[article]
Titre : |
Utilisation des compléments alimentaires à visée ergogénique chez les militaires français : prévalence et modes de consommation lors d’une opération extérieure |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Dubecq, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.188-195 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compléments alimentaires Militaire Nutrition Boissons énergisantes Comportement alimentaire |
Résumé : |
Objectifs
L’usage de compléments alimentaires à visée ergogénique se développe parmi les sportifs. Cette consommation n’est pas sans risque. Le but de ce travail est de connaître la prévalence de la consommation de ces produits parmi les militaires français en opération, leurs motivations, et l’influence du départ en mission sur leur consommation.
Matériels et méthodes
Nous avons procédé à une étude chez les militaires français en opération en Afghanistan entre avril et septembre 2012. Ceux-ci ont participé volontairement à un sondage par questionnaire anonyme. Les données ont été saisies puis analysées grâce aux logiciels Epi data™ v3.1 et Epi info™ v3.5.1, en utilisant le test du Chi2 (χ2), et l’analyse de la variance (Anova).
Résultats
Mille trois cent quatre-vingt-onze réponses ont été obtenues. La prévalence de la consommation est de 20,6 % (IC95 % = 18,5 %–22,8 %). Parmi les utilisateurs, 75,9 % ont débuté leur consommation en mission, 71,1 % n’en consomment pas en métropole. Les principales motivations sont la recherche du gain de volume musculaire (62,5 % des cas), d’une meilleure récupération (57,7 %), de l’amélioration des performances sportives (56,5 %) et de l’image corporelle (56 %). Seuls 22,9 % rapportent une amélioration de leurs capacités opérationnelles.
Conclusion
La consommation d’aides ergogéniques concerne 20,6 % des militaires interrogés. Cette consommation est sensiblement liée à leurs départs en mission. Ces résultats conduisent à mettre en œuvre une véritable politique de prévention et d’information objective sur ces produits au sein des armées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33381 |
in Science & sports > Volume 29 numéro 4 (Septembre 2014) . - p.188-195
[article] Utilisation des compléments alimentaires à visée ergogénique chez les militaires français : prévalence et modes de consommation lors d’une opération extérieure [texte imprimé] / C. Dubecq, Auteur . - 2014 . - p.188-195. Langues : Français ( fre) in Science & sports > Volume 29 numéro 4 (Septembre 2014) . - p.188-195
Mots-clés : |
Compléments alimentaires Militaire Nutrition Boissons énergisantes Comportement alimentaire |
Résumé : |
Objectifs
L’usage de compléments alimentaires à visée ergogénique se développe parmi les sportifs. Cette consommation n’est pas sans risque. Le but de ce travail est de connaître la prévalence de la consommation de ces produits parmi les militaires français en opération, leurs motivations, et l’influence du départ en mission sur leur consommation.
Matériels et méthodes
Nous avons procédé à une étude chez les militaires français en opération en Afghanistan entre avril et septembre 2012. Ceux-ci ont participé volontairement à un sondage par questionnaire anonyme. Les données ont été saisies puis analysées grâce aux logiciels Epi data™ v3.1 et Epi info™ v3.5.1, en utilisant le test du Chi2 (χ2), et l’analyse de la variance (Anova).
Résultats
Mille trois cent quatre-vingt-onze réponses ont été obtenues. La prévalence de la consommation est de 20,6 % (IC95 % = 18,5 %–22,8 %). Parmi les utilisateurs, 75,9 % ont débuté leur consommation en mission, 71,1 % n’en consomment pas en métropole. Les principales motivations sont la recherche du gain de volume musculaire (62,5 % des cas), d’une meilleure récupération (57,7 %), de l’amélioration des performances sportives (56,5 %) et de l’image corporelle (56 %). Seuls 22,9 % rapportent une amélioration de leurs capacités opérationnelles.
Conclusion
La consommation d’aides ergogéniques concerne 20,6 % des militaires interrogés. Cette consommation est sensiblement liée à leurs départs en mission. Ces résultats conduisent à mettre en œuvre une véritable politique de prévention et d’information objective sur ces produits au sein des armées. |
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