Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°10 Mention de date : juin 2003
Paru le : 01/01/2003
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[article]
Titre : |
Application du dossier du patient en ergothérapie : Un nouvel outil pour une meilleure reconnaissance de la profession |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
JUGAN Adeline |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 5 - 24 |
Mots-clés : |
Représentation sociale Ergothérapie Malade Métier |
Résumé : |
Les problèmes de reconnaissance que peut rencontrer l'ergothérapie s'expliquent avant tout par un manque de connaissance de la profession, observé sur le terrain comme dans la vie de tous les jours. L'utilisation du dossier du patient en ergothérapie, validé en mai 2001, participe à pallier ce manque en améliorant l'information, la communication et la transmission des valeurs, des objectifs et des compétences de l'ergothérapeute, notamment au niveau du patient et de l'équipe. L'adaptation du dossier à une jeune IMC permet de percevoir ces différents paramètres. Le dossier retrace par écrit la démarche de soins ergothérapique qui, pour favoriser la connaissance et donc la reconnaissance de la profession, doit faire l'objet d'une méthodologie rigoureuse afin que l'ergothérapeute lui-même puisse de manière précise définir son identité professionnelle.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13634 |
in Ergothérapies > 10 (juin 2003) . - p. 5 - 24
[article] Application du dossier du patient en ergothérapie : Un nouvel outil pour une meilleure reconnaissance de la profession [texte imprimé] / JUGAN Adeline . - 2003 . - p. 5 - 24. in Ergothérapies > 10 (juin 2003) . - p. 5 - 24
Mots-clés : |
Représentation sociale Ergothérapie Malade Métier |
Résumé : |
Les problèmes de reconnaissance que peut rencontrer l'ergothérapie s'expliquent avant tout par un manque de connaissance de la profession, observé sur le terrain comme dans la vie de tous les jours. L'utilisation du dossier du patient en ergothérapie, validé en mai 2001, participe à pallier ce manque en améliorant l'information, la communication et la transmission des valeurs, des objectifs et des compétences de l'ergothérapeute, notamment au niveau du patient et de l'équipe. L'adaptation du dossier à une jeune IMC permet de percevoir ces différents paramètres. Le dossier retrace par écrit la démarche de soins ergothérapique qui, pour favoriser la connaissance et donc la reconnaissance de la profession, doit faire l'objet d'une méthodologie rigoureuse afin que l'ergothérapeute lui-même puisse de manière précise définir son identité professionnelle.
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[article]
Titre : |
Dépendance ou indépendance ? le fauteuil roulant, une étape clé dans la vie des personnes atteintes de Sclérose en plaques. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BLED Elise |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 25 - 42 |
Mots-clés : |
Handicap Fauteuil roulant Autonomie Dépendance |
Résumé : |
Pour tous, le fauteuil roulant est symbole de handicap. Pour les personnes atteintes de Sclérose en Plaques, il peut en plus être vécu comme un échec dans la lutte contre la maladie, comme une diminution physique et psychologique. L'ergothérapeute, lui, voit à travers cette aide technique un gain d'autonomie. La compréhension de ce décalage est la base nécessaire et indispensable à un bon accompagnement de la personne dans l'étape du premier fauteuil roulant. Ensuite seulement, l'ergothérapeute peut mettre en place son plan de réadaptation : - Réaliser une analyse écologique de la personne, - Accompagner le malade dans son propre bilan situationnel actuel et futur, - S'assurer que l'environnement soit propice à une autonomie en fauteuil roulant, - Conseiller sur le choix de l'aide technique et l'adaptation de l'environnement.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13668 |
in Ergothérapies > 10 (juin 2003) . - p. 25 - 42
[article] Dépendance ou indépendance ? le fauteuil roulant, une étape clé dans la vie des personnes atteintes de Sclérose en plaques. [texte imprimé] / BLED Elise . - 2003 . - p. 25 - 42. in Ergothérapies > 10 (juin 2003) . - p. 25 - 42
Mots-clés : |
Handicap Fauteuil roulant Autonomie Dépendance |
Résumé : |
Pour tous, le fauteuil roulant est symbole de handicap. Pour les personnes atteintes de Sclérose en Plaques, il peut en plus être vécu comme un échec dans la lutte contre la maladie, comme une diminution physique et psychologique. L'ergothérapeute, lui, voit à travers cette aide technique un gain d'autonomie. La compréhension de ce décalage est la base nécessaire et indispensable à un bon accompagnement de la personne dans l'étape du premier fauteuil roulant. Ensuite seulement, l'ergothérapeute peut mettre en place son plan de réadaptation : - Réaliser une analyse écologique de la personne, - Accompagner le malade dans son propre bilan situationnel actuel et futur, - S'assurer que l'environnement soit propice à une autonomie en fauteuil roulant, - Conseiller sur le choix de l'aide technique et l'adaptation de l'environnement.
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[article]
Titre : |
Formation et processus d'autorisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
COMTE Bénédicte ; BACKER Maryvonne de |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 51 - 56 |
Mots-clés : |
Formation |
Résumé : |
Dans les formations professionnelles, quelles conditions mettre en place pour favoriser le développement du processus d'autorisation ? Après avoir essayé d'appréhender l'interrelation de ce processus avec l'autorité, cette réflexion, ancrée sur des pratiques de formation, invite à s'auto-questionner sur l'alternance de ses postures de formateur.
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Permalink : |
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in Ergothérapies > 10 (juin 2003) . - p. 51 - 56
[article] Formation et processus d'autorisation [texte imprimé] / COMTE Bénédicte ; BACKER Maryvonne de . - 2003 . - p. 51 - 56. in Ergothérapies > 10 (juin 2003) . - p. 51 - 56
Mots-clés : |
Formation |
Résumé : |
Dans les formations professionnelles, quelles conditions mettre en place pour favoriser le développement du processus d'autorisation ? Après avoir essayé d'appréhender l'interrelation de ce processus avec l'autorité, cette réflexion, ancrée sur des pratiques de formation, invite à s'auto-questionner sur l'alternance de ses postures de formateur.
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