Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Casandra Coulteaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[Décrochage scolaire] / Casandra Coulteaux
Titre : [Décrochage scolaire] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Casandra Coulteaux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : décrochage scolaire échec motivation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale
Partie 1 : Cadre institutionnel
Introduction
1. Présentation des institutions .................................................................................................. 6
1.1 L’I.E.T Notre-Dame ............................................................................................................... 6
1.1.1 Historique de l’école ................................................................................................ 6
1.1.2 De nos jours ................................................................................................................... 6
1.2 Historique de « La Passerelle » .......................................................................................... 7
1.2.1 Encadrement différencié ............................................................................................... 8
2. Analyse de l’organisme........................................................................................................... 9
2.1 Les missions de l’organisme de stage ............................................................................... 9
2.1.1 La finalité ......................................................................................................................... 9
2.1.2 Les objectifs................................................................................................................. 10
2.1.3 Les moyens .................................................................................................................. 13
2.1.4 Les politiques et législations qui sous-tendent l’action ......................................... 15
2.2 Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................... 21
2.2.1 L’organigramme de l’institution .................................................................................. 21
2.2.2 Présentation de l’organigramme .............................................................................. 22
2.2.3 Le personnel : Concertation et esprit d’équipe ....................................................... 24
2.2.4 Modifications quant à l’amélioration du fonctionnement institutionnel ................ 26
3. Analyse de la population .......................................................................................................... 28
3.1 Portrait de la population ..................................................................................................... 28
3.1.1 Les caractéristiques de la population ....................................................................... 28
3.2 Les ressorts de la population ............................................................................................ 30
3.2.1 Les forces de la population ........................................................................................ 30
3.2.2 Les difficultés de la population ................................................................................. 30
3.3 Les attentes de la population ............................................................................................ 31
Conclusion
Partie 2 : Cadre théorique
Introduction
1. L’obligation scolaire ............................................................................................................... 36
1.1 Historique de l’obligation scolaire ..................................................................................... 36
1.2 L’obligation scolaire et l’autorité parentale ...................................................................... 37
1.3 L’obligation scolaire et les établissements d’enseignements ...................................... 37
2. Le décrochage scolaire......................................................................................................... 39
2.1 Quelques définitions ........................................................................................................... 39
2.1.1 Le décrochage scolaire ............................................................................................... 39
2.1.2 Le « décrocheur » ........................................................................................................ 41
2.1.3 L’absentéisme .............................................................................................................. 43
2.1.4 L’échec scolaire ........................................................................................................... 44
2.2 Les différents types de décrochage ................................................................................. 44
2.2.1 Le décrochage amical (19%) ..................................................................................... 44
2.2.2 Le décrochage solitaire – dépressif (11%) .............................................................. 45
2.2.3 Le décrochage familial (40%) .................................................................................... 45
2.2.4 Le décrochage comportemental (30%) .................................................................... 45
2.3 Les indicateurs du décrochage ......................................................................................... 46
2.4 Les facteurs de décrochage .............................................................................................. 47 2.4.1 La famille ....................................................................................................................... 47
2.4.2 Le jeune ........................................................................................................................ 49
2.4.3 L’école ........................................................................................................................... 53
3. La motivation : ........................................................................................................................ 55
indicatrice générale du décrochage scolaire ............................................................................ 55
3.1 Quelques définitions ........................................................................................................... 55
3.1.1 La motivation ................................................................................................................ 55
3.1.2 La démotivation ............................................................................................................ 56
3.2 Le processus de la motivation .......................................................................................... 56
3.2.1 Les motifs ...................................................................................................................... 56
3.2.2 Les attentes .................................................................................................................. 57
3.2.3 Les retours .................................................................................................................... 57
3.2.4 Explications du processus de la motivation ............................................................. 58
3.3 Le processus de la démotivation ...................................................................................... 59
3.4 La motivation et l’échec scolaire ....................................................................................... 60
4. Processus d’abandon ........................................................................................................... 61
4.1 Qu’est-ce que l’abandon scolaire ? .................................................................................. 61
Conclusion
Partie 3 : Cadre pratique
Introduction
1. Analyse de deux situations .................................................................................................. 65
1.1 Analyse de la situation de la famille Dupont à l’aide de la grille méthodologique .... 65
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ................................................... 67
1.1.2 Analyse de la situation ................................................................................................ 68
1.1.3 Evaluation préliminaire et opérationnelle ................................................................. 72
1.1.4 Elaboration d’un projet d’intervention ....................................................................... 75
1.1.5 Mise en oeuvre du projet ............................................................................................. 76
1.1.6 Evaluation des résultats ............................................................................................. 78
1.1.7 Clôture de l’action ........................................................................................................ 79
1.2 Analyse de la situation de Sarah à l’aide de la grille méthodologique .................. 80
1.2.1 Repérage du problème social ou de la demande ................................................... 80
1.2.2 Analyse de la situation ................................................................................................ 80
1.2.3 Evaluation préliminaire et opérationnelle ................................................................. 81
1.2.4 Elaboration d’un projet d’intervention ....................................................................... 85
1.2.5 Mise en oeuvre du projet ............................................................................................. 86
1.2.6 Evaluation des résultats ............................................................................................. 86
1.2.7 Clôture de l’action ........................................................................................................ 87
Comparaisons entre les deux situations et conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49829 [Décrochage scolaire] [TFE / Mémoire] / Casandra Coulteaux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : décrochage scolaire échec motivation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale
Partie 1 : Cadre institutionnel
Introduction
1. Présentation des institutions .................................................................................................. 6
1.1 L’I.E.T Notre-Dame ............................................................................................................... 6
1.1.1 Historique de l’école ................................................................................................ 6
1.1.2 De nos jours ................................................................................................................... 6
1.2 Historique de « La Passerelle » .......................................................................................... 7
1.2.1 Encadrement différencié ............................................................................................... 8
2. Analyse de l’organisme........................................................................................................... 9
2.1 Les missions de l’organisme de stage ............................................................................... 9
2.1.1 La finalité ......................................................................................................................... 9
2.1.2 Les objectifs................................................................................................................. 10
2.1.3 Les moyens .................................................................................................................. 13
2.1.4 Les politiques et législations qui sous-tendent l’action ......................................... 15
2.2 Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................... 21
2.2.1 L’organigramme de l’institution .................................................................................. 21
2.2.2 Présentation de l’organigramme .............................................................................. 22
2.2.3 Le personnel : Concertation et esprit d’équipe ....................................................... 24
2.2.4 Modifications quant à l’amélioration du fonctionnement institutionnel ................ 26
3. Analyse de la population .......................................................................................................... 28
3.1 Portrait de la population ..................................................................................................... 28
3.1.1 Les caractéristiques de la population ....................................................................... 28
3.2 Les ressorts de la population ............................................................................................ 30
3.2.1 Les forces de la population ........................................................................................ 30
3.2.2 Les difficultés de la population ................................................................................. 30
3.3 Les attentes de la population ............................................................................................ 31
Conclusion
Partie 2 : Cadre théorique
Introduction
1. L’obligation scolaire ............................................................................................................... 36
1.1 Historique de l’obligation scolaire ..................................................................................... 36
1.2 L’obligation scolaire et l’autorité parentale ...................................................................... 37
1.3 L’obligation scolaire et les établissements d’enseignements ...................................... 37
2. Le décrochage scolaire......................................................................................................... 39
2.1 Quelques définitions ........................................................................................................... 39
2.1.1 Le décrochage scolaire ............................................................................................... 39
2.1.2 Le « décrocheur » ........................................................................................................ 41
2.1.3 L’absentéisme .............................................................................................................. 43
2.1.4 L’échec scolaire ........................................................................................................... 44
2.2 Les différents types de décrochage ................................................................................. 44
2.2.1 Le décrochage amical (19%) ..................................................................................... 44
2.2.2 Le décrochage solitaire – dépressif (11%) .............................................................. 45
2.2.3 Le décrochage familial (40%) .................................................................................... 45
2.2.4 Le décrochage comportemental (30%) .................................................................... 45
2.3 Les indicateurs du décrochage ......................................................................................... 46
2.4 Les facteurs de décrochage .............................................................................................. 47 2.4.1 La famille ....................................................................................................................... 47
2.4.2 Le jeune ........................................................................................................................ 49
2.4.3 L’école ........................................................................................................................... 53
3. La motivation : ........................................................................................................................ 55
indicatrice générale du décrochage scolaire ............................................................................ 55
3.1 Quelques définitions ........................................................................................................... 55
3.1.1 La motivation ................................................................................................................ 55
3.1.2 La démotivation ............................................................................................................ 56
3.2 Le processus de la motivation .......................................................................................... 56
3.2.1 Les motifs ...................................................................................................................... 56
3.2.2 Les attentes .................................................................................................................. 57
3.2.3 Les retours .................................................................................................................... 57
3.2.4 Explications du processus de la motivation ............................................................. 58
3.3 Le processus de la démotivation ...................................................................................... 59
3.4 La motivation et l’échec scolaire ....................................................................................... 60
4. Processus d’abandon ........................................................................................................... 61
4.1 Qu’est-ce que l’abandon scolaire ? .................................................................................. 61
Conclusion
Partie 3 : Cadre pratique
Introduction
1. Analyse de deux situations .................................................................................................. 65
1.1 Analyse de la situation de la famille Dupont à l’aide de la grille méthodologique .... 65
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ................................................... 67
1.1.2 Analyse de la situation ................................................................................................ 68
1.1.3 Evaluation préliminaire et opérationnelle ................................................................. 72
1.1.4 Elaboration d’un projet d’intervention ....................................................................... 75
1.1.5 Mise en oeuvre du projet ............................................................................................. 76
1.1.6 Evaluation des résultats ............................................................................................. 78
1.1.7 Clôture de l’action ........................................................................................................ 79
1.2 Analyse de la situation de Sarah à l’aide de la grille méthodologique .................. 80
1.2.1 Repérage du problème social ou de la demande ................................................... 80
1.2.2 Analyse de la situation ................................................................................................ 80
1.2.3 Evaluation préliminaire et opérationnelle ................................................................. 81
1.2.4 Elaboration d’un projet d’intervention ....................................................................... 85
1.2.5 Mise en oeuvre du projet ............................................................................................. 86
1.2.6 Evaluation des résultats ............................................................................................. 86
1.2.7 Clôture de l’action ........................................................................................................ 87
Comparaisons entre les deux situations et conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49829 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire