Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°30 Mention de date : juin 2008
Paru le : 01/06/2008
|
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Contribution à l'histoire de l'ergothérapie et de la réadaptation. Une pionnière québécoise : Jeannette HUTCHISON (1927-1974) [texte imprimé] / Claude HAMONET . - 2008 . - p. 4748. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 4748 | |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'ergothérapeute face à l'hygiène hospitalière en rééducation fonctionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie VANHULLEBUS |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 5-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les infections nosocomiales représentent un problème majeur au sein des établissements hospitaliers, de par les facteurs de risque importants qui s'y côtoient. Il est possible de lutter contre ce phénomène grâce à différents types de précautions. D'une part, les précautions dites « standard » que tout personnel soignant est tenu d'appliquer avec chaque patient pris en charge. D'autre part, des précautions complémentaires qui ne s'appliquent que dans le cas où le patient est placé par prescription médicale en isolement, que celui-ci soit « septique » ou « protecteur ». Les ergothérapeutes sont eux aussi tenus de respecter ces précautions, bases incontestables de la prévention. Cependant ces notions sont encore mal intégrées par ces derniers qui ne sont que peu informés et restent dans le flou concernant ce sujet. Reste donc à développer la sensibilisation précoce et la circulation de l'information, dans un souci de constante amélioration de l'ergothérapie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13740 |
in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 5-18
[article] L'ergothérapeute face à l'hygiène hospitalière en rééducation fonctionnelle [texte imprimé] / Stéphanie VANHULLEBUS . - 2008 . - p. 5-18. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 5-18
Résumé : |
Les infections nosocomiales représentent un problème majeur au sein des établissements hospitaliers, de par les facteurs de risque importants qui s'y côtoient. Il est possible de lutter contre ce phénomène grâce à différents types de précautions. D'une part, les précautions dites « standard » que tout personnel soignant est tenu d'appliquer avec chaque patient pris en charge. D'autre part, des précautions complémentaires qui ne s'appliquent que dans le cas où le patient est placé par prescription médicale en isolement, que celui-ci soit « septique » ou « protecteur ». Les ergothérapeutes sont eux aussi tenus de respecter ces précautions, bases incontestables de la prévention. Cependant ces notions sont encore mal intégrées par ces derniers qui ne sont que peu informés et restent dans le flou concernant ce sujet. Reste donc à développer la sensibilisation précoce et la circulation de l'information, dans un souci de constante amélioration de l'ergothérapie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13740 |
| |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'hygiène en ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne de MACEDOE ; Catherine CATTELAT |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 19-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L'objet de cette communication est de vous présenter une expérience de mise en place des pratiques d'hygiène en ergothérapie dans un service de rééducation fonctionnelle. L'hygiène occupe une place de plus en plus importante dans notre pratique professionnelle. Nous présenterons tout d'abord l'établissement, les acteurs de la lutte contre les infections nosocomiales et l'ergothérapie au sein de cette structure. Ensuite nous vous ferons part de l'évaluation des pratiques d'hygiène en ergothérapie par la méthode de l'audit clinique et ses résultats. Enfin nous aborderons les perspectives d'amélioration prévues à court terme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13750 |
in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 19-24
[article] L'hygiène en ergothérapie [texte imprimé] / Fabienne de MACEDOE ; Catherine CATTELAT . - 2008 . - p. 19-24. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 19-24
Résumé : |
L'objet de cette communication est de vous présenter une expérience de mise en place des pratiques d'hygiène en ergothérapie dans un service de rééducation fonctionnelle. L'hygiène occupe une place de plus en plus importante dans notre pratique professionnelle. Nous présenterons tout d'abord l'établissement, les acteurs de la lutte contre les infections nosocomiales et l'ergothérapie au sein de cette structure. Ensuite nous vous ferons part de l'évaluation des pratiques d'hygiène en ergothérapie par la méthode de l'audit clinique et ses résultats. Enfin nous aborderons les perspectives d'amélioration prévues à court terme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13750 |
| |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans leur préparation scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Eve PELLETIEK ; Sylvie Tétreault ; Francine Ferland ; Daniel Turcotte |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 49-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Lors de l'entrée à la maternelle, à cinq ans, il arrive que certains enfants ne maîtrisent pas suffisamment les préalables scolaires. Or, peu de programmes d'intervention visent spécifiquement à prévenir ces retards. Le programme Passerelle, inspiré du modèle ludique (Ferland, 2003) et de l'approche développementale (Llorens, 1976), a été élaboré dans le but d'accompagner des familles à faible revenu dans le développement des préalables scolaires de l'enfant. Il mise sur le jeu et l'intervention de groupe pour améliorer les connaissances parentales, pour promouvoir les interactions ludiques parent-enfant, et pour stimuler le développement de l'enfant. Le programme a été expérimenté auprès d'un échantillon de huit dyades parent/enfant. Les résultats quantitatifs et qualitatifs ont été documentés sous forme de pré-test/post-test. Chez les enfants, des résultats positifs significatifs ont été obtenus pour la perception visuelle. L'intégration visuo-motrice tend à s'améliorer suite au programme. Une augmentation du nombre de périodes hebdomadaires de jeu entre le parent et l'enfant, de même que des connaissances parentales plus complètes sur le jeu et la préparation scolaire, ont aussi été notées. L'étude met en lumière la pertinence de l'implication de l'ergothérapeute auprès des familles ayant un faible revenu pour la préparation scolaire des enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13814 |
in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 49-60
[article] Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans leur préparation scolaire [texte imprimé] / Marie-Eve PELLETIEK ; Sylvie Tétreault ; Francine Ferland ; Daniel Turcotte . - 2008 . - p. 49-60. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 49-60
Résumé : |
Lors de l'entrée à la maternelle, à cinq ans, il arrive que certains enfants ne maîtrisent pas suffisamment les préalables scolaires. Or, peu de programmes d'intervention visent spécifiquement à prévenir ces retards. Le programme Passerelle, inspiré du modèle ludique (Ferland, 2003) et de l'approche développementale (Llorens, 1976), a été élaboré dans le but d'accompagner des familles à faible revenu dans le développement des préalables scolaires de l'enfant. Il mise sur le jeu et l'intervention de groupe pour améliorer les connaissances parentales, pour promouvoir les interactions ludiques parent-enfant, et pour stimuler le développement de l'enfant. Le programme a été expérimenté auprès d'un échantillon de huit dyades parent/enfant. Les résultats quantitatifs et qualitatifs ont été documentés sous forme de pré-test/post-test. Chez les enfants, des résultats positifs significatifs ont été obtenus pour la perception visuelle. L'intégration visuo-motrice tend à s'améliorer suite au programme. Une augmentation du nombre de périodes hebdomadaires de jeu entre le parent et l'enfant, de même que des connaissances parentales plus complètes sur le jeu et la préparation scolaire, ont aussi été notées. L'étude met en lumière la pertinence de l'implication de l'ergothérapeute auprès des familles ayant un faible revenu pour la préparation scolaire des enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13814 |
| |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Rencontre entre plusieurs intimités dans le milieu du soin : intimité de l'ergothérapeute et intimité de son patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Estelle RICHOU |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 33-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Qu'est-ce que l'intimité? L'ergothérapeute entre-t-il nécessairement dans l'intimité de son patient adulte lors de sa prise en charge en rééducation et réadaptation fonctionnelle? Comment peut-on respecter au maximum cette intimité? Autant de questions que chacun, étudiant ou professionnel, peut être amené à se poser. L'ergothérapeute entre dans l'intimité de son patient, notamment lorsqu'il le prend en charge en activité toilette. lorsqu'il réalise chez lui une visite à domicile ou rencontre sa famille. Le patient, quant à lui, entre parfois dans l'intimité de l'ergothérapeute au cours de ces diverses activités. L'ergothérapeute se doit alors de gérer ces phénomènes et de créer/maintenir une relation thérapeutique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13838 |
in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 33-45
[article] Rencontre entre plusieurs intimités dans le milieu du soin : intimité de l'ergothérapeute et intimité de son patient [texte imprimé] / Estelle RICHOU . - 2008 . - p. 33-45. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 33-45
Résumé : |
Qu'est-ce que l'intimité? L'ergothérapeute entre-t-il nécessairement dans l'intimité de son patient adulte lors de sa prise en charge en rééducation et réadaptation fonctionnelle? Comment peut-on respecter au maximum cette intimité? Autant de questions que chacun, étudiant ou professionnel, peut être amené à se poser. L'ergothérapeute entre dans l'intimité de son patient, notamment lorsqu'il le prend en charge en activité toilette. lorsqu'il réalise chez lui une visite à domicile ou rencontre sa famille. Le patient, quant à lui, entre parfois dans l'intimité de l'ergothérapeute au cours de ces diverses activités. L'ergothérapeute se doit alors de gérer ces phénomènes et de créer/maintenir une relation thérapeutique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13838 |
| |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Sommeil et ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Adant |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 25-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les troubles du sommeil sont très fréquents dans la population française. Parmi ceux-ci, les insomnies sont les troubles les mieux représentés. La forme la plus fréquente est l'insomnie psychophysiologique. Une prise en charge thérapeutique en ergothérapie est proposée pour des adultes et des personnes âgées. Elle consiste en une éducation pour la santé (comprendre le sommeil, hygiène du sommeil) et en un traitement comportemental qui combine relaxation, activités cognitives et physiques. Le lien entre ergothérapie et sommeil tient dans l'hypothèse qu'une journée bien remplie d'activités ludiques, professionnelles ou de loisirs telles qu'elles sont définies par l'ergothérapie est probablement un gage de bon sommeil. Cette hypothèse reste à tester. Le traitement psychologique de l'insomnie psychophysiologique apporte un surcroît d'autonomie mais il implique un plus grand investissement de la part des patients qu'un traitement pharmacologique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13842 |
in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 25-32
[article] Sommeil et ergothérapie [texte imprimé] / Guy Adant . - 2008 . - p. 25-32. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 30 (juin 2008) . - p. 25-32
Résumé : |
Les troubles du sommeil sont très fréquents dans la population française. Parmi ceux-ci, les insomnies sont les troubles les mieux représentés. La forme la plus fréquente est l'insomnie psychophysiologique. Une prise en charge thérapeutique en ergothérapie est proposée pour des adultes et des personnes âgées. Elle consiste en une éducation pour la santé (comprendre le sommeil, hygiène du sommeil) et en un traitement comportemental qui combine relaxation, activités cognitives et physiques. Le lien entre ergothérapie et sommeil tient dans l'hypothèse qu'une journée bien remplie d'activités ludiques, professionnelles ou de loisirs telles qu'elles sont définies par l'ergothérapie est probablement un gage de bon sommeil. Cette hypothèse reste à tester. Le traitement psychologique de l'insomnie psychophysiologique apporte un surcroît d'autonomie mais il implique un plus grand investissement de la part des patients qu'un traitement pharmacologique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13842 |
| |
Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |