Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Évaluation isocinétique de la flexion-extension du genou chez les patients ambulatoires atteints de sclérose en plaques / JOUBREL I. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°3 (mars 2000)
[article]
Titre : Évaluation isocinétique de la flexion-extension du genou chez les patients ambulatoires atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : JOUBREL I. ; BRISSOT R. ; CROUY A. C. de ; EDAN G. ; P. Gallien ; Benoit Nicolas ; ROBINEAU S. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 138-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sclérose plaque Contraction musculaire isocinétique Musculation démarche Résumé : Les troubles de la marche sont fréquents dans la sclérose en plaques (SEP). L'atteinte pyramidale et le déficit musculaire qui en résulte est un des éléments pathogènes induisant ceux-ci. Une analyse précise du déficit musculaire est un élément important de la prise en charge. But de l'étude: Déterminer la place de l'évaluation isocinétique du genou dans l'évaluation du déficit musculaire du couple quadriceps ischiojambiers chez les patients atteints de sclérose en plaques Matériel et méthode : 20 patients ambulatoires atteints de SEP ont bénéficié de l'évaluation sur dynamomètre isocinétique (Cybex II(r)) de la force musculaire de leurs quadriceps et ischiojambiers, en concentrique, aux vitesses de 60 et 180°.s. Treize de ces patients, dont l'état neurologique était cliniquement stable, ont réalisé un second test un mois et demi plus tard en moyenne, afin de vérifier la reproductibilité du test dans cette population. Résultats et Conclusion : Les tests isocinétiques sont réalisables chez les patients atteints de SEP, reproductible (dans la limite de 20 %) à la vitesse de 60°.s. Ils permettent de démasquer des déficits musculaires non repérés cliniquement, d'orienter la rééducation, d'établir un suivi évolutif de chaque patient et d'évaluer l'efficacité de protocoles de rééducation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13172
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 138-144[article] Évaluation isocinétique de la flexion-extension du genou chez les patients ambulatoires atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / JOUBREL I. ; BRISSOT R. ; CROUY A. C. de ; EDAN G. ; P. Gallien ; Benoit Nicolas ; ROBINEAU S. . - 2000 . - p. 138-144.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 138-144
Mots-clés : Sclérose plaque Contraction musculaire isocinétique Musculation démarche Résumé : Les troubles de la marche sont fréquents dans la sclérose en plaques (SEP). L'atteinte pyramidale et le déficit musculaire qui en résulte est un des éléments pathogènes induisant ceux-ci. Une analyse précise du déficit musculaire est un élément important de la prise en charge. But de l'étude: Déterminer la place de l'évaluation isocinétique du genou dans l'évaluation du déficit musculaire du couple quadriceps ischiojambiers chez les patients atteints de sclérose en plaques Matériel et méthode : 20 patients ambulatoires atteints de SEP ont bénéficié de l'évaluation sur dynamomètre isocinétique (Cybex II(r)) de la force musculaire de leurs quadriceps et ischiojambiers, en concentrique, aux vitesses de 60 et 180°.s. Treize de ces patients, dont l'état neurologique était cliniquement stable, ont réalisé un second test un mois et demi plus tard en moyenne, afin de vérifier la reproductibilité du test dans cette population. Résultats et Conclusion : Les tests isocinétiques sont réalisables chez les patients atteints de SEP, reproductible (dans la limite de 20 %) à la vitesse de 60°.s. Ils permettent de démasquer des déficits musculaires non repérés cliniquement, d'orienter la rééducation, d'établir un suivi évolutif de chaque patient et d'évaluer l'efficacité de protocoles de rééducation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvolution d'une démence frontotemporale en rééducation / DURAND E. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°3 (mars 2000)
[article]
Titre : Évolution d'une démence frontotemporale en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND E. ; RENAUD C ; Pascale Pradat-Diehl ; F. PONCET Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 125-131 Mots-clés : Démence Ergothérapie Evolution Démence Alzheimer Psychologie Réadaptation Résumé : Introduction: Récemment, un tableau de démence frontotemporale a été individualisé par plusieurs équipes. Parallèlement à l'intérêt pour les démences, s'est développée la discussion de la place de la rééducation dans les pathologies évolutives et dégénératives. Matériel et méthode : Les auteurs rapportent le cas d'un patient de 55 ans hospitalisé pour rééducation d'une démence frontotemporale. Ce patient présentait une symptomatologie associant des troubles cognitifs importants et une gêne majeure en vie quotidienne. Discussion: Les différentes stratégies de rééducation du syndrome frontal démentiel sont développées; une stratégie pragmatique basée sur une évaluation en vie quotidienne et une stratégie neuropsychologique plus analytique. Le diagnostic différentiel avec la maladie d'Alzheimer, la prise en charge et ses résultats sont discutés. Conclusion : L'intérêt d'une prise en charge réadaptative pour ces patients semble primordiale d'autant qu'elle est débutée tôt. Elle permet également un maintien à domicile le plus longtemps possible.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13183
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 125-131[article] Évolution d'une démence frontotemporale en rééducation [texte imprimé] / DURAND E. ; RENAUD C ; Pascale Pradat-Diehl ; F. PONCET . - 2000 . - p. 125-131.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 125-131
Mots-clés : Démence Ergothérapie Evolution Démence Alzheimer Psychologie Réadaptation Résumé : Introduction: Récemment, un tableau de démence frontotemporale a été individualisé par plusieurs équipes. Parallèlement à l'intérêt pour les démences, s'est développée la discussion de la place de la rééducation dans les pathologies évolutives et dégénératives. Matériel et méthode : Les auteurs rapportent le cas d'un patient de 55 ans hospitalisé pour rééducation d'une démence frontotemporale. Ce patient présentait une symptomatologie associant des troubles cognitifs importants et une gêne majeure en vie quotidienne. Discussion: Les différentes stratégies de rééducation du syndrome frontal démentiel sont développées; une stratégie pragmatique basée sur une évaluation en vie quotidienne et une stratégie neuropsychologique plus analytique. Le diagnostic différentiel avec la maladie d'Alzheimer, la prise en charge et ses résultats sont discutés. Conclusion : L'intérêt d'une prise en charge réadaptative pour ces patients semble primordiale d'autant qu'elle est débutée tôt. Elle permet également un maintien à domicile le plus longtemps possible.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIncidence des para-ostéo-arthropathies chez les traumatisés crâniens graves : facteurs de risque et rôle du régime hypocalcique / BERARD E. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°3 (mars 2000)
[article]
Titre : Incidence des para-ostéo-arthropathies chez les traumatisés crâniens graves : facteurs de risque et rôle du régime hypocalcique Type de document : texte imprimé Auteurs : BERARD E. ; ARTRU F. ; KHOUBAIZ H. ; TASSEAU F Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 132-137 Mots-clés : Traumatisme crânien Résumé : Introduction: La prévention primaire des para-ostéo-arthropathies (POA) est décevante. Les objectifs sont de mieux connaître les risques d'exposition (approche physique) et d'influer sur le métabolisme phosphocalcique (approche métabolique). Matériel et méthodes: 106 traumatisés cranio-encéphaliques graves ont été inclus, 63 patients ayant eu un régime hypocalcique, 43 patients ayant eu un régime normocalcique. Les paramètres cliniques suivants ont été étudiés: durée de séjour en réanimation, âge, sexe, score de Glasgow, traumatismes associés, paralysie, marqueurs radiologiques; concernant les POA: localisation, volume, retentissement mécanique; corrélations étudiées (test de régression de Cox, formule de Kaplan Meier). Résultats : 17 patients ont développé des POA (incidence 0,16). La seule corrélation trouvée a été la présence d'une paralysie (p 0,01). Discussion: L'exposition globale au risque de POA paraît inférieure à celle de la littérature. Une raison invoquée est l'organisation des soins en filière réanimation et post-réanimation, avec mobilisation articulaire précoce et régulière. Le facteur neurogène (importance de la paralysie) paraît confirmé dans la genèse des POA. Le rôle des perturbations du métabolisme phosphocalcique et du régime hypocalcique, plus difficile à cerner en l'absence de protocole de suivi longitudinal en double aveugle, n'apparaît pas décisif en l'état des recherches actuelles. Conclusion : L'étude rétrospective de deux séries de traumatisés crâniens graves avec ou sans régime hypocalcique n'a pas montré l'influence du régime sur la genèse des POA chez ces patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13219
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 132-137[article] Incidence des para-ostéo-arthropathies chez les traumatisés crâniens graves : facteurs de risque et rôle du régime hypocalcique [texte imprimé] / BERARD E. ; ARTRU F. ; KHOUBAIZ H. ; TASSEAU F . - 2000 . - p. 132-137.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 132-137
Mots-clés : Traumatisme crânien Résumé : Introduction: La prévention primaire des para-ostéo-arthropathies (POA) est décevante. Les objectifs sont de mieux connaître les risques d'exposition (approche physique) et d'influer sur le métabolisme phosphocalcique (approche métabolique). Matériel et méthodes: 106 traumatisés cranio-encéphaliques graves ont été inclus, 63 patients ayant eu un régime hypocalcique, 43 patients ayant eu un régime normocalcique. Les paramètres cliniques suivants ont été étudiés: durée de séjour en réanimation, âge, sexe, score de Glasgow, traumatismes associés, paralysie, marqueurs radiologiques; concernant les POA: localisation, volume, retentissement mécanique; corrélations étudiées (test de régression de Cox, formule de Kaplan Meier). Résultats : 17 patients ont développé des POA (incidence 0,16). La seule corrélation trouvée a été la présence d'une paralysie (p 0,01). Discussion: L'exposition globale au risque de POA paraît inférieure à celle de la littérature. Une raison invoquée est l'organisation des soins en filière réanimation et post-réanimation, avec mobilisation articulaire précoce et régulière. Le facteur neurogène (importance de la paralysie) paraît confirmé dans la genèse des POA. Le rôle des perturbations du métabolisme phosphocalcique et du régime hypocalcique, plus difficile à cerner en l'absence de protocole de suivi longitudinal en double aveugle, n'apparaît pas décisif en l'état des recherches actuelles. Conclusion : L'étude rétrospective de deux séries de traumatisés crâniens graves avec ou sans régime hypocalcique n'a pas montré l'influence du régime sur la genèse des POA chez ces patients.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13219 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPlace de la rééducation des troubles cognitifs des démences / Pascale Pradat-Diehl in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°3 (mars 2000)
[article]
Titre : Place de la rééducation des troubles cognitifs des démences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Pradat-Diehl ; DURAND E. ; D. MAZEVET Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 146-148 Mots-clés : Evolution Démence Démence Alzheimer Réadaptation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13376
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 146-148[article] Place de la rééducation des troubles cognitifs des démences [texte imprimé] / Pascale Pradat-Diehl ; DURAND E. ; D. MAZEVET . - 2000 . - p. 146-148.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 146-148
Mots-clés : Evolution Démence Démence Alzheimer Réadaptation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13376 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQualités métrologiques de l'indice d'incapacité fonctionnelle de Cochin adapté à la main rhumatoïde / S. Poiraudeau in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°3 (mars 2000)
[article]
Titre : Qualités métrologiques de l'indice d'incapacité fonctionnelle de Cochin adapté à la main rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Poiraudeau ; FERMANIAN J. ; Marie-Madeleine Lefevre-Colau ; Anne-Marie Mayoux-Benhamou ; Michel Revel Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 106-115 Mots-clés : Polyarthrite rhumatoïde Evaluation Résumé : Objectifs : Évaluer les qualités métrologiques d'un indice d'incapacité fonctionnelle adapté à la main rhumatoïde. Patients et méthodes: Étude de cohorte. Des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde répondant aux critères du collège Americain de Rhumatologie ont répondu à une série de questions portant sur la difficulté à réaliser des activités de la vie quotidienne en raison de l'atteinte des mains. Les mesures cliniques étaient l'indice fonctionnel de Cochin, l'indice de Revel, l'indice de Keitel, l'échelle visuelle analogique du handicap, l'échelle visuelle analogique de douleurs des mains, le score de synovite, le score de Ritchie et la durée de la raideur matinale. La validité, la reproductibilité et la sensibilité au changement de l'échelle de Cochin ont été évaluées en utilisant le coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman, une analyse factorielle suivie d'une rotation orthogonale, le coefficient de corrélation intraclasse, la réponse standardisée moyenne (RSM) et l'effet taille (ET). Résultats : Le questionnaire a été administré à 96 patients. A partir de 41 questions, une échelle comportant 18 questions a été construite. La reproductibilité intra- et interobservateurs était de 0,97 et 0,96 respectivement. La validité contre critère de référence, la validité de convergence et de divergence était bonne. L'analyse factorielle a extrait trois facteurs expliquant 64,1 % de la variance totale. Les scores de RSM et d'ET de l'échelle étaient de-0,20 et-0,15 respectivement. Les changements du score de l'échelle étaient les mieux corrélés avec les changements du handicap perçus par le patient (r = 0,58). Conclusion : L'indice de Cochin est une échelle fonctionnelle adaptée à la main rhumatoïde dont la reproductibilité, la validité et la sensibilité au changement sont satisfaisantes. Cette échelle peut donc être utilisée pour l'évaluation des traitements généraux, physiques ou locaux dans la polyarthrite rhumatoïde.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13405
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 106-115[article] Qualités métrologiques de l'indice d'incapacité fonctionnelle de Cochin adapté à la main rhumatoïde [texte imprimé] / S. Poiraudeau ; FERMANIAN J. ; Marie-Madeleine Lefevre-Colau ; Anne-Marie Mayoux-Benhamou ; Michel Revel . - 2000 . - p. 106-115.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 106-115
Mots-clés : Polyarthrite rhumatoïde Evaluation Résumé : Objectifs : Évaluer les qualités métrologiques d'un indice d'incapacité fonctionnelle adapté à la main rhumatoïde. Patients et méthodes: Étude de cohorte. Des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde répondant aux critères du collège Americain de Rhumatologie ont répondu à une série de questions portant sur la difficulté à réaliser des activités de la vie quotidienne en raison de l'atteinte des mains. Les mesures cliniques étaient l'indice fonctionnel de Cochin, l'indice de Revel, l'indice de Keitel, l'échelle visuelle analogique du handicap, l'échelle visuelle analogique de douleurs des mains, le score de synovite, le score de Ritchie et la durée de la raideur matinale. La validité, la reproductibilité et la sensibilité au changement de l'échelle de Cochin ont été évaluées en utilisant le coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman, une analyse factorielle suivie d'une rotation orthogonale, le coefficient de corrélation intraclasse, la réponse standardisée moyenne (RSM) et l'effet taille (ET). Résultats : Le questionnaire a été administré à 96 patients. A partir de 41 questions, une échelle comportant 18 questions a été construite. La reproductibilité intra- et interobservateurs était de 0,97 et 0,96 respectivement. La validité contre critère de référence, la validité de convergence et de divergence était bonne. L'analyse factorielle a extrait trois facteurs expliquant 64,1 % de la variance totale. Les scores de RSM et d'ET de l'échelle étaient de-0,20 et-0,15 respectivement. Les changements du score de l'échelle étaient les mieux corrélés avec les changements du handicap perçus par le patient (r = 0,58). Conclusion : L'indice de Cochin est une échelle fonctionnelle adaptée à la main rhumatoïde dont la reproductibilité, la validité et la sensibilité au changement sont satisfaisantes. Cette échelle peut donc être utilisée pour l'évaluation des traitements généraux, physiques ou locaux dans la polyarthrite rhumatoïde.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13405 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtValidité et reproductibilité du rachimètre pour l'étude de la mobilité spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal / PERRET C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°3 (mars 2000)
[article]
Titre : Validité et reproductibilité du rachimètre pour l'étude de la mobilité spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal Type de document : texte imprimé Auteurs : PERRET C. ; Michel Revel ; S. Poiraudeau ; FERMANIAN J. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 116-124 Mots-clés : Bassin Rachis Hanche Résumé : Objectifs : Évaluation de la validité et de la reproductibilité des mesures rachimétriques de la mobilité globale et segmentaire spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal. Matériel et méthode : Pour l'étude de la validité des mesures, des patients lombalgiques, ayant un spondylolisthésis ont eu quatre radiographies de profil: deux de la jonction lombosacrée et deux du rachis dorsal haut, d'abord en position standard puis en flexion du tronc. La corrélation entre les mesures radiographiques et celles du rachimètre a été évaluée par le coefficient de corrélation de Spearman (CCS), et les résultats exprimés par un nuage de points. La reproductibilité a été évaluée chez des sujets sains en utilisant le coefficient de corrélation intra-classe (CCI) et la méthode de Bland et Altman. Résultats : Dix patients (quatre hommes) âgés de 42 ans (moyenne: 33-51) ont été inclus pour l'étude de la validité. Le CCS entre les mesures radiographiques et celles du rachimètre étaient 0,96, 0,39 et 0,89 pour la flexion du tronc, du rachis et des hanches respectivement. Cinquante sujets (25 hommes) âgés de 30 ans (moyenne: 18-49) ont été inclus pour l'étude de la reproductibilité. En flexion le CCI était de 0,93, 0,52 et 0,65 pour le tronc, le rachis et les hanches. La méthode de Bland et Altman montrait une distribution homogène et centrée. La reproductibilité des mesures pourrait être améliorée par une meilleur standardisation de la prise des mesures. Conclusion : Le rachimètre a des qualités métrologiques acceptables pour évaluer la mobilité des hanches lors de la flexion du tronc. Cet appareil pourrait être utile dans l'évaluation clinique des sujets lombalgiques puisqu'il n'existe pas de mesure clinique simple permettant d'évaluer cette mobilité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13493
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 116-124[article] Validité et reproductibilité du rachimètre pour l'étude de la mobilité spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal [texte imprimé] / PERRET C. ; Michel Revel ; S. Poiraudeau ; FERMANIAN J. . - 2000 . - p. 116-124.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 116-124
Mots-clés : Bassin Rachis Hanche Résumé : Objectifs : Évaluation de la validité et de la reproductibilité des mesures rachimétriques de la mobilité globale et segmentaire spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal. Matériel et méthode : Pour l'étude de la validité des mesures, des patients lombalgiques, ayant un spondylolisthésis ont eu quatre radiographies de profil: deux de la jonction lombosacrée et deux du rachis dorsal haut, d'abord en position standard puis en flexion du tronc. La corrélation entre les mesures radiographiques et celles du rachimètre a été évaluée par le coefficient de corrélation de Spearman (CCS), et les résultats exprimés par un nuage de points. La reproductibilité a été évaluée chez des sujets sains en utilisant le coefficient de corrélation intra-classe (CCI) et la méthode de Bland et Altman. Résultats : Dix patients (quatre hommes) âgés de 42 ans (moyenne: 33-51) ont été inclus pour l'étude de la validité. Le CCS entre les mesures radiographiques et celles du rachimètre étaient 0,96, 0,39 et 0,89 pour la flexion du tronc, du rachis et des hanches respectivement. Cinquante sujets (25 hommes) âgés de 30 ans (moyenne: 18-49) ont été inclus pour l'étude de la reproductibilité. En flexion le CCI était de 0,93, 0,52 et 0,65 pour le tronc, le rachis et les hanches. La méthode de Bland et Altman montrait une distribution homogène et centrée. La reproductibilité des mesures pourrait être améliorée par une meilleur standardisation de la prise des mesures. Conclusion : Le rachimètre a des qualités métrologiques acceptables pour évaluer la mobilité des hanches lors de la flexion du tronc. Cet appareil pourrait être utile dans l'évaluation clinique des sujets lombalgiques puisqu'il n'existe pas de mesure clinique simple permettant d'évaluer cette mobilité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13493 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt