Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 47, n°1Paru le : 01/02/2004 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntérêt des critères de Cochin pour poser l'indication d'infiltrations articulaires postérieures chez le lombalgique chronique : étude comparative prospective / F. COLLE ; PERRET C. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; Mathieu de Sèze in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°1 (février 2004)
[article]
Titre : Intérêt des critères de Cochin pour poser l'indication d'infiltrations articulaires postérieures chez le lombalgique chronique : étude comparative prospective Type de document : texte imprimé Auteurs : F. COLLE ; PERRET C. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; Mathieu de Sèze Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1-6 Mots-clés : Traitement Articulation Résumé : Introduction.-Les critères cliniques de Cochin sont validés pour sélectionner les patients lombalgiques chroniques répondant positivement à un test anesthésique articulaire postérieure. Objectif.-Déterminer si les critères de Cochin permettent de sélectionner au sein d'une population de lombalgiques chroniques, les patients susceptibles d'être soulagés par des infiltrations articulaires postérieures de corticoïdes. Matériels et méthodes.-Quatre-vingt-onze patients adressés pour bénéficier d'infiltrations articulaires postérieures ont été inclus et répartis en deux groupes en fonction du nombre de critères de Cochin positifs présentés à l'admission. Les patients présentant au moins cinq critères étaient classés dans le groupe positif (GP), ceux en présentant moins de cinq intégraient le groupe négatif (GN). Les paramètres d'évaluation, relevés le jour de l'inclusion puis deux, huit et 30 jours après, associaient l'appréciation globale du patient sur l'efficacité du geste, les intensités des douleurs lombaires et projetées et l'incapacité liée à la lombalgie mesurées par un auto-questionnaire. Résultats.-La comparaison intragroupe par rapport à JO objectivait une diminution significative de la douleur lombaire à J2, J8 et J30 dans les deux groupes, une augmentation significative de la douleur des membres inférieurs à J30 dans le GN et une amélioration significative du score de Québec à J8 et J30 dans le GP. La comparaison intergroupe révélait, par rapport au GN, une appréciation globale de l'efficacité des infiltrations significativement meilleure dans le GP à J2, J8 et J30 (p < 0,05), une douleur lombaire significativement moins intense dans le GP à J2, J8 et J30 (p < 0,05), une douleur projetée significativement moins importante dans le GP à J30 (p < 0,05) et une incapacité fonctionnelle ayant tendance à diminuer de manière plus importante dans le GP à J8 et J30 (p > 0,05). Conclusion.-Les critères de Cochin semblent utiles pour sélectionner les lombalgiques chroniques susceptibles de bénéficier d'infiltrations articulaires postérieures de corticoïdes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13243
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°1 (février 2004) . - p. 1-6[article] Intérêt des critères de Cochin pour poser l'indication d'infiltrations articulaires postérieures chez le lombalgique chronique : étude comparative prospective [texte imprimé] / F. COLLE ; PERRET C. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; Mathieu de Sèze . - 2004 . - p. 1-6.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°1 (février 2004) . - p. 1-6
Mots-clés : Traitement Articulation Résumé : Introduction.-Les critères cliniques de Cochin sont validés pour sélectionner les patients lombalgiques chroniques répondant positivement à un test anesthésique articulaire postérieure. Objectif.-Déterminer si les critères de Cochin permettent de sélectionner au sein d'une population de lombalgiques chroniques, les patients susceptibles d'être soulagés par des infiltrations articulaires postérieures de corticoïdes. Matériels et méthodes.-Quatre-vingt-onze patients adressés pour bénéficier d'infiltrations articulaires postérieures ont été inclus et répartis en deux groupes en fonction du nombre de critères de Cochin positifs présentés à l'admission. Les patients présentant au moins cinq critères étaient classés dans le groupe positif (GP), ceux en présentant moins de cinq intégraient le groupe négatif (GN). Les paramètres d'évaluation, relevés le jour de l'inclusion puis deux, huit et 30 jours après, associaient l'appréciation globale du patient sur l'efficacité du geste, les intensités des douleurs lombaires et projetées et l'incapacité liée à la lombalgie mesurées par un auto-questionnaire. Résultats.-La comparaison intragroupe par rapport à JO objectivait une diminution significative de la douleur lombaire à J2, J8 et J30 dans les deux groupes, une augmentation significative de la douleur des membres inférieurs à J30 dans le GN et une amélioration significative du score de Québec à J8 et J30 dans le GP. La comparaison intergroupe révélait, par rapport au GN, une appréciation globale de l'efficacité des infiltrations significativement meilleure dans le GP à J2, J8 et J30 (p < 0,05), une douleur lombaire significativement moins intense dans le GP à J2, J8 et J30 (p < 0,05), une douleur projetée significativement moins importante dans le GP à J30 (p < 0,05) et une incapacité fonctionnelle ayant tendance à diminuer de manière plus importante dans le GP à J8 et J30 (p > 0,05). Conclusion.-Les critères de Cochin semblent utiles pour sélectionner les lombalgiques chroniques susceptibles de bénéficier d'infiltrations articulaires postérieures de corticoïdes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13243 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMyoclonies vélo-pharyngées et dysphagie / D. GOOSSENS in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°1 (février 2004)
[article]
Titre : Myoclonies vélo-pharyngées et dysphagie Type de document : texte imprimé Auteurs : D. GOOSSENS ; BARAT M. ; GUATTERIE M ; Mathieu de Sèze Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 13-19 Mots-clés : Déglutition Encéphale Aphasie Résumé : Introduction.-Après une lésion du tronc cérébral, les patients présentent souvent des troubles de la déglutition. Lorsqu'ils s'associent à des myoclonies vélo-pharyngées (MVP), ces dernières sont souvent considérées comme un élément séméiologique anecdotique, sans que l'on ait clairement identifié leur rôle dans la genèse des troubles de la déglutition. Objectifs.- Affirmer l'existence d'une association lésionnelle entre les MVP et des troubles de la déglutition et l'influence possible de ces myoclonies sur la dysphagie. Matériel et méthode.-Il s'agissait de dix hommes et de deux femmes (12 patients), d'âge moyen 50,5 ans présentant des MVP à la suite d'une lésion de la fosse postérieure et consultant pour des troubles de la déglutition. Chaque patient a bénéficié d'une évaluation clinique, radiologique et ou vidéo endoscopique de la déglutition. Résultats.-Cette étude a montré chez trois patients, que les MVP pouvaient en effet favoriser la stase pharyngée du bolus en agissant sur les capacités de stockage du pharynx au cours de la déglutition par diminution du diamètre pharyngé et d'une " ouverture accidentelle " du larynx. Discussion.-Cette étude confirme l'existence d'une association lésionnelle entre les MVP et les troubles de la déglutition. Ce probable retentissement fonctionnel justifie une prise en charge thérapeutique adaptée chez le patient neurologique porteur de MVP. Conclusion.-Les résultats de ce travail soulignent la nécessité d'intégrer les MVP dans la compréhension et la rééducation de la dysphagie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13350
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°1 (février 2004) . - p. 13-19[article] Myoclonies vélo-pharyngées et dysphagie [texte imprimé] / D. GOOSSENS ; BARAT M. ; GUATTERIE M ; Mathieu de Sèze . - 2004 . - p. 13-19.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°1 (février 2004) . - p. 13-19
Mots-clés : Déglutition Encéphale Aphasie Résumé : Introduction.-Après une lésion du tronc cérébral, les patients présentent souvent des troubles de la déglutition. Lorsqu'ils s'associent à des myoclonies vélo-pharyngées (MVP), ces dernières sont souvent considérées comme un élément séméiologique anecdotique, sans que l'on ait clairement identifié leur rôle dans la genèse des troubles de la déglutition. Objectifs.- Affirmer l'existence d'une association lésionnelle entre les MVP et des troubles de la déglutition et l'influence possible de ces myoclonies sur la dysphagie. Matériel et méthode.-Il s'agissait de dix hommes et de deux femmes (12 patients), d'âge moyen 50,5 ans présentant des MVP à la suite d'une lésion de la fosse postérieure et consultant pour des troubles de la déglutition. Chaque patient a bénéficié d'une évaluation clinique, radiologique et ou vidéo endoscopique de la déglutition. Résultats.-Cette étude a montré chez trois patients, que les MVP pouvaient en effet favoriser la stase pharyngée du bolus en agissant sur les capacités de stockage du pharynx au cours de la déglutition par diminution du diamètre pharyngé et d'une " ouverture accidentelle " du larynx. Discussion.-Cette étude confirme l'existence d'une association lésionnelle entre les MVP et les troubles de la déglutition. Ce probable retentissement fonctionnel justifie une prise en charge thérapeutique adaptée chez le patient neurologique porteur de MVP. Conclusion.-Les résultats de ce travail soulignent la nécessité d'intégrer les MVP dans la compréhension et la rééducation de la dysphagie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSuivi à long terme des épaules paralytiques obstétricales (à propos de 129 cas) / GUERMAZI M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°1 (février 2004)
[article]
Titre : Suivi à long terme des épaules paralytiques obstétricales (à propos de 129 cas) Type de document : texte imprimé Auteurs : GUERMAZI M. ; ELLEUCH M. H. ; GHROUBI S. ; MEZGHANNI M. ; TRIKI F. E. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7-12 Mots-clés : Imagerie résonance magnétique Obstétrique Scanner Epaule Arthrose Plexus brachial Résumé : Objectifs.-Étudier le retentissement de la paralysie obstétricale du plexus brachial sur l'épaule en terme de déficience et d'incapacité, son évolution sous traitement, ainsi que les principales séquelles, leur exploration et leur prise en charge. Matériels et méthodes.-Il s'agit d'une étude rétrospective ayant porté sur 129 patients (66 garçons et 63 filles) suivis au service de médecine physique et rééducation fonctionnelle du CHU Habib-Bourguiba de Sfax entre 1991 et 2000. L'évaluation des déficiences de l'épaule a été fondée sur la cotation des muscles deltoïde, biceps et les rotateurs externes de l'épaule ainsi que sur l'étude des mobilités passives. La classification de Mallet a été adoptée pour l'évaluation fonctionnelle. Résultats.-L'analyse des résultats tous patients confondus montre une récupération spontanée complète du deltoïde et du biceps dans environ trois quarts des cas à 12 mois d'évolution et des rotateurs externes seulement dans 45 % des cas. Sur le plan fonctionnel et avec un recul moyen de 3,5 ans, 77 % des enfants ont récupéré un stade supérieur ou égal à III de J. Mallet (20 % stade V ; 32 % stade IV, 25 % stade III). Le suivi à long terme a permis de déceler une limitation de la rotation externe passive inférieure à 20 degrés chez 15 patients. Une exploration par IRM ou arthroscanner a été réalisée pour cinq patients, elle a permis de déceler une déformation avec subluxation de la tête humérale dans deux cas. Dix enfants ont été opérés (libération du sous-scapulaire 9 cas associés à un transfert tendineux 6 fois. Ostéotomie humérale dans 1 cas). Cette chirurgie a permis l'amélioration de l'état fonctionnel dans tous les cas. Conclusion.-L'apparition de séquelles au niveau de l'épaule est assez fréquente, la rétraction du plan antérieur de l'épaule aboutit à la limitation de la rotation externe et peut à long terme entraîner des déformations de la tête humérale. Les auteurs insistent sur l'importance de pousser les investigations en cas de limitation de la rotation externe passive afin de mieux orienter le choix thérapeutique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13445
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°1 (février 2004) . - p. 7-12[article] Suivi à long terme des épaules paralytiques obstétricales (à propos de 129 cas) [texte imprimé] / GUERMAZI M. ; ELLEUCH M. H. ; GHROUBI S. ; MEZGHANNI M. ; TRIKI F. E. . - 2004 . - p. 7-12.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°1 (février 2004) . - p. 7-12
Mots-clés : Imagerie résonance magnétique Obstétrique Scanner Epaule Arthrose Plexus brachial Résumé : Objectifs.-Étudier le retentissement de la paralysie obstétricale du plexus brachial sur l'épaule en terme de déficience et d'incapacité, son évolution sous traitement, ainsi que les principales séquelles, leur exploration et leur prise en charge. Matériels et méthodes.-Il s'agit d'une étude rétrospective ayant porté sur 129 patients (66 garçons et 63 filles) suivis au service de médecine physique et rééducation fonctionnelle du CHU Habib-Bourguiba de Sfax entre 1991 et 2000. L'évaluation des déficiences de l'épaule a été fondée sur la cotation des muscles deltoïde, biceps et les rotateurs externes de l'épaule ainsi que sur l'étude des mobilités passives. La classification de Mallet a été adoptée pour l'évaluation fonctionnelle. Résultats.-L'analyse des résultats tous patients confondus montre une récupération spontanée complète du deltoïde et du biceps dans environ trois quarts des cas à 12 mois d'évolution et des rotateurs externes seulement dans 45 % des cas. Sur le plan fonctionnel et avec un recul moyen de 3,5 ans, 77 % des enfants ont récupéré un stade supérieur ou égal à III de J. Mallet (20 % stade V ; 32 % stade IV, 25 % stade III). Le suivi à long terme a permis de déceler une limitation de la rotation externe passive inférieure à 20 degrés chez 15 patients. Une exploration par IRM ou arthroscanner a été réalisée pour cinq patients, elle a permis de déceler une déformation avec subluxation de la tête humérale dans deux cas. Dix enfants ont été opérés (libération du sous-scapulaire 9 cas associés à un transfert tendineux 6 fois. Ostéotomie humérale dans 1 cas). Cette chirurgie a permis l'amélioration de l'état fonctionnel dans tous les cas. Conclusion.-L'apparition de séquelles au niveau de l'épaule est assez fréquente, la rétraction du plan antérieur de l'épaule aboutit à la limitation de la rotation externe et peut à long terme entraîner des déformations de la tête humérale. Les auteurs insistent sur l'importance de pousser les investigations en cas de limitation de la rotation externe passive afin de mieux orienter le choix thérapeutique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13445 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt