Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
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Détail de l'auteur
Auteur Mike Caro-Ruiz |
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Titre : L’importance de l’estime de soi dans la recherche active d’emploi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mike Caro-Ruiz, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................................... 1
Partie institutionnelle ................................................................................................................... 4
1. Qu‘est-ce que la MIREC ......................................................................................................... 4
2. Analyse du fonctionnement de la MIREC via la grille d’analyse de Haeringer et Traversaz . 5
3. Historique de l’institution ..................................................................................................... 7
4. Charte des valeurs ................................................................................................................. 9
Agir ensemble ....................................................................................................................... 9
Innovation ........................................................................................................................... 10
Résultats .............................................................................................................................. 10
Transparence et visibilité des actions ................................................................................. 11
Satisfaction .......................................................................................................................... 11
Respect ................................................................................................................................ 11
5. Objectifs, projets de l’institution et activités ...................................................................... 12
6. Législation – décret ............................................................................................................. 14
6.1 Décret du 19 mars 2009 ................................................................................................ 15
7. Définition de l’accompagnement à l’emploi et ses obligations .......................................... 16
Les actions d'accompagnement et d'insertion ................................................................... 16
Ensemble d’actions envers le bénéficiaire .......................................................................... 17
Le suivi des bénéficiaires ..................................................................................................... 18
8. Situation financière ............................................................................................................. 19
9. Les acteurs qui composent l’organisation........................................................................... 20
9.1 La MIREC et l’adaptation à son public ........................................................................... 23
9.2 Le personnel de Farciennes ........................................................................................... 23
10. Fonction du service suivant une logique d’accompagnement et de coaching ................. 25
11. Analyse de la population ................................................................................................... 26
11.1 Contexte géographique de Farciennes ....................................................................... 27
12. Méthodologie par phase ................................................................................................... 30
Phase 1 : Information et recrutement ................................................................................ 30
Phase 2 : La détermination des postes de travail recherchés............................................. 31
Phase 3 : L’opérationnalisation de la recherche d’emploi .................................................. 32
Phase 4 : La mise à l’emploi ................................................................................................ 33
Phase 5 : Le suivi post-emploi ............................................................................................. 34
Partie Théorico-pratique ............................................................................................................. 36
1. Mes recherches concernant la confiance en soi et l’estime de soi .................................... 36
1.1 Sources des théories ..................................................................................................... 36 1.2 Analyse .......................................................................................................................... 37 2. Théorie de Jean Garneau sur la confiance en soi ................................................................ 38 2.1 Source de la confiance en soi ........................................................................................ 39 3. Théorie de Michelle Larivey sur l’estime de soi .................................................................. 42 3.1 Caractéristiques de l’estime de soi ............................................................................... 43
4.Théorie de Christophe André et Francois Lelord ................................................................. 46
4.1 Les 3 piliers de l’estime de soi ....................................................................................... 48
4.2 Les nourritures de l’estime de soi ................................................................................. 52
4.3 L’estime de soi et le processus de décision .................................................................. 52
4.4 Persister dans ses choix................................................................................................. 53
4.5 Dynamiques de vie et estime de soi ............................................................................. 54
4.6 L’estime de soi et son secteur de jeu ............................................................................ 54
5. Mes objectifs et expériences avec la MIREC ....................................................................... 56
6. MIREC : Travail de l’estime de soi via les Gestions collectives............................................ 57
6.1 Création des gestions collectives selon les besoins des candidats ............................... 58
6.2 L’organisation des gestions collectives ......................................................................... 59
7. Gestion donnée en collaboration avec Madame Pigeolet .................................................. 60
7.1 Gestion sur l’assertivité et la confiance en soi .............................................................. 60
7.2 Gestion préparation à l’entretien d’embauche : .......................................................... 66
7.3 Gestion collective : simulation d’entretien d’embauche .............................................. 69
8. Gestion créer en autonomie ............................................................................................... 73
8.1 Mon expérience avec les gestions collectives ............................................................... 73
8.2 Le feed-back : Une source de nourriture de l’estime de soi ......................................... 76
8.3 L’évolution des activités au fur et à mesure des gestions collectives........................... 77
8.4 Ma gestion collective : Le look et la communication non-verbale ............................... 79
8.5 Ma gestion collective : Préparation au métier .............................................................. 86
Conclusion générale .................................................................................................................... 88
Bibliographie : ............................................................................................................................. 91
Annexes ....................................................................................................................................... 94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49823 L’importance de l’estime de soi dans la recherche active d’emploi [TFE / Mémoire] / Mike Caro-Ruiz, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................................... 1
Partie institutionnelle ................................................................................................................... 4
1. Qu‘est-ce que la MIREC ......................................................................................................... 4
2. Analyse du fonctionnement de la MIREC via la grille d’analyse de Haeringer et Traversaz . 5
3. Historique de l’institution ..................................................................................................... 7
4. Charte des valeurs ................................................................................................................. 9
Agir ensemble ....................................................................................................................... 9
Innovation ........................................................................................................................... 10
Résultats .............................................................................................................................. 10
Transparence et visibilité des actions ................................................................................. 11
Satisfaction .......................................................................................................................... 11
Respect ................................................................................................................................ 11
5. Objectifs, projets de l’institution et activités ...................................................................... 12
6. Législation – décret ............................................................................................................. 14
6.1 Décret du 19 mars 2009 ................................................................................................ 15
7. Définition de l’accompagnement à l’emploi et ses obligations .......................................... 16
Les actions d'accompagnement et d'insertion ................................................................... 16
Ensemble d’actions envers le bénéficiaire .......................................................................... 17
Le suivi des bénéficiaires ..................................................................................................... 18
8. Situation financière ............................................................................................................. 19
9. Les acteurs qui composent l’organisation........................................................................... 20
9.1 La MIREC et l’adaptation à son public ........................................................................... 23
9.2 Le personnel de Farciennes ........................................................................................... 23
10. Fonction du service suivant une logique d’accompagnement et de coaching ................. 25
11. Analyse de la population ................................................................................................... 26
11.1 Contexte géographique de Farciennes ....................................................................... 27
12. Méthodologie par phase ................................................................................................... 30
Phase 1 : Information et recrutement ................................................................................ 30
Phase 2 : La détermination des postes de travail recherchés............................................. 31
Phase 3 : L’opérationnalisation de la recherche d’emploi .................................................. 32
Phase 4 : La mise à l’emploi ................................................................................................ 33
Phase 5 : Le suivi post-emploi ............................................................................................. 34
Partie Théorico-pratique ............................................................................................................. 36
1. Mes recherches concernant la confiance en soi et l’estime de soi .................................... 36
1.1 Sources des théories ..................................................................................................... 36 1.2 Analyse .......................................................................................................................... 37 2. Théorie de Jean Garneau sur la confiance en soi ................................................................ 38 2.1 Source de la confiance en soi ........................................................................................ 39 3. Théorie de Michelle Larivey sur l’estime de soi .................................................................. 42 3.1 Caractéristiques de l’estime de soi ............................................................................... 43
4.Théorie de Christophe André et Francois Lelord ................................................................. 46
4.1 Les 3 piliers de l’estime de soi ....................................................................................... 48
4.2 Les nourritures de l’estime de soi ................................................................................. 52
4.3 L’estime de soi et le processus de décision .................................................................. 52
4.4 Persister dans ses choix................................................................................................. 53
4.5 Dynamiques de vie et estime de soi ............................................................................. 54
4.6 L’estime de soi et son secteur de jeu ............................................................................ 54
5. Mes objectifs et expériences avec la MIREC ....................................................................... 56
6. MIREC : Travail de l’estime de soi via les Gestions collectives............................................ 57
6.1 Création des gestions collectives selon les besoins des candidats ............................... 58
6.2 L’organisation des gestions collectives ......................................................................... 59
7. Gestion donnée en collaboration avec Madame Pigeolet .................................................. 60
7.1 Gestion sur l’assertivité et la confiance en soi .............................................................. 60
7.2 Gestion préparation à l’entretien d’embauche : .......................................................... 66
7.3 Gestion collective : simulation d’entretien d’embauche .............................................. 69
8. Gestion créer en autonomie ............................................................................................... 73
8.1 Mon expérience avec les gestions collectives ............................................................... 73
8.2 Le feed-back : Une source de nourriture de l’estime de soi ......................................... 76
8.3 L’évolution des activités au fur et à mesure des gestions collectives........................... 77
8.4 Ma gestion collective : Le look et la communication non-verbale ............................... 79
8.5 Ma gestion collective : Préparation au métier .............................................................. 86
Conclusion générale .................................................................................................................... 88
Bibliographie : ............................................................................................................................. 91
Annexes ....................................................................................................................................... 94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49823 Exemplaires
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