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Auteur Marcelle Beko |
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[CPAS] / Marcelle Beko
Titre : [CPAS] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marcelle Beko, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : décrochage scolaire échec motivation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE ................................................................................................... 1
CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................... 4
ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE : CPAS DE CHARLEROI .................................. 4 1
1.1 Les missions ............................................................................................................ 4
1.1.1 Historique de l’aide du CPAS .................................................................... 4
1.1.2 Qui a droit au CPAS ? ................................................................................ 5
1.1.3 Les conditions ........................................................................................... 5
1.1.4 Les missions du CPAS ............................................................................... 5
1.1.5 Financement du CPAS .............................................................................. 6
LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ................................................................. 7 2
2.1 Législations liées au CPAS ...................................................................................... 7
2.2 Organisation du CPAS ............................................................................................. 8
2.2.1 Le conseil de l’action sociale ................................................................... 8
2.2.1.1 Le président ................................................................................................. 8
2.2.1.2 Le bureau permanent .................................................................................. 9
2.2.1.3 Le directeur général ..................................................................................... 9
2.2.1.4 Directeur financier ..................................................................................... 10
2.3 Présentation du service ADIS ................................................................................ 10
2.4 Finalité du service ................................................................................................. 11
2.5 Les missions du service ADIS ................................................................................ 11
2.5.1 L’aide sociale .......................................................................................... 12
2.5.2 L’aide médicale urgente (AMU) ............................................................. 13
2.6 Organigramme du service ADIS ............................................................................ 14
2.6.1 Manager d’antenne ................................................................................ 15
2.6.2 Adjoints au manager d’antenne ............................................................. 15
2.6.3 Les Assistants sociaux ............................................................................. 16
2.6.4 Educateur antenne étrangers ................................................................ 16
2.6.5 L’agent administratif « carte santé » ..................................................... 16
2.7 Analyse institutionnelle d’après la configuration de Mintzberg .......................... 16
2.7.1 La division du travail ............................................................................... 17
2.8 Commentaires transversaux ................................................................................. 19
2.9 L’assistant social au service ADIS .......................................................................... 22
ANALYSE DE LA POPULATION................................................................................ 22 3
3.1 Portrait de la population ....................................................................................... 22
3.2 La Population Cible ............................................................................................... 23
3.2.1.1 Les étrangers en séjour illégal ................................................................... 23
3.2.1.2 Les étrangers qui n’ont jamais obtenu de titre de séjour ......................... 23
3.2.1.3 Étrangers en séjours précaire .................................................................... 23
3.2.1.4 Les étrangers en séjour provisoire............................................................. 24
3.3 Les Caractéristiques de la Population ................................................................... 24
ANALYSE DE LA DEMANDE .................................................................................... 24 4
4.1 Que vient chercher la population ? ...................................................................... 25
4.2 Les injustices vécues par la Population ................................................................ 26
4.3 Les Demandes des Populations ............................................................................ 27 LES RESSORTS DE LA POPULATION ........................................................................ 28 5
5.1 Difficultés de la population ................................................................................... 28
5.1.1 La différence culturelle .......................................................................... 28
5.1.2 Méconnaissance du français .................................................................. 28
5.1.3 Absence de titre de séjour ..................................................................... 28
5.1.4 La non reconnaissance des acquis professionnels et des diplômes obtenus 29
5.2 Les forces de la population ................................................................................... 30
5.2.1.1 Le réseau social .......................................................................................... 30
5.2.1.2 La volonté de s’en sortir ............................................................................ 30
LE TRAVAIL SOCIAL AU SEIN DE L’ORGANISME ...................................................... 30 6
6.1 Au niveau de la déontologie ................................................................................. 33
6.2 Méthodologie de travail appliquée ...................................................................... 34
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................ 34 7
CADRE THÉORIQUE ...................................................................................................... 36
INTRODUCTION .................................................................................................... 36 1
CONTEXTE DE L’IMMIGRATION EN BELGIQUE ....................................................... 37 2
2.1 Définition des concepts ........................................................................................ 37
2.1.1.1 Concepts liés à l’immigration ..................................................................... 37
2.2 Chronologie de l'immigration et des politiques d’intégrations ............................ 39
2.3 Bref historique de l’évolution des politiques d’accueils en Belgique ................... 39
2.4 Topographie des immigrés en Belgique ............................................................... 41
2.5 Cadre légal ............................................................................................................ 42
PARCOURS ET ACCUEIL DES IMMIGRES EN BELGIQUE ............................................ 43 3
3.1 En région de Bruxelles capitale ............................................................................. 43
3.2 En région Flamande .............................................................................................. 44
3.3 En région Wallonne ............................................................................................... 44
PUBLIC CIBLE DU PARCOURS D’INTÉGRATION DES PRIMO-ARRIVANTS .................. 45 4
ANALYSE DU PARCOURT D’INTEGRATION EN WALONNIE ...................................... 47 5
LA LANGUE DANS SA COMPLEXITE ........................................................................ 48 6
6.1 Concepts liés à la langue ....................................................................................... 48
6.2 Qu’est-ce que la langue ? ..................................................................................... 50
6.3 La maitrise de la langue comme préalable à l’intégration ................................... 51
6.4 L’intégration sociale comme moyen d’apprentissage de la langue ..................... 53
6.5 Les structures et moyens d’apprentissage de la langue pour immigres : Charleroi -sud Hainaut .................................................................................................................... 55
LA LANGUE : ENTRE CAUSES ET SYMPTÔMES DES DIFFICULTÉS D'INTÉGRATION .... 57 7
7.1 Choc culturel ......................................................................................................... 60
7.2 Stigmatisation et repli identitaire ......................................................................... 60
7.3 Capital social et culturel ........................................................................................ 64
7.4 La santé mentale liée a l’exil ................................................................................. 66
7.5 Paupérisation et non accès à l’emploi .................................................................. 68
7.6 Vulnérabilité sociale .............................................................................................. 74
FACTEURS FAVORISANT L’NTEGRATIONS DE LA PERSONNE IMMIGREE : LE CERCLE 8VERTUEUX ................................................................................................................... 75
8.1 Accueil bienveillant ............................................................................................... 75
8.2 La confiance en soi ................................................................................................ 76
8.3 L’estime de soi ...................................................................................................... 76
ROLE DE L’ASSISTANT SOCIAL DANS L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES 9IMMIGRES. .................................................................................................................. 77
9.1 L’accompagnement ............................................................................................... 77
9.2 Le travail social en contexte migratoire ............................................................... 79
9.3 Reconnaissance ..................................................................................................... 82
9.4 Synthèses des facteurs induisant le cercle vicieux et ceux favorisant le cercle vertueux .......................................................................................................................... 84
MISE EN ¨PERSPECTIVE DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL............................................ 85
MON INTERVENTION ............................................................................................ 86 1
PISTE DE SOLUTIONS FAVORISANT L’INTEGRATION DES IMMIGRES MALGRE LA 2BARRIERE LINGUISTIQUE ............................................................................................. 90
2.1 L’atelier cuisine comme lieu d’expérimentation de l’Altérité : l’action communautaire .............................................................................................................. 90
2.2 Auto-évaluation .................................................................................................... 91
CONCLUSION GENERALE .............................................................................................. 94
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................... 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49819 [CPAS] [TFE / Mémoire] / Marcelle Beko, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : décrochage scolaire échec motivation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE ................................................................................................... 1
CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................................................... 4
ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE : CPAS DE CHARLEROI .................................. 4 1
1.1 Les missions ............................................................................................................ 4
1.1.1 Historique de l’aide du CPAS .................................................................... 4
1.1.2 Qui a droit au CPAS ? ................................................................................ 5
1.1.3 Les conditions ........................................................................................... 5
1.1.4 Les missions du CPAS ............................................................................... 5
1.1.5 Financement du CPAS .............................................................................. 6
LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL ................................................................. 7 2
2.1 Législations liées au CPAS ...................................................................................... 7
2.2 Organisation du CPAS ............................................................................................. 8
2.2.1 Le conseil de l’action sociale ................................................................... 8
2.2.1.1 Le président ................................................................................................. 8
2.2.1.2 Le bureau permanent .................................................................................. 9
2.2.1.3 Le directeur général ..................................................................................... 9
2.2.1.4 Directeur financier ..................................................................................... 10
2.3 Présentation du service ADIS ................................................................................ 10
2.4 Finalité du service ................................................................................................. 11
2.5 Les missions du service ADIS ................................................................................ 11
2.5.1 L’aide sociale .......................................................................................... 12
2.5.2 L’aide médicale urgente (AMU) ............................................................. 13
2.6 Organigramme du service ADIS ............................................................................ 14
2.6.1 Manager d’antenne ................................................................................ 15
2.6.2 Adjoints au manager d’antenne ............................................................. 15
2.6.3 Les Assistants sociaux ............................................................................. 16
2.6.4 Educateur antenne étrangers ................................................................ 16
2.6.5 L’agent administratif « carte santé » ..................................................... 16
2.7 Analyse institutionnelle d’après la configuration de Mintzberg .......................... 16
2.7.1 La division du travail ............................................................................... 17
2.8 Commentaires transversaux ................................................................................. 19
2.9 L’assistant social au service ADIS .......................................................................... 22
ANALYSE DE LA POPULATION................................................................................ 22 3
3.1 Portrait de la population ....................................................................................... 22
3.2 La Population Cible ............................................................................................... 23
3.2.1.1 Les étrangers en séjour illégal ................................................................... 23
3.2.1.2 Les étrangers qui n’ont jamais obtenu de titre de séjour ......................... 23
3.2.1.3 Étrangers en séjours précaire .................................................................... 23
3.2.1.4 Les étrangers en séjour provisoire............................................................. 24
3.3 Les Caractéristiques de la Population ................................................................... 24
ANALYSE DE LA DEMANDE .................................................................................... 24 4
4.1 Que vient chercher la population ? ...................................................................... 25
4.2 Les injustices vécues par la Population ................................................................ 26
4.3 Les Demandes des Populations ............................................................................ 27 LES RESSORTS DE LA POPULATION ........................................................................ 28 5
5.1 Difficultés de la population ................................................................................... 28
5.1.1 La différence culturelle .......................................................................... 28
5.1.2 Méconnaissance du français .................................................................. 28
5.1.3 Absence de titre de séjour ..................................................................... 28
5.1.4 La non reconnaissance des acquis professionnels et des diplômes obtenus 29
5.2 Les forces de la population ................................................................................... 30
5.2.1.1 Le réseau social .......................................................................................... 30
5.2.1.2 La volonté de s’en sortir ............................................................................ 30
LE TRAVAIL SOCIAL AU SEIN DE L’ORGANISME ...................................................... 30 6
6.1 Au niveau de la déontologie ................................................................................. 33
6.2 Méthodologie de travail appliquée ...................................................................... 34
CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ............................................................ 34 7
CADRE THÉORIQUE ...................................................................................................... 36
INTRODUCTION .................................................................................................... 36 1
CONTEXTE DE L’IMMIGRATION EN BELGIQUE ....................................................... 37 2
2.1 Définition des concepts ........................................................................................ 37
2.1.1.1 Concepts liés à l’immigration ..................................................................... 37
2.2 Chronologie de l'immigration et des politiques d’intégrations ............................ 39
2.3 Bref historique de l’évolution des politiques d’accueils en Belgique ................... 39
2.4 Topographie des immigrés en Belgique ............................................................... 41
2.5 Cadre légal ............................................................................................................ 42
PARCOURS ET ACCUEIL DES IMMIGRES EN BELGIQUE ............................................ 43 3
3.1 En région de Bruxelles capitale ............................................................................. 43
3.2 En région Flamande .............................................................................................. 44
3.3 En région Wallonne ............................................................................................... 44
PUBLIC CIBLE DU PARCOURS D’INTÉGRATION DES PRIMO-ARRIVANTS .................. 45 4
ANALYSE DU PARCOURT D’INTEGRATION EN WALONNIE ...................................... 47 5
LA LANGUE DANS SA COMPLEXITE ........................................................................ 48 6
6.1 Concepts liés à la langue ....................................................................................... 48
6.2 Qu’est-ce que la langue ? ..................................................................................... 50
6.3 La maitrise de la langue comme préalable à l’intégration ................................... 51
6.4 L’intégration sociale comme moyen d’apprentissage de la langue ..................... 53
6.5 Les structures et moyens d’apprentissage de la langue pour immigres : Charleroi -sud Hainaut .................................................................................................................... 55
LA LANGUE : ENTRE CAUSES ET SYMPTÔMES DES DIFFICULTÉS D'INTÉGRATION .... 57 7
7.1 Choc culturel ......................................................................................................... 60
7.2 Stigmatisation et repli identitaire ......................................................................... 60
7.3 Capital social et culturel ........................................................................................ 64
7.4 La santé mentale liée a l’exil ................................................................................. 66
7.5 Paupérisation et non accès à l’emploi .................................................................. 68
7.6 Vulnérabilité sociale .............................................................................................. 74
FACTEURS FAVORISANT L’NTEGRATIONS DE LA PERSONNE IMMIGREE : LE CERCLE 8VERTUEUX ................................................................................................................... 75
8.1 Accueil bienveillant ............................................................................................... 75
8.2 La confiance en soi ................................................................................................ 76
8.3 L’estime de soi ...................................................................................................... 76
ROLE DE L’ASSISTANT SOCIAL DANS L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES 9IMMIGRES. .................................................................................................................. 77
9.1 L’accompagnement ............................................................................................... 77
9.2 Le travail social en contexte migratoire ............................................................... 79
9.3 Reconnaissance ..................................................................................................... 82
9.4 Synthèses des facteurs induisant le cercle vicieux et ceux favorisant le cercle vertueux .......................................................................................................................... 84
MISE EN ¨PERSPECTIVE DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL............................................ 85
MON INTERVENTION ............................................................................................ 86 1
PISTE DE SOLUTIONS FAVORISANT L’INTEGRATION DES IMMIGRES MALGRE LA 2BARRIERE LINGUISTIQUE ............................................................................................. 90
2.1 L’atelier cuisine comme lieu d’expérimentation de l’Altérité : l’action communautaire .............................................................................................................. 90
2.2 Auto-évaluation .................................................................................................... 91
CONCLUSION GENERALE .............................................................................................. 94
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................... 97Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49819 Exemplaires
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