Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Benjamin Jacques |
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L'accompagnement dans l'accès à l'autonomie pour les personnes souffrant d'un handicap, est il paradoxal en institution ? / Benjamin Jacques
Titre : L'accompagnement dans l'accès à l'autonomie pour les personnes souffrant d'un handicap, est il paradoxal en institution ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Benjamin Jacques, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table de matièreIntroduction générale...............................................................................................................5Première Partie: Approche institutionnelle..........................................................................9Introduction..........................................................................................................................10Chapitre 1: L’Institut Médico Pédagogique........................................................................101.Raisons Sociales de l’institution..............................................................................10A.Dénomination de l’institution...............................................................................10B.Historique.............................................................................................................11C.Statut juridique.....................................................................................................122.Autorité et pouvoir de décision au sein de l’institution...........................................13A.Pouvoir de tutelle.................................................................................................13B.Organigramme......................................................................................................133.Champ d’activités de l’institution............................................................................20A.Secteur d’activité..................................................................................................20B.Objectifs poursuivis par l’institution....................................................................21C.Types d’intervention mis en place par l’institution..............................................22Chapitre 2: Le Service de Logement Supervisé..................................................................231.Les spécificités des intervenants du SLS:...............................................................232.les objectifs poursuivis parle SLS............................................................................23Six grands axes dans la poursuite des objectifs :.........................................................243.Types d’interventions mises en place par le SLS.....................................................28A.La relation............................................................................................................28B.Le projet...............................................................................................................28C.L'admission:........................................................................................................284.Moyens au service de l’institution...........................................................................32«Repas traditionnel au restaurant».............................................................................32
2« Les cafés du cœur »...................................................................................................32« Parlons d’amour ».....................................................................................................32«Villégiature».............................................................................................................33Activités de« sociabilisation ».....................................................................................34Moyen logistique:........................................................................................................345.Usagers et bénéficiaires du SLS:..............................................................................386.Les divers partenariats..............................................................................................39Deuxième partie: approche théorique.................................................................................40Introduction..........................................................................................................................42Chapitre 1: la notion d’autonomie.......................................................................................43L’introduction...................................................................................................................431.Définitions:..............................................................................................................432.Les Différents axes...................................................................................................44A.Concept liberté.....................................................................................................44B.Conceptindépendance..........................................................................................443.Les différentes dimensions.......................................................................................44A.Dimension interne................................................................................................44B.Dimension externe................................................................................................454.L’autonomie et la société.........................................................................................47A.L’hétéronomie......................................................................................................47B.la subjectivisation.................................................................................................47C.phénomènes d’identification collective................................................................47D.modèle de société.................................................................................................47E.Autonomie collective...........................................................................................48F.La Réflexivité comme projet citoyen...................................................................485.La notion d'autonomie dans le travail social............................................................48A.Notion d'accompagnement...................................................................................48
3B.Utopie? Non, une question d'éthique...................................................................49Chapitre 2: le développement de l’autonomie.....................................................................51Introduction......................................................................................................................511.estime et personnalité...............................................................................................51A.La quête de dignité et d’identité...........................................................................51B.Construction de L’ID (identité)............................................................................52C.affaiblissement de l’identité.................................................................................542.Expression des émotions..........................................................................................56A.L'identification des émotions...............................................................................56B.La maîtrise des émotions......................................................................................57C.L’anxiété...............................................................................................................57D.L'intelligence émotionnelle..................................................................................583.Frein au développement de l’autonomie..................................................................58A.Exclusion et stigmatisation...................................................................................58B.Visions et caractéristiques du monde dominant...................................................60C.De la pitié à la peur..............................................................................................61D.Vision du groupe minoritaire...............................................................................62E.La culture de la honte...........................................................................................63F.Domination et perversion.....................................................................................64Troisième partie: expérience partique................................................................................66Introduction..........................................................................................................................67Méthodologie utilisée...........................................................................................................681.Lors de l’entretien....................................................................................................68A.Les attitudes facilitantes:.....................................................................................68B.Les attitudes activantes.........................................................................................692.En analyse transactionnelle......................................................................................69A.La sphère d’apprivoisement de P.Ware................................................................69
4B.Le Triangle de Karpman:....................................................................................70C.Les états de moi:..................................................................................................71Situations pratiques..............................................................................................................721.André........................................................................................................................72A.Son parcours.........................................................................................................72B.Mon ressenti par rapport à cette situation............................................................792.Valentin....................................................................................................................79A.Son parcours.........................................................................................................79B.Mes hypothèses de travail:..................................................................................83C.Mon ressenti par rapport à cette situation............................................................863.Conclusions de ces deux situations:........................................................................86Quatrième partie: Questionnement et pistes de réflexions................................................88Conclusion générale...............................................................................................................93Bibliographie...........................................................................................................................98
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Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table de matièreIntroduction générale...............................................................................................................5Première Partie: Approche institutionnelle..........................................................................9Introduction..........................................................................................................................10Chapitre 1: L’Institut Médico Pédagogique........................................................................101.Raisons Sociales de l’institution..............................................................................10A.Dénomination de l’institution...............................................................................10B.Historique.............................................................................................................11C.Statut juridique.....................................................................................................122.Autorité et pouvoir de décision au sein de l’institution...........................................13A.Pouvoir de tutelle.................................................................................................13B.Organigramme......................................................................................................133.Champ d’activités de l’institution............................................................................20A.Secteur d’activité..................................................................................................20B.Objectifs poursuivis par l’institution....................................................................21C.Types d’intervention mis en place par l’institution..............................................22Chapitre 2: Le Service de Logement Supervisé..................................................................231.Les spécificités des intervenants du SLS:...............................................................232.les objectifs poursuivis parle SLS............................................................................23Six grands axes dans la poursuite des objectifs :.........................................................243.Types d’interventions mises en place par le SLS.....................................................28A.La relation............................................................................................................28B.Le projet...............................................................................................................28C.L'admission:........................................................................................................284.Moyens au service de l’institution...........................................................................32«Repas traditionnel au restaurant».............................................................................32
2« Les cafés du cœur »...................................................................................................32« Parlons d’amour ».....................................................................................................32«Villégiature».............................................................................................................33Activités de« sociabilisation ».....................................................................................34Moyen logistique:........................................................................................................345.Usagers et bénéficiaires du SLS:..............................................................................386.Les divers partenariats..............................................................................................39Deuxième partie: approche théorique.................................................................................40Introduction..........................................................................................................................42Chapitre 1: la notion d’autonomie.......................................................................................43L’introduction...................................................................................................................431.Définitions:..............................................................................................................432.Les Différents axes...................................................................................................44A.Concept liberté.....................................................................................................44B.Conceptindépendance..........................................................................................443.Les différentes dimensions.......................................................................................44A.Dimension interne................................................................................................44B.Dimension externe................................................................................................454.L’autonomie et la société.........................................................................................47A.L’hétéronomie......................................................................................................47B.la subjectivisation.................................................................................................47C.phénomènes d’identification collective................................................................47D.modèle de société.................................................................................................47E.Autonomie collective...........................................................................................48F.La Réflexivité comme projet citoyen...................................................................485.La notion d'autonomie dans le travail social............................................................48A.Notion d'accompagnement...................................................................................48
3B.Utopie? Non, une question d'éthique...................................................................49Chapitre 2: le développement de l’autonomie.....................................................................51Introduction......................................................................................................................511.estime et personnalité...............................................................................................51A.La quête de dignité et d’identité...........................................................................51B.Construction de L’ID (identité)............................................................................52C.affaiblissement de l’identité.................................................................................542.Expression des émotions..........................................................................................56A.L'identification des émotions...............................................................................56B.La maîtrise des émotions......................................................................................57C.L’anxiété...............................................................................................................57D.L'intelligence émotionnelle..................................................................................583.Frein au développement de l’autonomie..................................................................58A.Exclusion et stigmatisation...................................................................................58B.Visions et caractéristiques du monde dominant...................................................60C.De la pitié à la peur..............................................................................................61D.Vision du groupe minoritaire...............................................................................62E.La culture de la honte...........................................................................................63F.Domination et perversion.....................................................................................64Troisième partie: expérience partique................................................................................66Introduction..........................................................................................................................67Méthodologie utilisée...........................................................................................................681.Lors de l’entretien....................................................................................................68A.Les attitudes facilitantes:.....................................................................................68B.Les attitudes activantes.........................................................................................692.En analyse transactionnelle......................................................................................69A.La sphère d’apprivoisement de P.Ware................................................................69
4B.Le Triangle de Karpman:....................................................................................70C.Les états de moi:..................................................................................................71Situations pratiques..............................................................................................................721.André........................................................................................................................72A.Son parcours.........................................................................................................72B.Mon ressenti par rapport à cette situation............................................................792.Valentin....................................................................................................................79A.Son parcours.........................................................................................................79B.Mes hypothèses de travail:..................................................................................83C.Mon ressenti par rapport à cette situation............................................................863.Conclusions de ces deux situations:........................................................................86Quatrième partie: Questionnement et pistes de réflexions................................................88Conclusion générale...............................................................................................................93Bibliographie...........................................................................................................................98
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