................................... 40
3.2.2. Une bonne santé mentale ..................................................................... 40
3.2.3. Et les troubles psychiques ! .................................................................. 40
3.2.4. Les maladies psychiatriques et les troubles du comportement .......... 41
3.2.5. Historique des traitements ................................................................... 44
4
3.2.6. La santé mentale en Belgique .............................................................. 45
3.2.7. Les facteurs influençant la santé mentale ........................................... 48
3.3. La prise de conscience de l’état ................................................................... 48
3.3.1. Les deux grandes phases de reconversion des lits ............................... 48
3.3.2. L’objectif des deux reconversions ......................................................... 49
3.3.3. L’image de la société ............................................................................. 49
3.4. Les soins dans le domaine de la santé mentale ......................................... 50
3.4.1. Les hôpitaux psychiatriques et ses activités ....................................... 50
3.4.2. Les services psychiatriques dans les hôpitaux généraux .................... 50
3.4.3. Les Initiatives d’Habitations Protégées ............................................... 51
3.4.4. Les maisons de soins psychiatriques .................................................... 51
3.4.5. Les centres de santé mentale ............................................................... 52
3.4.6. Les centres de réadaptation et d’insertion psycho-sociale .................. 52
3.5. Une nouvelle étape dans les soins de santé mentale ................................. 53
3.5.1. Psy 107 .................................................................................................. 53
3.5.2. L’objectif ................................................................................................ 53
3.5.3. Structure de la réforme 107 en région Namuroise .............................. 54
3.5.4. La finalité .............................................................................................. 56
3.5.5. Le patient comme point de départ ........................................................ 56
3.5.6. La philosophie du projet référence ....................................................... 57
3.5.7. Le modèle mis en place ......................................................................... 58
3.5.8. La fonction d’un réseau ......................................................................... 58
3.6. Le Réseau Santé Namur ............................................................................. 58
3.6.1. Ses valeurs ............................................................................................ 59
3.6.2. Le plan d’action du travail en réseau ................................................... 59
3.6.3. Les 5 fonctions ....................................................................................... 60
3.6.4. Le fonctionnement du réseau ............................................................... 61
3.6.5. Les outils développés ............................................................................ 62
3.7. Pratiques collaboratives .............................................................................. 64
3.7.1. Memo I.C.E ............................................................................................ 64
3.7.2. Plan de crise .......................................................................................... 64
5
3.7.3. Label immersion admise ....................................................................... 65
3.7.4. Comment répondre aux besoins des usagers ....................................... 65
3.7.5. L’aspect novateur de la réforme 107 .................................................... 66
3.8. Conclusion .................................................................................................... 66
4. ETUDE DE CAS ................................................................................................ 68
4.1. Monsieur X ................................................................................................... 68
4.1.1. Situation ................................................................................................ 68
4.1.2. Demande ................................................................................................ 69
4.1.3. Accueil ................................................................................................... 69
4.1.4. Réunion clinique ................................................................................... 70
4.1.5. Le suivi .................................................................................................. 70
4.1.6. Réflexions .............................................................................................. 74
4.2. Monsieur Y ................................................................................................... 75
4.2.1. 1ère demande ........................................................................................ 75
4.2.2. L’accueil ................................................................................................. 75
4.2.3. 2ème demande ....................................................................................... 77
4.2.4. Les services mis en place dans le cadre du suivi ................................. 78
4.2.5. Les entretiens suivants ......................................................................... 78
4.2.6. Réflexions .............................................................................................. 81
4.3. Madame Z .................................................................................................... 81
4.3.1. Situation ................................................................................................ 81
4.3.2. Demande ................................................................................................ 82
4.3.3. Accueil ................................................................................................... 82
4.3.4. Réunion d’équipe ................................................................................... 83
4.3.5. Suivi ....................................................................................................... 83
4.3.6. Reprise de contact ................................................................................. 86
4.3.7. Réflexions .............................................................................................. 88
4.4. Synthèse ....................................................................................................... 88
4.4.1. Au niveau de la couverture géographique ........................................... 89
4.4.2. Au niveau des usagers .......................................................................... 89
5. CONCLUSION ................................................................................................... 93Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49834 Vers de meilleurs soins en santé mentale par la réalisation de réseaux et circuits de soins [TFE / Mémoire] / Julien Decamps, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : équipe mobile psychiatrie réforme 107 Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : SOMMAIRE
1. INTRODUCTION ................................................................................................. 6
2. CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................... 9
2.1. Cadre législatif .............................................................................................. 9
2.2. Le fonctionnement institutionnel en région Namuroise ............................ 10
2.3. Analyse de l’organisme de stage ................................................................. 11
2.3.1. Présentation de l’institution ................................................................. 11
2.3.2. Historique .............................................................................................. 12
2.3.3. Organigramme institutionnel............................................................... 13
2.3.4. Les missions .......................................................................................... 17
2.3.5. Les objectifs ........................................................................................... 21
2.3.6. Le fonctionnement des équipes ............................................................ 22
2.3.7. Les moyens développés ......................................................................... 24
2.3.8. La place de l’assistant social ................................................................ 28
2.4. Analyse de la population ............................................................................. 30
2.4.1. Portrait de la population cible .............................................................. 30
2.4.2. Les caractéristiques de la population touchée ..................................... 31
2.5. Une dynamique de réseau ........................................................................... 32
2.6. Outils développés permettant de répondre aux besoins des usagers ........ 34
2.6.1. Pour l’équipe de crise ............................................................................ 34
2.6.2. Pour l’équipe de soins continus ............................................................ 36
2.7. Conclusion .................................................................................................... 38
3. APPROCHE THÉORIQUE ................................................................................ 39
3.1. Introduction ................................................................................................. 39
3.2. La santé mentale ......................................................................................... 40
3.2.1. Définition ............................................................................................... 40
3.2.2. Une bonne santé mentale ..................................................................... 40
3.2.3. Et les troubles psychiques ! .................................................................. 40
3.2.4. Les maladies psychiatriques et les troubles du comportement .......... 41
3.2.5. Historique des traitements ................................................................... 44
4
3.2.6. La santé mentale en Belgique .............................................................. 45
3.2.7. Les facteurs influençant la santé mentale ........................................... 48
3.3. La prise de conscience de l’état ................................................................... 48
3.3.1. Les deux grandes phases de reconversion des lits ............................... 48
3.3.2. L’objectif des deux reconversions ......................................................... 49
3.3.3. L’image de la société ............................................................................. 49
3.4. Les soins dans le domaine de la santé mentale ......................................... 50
3.4.1. Les hôpitaux psychiatriques et ses activités ....................................... 50
3.4.2. Les services psychiatriques dans les hôpitaux généraux .................... 50
3.4.3. Les Initiatives d’Habitations Protégées ............................................... 51
3.4.4. Les maisons de soins psychiatriques .................................................... 51
3.4.5. Les centres de santé mentale ............................................................... 52
3.4.6. Les centres de réadaptation et d’insertion psycho-sociale .................. 52
3.5. Une nouvelle étape dans les soins de santé mentale ................................. 53
3.5.1. Psy 107 .................................................................................................. 53
3.5.2. L’objectif ................................................................................................ 53
3.5.3. Structure de la réforme 107 en région Namuroise .............................. 54
3.5.4. La finalité .............................................................................................. 56
3.5.5. Le patient comme point de départ ........................................................ 56
3.5.6. La philosophie du projet référence ....................................................... 57
3.5.7. Le modèle mis en place ......................................................................... 58
3.5.8. La fonction d’un réseau ......................................................................... 58
3.6. Le Réseau Santé Namur ............................................................................. 58
3.6.1. Ses valeurs ............................................................................................ 59
3.6.2. Le plan d’action du travail en réseau ................................................... 59
3.6.3. Les 5 fonctions ....................................................................................... 60
3.6.4. Le fonctionnement du réseau ............................................................... 61
3.6.5. Les outils développés ............................................................................ 62
3.7. Pratiques collaboratives .............................................................................. 64
3.7.1. Memo I.C.E ............................................................................................ 64
3.7.2. Plan de crise .......................................................................................... 64
5
3.7.3. Label immersion admise ....................................................................... 65
3.7.4. Comment répondre aux besoins des usagers ....................................... 65
3.7.5. L’aspect novateur de la réforme 107 .................................................... 66
3.8. Conclusion .................................................................................................... 66
4. ETUDE DE CAS ................................................................................................ 68
4.1. Monsieur X ................................................................................................... 68
4.1.1. Situation ................................................................................................ 68
4.1.2. Demande ................................................................................................ 69
4.1.3. Accueil ................................................................................................... 69
4.1.4. Réunion clinique ................................................................................... 70
4.1.5. Le suivi .................................................................................................. 70
4.1.6. Réflexions .............................................................................................. 74
4.2. Monsieur Y ................................................................................................... 75
4.2.1. 1ère demande ........................................................................................ 75
4.2.2. L’accueil ................................................................................................. 75
4.2.3. 2ème demande ....................................................................................... 77
4.2.4. Les services mis en place dans le cadre du suivi ................................. 78
4.2.5. Les entretiens suivants ......................................................................... 78
4.2.6. Réflexions .............................................................................................. 81
4.3. Madame Z .................................................................................................... 81
4.3.1. Situation ................................................................................................ 81
4.3.2. Demande ................................................................................................ 82
4.3.3. Accueil ................................................................................................... 82
4.3.4. Réunion d’équipe ................................................................................... 83
4.3.5. Suivi ....................................................................................................... 83
4.3.6. Reprise de contact ................................................................................. 86
4.3.7. Réflexions .............................................................................................. 88
4.4. Synthèse ....................................................................................................... 88
4.4.1. Au niveau de la couverture géographique ........................................... 89
4.4.2. Au niveau des usagers .......................................................................... 89
5. CONCLUSION ................................................................................................... 93Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49834 Exemplaires
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