Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 47, n°6Paru le : 01/08/2004 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉvaluation de la qualité de l'information concernant l'incontinence urinaire féminine sur le web francophone / GIVRON P. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°6 (août 2004)
[article]
Titre : Évaluation de la qualité de l'information concernant l'incontinence urinaire féminine sur le web francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : GIVRON P. ; E. COUDEYRE ; C. HERISSON ; LOPEZ S. ; P. MARES ; J. PELISSIER Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.217-223 Mots-clés : Education Malade Internet Incontinence urinaire Relation soignant soigné Résumé : Objectifs.-Un nombre croissant de patients utilise Internet à la recherche d'informations médicales et trouve difficilement les réponses pertinentes à leurs questions. L'objectif de ce travail est d'évaluer la qualité de l'information disponible sur les sites Internet francophones grand public concernant l'incontinence urinaire féminine. Matériel et méthode.-Une recherche utilisant les moteurs les plus utilisés sur le web francophone et des mots clés issus d'un sondage de patients a retrouvé 24 sites à évaluer. Une grille d'analyse développée spécifiquement pour l'étude, sur la base de critères issus d'une revue de la littérature et de recommandations pour la prise en charge de l'incontinence, est utilisée par deux lecteurs pour évaluer le contenu de chaque site. Résultats.-Trois mots clés (incontinence urinaire, fuites d'urine, perte d'urine) sont utilisés sur trois moteurs de recherche (Google, Yahoo, Voilà) et les dix premiers sites trouvés sur chaque moteur de recherche sont analysés. Le score moyen est faible (7,92 + 3,1; valeur de 0 à 24; score maximum de 24 points) et seuls quatre sites sont qualifiés de hautement recommandables . Conclusions.-Cette étude évaluant la qualité de l'information concernant l'incontinence urinaire chez la femme disponible sur les sites francophones selon des critères issus de la médecine fondée sur les preuves met en évidence la faible qualité de l'information disponible sur Internet. Les médecins se doivent donc d'évaluer et ou participer au développement de ce type de sites.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13152
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.217-223[article] Évaluation de la qualité de l'information concernant l'incontinence urinaire féminine sur le web francophone [texte imprimé] / GIVRON P. ; E. COUDEYRE ; C. HERISSON ; LOPEZ S. ; P. MARES ; J. PELISSIER . - 2004 . - p.217-223.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.217-223
Mots-clés : Education Malade Internet Incontinence urinaire Relation soignant soigné Résumé : Objectifs.-Un nombre croissant de patients utilise Internet à la recherche d'informations médicales et trouve difficilement les réponses pertinentes à leurs questions. L'objectif de ce travail est d'évaluer la qualité de l'information disponible sur les sites Internet francophones grand public concernant l'incontinence urinaire féminine. Matériel et méthode.-Une recherche utilisant les moteurs les plus utilisés sur le web francophone et des mots clés issus d'un sondage de patients a retrouvé 24 sites à évaluer. Une grille d'analyse développée spécifiquement pour l'étude, sur la base de critères issus d'une revue de la littérature et de recommandations pour la prise en charge de l'incontinence, est utilisée par deux lecteurs pour évaluer le contenu de chaque site. Résultats.-Trois mots clés (incontinence urinaire, fuites d'urine, perte d'urine) sont utilisés sur trois moteurs de recherche (Google, Yahoo, Voilà) et les dix premiers sites trouvés sur chaque moteur de recherche sont analysés. Le score moyen est faible (7,92 + 3,1; valeur de 0 à 24; score maximum de 24 points) et seuls quatre sites sont qualifiés de hautement recommandables . Conclusions.-Cette étude évaluant la qualité de l'information concernant l'incontinence urinaire chez la femme disponible sur les sites francophones selon des critères issus de la médecine fondée sur les preuves met en évidence la faible qualité de l'information disponible sur Internet. Les médecins se doivent donc d'évaluer et ou participer au développement de ce type de sites.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation isocinétique de la force musculaire de patients atteints de polyradiculonévrite aiguë / ELMHANDI L. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°6 (août 2004)
[article]
Titre : Évaluation isocinétique de la force musculaire de patients atteints de polyradiculonévrite aiguë Type de document : texte imprimé Auteurs : ELMHANDI L. ; P. CALMELS ; CAMDESSANCHE J. P. ; FEASSON L. ; Vincent Gautheron Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.209-216 Mots-clés : Motricité Muscle Evaluation Polyradiculoneuropathie Résumé : Objectif.-Évaluer la faisabilité et l'intérêt des mesures d'un test isocinétique chez des patients atteints de polyradiculonévrites (PRN). Méthodes.-Neuf patients atteints d'une PRN aiguë ou syndrome de Guillain-Barré ont été testés en début de phase de récupération puis à six mois. Ils ont bénéficié 1) d'une évaluation isocinétique de la force musculaire des fléchisseurs-extenseurs du genou, de la cheville, du coude et des abducteurs-adducteurs de l'épaule, des deux côtés en mode concentrique, 2) d'une évaluation isométrique des mêmes groupes musculaires, 3) d'une évaluation par testing musculaire manuel, (Médical Research Council) et 4) d'une mesure de l'indépendance fonctionnelle. Résultats.-Le test isocinétique a toujours été bien toléré par les patients aux vitesses moyennes de 60 et 120° s alors qu'il apparaît une fatigabilité pour le test isométrique. Les corrélations entre l'évaluation isocinétique et les tests manuels et isométriques sont variables en fonction des articulations (0,29 < r < 0,97). La réévaluation à six mois de récupération montre une meilleure sensibilité à la variation du test isocinétique. Discussion-conclusion.-Cette étude confirme la faisabilité de l'évaluation musculaire isocinétique, pour différentes articulations à des vitesses de 60 et 120° s. Bien que les corrélations ne soient pas toujours excellentes entre les différents tests, l'évaluation isocinétique est la plus sensible. Les rares travaux publiés dans ce domaine, qui ne rapportent que des valeurs moyennes de moment de force maximale des genoux, sont comparables à celles de notre étude. D'autres auteurs notent la faible corrélation entre les tests isocinétique et manuel en particulier lors d'importants déficits (testing & 2). La poursuite de cette évaluation motrice isocinétique, sur une plus large population, permettra d'établir un profil évolutif longitudinal de chaque patient et ainsi facilitera le choix de la prise en charge rééducative.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13173
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.209-216[article] Évaluation isocinétique de la force musculaire de patients atteints de polyradiculonévrite aiguë [texte imprimé] / ELMHANDI L. ; P. CALMELS ; CAMDESSANCHE J. P. ; FEASSON L. ; Vincent Gautheron . - 2004 . - p.209-216.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.209-216
Mots-clés : Motricité Muscle Evaluation Polyradiculoneuropathie Résumé : Objectif.-Évaluer la faisabilité et l'intérêt des mesures d'un test isocinétique chez des patients atteints de polyradiculonévrites (PRN). Méthodes.-Neuf patients atteints d'une PRN aiguë ou syndrome de Guillain-Barré ont été testés en début de phase de récupération puis à six mois. Ils ont bénéficié 1) d'une évaluation isocinétique de la force musculaire des fléchisseurs-extenseurs du genou, de la cheville, du coude et des abducteurs-adducteurs de l'épaule, des deux côtés en mode concentrique, 2) d'une évaluation isométrique des mêmes groupes musculaires, 3) d'une évaluation par testing musculaire manuel, (Médical Research Council) et 4) d'une mesure de l'indépendance fonctionnelle. Résultats.-Le test isocinétique a toujours été bien toléré par les patients aux vitesses moyennes de 60 et 120° s alors qu'il apparaît une fatigabilité pour le test isométrique. Les corrélations entre l'évaluation isocinétique et les tests manuels et isométriques sont variables en fonction des articulations (0,29 < r < 0,97). La réévaluation à six mois de récupération montre une meilleure sensibilité à la variation du test isocinétique. Discussion-conclusion.-Cette étude confirme la faisabilité de l'évaluation musculaire isocinétique, pour différentes articulations à des vitesses de 60 et 120° s. Bien que les corrélations ne soient pas toujours excellentes entre les différents tests, l'évaluation isocinétique est la plus sensible. Les rares travaux publiés dans ce domaine, qui ne rapportent que des valeurs moyennes de moment de force maximale des genoux, sont comparables à celles de notre étude. D'autres auteurs notent la faible corrélation entre les tests isocinétique et manuel en particulier lors d'importants déficits (testing & 2). La poursuite de cette évaluation motrice isocinétique, sur une plus large population, permettra d'établir un profil évolutif longitudinal de chaque patient et ainsi facilitera le choix de la prise en charge rééducative.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInfluence des variations de la température sur la symptomatologie clinique dans la sclérose en plaques : étude épidémiologique / PETRILLI S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°6 (août 2004)
[article]
Titre : Influence des variations de la température sur la symptomatologie clinique dans la sclérose en plaques : étude épidémiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : PETRILLI S. ; DURUFLE A. ; P. Gallien ; KERDONCUFF V. ; LASSALLE A. ; LE TALLEC H. ; Benoit Nicolas ; ROBINEAU S. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.204-208 Mots-clés : Sclérose plaque Physiothérapie Epidémiologie Résumé : Introduction.-Les effets des modifications de température sont bien connus chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). Ceux-ci sont variables en fonction des patients et peuvent avoir un retentissement net dans leur vie quotidienne. Souvent cette sensibilité, notamment au froid est utilisée comme moyen thérapeutique dans la prise en charge. Méthode.-Une étude épidémiologique a été réalisée sur une cohorte de 191 patients atteints de SEP vus en consultation dans le cadre de la clinique de la SEP de Rennes. Chaque patient a été interrogé sur l'influence de la chaleur et du froid sur leur symptomatologie clinique (fatigue, spasticité, troubles de la matche, vision) Les corrélations avec les caractéristiques cliniques principales de la SEP ont été recherchées. Population.-Cent quatre-vingt-onze patients, 129 femmes et 62 hommes d'un âge moyen de 47,6 + 10,0 ans ont été interrogés. Le score EDSS moyen était de 5,2 + 1,5 et l'évolution moyenne de la maladie de 13,5 + 10,0 ans. Résultats.-Cent quarante-sept patients soit 77 % ont rapporté une sensibilité à la température dont 104 une aggravation de la symptomatologie à la chaleur, et 82 une amélioration au froid. Paradoxalement 20 patients se disaient aggravés par le froid et 19 améliorés par la chaleur. Fatigue et marche étaient les deux éléments les plus sensibles aux fluctuations thermiques. Aucun profil clinique particulier ne pouvait être dégagé. Cinquante pour cent des patients utilisaient cette sensibilité à visée thérapeutique au quotidien. Discussion.-Une influence nette avec une variabilité individuelle de l'influence des variations de température sur la symptomatologie clinique est retrouvée. L'hypothèse la plus probable pour expliquer ce phénomène est celle d'une influence sur la conductivité nerveuse. La proposition d'une physiothérapie froide garde une place intéressante dans la prise en charge.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13233
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.204-208[article] Influence des variations de la température sur la symptomatologie clinique dans la sclérose en plaques : étude épidémiologique [texte imprimé] / PETRILLI S. ; DURUFLE A. ; P. Gallien ; KERDONCUFF V. ; LASSALLE A. ; LE TALLEC H. ; Benoit Nicolas ; ROBINEAU S. . - 2004 . - p.204-208.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.204-208
Mots-clés : Sclérose plaque Physiothérapie Epidémiologie Résumé : Introduction.-Les effets des modifications de température sont bien connus chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). Ceux-ci sont variables en fonction des patients et peuvent avoir un retentissement net dans leur vie quotidienne. Souvent cette sensibilité, notamment au froid est utilisée comme moyen thérapeutique dans la prise en charge. Méthode.-Une étude épidémiologique a été réalisée sur une cohorte de 191 patients atteints de SEP vus en consultation dans le cadre de la clinique de la SEP de Rennes. Chaque patient a été interrogé sur l'influence de la chaleur et du froid sur leur symptomatologie clinique (fatigue, spasticité, troubles de la matche, vision) Les corrélations avec les caractéristiques cliniques principales de la SEP ont été recherchées. Population.-Cent quatre-vingt-onze patients, 129 femmes et 62 hommes d'un âge moyen de 47,6 + 10,0 ans ont été interrogés. Le score EDSS moyen était de 5,2 + 1,5 et l'évolution moyenne de la maladie de 13,5 + 10,0 ans. Résultats.-Cent quarante-sept patients soit 77 % ont rapporté une sensibilité à la température dont 104 une aggravation de la symptomatologie à la chaleur, et 82 une amélioration au froid. Paradoxalement 20 patients se disaient aggravés par le froid et 19 améliorés par la chaleur. Fatigue et marche étaient les deux éléments les plus sensibles aux fluctuations thermiques. Aucun profil clinique particulier ne pouvait être dégagé. Cinquante pour cent des patients utilisaient cette sensibilité à visée thérapeutique au quotidien. Discussion.-Une influence nette avec une variabilité individuelle de l'influence des variations de température sur la symptomatologie clinique est retrouvée. L'hypothèse la plus probable pour expliquer ce phénomène est celle d'une influence sur la conductivité nerveuse. La proposition d'une physiothérapie froide garde une place intéressante dans la prise en charge.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraduction en arabe et étude des qualités métrologiques de l'indice de Lequesne sur une population de gonarthrosiques nord-africains / GUEMAZI M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°6 (août 2004)
[article]
Titre : Traduction en arabe et étude des qualités métrologiques de l'indice de Lequesne sur une population de gonarthrosiques nord-africains Type de document : texte imprimé Auteurs : GUEMAZI M. ; ELLEUCH M. ; ELLEUCH MH. ; FERMANIAN J. ; MEZGANNI M. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; YAHIA M. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.195-203 Mots-clés : Evaluation Gonarthrose Résumé : Objectifs.-Traduction en arabe et validation de l'indice algofonctionnel de Lequesne sur une population tunisienne de gonarthrosiques. Aucun indice fonctionnel n'est actuellement disponible en langue arabe pour évaluer le retentissement de la gonarthrose sur les capacités fonctionnelles du sujet. Patients et méthodes.-La traduction a été obtenue par la méthode de translation back-translation . Des adaptations ont été apportées après un pré-test effectué sur 13 patients. Ont été inclus dans cette étude les patients ayant une gonarthrose symptomatique selon les critères radiologiques et cliniques de L'American College of Rheumatology (ACR). Les mesures cliniques comprenaient l'évaluation de la déficience (par l'EVA douleur, la mobilité en flexion-extension et le score radiologique de Kellgren), de l'incapacité (par le périmètre de marche et le score du WOMAC), et de l'état psychologique du patient par l'indice de dépression de Beck. La répétabilité a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse et la méthode de Bland et Altman, la validité de construit a été évaluée à l'aide du coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman (pour l'étude des validités de convergence et de divergence), et d'une analyse factorielle suivie de rotation orthogonale. La cohérence interne de chacun des facteurs a été jugée par l'étude du coefficient alpha de Crohnbach. Résultats.-Cent trois patients ont participé à cette étude. La répétabilité est excellente (ICC = 0,91). La méthode de Bland et Altman montre une moyenne des différences centrée et l'absence d'effet systématique. Les corrélations du score de l'indice avec le périmètre de marche (r = -0,77), l'EVA douleur (r = 0,543), le score de la section A du WOMAC (r = 0,58), le score de la section B du WOMAC (r = 0,48), le score de la section C du WOMAC (r = 0,66), le score de dépression de Beck (r = 0,28), le tour de cuisse (r = 0,13), et le score de Kellgren (r = 0,32) suggèrent une validité de construit satisfaisante (validités convergente et divergente). L'analyse factorielle a permis d'extraire deux facteurs expliquant 55,3 % de la variance totale. Le premier facteur représente la fonction, le deuxième représente la douleur et la raideur. Le coefficient alpha de Crohnbach a été de 0,68 pour le premier facteur et de 0,54 pour le deuxième facteur. Conclusion.-L'indice de Lequesne traduit en arabe a des qualités métrologiques satisfaisantes. L'indice est validé sur une population tunisienne, d'autres études sont nécessaires pour vérifier son applicabilité sur d'autres populations arabes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13462
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.195-203[article] Traduction en arabe et étude des qualités métrologiques de l'indice de Lequesne sur une population de gonarthrosiques nord-africains [texte imprimé] / GUEMAZI M. ; ELLEUCH M. ; ELLEUCH MH. ; FERMANIAN J. ; MEZGANNI M. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; YAHIA M. . - 2004 . - p.195-203.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.195-203
Mots-clés : Evaluation Gonarthrose Résumé : Objectifs.-Traduction en arabe et validation de l'indice algofonctionnel de Lequesne sur une population tunisienne de gonarthrosiques. Aucun indice fonctionnel n'est actuellement disponible en langue arabe pour évaluer le retentissement de la gonarthrose sur les capacités fonctionnelles du sujet. Patients et méthodes.-La traduction a été obtenue par la méthode de translation back-translation . Des adaptations ont été apportées après un pré-test effectué sur 13 patients. Ont été inclus dans cette étude les patients ayant une gonarthrose symptomatique selon les critères radiologiques et cliniques de L'American College of Rheumatology (ACR). Les mesures cliniques comprenaient l'évaluation de la déficience (par l'EVA douleur, la mobilité en flexion-extension et le score radiologique de Kellgren), de l'incapacité (par le périmètre de marche et le score du WOMAC), et de l'état psychologique du patient par l'indice de dépression de Beck. La répétabilité a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse et la méthode de Bland et Altman, la validité de construit a été évaluée à l'aide du coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman (pour l'étude des validités de convergence et de divergence), et d'une analyse factorielle suivie de rotation orthogonale. La cohérence interne de chacun des facteurs a été jugée par l'étude du coefficient alpha de Crohnbach. Résultats.-Cent trois patients ont participé à cette étude. La répétabilité est excellente (ICC = 0,91). La méthode de Bland et Altman montre une moyenne des différences centrée et l'absence d'effet systématique. Les corrélations du score de l'indice avec le périmètre de marche (r = -0,77), l'EVA douleur (r = 0,543), le score de la section A du WOMAC (r = 0,58), le score de la section B du WOMAC (r = 0,48), le score de la section C du WOMAC (r = 0,66), le score de dépression de Beck (r = 0,28), le tour de cuisse (r = 0,13), et le score de Kellgren (r = 0,32) suggèrent une validité de construit satisfaisante (validités convergente et divergente). L'analyse factorielle a permis d'extraire deux facteurs expliquant 55,3 % de la variance totale. Le premier facteur représente la fonction, le deuxième représente la douleur et la raideur. Le coefficient alpha de Crohnbach a été de 0,68 pour le premier facteur et de 0,54 pour le deuxième facteur. Conclusion.-L'indice de Lequesne traduit en arabe a des qualités métrologiques satisfaisantes. L'indice est validé sur une population tunisienne, d'autres études sont nécessaires pour vérifier son applicabilité sur d'autres populations arabes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13462 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt