Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur PRICYLLIA BETTONCELLI |
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Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? / PRICYLLIA BETTONCELLI
Titre : Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : PRICYLLIA BETTONCELLI, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : IPPJ Jumet Mineur infraction danger délinquance origines Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE ......................................................................................................................... 1
Partie Institutionnelle ................................................................................................................................. 0
Introduction à la partie institutionnelle .................................................................................................. 3
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE ................................................................................................. 4
1 Définition ........................................................................................................................................... 4
2 Approche géographique et environnementale ................................................................................. 4
3 Approche historique ......................................................................................................................... 5
4 Aide et protection de la jeunesse : cadre législatif ............................................................................ 6
5 L’évolution de la loi dans l’Histoire.................................................................................................... 7
5.1 Le modèle pénal : avant la loi du 15 mai 1912 ........................................................................ 7
5.2 La Belgique pionnière : la loi du 15 mai 1912 ......................................................................... 7
5.3 Loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse ...................................................... 7
5.4 Convention internationale du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant de 1989 ... 8
6 Structure et organisation du secteur de l’Aide à la Jeunesse ............................................................ 9
6.1 Les pouvoirs publics : la répartition des compétences ........................................................... 9
6.2 L’aide à la jeunesse en Communauté française : organisation du dispositif ........................... 9
6.2.1 La volonté du décret est également de distinguer deux types d’aide dont peuvent bénéficier les jeunes et leur famille................................................................................................. 11
6.2.2 L’aide spécialisée contient deux formes d’aide ................................................................ 11
6.3 Les réformes du 15 mai 2006 et du 13 juin 2006 de la loi du 8 avril 1965 ............................ 11
6.3.1 La protection de la jeunesse : origine de la réforme ........................................................ 11
6.3.2 La philosophie du projet de loi ......................................................................................... 12
6.3.3 Les objectifs des modifications ......................................................................................... 12
6.3.4 L’année des changements ................................................................................................ 13
7 Itinéraire judiciaire d’un mineur délinquant ................................................................................... 14
7.1 Interpellation du mineur ....................................................................................................... 14
7.2 Phase de l’information : communication au parquet ........................................................... 14
7.3 Les mesures mises à la disposition du Juge de la Jeunesse................................................... 15
7.3.1 Phase provisoire ................................................................................................................ 15
7.3.2 Phase de jugement ........................................................................................................... 16
CHAPITRE 2 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE (I.P.P.J.) ....................... 20
1 Généralités ...................................................................................................................................... 20
2 Les missions essentielles des I.P.P.J ................................................................................................ 20
3 Les caractéristiques des actions pédagogiques proposées ............................................................. 21
3.1 Les différents services proposés par l’ensemble des I.P.P.J .................................................. 22
3.1.1 Les services à régime fermé .............................................................................................. 22
3.1.2 Les services à régime ouvert ............................................................................................. 23
4 Les services présents à l’I.P.P.J de Jumet......................................................................................... 25
4.1 Le service d’Éducation Transitoire Intra-Muros (S.E.T.I.M) .................................................. 25
4.2 Le service « Accompagnement post-institutionnel » (API) ................................................... 26
4.3 Le service d’éducation ........................................................................................................... 27
5 Les conditions à la base d’un placement en I.P.P.J ......................................................................... 27
CHAPITRE 3 : LA SECTION EDUCATION DE L’I.P.P.J. DE JUMET ............................................................... 29
1 L’organigramme .............................................................................................................................. 29
1.1 Réflexion sociologique sur l’organigramme ......................................................................... 30
2 Description des différentes équipes ............................................................................................... 32
2.1 L’équipe de direction ............................................................................................................ 32
2.2 L’équipe psycho-médicosociale (PMS) .................................................................................. 32
2.2.1 La psychologue.................................................................................................................. 32
2.2.2 L’assistante sociale............................................................................................................ 32
2.2.3 L’infirmière ........................................................................................................................ 33
2.3 L’équipe éducative ................................................................................................................ 33
2.4 L’équipe des formateurs ....................................................................................................... 33
2.5 L’équipe des conseilleurs laïques et confessionnels ............................................................. 34
2.6 L’équipe de surveillance ........................................................................................................ 34
2.7 L’équipe administrative ......................................................................................................... 34
2.8 L’équipe technique ................................................................................................................ 34
3 Coordination interne ...................................................................................................................... 34
3.1 Les réunions de l’équipe de direction ................................................................................... 34
3.2 Les réunions pluridisciplinaires ............................................................................................. 34
3.3 Les réunions de l’équipe éducative ....................................................................................... 35
3.4 Les réunions de synthèse ...................................................................................................... 35
3.5 Les réunions d’équipe par section (de fonctionnement) ...................................................... 35
3.6 Les réunions générales du personnel .................................................................................... 35
4 La section éducation ........................................................................................................................ 36
4.1 Étape de la prise en charge du mineur.................................................................................. 37
4.1.1 L’entretien de clarification ................................................................................................ 37
4.1.2 La procédure d’accueil ...................................................................................................... 37
4.1.3 Période d’observation et de traitement ........................................................................... 37
4.1.4 Départ de l’institution ....................................................................................................... 39
4.2 Le rôle de l’assistante sociale au coeur de la section Éducation ........................................... 39
5 Partenariat ....................................................................................................................................... 41
Conclusion à la partie institutionnelle ................................................................................................... 42
Partie Théorique ......................................................................................................................................... 0
Introduction à la partie théorique ......................................................................................................... 43
CHAPITRE 1 : LES MINEURS EN DANGER ................................................................................................ 44
1 Le public cible ................................................................................................................................. 44
1.1 Les jeunes en difficulté ou en danger et ceux ayant commis un fait qualifié infraction ...... 44
1.2 Les motifs d’intervention auprès des jeunes en difficulté ou en danger .............................. 45
1.2.1 Et à l’I.P.P.J de Jumet ?...................................................................................................... 46
2 Qu’entendre par mineur en « danger » ? ........................................................................................ 47
2.1 Prise en charge d’un mineur en danger ................................................................................ 47
2.2 Les conditions à remplir pour que le Tribunal de la Jeunesse soit compétent ..................... 47
2.3 L’article 39 du décret : l’urgence ........................................................................................... 49
2.3.1 Pour appliquer l’article 39 du décret, il faut réunir trois conditions : .............................. 49
2.3.2 Concrètement ................................................................................................................... 49
2.3.2.1. Où peut se dérouler le placement du jeune mineur ? ................................................ 49
2.4 Les mesures à l’égard des parents ........................................................................................ 49
2.4.1 La déchéance de l’autorité parentale ............................................................................... 49
2.4.1.2. Les effets de la déchéance .......................................................................................... 50
2.4.1.3. Qui va exercer les attributs de l’autorité parentale ? ................................................. 51
CHAPITRE 2 : LES MINEURS AYANT COMMIS UN FAIT QUALIFIE INFRACTION ....................................... 52
1 Le public cible .................................................................................................................................. 52
1.1 Les caractéristiques des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction (FQI) ................. 52
1.1.1 L’âge moyen des jeunes entrés en I.P.P.J ou au centre fédéral ........................................ 52
1.1.2 Les faits à l’origine du placement ..................................................................................... 53
1.1.3 Leur résidence .................................................................................................................. 54
1.1.4 Le point sur la scolarité .................................................................................................... 54
1.1.5 La dernière situation parentale connue ........................................................................... 55
2 Origine de la délinquance chez les adolescents .............................................................................. 56
2.1 L’influence du milieu familial ................................................................................................ 56
2.1.1 L’absence de liens parentaux ............................................................................................ 56
2.1.1.1. Le mineur endeuillé ..................................................................................................... 56
2.1.1.2. Les mauvais traitements psychologiques .................................................................... 57
2.1.1.3. La criminalité des parents ou personnes ressources .................................................. 59
2.1.2 Absence d’éducation dans la prime enfance .................................................................... 60
2.1.2.1. La monoparentalité, un facteur de risque à la délinquance ? ........................................ 61
2.1.3 La violence conjugale frappe les enfants .......................................................................... 63
2.1.3.1. Notion de loyauté et conflit qui s’y rapportent .......................................................... 64
2.1.3.2. La triangulation : alliances et coalitions ...................................................................... 65
2.1.3.3. La parentification ........................................................................................................ 66
2.1.3.4. Conséquences sur l’enfant .......................................................................................... 66
2.2 L’influence de la société ........................................................................................................ 67
2.2.1 L’école en Belgique renforce les inégalités ....................................................................... 67
2.2.2 En lien avec le quartier de résidence des familles ............................................................ 71
2.2.3 En lien avec les pairs et l’apprentissage des normes ........................................................ 72
2.2.3.1 L’influence groupal des jeunes ..................................................................................... 72
2.2.4 En lien avec le contexte économique ............................................................................... 73
Conclusion à la partie théorique ........................................................................................................... 76
Partie Pratique ............................................................................................................................................ 0
Introduction à la partie pratique ........................................................................................................... 77
1 Situation pratique rencontrée à l’I.P.P.J de Jumet .......................................................................... 78
1.1 L’influence du système familial selon les différentes phases de la méthodologie d’intervention ...................................................................................................................................... 78
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ............................................................. 78
1.1.2 Évaluation préliminaire et opérationnelle ........................................................................ 79
1.1.3 Élaboration d’un projet d’intervention ............................................................................. 82
1.1.4 La mise en oeuvre du projet .............................................................................................. 83
1.1.5 Évaluation des résultats .................................................................................................... 89
1.1.6 La clôture de l’action......................................................................................................... 91
1.2 Présentation d’une anamnèse en lien avec l’influence des pairs ......................................... 91
1.2.1 Comment l’assistante sociale peut-elle amener des pistes d’interventions avec un mineur fragilisé par la société ? ................................................................................................................... 93
Conclusion à la partie pratique ............................................................................................................. 96
CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................................... 99
TABLE DES ANNEXES ................................................................................................................................... 0Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49822 Les mineurs ayant commis un fait qualifié infraction placés à l’I.P.P.J. de Jumet ont-ils été au préalable des mineurs en danger ? [TFE / Mémoire] / PRICYLLIA BETTONCELLI, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : IPPJ Jumet Mineur infraction danger délinquance origines Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE ......................................................................................................................... 1
Partie Institutionnelle ................................................................................................................................. 0
Introduction à la partie institutionnelle .................................................................................................. 3
CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE ................................................................................................. 4
1 Définition ........................................................................................................................................... 4
2 Approche géographique et environnementale ................................................................................. 4
3 Approche historique ......................................................................................................................... 5
4 Aide et protection de la jeunesse : cadre législatif ............................................................................ 6
5 L’évolution de la loi dans l’Histoire.................................................................................................... 7
5.1 Le modèle pénal : avant la loi du 15 mai 1912 ........................................................................ 7
5.2 La Belgique pionnière : la loi du 15 mai 1912 ......................................................................... 7
5.3 Loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse ...................................................... 7
5.4 Convention internationale du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant de 1989 ... 8
6 Structure et organisation du secteur de l’Aide à la Jeunesse ............................................................ 9
6.1 Les pouvoirs publics : la répartition des compétences ........................................................... 9
6.2 L’aide à la jeunesse en Communauté française : organisation du dispositif ........................... 9
6.2.1 La volonté du décret est également de distinguer deux types d’aide dont peuvent bénéficier les jeunes et leur famille................................................................................................. 11
6.2.2 L’aide spécialisée contient deux formes d’aide ................................................................ 11
6.3 Les réformes du 15 mai 2006 et du 13 juin 2006 de la loi du 8 avril 1965 ............................ 11
6.3.1 La protection de la jeunesse : origine de la réforme ........................................................ 11
6.3.2 La philosophie du projet de loi ......................................................................................... 12
6.3.3 Les objectifs des modifications ......................................................................................... 12
6.3.4 L’année des changements ................................................................................................ 13
7 Itinéraire judiciaire d’un mineur délinquant ................................................................................... 14
7.1 Interpellation du mineur ....................................................................................................... 14
7.2 Phase de l’information : communication au parquet ........................................................... 14
7.3 Les mesures mises à la disposition du Juge de la Jeunesse................................................... 15
7.3.1 Phase provisoire ................................................................................................................ 15
7.3.2 Phase de jugement ........................................................................................................... 16
CHAPITRE 2 : LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE (I.P.P.J.) ....................... 20
1 Généralités ...................................................................................................................................... 20
2 Les missions essentielles des I.P.P.J ................................................................................................ 20
3 Les caractéristiques des actions pédagogiques proposées ............................................................. 21
3.1 Les différents services proposés par l’ensemble des I.P.P.J .................................................. 22
3.1.1 Les services à régime fermé .............................................................................................. 22
3.1.2 Les services à régime ouvert ............................................................................................. 23
4 Les services présents à l’I.P.P.J de Jumet......................................................................................... 25
4.1 Le service d’Éducation Transitoire Intra-Muros (S.E.T.I.M) .................................................. 25
4.2 Le service « Accompagnement post-institutionnel » (API) ................................................... 26
4.3 Le service d’éducation ........................................................................................................... 27
5 Les conditions à la base d’un placement en I.P.P.J ......................................................................... 27
CHAPITRE 3 : LA SECTION EDUCATION DE L’I.P.P.J. DE JUMET ............................................................... 29
1 L’organigramme .............................................................................................................................. 29
1.1 Réflexion sociologique sur l’organigramme ......................................................................... 30
2 Description des différentes équipes ............................................................................................... 32
2.1 L’équipe de direction ............................................................................................................ 32
2.2 L’équipe psycho-médicosociale (PMS) .................................................................................. 32
2.2.1 La psychologue.................................................................................................................. 32
2.2.2 L’assistante sociale............................................................................................................ 32
2.2.3 L’infirmière ........................................................................................................................ 33
2.3 L’équipe éducative ................................................................................................................ 33
2.4 L’équipe des formateurs ....................................................................................................... 33
2.5 L’équipe des conseilleurs laïques et confessionnels ............................................................. 34
2.6 L’équipe de surveillance ........................................................................................................ 34
2.7 L’équipe administrative ......................................................................................................... 34
2.8 L’équipe technique ................................................................................................................ 34
3 Coordination interne ...................................................................................................................... 34
3.1 Les réunions de l’équipe de direction ................................................................................... 34
3.2 Les réunions pluridisciplinaires ............................................................................................. 34
3.3 Les réunions de l’équipe éducative ....................................................................................... 35
3.4 Les réunions de synthèse ...................................................................................................... 35
3.5 Les réunions d’équipe par section (de fonctionnement) ...................................................... 35
3.6 Les réunions générales du personnel .................................................................................... 35
4 La section éducation ........................................................................................................................ 36
4.1 Étape de la prise en charge du mineur.................................................................................. 37
4.1.1 L’entretien de clarification ................................................................................................ 37
4.1.2 La procédure d’accueil ...................................................................................................... 37
4.1.3 Période d’observation et de traitement ........................................................................... 37
4.1.4 Départ de l’institution ....................................................................................................... 39
4.2 Le rôle de l’assistante sociale au coeur de la section Éducation ........................................... 39
5 Partenariat ....................................................................................................................................... 41
Conclusion à la partie institutionnelle ................................................................................................... 42
Partie Théorique ......................................................................................................................................... 0
Introduction à la partie théorique ......................................................................................................... 43
CHAPITRE 1 : LES MINEURS EN DANGER ................................................................................................ 44
1 Le public cible ................................................................................................................................. 44
1.1 Les jeunes en difficulté ou en danger et ceux ayant commis un fait qualifié infraction ...... 44
1.2 Les motifs d’intervention auprès des jeunes en difficulté ou en danger .............................. 45
1.2.1 Et à l’I.P.P.J de Jumet ?...................................................................................................... 46
2 Qu’entendre par mineur en « danger » ? ........................................................................................ 47
2.1 Prise en charge d’un mineur en danger ................................................................................ 47
2.2 Les conditions à remplir pour que le Tribunal de la Jeunesse soit compétent ..................... 47
2.3 L’article 39 du décret : l’urgence ........................................................................................... 49
2.3.1 Pour appliquer l’article 39 du décret, il faut réunir trois conditions : .............................. 49
2.3.2 Concrètement ................................................................................................................... 49
2.3.2.1. Où peut se dérouler le placement du jeune mineur ? ................................................ 49
2.4 Les mesures à l’égard des parents ........................................................................................ 49
2.4.1 La déchéance de l’autorité parentale ............................................................................... 49
2.4.1.2. Les effets de la déchéance .......................................................................................... 50
2.4.1.3. Qui va exercer les attributs de l’autorité parentale ? ................................................. 51
CHAPITRE 2 : LES MINEURS AYANT COMMIS UN FAIT QUALIFIE INFRACTION ....................................... 52
1 Le public cible .................................................................................................................................. 52
1.1 Les caractéristiques des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction (FQI) ................. 52
1.1.1 L’âge moyen des jeunes entrés en I.P.P.J ou au centre fédéral ........................................ 52
1.1.2 Les faits à l’origine du placement ..................................................................................... 53
1.1.3 Leur résidence .................................................................................................................. 54
1.1.4 Le point sur la scolarité .................................................................................................... 54
1.1.5 La dernière situation parentale connue ........................................................................... 55
2 Origine de la délinquance chez les adolescents .............................................................................. 56
2.1 L’influence du milieu familial ................................................................................................ 56
2.1.1 L’absence de liens parentaux ............................................................................................ 56
2.1.1.1. Le mineur endeuillé ..................................................................................................... 56
2.1.1.2. Les mauvais traitements psychologiques .................................................................... 57
2.1.1.3. La criminalité des parents ou personnes ressources .................................................. 59
2.1.2 Absence d’éducation dans la prime enfance .................................................................... 60
2.1.2.1. La monoparentalité, un facteur de risque à la délinquance ? ........................................ 61
2.1.3 La violence conjugale frappe les enfants .......................................................................... 63
2.1.3.1. Notion de loyauté et conflit qui s’y rapportent .......................................................... 64
2.1.3.2. La triangulation : alliances et coalitions ...................................................................... 65
2.1.3.3. La parentification ........................................................................................................ 66
2.1.3.4. Conséquences sur l’enfant .......................................................................................... 66
2.2 L’influence de la société ........................................................................................................ 67
2.2.1 L’école en Belgique renforce les inégalités ....................................................................... 67
2.2.2 En lien avec le quartier de résidence des familles ............................................................ 71
2.2.3 En lien avec les pairs et l’apprentissage des normes ........................................................ 72
2.2.3.1 L’influence groupal des jeunes ..................................................................................... 72
2.2.4 En lien avec le contexte économique ............................................................................... 73
Conclusion à la partie théorique ........................................................................................................... 76
Partie Pratique ............................................................................................................................................ 0
Introduction à la partie pratique ........................................................................................................... 77
1 Situation pratique rencontrée à l’I.P.P.J de Jumet .......................................................................... 78
1.1 L’influence du système familial selon les différentes phases de la méthodologie d’intervention ...................................................................................................................................... 78
1.1.1 Repérage du problème social ou de la demande ............................................................. 78
1.1.2 Évaluation préliminaire et opérationnelle ........................................................................ 79
1.1.3 Élaboration d’un projet d’intervention ............................................................................. 82
1.1.4 La mise en oeuvre du projet .............................................................................................. 83
1.1.5 Évaluation des résultats .................................................................................................... 89
1.1.6 La clôture de l’action......................................................................................................... 91
1.2 Présentation d’une anamnèse en lien avec l’influence des pairs ......................................... 91
1.2.1 Comment l’assistante sociale peut-elle amener des pistes d’interventions avec un mineur fragilisé par la société ? ................................................................................................................... 93
Conclusion à la partie pratique ............................................................................................................. 96
CONCLUSION GÉNÉRALE ........................................................................................................................... 97
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................................................... 99
TABLE DES ANNEXES ................................................................................................................................... 0Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49822 Exemplaires
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