Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
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Auteur Priscillia Bajoit |
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L'accompagnement multi-facettes : processus de réinsertion face au cumul de problématiques rencontrées par un public masculin en maison d'accueil / Priscillia Bajoit
Titre : L'accompagnement multi-facettes : processus de réinsertion face au cumul de problématiques rencontrées par un public masculin en maison d'accueil Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Priscillia Bajoit, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : INTRODUCTION GENERALE ........................................................................... 6
Partie 1 Cadre institutionnel
Introduction ................................................................................................... 10
1. Présentation de l’ASBL « L’Ilot » ............................................................ 11
2. Présentation de « L’Ilot-38 » .................................................................. 12
2.1 Description géographique .................................................................... 12
2.2 Description de la maison ..................................................................... 12
3. Analyse de l’organisme de stage ............................................................ 15
3.1 Les missions de l’organisme ................................................................ 15
3.2 Moyens humains, matériels et financiers développés afin répondre aux objectifs fixés ............................................................................................. 16
3.3 Législations relatives à l’action de l’organisme .................................... 22
3.4 Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 25
3.5 Présentation et illustration du fonctionnement institutionnel de « L’Ilot » .................................................................................................................. 26
3.6 Les pratiques d’ajustement de l’institution ........................................... 26
3.7 Liste des partenaires ........................................................................... 30
4. Analyse de la population ........................................................................ 32
4.1 Portrait de la population ....................................................................... 32
4.2 Les ressorts de la population ............................................................... 36
4.3 Les attentes et besoins des résidents.................................................. 39
Conclusion .................................................................................................... 42
PARTIE 2 Théorie et pratique
Introduction ................................................................................................... 44
Méthodologie ................................................................................................ 45
Chapitre 1 : le cumul de problématiques ....................................................... 46
Chapitre 2 : les conduites à risques .............................................................. 49
1. Les différentes conduites à risques rencontrées sur le lieu de stage :.. 50
Chapitre 3 : consommation de drogue .......................................................... 53
1. Illustration d’apports théoriques à travers un bout de récit de vie : ....... 53
2. Les fonctions des drogues ..................................................................... 58
5
3. Les conséquences de la drogue ............................................................ 60
4. Les dangers de la consommation .......................................................... 62
5. Analyse pratique de la situation selon la Pyramide de Maslow ............. 65
Chapitre 4: la santé mentale ......................................................................... 72
1. Illustration d’apports théoriques à travers un bout de récit de vie .......... 72
2. Effets de l’exil sur la santé mentale ....................................................... 77
3. Les forces de Jali ................................................................................... 78
4. Les forces des travailleurs sociaux ........................................................ 79
5. L’ethnopsychiatrie : qu’est-ce que c’est ? .............................................. 80
6. L’importance de l’interprète ................................................................... 81
7. Le processus de résilience .................................................................... 81
8. Grille d’Ardoino : situation Jali ............................................................... 83
Chapitre 5 : L’accompagnement social face au cumul de problématique ..... 90
1. Illustration d’apports théoriques à travers un bout de récit de vie ........ 90
Chapitre 6: Ressources face au cumul de problématique ............................. 95
Chapitre 7 : Pratique de stage et mise en place d’activités ........................... 99
CONCLUSION GENERALE ........................................................................... 102
BIBLIOGRPAHIE ........................................................................................... 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49814 L'accompagnement multi-facettes : processus de réinsertion face au cumul de problématiques rencontrées par un public masculin en maison d'accueil [TFE / Mémoire] / Priscillia Bajoit, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : INTRODUCTION GENERALE ........................................................................... 6
Partie 1 Cadre institutionnel
Introduction ................................................................................................... 10
1. Présentation de l’ASBL « L’Ilot » ............................................................ 11
2. Présentation de « L’Ilot-38 » .................................................................. 12
2.1 Description géographique .................................................................... 12
2.2 Description de la maison ..................................................................... 12
3. Analyse de l’organisme de stage ............................................................ 15
3.1 Les missions de l’organisme ................................................................ 15
3.2 Moyens humains, matériels et financiers développés afin répondre aux objectifs fixés ............................................................................................. 16
3.3 Législations relatives à l’action de l’organisme .................................... 22
3.4 Le fonctionnement institutionnel .......................................................... 25
3.5 Présentation et illustration du fonctionnement institutionnel de « L’Ilot » .................................................................................................................. 26
3.6 Les pratiques d’ajustement de l’institution ........................................... 26
3.7 Liste des partenaires ........................................................................... 30
4. Analyse de la population ........................................................................ 32
4.1 Portrait de la population ....................................................................... 32
4.2 Les ressorts de la population ............................................................... 36
4.3 Les attentes et besoins des résidents.................................................. 39
Conclusion .................................................................................................... 42
PARTIE 2 Théorie et pratique
Introduction ................................................................................................... 44
Méthodologie ................................................................................................ 45
Chapitre 1 : le cumul de problématiques ....................................................... 46
Chapitre 2 : les conduites à risques .............................................................. 49
1. Les différentes conduites à risques rencontrées sur le lieu de stage :.. 50
Chapitre 3 : consommation de drogue .......................................................... 53
1. Illustration d’apports théoriques à travers un bout de récit de vie : ....... 53
2. Les fonctions des drogues ..................................................................... 58
5
3. Les conséquences de la drogue ............................................................ 60
4. Les dangers de la consommation .......................................................... 62
5. Analyse pratique de la situation selon la Pyramide de Maslow ............. 65
Chapitre 4: la santé mentale ......................................................................... 72
1. Illustration d’apports théoriques à travers un bout de récit de vie .......... 72
2. Effets de l’exil sur la santé mentale ....................................................... 77
3. Les forces de Jali ................................................................................... 78
4. Les forces des travailleurs sociaux ........................................................ 79
5. L’ethnopsychiatrie : qu’est-ce que c’est ? .............................................. 80
6. L’importance de l’interprète ................................................................... 81
7. Le processus de résilience .................................................................... 81
8. Grille d’Ardoino : situation Jali ............................................................... 83
Chapitre 5 : L’accompagnement social face au cumul de problématique ..... 90
1. Illustration d’apports théoriques à travers un bout de récit de vie ........ 90
Chapitre 6: Ressources face au cumul de problématique ............................. 95
Chapitre 7 : Pratique de stage et mise en place d’activités ........................... 99
CONCLUSION GENERALE ........................................................................... 102
BIBLIOGRPAHIE ........................................................................................... 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49814 Exemplaires
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