Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 45, n°1Paru le : 01/01/2002 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExiste-t-il une corrélation entre l'âge et les données du bilan urodynamique chez la femme présentant une incontinence urinaire d'effort (IUE) ? / VALENTINI F. A. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°1 (janvier 2002)
[article]
Titre : Existe-t-il une corrélation entre l'âge et les données du bilan urodynamique chez la femme présentant une incontinence urinaire d'effort (IUE) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : VALENTINI F. A. ; AUDONNET G. M. ; NELSON P. P. ; SABY M. O. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 26-32 Mots-clés : Femme Vieillissement Urodynamique Résumé : OBJECTIFS : Le but de cette étude est d'évaluer l'impact de l'âge sur la fonction du bas appareil urinaire chez la femme, à partir des résultats du bilan urodynamique et de l'analyse modélisée des courbes de débitmétrie libre. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Cent cinquante-trois femmes (âge compris entre 30 et 93 ans, réparties selon six décades, de A à F) ayant une incontinence urinaire d'effort isolée ont eu un bilan urodynamique incluant une débitmétrie libre initiale, une profilométrie urétrale, une cystométrie et une seconde débitmétrie libre à capacité vésicale fonctionnelle. L'analyse modélisée des débitmétries était réalisée en utilisant la méthode VBN qui permet de déterminer, en comparant la courbe enregistrée à une courbe théorique calculée, un paramètre d'obstruction urétrale et un paramètre d'efficacité du détrusor. RÉSULTATS : Aucune variation avec l'âge de la capacité vésicale, du débit maximum lors de la première miction et des résidus post-mictionnels n'a été retrouvée. Une augmentation significative du débit maximum était notée pour la seconde miction des groupes D et suivants. La compliance vésicale décroissait à partir du groupe E. On retrouvait la décroissance de la pression de clôture avec l'âge alors que la longueur fonctionnelle urétrale ne décroissait qu'à partir de 70 ans. Une distribution " plate " des paramètres VBN était observée. DISCUSSION-CONCLUSION : Cette étude montre l'absence de corrélation entre l'âge, les données du bilan urodynamique et les paramètres issus de l'analyse modélisée des débitmétries libres pour une population de patientes ayant une incontinence d'effort isolée. Ces résultats renforcent l'idée que l'âge chronologique n'est pas étroitement corrélé au statut physiologique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13191
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°1 (janvier 2002) . - p. 26-32[article] Existe-t-il une corrélation entre l'âge et les données du bilan urodynamique chez la femme présentant une incontinence urinaire d'effort (IUE) ? [texte imprimé] / VALENTINI F. A. ; AUDONNET G. M. ; NELSON P. P. ; SABY M. O. . - 2002 . - p. 26-32.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°1 (janvier 2002) . - p. 26-32
Mots-clés : Femme Vieillissement Urodynamique Résumé : OBJECTIFS : Le but de cette étude est d'évaluer l'impact de l'âge sur la fonction du bas appareil urinaire chez la femme, à partir des résultats du bilan urodynamique et de l'analyse modélisée des courbes de débitmétrie libre. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Cent cinquante-trois femmes (âge compris entre 30 et 93 ans, réparties selon six décades, de A à F) ayant une incontinence urinaire d'effort isolée ont eu un bilan urodynamique incluant une débitmétrie libre initiale, une profilométrie urétrale, une cystométrie et une seconde débitmétrie libre à capacité vésicale fonctionnelle. L'analyse modélisée des débitmétries était réalisée en utilisant la méthode VBN qui permet de déterminer, en comparant la courbe enregistrée à une courbe théorique calculée, un paramètre d'obstruction urétrale et un paramètre d'efficacité du détrusor. RÉSULTATS : Aucune variation avec l'âge de la capacité vésicale, du débit maximum lors de la première miction et des résidus post-mictionnels n'a été retrouvée. Une augmentation significative du débit maximum était notée pour la seconde miction des groupes D et suivants. La compliance vésicale décroissait à partir du groupe E. On retrouvait la décroissance de la pression de clôture avec l'âge alors que la longueur fonctionnelle urétrale ne décroissait qu'à partir de 70 ans. Une distribution " plate " des paramètres VBN était observée. DISCUSSION-CONCLUSION : Cette étude montre l'absence de corrélation entre l'âge, les données du bilan urodynamique et les paramètres issus de l'analyse modélisée des débitmétries libres pour une population de patientes ayant une incontinence d'effort isolée. Ces résultats renforcent l'idée que l'âge chronologique n'est pas étroitement corrélé au statut physiologique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13191 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInfluence de la position de test sur l'évaluation isocinétique lombaire / COHEN P. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°1 (janvier 2002)
[article]
Titre : Influence de la position de test sur l'évaluation isocinétique lombaire Type de document : texte imprimé Auteurs : COHEN P. ; CHANTRAINE A ; GOBELET C. ; ZILTENER J. L. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 12-18 Mots-clés : Rachis Contraction musculaire isocinétique Résumé : Les études isocinétiques des mouvements sagittaux du rachis lombaire ont montré l'importance des muscles extenseurs et de la force qu'ils développent par rapport aux muscles fléchisseurs. Les protocoles de test utilisés font mention de mesure en position assise ou en position debout sans déterminer de position plus favorable du point de vue de la performance. BUT DE L'ÉTUDE: Le but principal de cette étude est d'évaluer l'influence de la position de test sur les mesures isocinétiques de la musculature lombaire chez le sujet lombalgique. Nous étudions également un nouveau paramètre qui est l'angle du couple de force maximal. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Dix-neuf sujets lombalgiques et dix-huit sujets sains ont participé à l'étude. Nous avons effectué les tests dans les deux positions pour chaque participant. Nous avons comparé au sein de chaque groupe la différence entre les mesures effectuées dans les deux positions, les rapports entre les muscles fléchisseurs et les muscles extenseurs et l'angle de développement du moment de force maximal. RÉSULTATS : Le rapport fléchisseurs extenseurs du sujet lombalgique est de 1,71 en position assise et 1,56 debout (ns). Les sujets témoins ont des rapports de 0,69 et 0,84 (ns). CONCLUSION : La position de réalisation des tests n'influence pas les résultats chez le sujet lombalgique et les tests en position assise sont mieux tolérés. L'angle de développement du couple de force maximal apporte des éléments d'analyse très intéressants pour la compréhension du fonctionnement de la musculature du sujet lombalgique et fournit un nouvel élément objectif de différentiation entre sujet lombalgique et sujet sain. L'analyse de cet angle (APT) montre une inversion chez le sujet lombalgique, qui développe un moment de force maximal des muscles extenseurs en extension.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13231
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°1 (janvier 2002) . - p. 12-18[article] Influence de la position de test sur l'évaluation isocinétique lombaire [texte imprimé] / COHEN P. ; CHANTRAINE A ; GOBELET C. ; ZILTENER J. L. . - 2002 . - p. 12-18.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°1 (janvier 2002) . - p. 12-18
Mots-clés : Rachis Contraction musculaire isocinétique Résumé : Les études isocinétiques des mouvements sagittaux du rachis lombaire ont montré l'importance des muscles extenseurs et de la force qu'ils développent par rapport aux muscles fléchisseurs. Les protocoles de test utilisés font mention de mesure en position assise ou en position debout sans déterminer de position plus favorable du point de vue de la performance. BUT DE L'ÉTUDE: Le but principal de cette étude est d'évaluer l'influence de la position de test sur les mesures isocinétiques de la musculature lombaire chez le sujet lombalgique. Nous étudions également un nouveau paramètre qui est l'angle du couple de force maximal. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Dix-neuf sujets lombalgiques et dix-huit sujets sains ont participé à l'étude. Nous avons effectué les tests dans les deux positions pour chaque participant. Nous avons comparé au sein de chaque groupe la différence entre les mesures effectuées dans les deux positions, les rapports entre les muscles fléchisseurs et les muscles extenseurs et l'angle de développement du moment de force maximal. RÉSULTATS : Le rapport fléchisseurs extenseurs du sujet lombalgique est de 1,71 en position assise et 1,56 debout (ns). Les sujets témoins ont des rapports de 0,69 et 0,84 (ns). CONCLUSION : La position de réalisation des tests n'influence pas les résultats chez le sujet lombalgique et les tests en position assise sont mieux tolérés. L'angle de développement du couple de force maximal apporte des éléments d'analyse très intéressants pour la compréhension du fonctionnement de la musculature du sujet lombalgique et fournit un nouvel élément objectif de différentiation entre sujet lombalgique et sujet sain. L'analyse de cet angle (APT) montre une inversion chez le sujet lombalgique, qui développe un moment de force maximal des muscles extenseurs en extension.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13231 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtOrthèses de genou. Evaluation de l'efficacité clinique à partir d'une revue de la littérature / Philippe Thoumie in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°1 (janvier 2002)
[article]
Titre : Orthèses de genou. Evaluation de l'efficacité clinique à partir d'une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thoumie ; MEVELLEC E. ; SAUTREUIL P Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 1-11 Mots-clés : Ligamentoplastie Gonarthrose Résumé : INTRODUCTION : L'objectif de ce travail a été de procéder à une revue de la littérature dans le but de déterminer les bases de prescription des orthèses de genou à partir d'essais thérapeutiques contrôlés. MÉTHODE : Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale portant sur les années 1980-2000 en interrogeant la banque de données Medline. Nous avons par ailleurs ajouté à l'expertise les articles permettant de préciser la validité des protocoles utilisés lors des différentes évaluations. RÉSULTATS : Cinq cent douze articles ont été sélectionnés à partir des mots clés " knee brace " et 35 articles ont été retenus, soit 32 articles d'études cliniques ainsi que trois articles de pharmaco-vigilance. L'analyse de ces articles révèle que deux types d'évaluation sont habituellement proposés: une évaluation à base de tests fonctionnels et une évaluation basée sur des études cliniques. Les essais cliniques ouverts non contrôlés sont les plus nombreux alors que les essais prospectifs restent peu nombreux et se sont développés surtout au cours des dernières années. Les critères de jugement principalement utilisés sont la stabilité articulaire, la douleur et les indices fonctionnels. Les indications thérapeutiques sont dominées par le genou ligamentaire, les syndromes rotuliens et la gonarthrose. DISCUSSION: Cette revue de la littérature permet de préciser l'intérêt et les limites de la prescription des orthèses en fonction de l'indication thérapeutique et de la pathologie cible ainsi que la possibilité d'effets secondaires. La confrontation de ces données aux données expérimentales permet de mettre en avant les difficultés méthodologiques auxquelles se heurte le clinicien investigateur dans l'évaluation des orthèses de genou. CONCLUSION : Ce travail rapporte l'existence de nombreuses études concernant l'évaluation clinique des orthèses de genou. Il met en évidence une grande variété des indications cliniques pour une même orthèse et la variabilité des résultats en fonction de l'indication retenue. Les difficultés méthodologiques ne doivent pas empêcher une meilleure évaluation de ces dispositifs pour mieux apprécier leur place dans la prise en charge de nos patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13360
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°1 (janvier 2002) . - p. 1-11[article] Orthèses de genou. Evaluation de l'efficacité clinique à partir d'une revue de la littérature [texte imprimé] / Philippe Thoumie ; MEVELLEC E. ; SAUTREUIL P . - 2002 . - p. 1-11.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°1 (janvier 2002) . - p. 1-11
Mots-clés : Ligamentoplastie Gonarthrose Résumé : INTRODUCTION : L'objectif de ce travail a été de procéder à une revue de la littérature dans le but de déterminer les bases de prescription des orthèses de genou à partir d'essais thérapeutiques contrôlés. MÉTHODE : Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale portant sur les années 1980-2000 en interrogeant la banque de données Medline. Nous avons par ailleurs ajouté à l'expertise les articles permettant de préciser la validité des protocoles utilisés lors des différentes évaluations. RÉSULTATS : Cinq cent douze articles ont été sélectionnés à partir des mots clés " knee brace " et 35 articles ont été retenus, soit 32 articles d'études cliniques ainsi que trois articles de pharmaco-vigilance. L'analyse de ces articles révèle que deux types d'évaluation sont habituellement proposés: une évaluation à base de tests fonctionnels et une évaluation basée sur des études cliniques. Les essais cliniques ouverts non contrôlés sont les plus nombreux alors que les essais prospectifs restent peu nombreux et se sont développés surtout au cours des dernières années. Les critères de jugement principalement utilisés sont la stabilité articulaire, la douleur et les indices fonctionnels. Les indications thérapeutiques sont dominées par le genou ligamentaire, les syndromes rotuliens et la gonarthrose. DISCUSSION: Cette revue de la littérature permet de préciser l'intérêt et les limites de la prescription des orthèses en fonction de l'indication thérapeutique et de la pathologie cible ainsi que la possibilité d'effets secondaires. La confrontation de ces données aux données expérimentales permet de mettre en avant les difficultés méthodologiques auxquelles se heurte le clinicien investigateur dans l'évaluation des orthèses de genou. CONCLUSION : Ce travail rapporte l'existence de nombreuses études concernant l'évaluation clinique des orthèses de genou. Il met en évidence une grande variété des indications cliniques pour une même orthèse et la variabilité des résultats en fonction de l'indication retenue. Les difficultés méthodologiques ne doivent pas empêcher une meilleure évaluation de ces dispositifs pour mieux apprécier leur place dans la prise en charge de nos patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13360 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRésultats de la rééducation sur la qualité de la marche et le devenir de patients âgés après fracture de l'extrémité supérieure du fémur. Evolution après un an / BOVY P. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°1 (janvier 2002)
[article]
Titre : Résultats de la rééducation sur la qualité de la marche et le devenir de patients âgés après fracture de l'extrémité supérieure du fémur. Evolution après un an Type de document : texte imprimé Auteurs : BOVY P. ; DROPSY S. ; JOLLY S. ; SACRE F. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 19-25 Mots-clés : Locomotion Personne âgée Fémur Résumé : OBJECTIFS : Évaluation des résultats d'une rééducation pluridisciplinaire après fracture du tiers supérieur du fémur chez des patients âgés de plus de 65 ans (à la sortie de l'hôpital et après un an). PATIENTS ET MÉTHODES: Étude rétrospective de 187 patients (42 hommes et 145 femmes: âge moyen: 80,9 ans + 8,4) hospitalisés en 1999. L'état général avant la fracture, le type de fracture, le type d'ostéosynthèse, la qualité de la marche à la sortie et un an après celle-ci, le lieu de résidence avant et après l'hospitalisation sont les principaux paramètres étudiés. RÉSULTATS : La durée du séjour en revalidation est influencée par le type de fracture (p < 0,01) et le type de chirurgie (p < 0,001), les fractures intracapsulaires et les hémiprothèses séjournant moins longtemps. A la sortie de l'hôpital, 28 % des patients marchent seuls, 38 % avec une canne (66 % de résultats favorables). En revanche, 17 % marchent avec un cadre de marche, 8 % avec une ou deux aides extérieures, 2 % sont grabataires et 7 % sont décédés. L'âge, l'état général avant la fracture et la verticalisation précoce sont des facteurs de pronostic sur le risque de décès (p < 0,01). Les lieux de séjour après l'hospitalisation sont les suivants: domicile (70%), maison de repos (16 %), maison de repos et de soins (2 %), autre hôpital (6 %), décès (7 %). Après un an, les résultats sont les suivants: domicile (65 %), maison de repos (12 %), maison de repos et de soins (4 %), décès (19 %). Les patients survivants ou leur entourage jugent les conséquences de la fracture après un an comme nulles (22 %), modérées (55 %) ou importantes (23 %). DISCUSSION: La fracture du tiers supérieur du fémur chez le patient âgé reste une pathologie grave tant en ce qui concerne la mortalité que la morbidité. Le retour à domicile est souvent utilisé pour évaluer les bons résultats mais la qualité de vie est souvent moins bonne. La verticalisation précoce, la régression du syndrome confusionnel et la prévention des escarres font partie des clés du succès. CONCLUSION : Un prise en charge multidisciplinaire (kinésithérapie, ergothérapie, nursing) nous paraît donc primordiale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13429
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°1 (janvier 2002) . - p. 19-25[article] Résultats de la rééducation sur la qualité de la marche et le devenir de patients âgés après fracture de l'extrémité supérieure du fémur. Evolution après un an [texte imprimé] / BOVY P. ; DROPSY S. ; JOLLY S. ; SACRE F. . - 2002 . - p. 19-25.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°1 (janvier 2002) . - p. 19-25
Mots-clés : Locomotion Personne âgée Fémur Résumé : OBJECTIFS : Évaluation des résultats d'une rééducation pluridisciplinaire après fracture du tiers supérieur du fémur chez des patients âgés de plus de 65 ans (à la sortie de l'hôpital et après un an). PATIENTS ET MÉTHODES: Étude rétrospective de 187 patients (42 hommes et 145 femmes: âge moyen: 80,9 ans + 8,4) hospitalisés en 1999. L'état général avant la fracture, le type de fracture, le type d'ostéosynthèse, la qualité de la marche à la sortie et un an après celle-ci, le lieu de résidence avant et après l'hospitalisation sont les principaux paramètres étudiés. RÉSULTATS : La durée du séjour en revalidation est influencée par le type de fracture (p < 0,01) et le type de chirurgie (p < 0,001), les fractures intracapsulaires et les hémiprothèses séjournant moins longtemps. A la sortie de l'hôpital, 28 % des patients marchent seuls, 38 % avec une canne (66 % de résultats favorables). En revanche, 17 % marchent avec un cadre de marche, 8 % avec une ou deux aides extérieures, 2 % sont grabataires et 7 % sont décédés. L'âge, l'état général avant la fracture et la verticalisation précoce sont des facteurs de pronostic sur le risque de décès (p < 0,01). Les lieux de séjour après l'hospitalisation sont les suivants: domicile (70%), maison de repos (16 %), maison de repos et de soins (2 %), autre hôpital (6 %), décès (7 %). Après un an, les résultats sont les suivants: domicile (65 %), maison de repos (12 %), maison de repos et de soins (4 %), décès (19 %). Les patients survivants ou leur entourage jugent les conséquences de la fracture après un an comme nulles (22 %), modérées (55 %) ou importantes (23 %). DISCUSSION: La fracture du tiers supérieur du fémur chez le patient âgé reste une pathologie grave tant en ce qui concerne la mortalité que la morbidité. Le retour à domicile est souvent utilisé pour évaluer les bons résultats mais la qualité de vie est souvent moins bonne. La verticalisation précoce, la régression du syndrome confusionnel et la prévention des escarres font partie des clés du succès. CONCLUSION : Un prise en charge multidisciplinaire (kinésithérapie, ergothérapie, nursing) nous paraît donc primordiale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13429 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt