Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Soizic Cabiaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment mettre en place un journal créatif pour permettre aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant en MRS de participer à une activité collective afin d’augmenter leurs interactions sociales ? / Alessia Manolis
Titre : Comment mettre en place un journal créatif pour permettre aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant en MRS de participer à une activité collective afin d’augmenter leurs interactions sociales ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alessia Manolis ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire ; Soizic Cabiaux, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 55p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative liée au vieillissement, elle se caractérise par une détérioration progressive des fonctions cognitives et entraîne une dépendance pour les activités de la vie quotidienne (Amieva et al., 2012). Une multitude de résultats dans la littérature nous explique qu’avec l’apparition de la maladie, le nombre d’activités quotidiennes, les loisirs et les activités sociales vont diminuer à cause de plusieurs facteurs, cela pouvant entrainer un risque d’isolement social limitant alors les interactions sociales. Pour favoriser les interactions sociales, il est intéressant de proposer aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de participer à une activité collective, en l’occurrence ici « le journal créatif ».
Nous avons mené une étude expérimentale mixte dans la maison de repos de soins « Le Castel », associée à une observation participante basée sur une grille d’analyse. Notre attention s’est portée sur les interactions sociales au cours des séances et sur la manière dont les ateliers étaient menés (temps d’atelier, posture de l’animateur, choix du thème,…) afin de favoriser les interactions sociales des participantes Nous avons ainsi pu mettre en évidence que pour favoriser les interactions sociales dans un atelier de journal créatif, il y a différents facilitateurs à tenir en compte. Nous retrouvons ainsi le type de lieu, le contexte environnemental, la durée de l’activité, les consignes et la posture de l’ergothérapeute, le choix du thème abordé selon les intérêts des participantes, le matériel mis à disposition et enfin, il est bénéfique de stimuler les participantes par des questions en lien avec la thématique de l’activité pour évoquer des faits et des souvenirs permettant alors les échanges verbaux et non verbaux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111895 Comment mettre en place un journal créatif pour permettre aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant en MRS de participer à une activité collective afin d’augmenter leurs interactions sociales ? [TFE / Mémoire] / Alessia Manolis ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire ; Soizic Cabiaux, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 55p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative liée au vieillissement, elle se caractérise par une détérioration progressive des fonctions cognitives et entraîne une dépendance pour les activités de la vie quotidienne (Amieva et al., 2012). Une multitude de résultats dans la littérature nous explique qu’avec l’apparition de la maladie, le nombre d’activités quotidiennes, les loisirs et les activités sociales vont diminuer à cause de plusieurs facteurs, cela pouvant entrainer un risque d’isolement social limitant alors les interactions sociales. Pour favoriser les interactions sociales, il est intéressant de proposer aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de participer à une activité collective, en l’occurrence ici « le journal créatif ».
Nous avons mené une étude expérimentale mixte dans la maison de repos de soins « Le Castel », associée à une observation participante basée sur une grille d’analyse. Notre attention s’est portée sur les interactions sociales au cours des séances et sur la manière dont les ateliers étaient menés (temps d’atelier, posture de l’animateur, choix du thème,…) afin de favoriser les interactions sociales des participantes Nous avons ainsi pu mettre en évidence que pour favoriser les interactions sociales dans un atelier de journal créatif, il y a différents facilitateurs à tenir en compte. Nous retrouvons ainsi le type de lieu, le contexte environnemental, la durée de l’activité, les consignes et la posture de l’ergothérapeute, le choix du thème abordé selon les intérêts des participantes, le matériel mis à disposition et enfin, il est bénéfique de stimuler les participantes par des questions en lien avec la thématique de l’activité pour évoquer des faits et des souvenirs permettant alors les échanges verbaux et non verbaux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111895 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un ergothérapeute aux "Héliades" : Perception(s) du personnel concernant les missions et valeurs d'un ergothérapeute en maison de repose et de soins / Soizic Cabiaux
Titre : Un ergothérapeute aux "Héliades" : Perception(s) du personnel concernant les missions et valeurs d'un ergothérapeute en maison de repose et de soins Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Soizic Cabiaux, Auteur ; Lynn Leser, Directeur de la recherche ; Gwendoline Terrana, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2017 Importance : 65p. Format : 30cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49767 Un ergothérapeute aux "Héliades" : Perception(s) du personnel concernant les missions et valeurs d'un ergothérapeute en maison de repose et de soins [TFE / Mémoire] / Soizic Cabiaux, Auteur ; Lynn Leser, Directeur de la recherche ; Gwendoline Terrana, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2017 . - 65p. ; 30cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49767 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire