Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 48, n°5Paru le : 01/06/2005 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉvaluation à distance des troubles anorectaux chez les paraplégiques / DAMPHOUSSE M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°5 (juin 2005)
[article]
Titre : Évaluation à distance des troubles anorectaux chez les paraplégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : DAMPHOUSSE M. ; BEURET-BLANQUART F. ; DENIS P. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 231-239 Mots-clés : Paraplégie Trouble sexuel Hygiène Incontinence anale Evaluation Blessé médullaire Résumé : Introduction.-Chez les paraplégiques, les troubles fonctionnels anorectaux sont fréquents ; peu d'études évaluent leur retentissement sur la qualité de vie. Objectifs.-Étude prospective transversale des troubles fonctionnels anorectaux dans un groupe homogène de paraplégiques complets, avec évaluation de la qualité de vie. Méthodes.-Lors d'une consultation de suivi, questionnaire systématique sur les troubles anorectaux, et autoquestionnaire de qualité de vie spécifique des troubles fonctionnels digestifs : Functional Digestive Disorders Quality ofLife (FDDQL) ; score de 0 à 100, 100 correspondant à l'absence de retentissement sur la qualité de vie. Résultats.-Vingt-trois patients âgés de 44,3 ans et paraplégiques depuis dix ans en moyenne ont été étudiés. Deux avaient une colostomie pour des escarres. Quatorze pratiquaient un toucher rectal quotidien, dont dix à but évacuateur ; le temps consacré à l'exonération était en moyenne de 36 minutes. Un patient avait une constipation clinique. Douze avaient eu un ou plusieurs épisodes d'incontinence. Le score FDDQL global moyen était de 69,7. Ce score n'était pas corrélé à l'incontinence ; seule la dimension " confort " parmi les huit explorées l'était. Discussion.-Les troubles anorectaux sont fréquents chez les paraplégiques; la durée et les modalités d'exonération représentent une préoccupation importante. Plus d'un patient sur deux a déjà présenté une incontinence fécale; même occasionnelle, son retentissement est important. L'échelle FDDQL n'est pas spécifique des paraplégiques, son intérêt mériterait d'être vérifié sur de plus nombreux patients. Pour certains patients, il est important de ne pas écarter des méthodes de prise en charge chirurgicales plus complexes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13139
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 231-239[article] Évaluation à distance des troubles anorectaux chez les paraplégiques [texte imprimé] / DAMPHOUSSE M. ; BEURET-BLANQUART F. ; DENIS P. . - 2005 . - p. 231-239.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 231-239
Mots-clés : Paraplégie Trouble sexuel Hygiène Incontinence anale Evaluation Blessé médullaire Résumé : Introduction.-Chez les paraplégiques, les troubles fonctionnels anorectaux sont fréquents ; peu d'études évaluent leur retentissement sur la qualité de vie. Objectifs.-Étude prospective transversale des troubles fonctionnels anorectaux dans un groupe homogène de paraplégiques complets, avec évaluation de la qualité de vie. Méthodes.-Lors d'une consultation de suivi, questionnaire systématique sur les troubles anorectaux, et autoquestionnaire de qualité de vie spécifique des troubles fonctionnels digestifs : Functional Digestive Disorders Quality ofLife (FDDQL) ; score de 0 à 100, 100 correspondant à l'absence de retentissement sur la qualité de vie. Résultats.-Vingt-trois patients âgés de 44,3 ans et paraplégiques depuis dix ans en moyenne ont été étudiés. Deux avaient une colostomie pour des escarres. Quatorze pratiquaient un toucher rectal quotidien, dont dix à but évacuateur ; le temps consacré à l'exonération était en moyenne de 36 minutes. Un patient avait une constipation clinique. Douze avaient eu un ou plusieurs épisodes d'incontinence. Le score FDDQL global moyen était de 69,7. Ce score n'était pas corrélé à l'incontinence ; seule la dimension " confort " parmi les huit explorées l'était. Discussion.-Les troubles anorectaux sont fréquents chez les paraplégiques; la durée et les modalités d'exonération représentent une préoccupation importante. Plus d'un patient sur deux a déjà présenté une incontinence fécale; même occasionnelle, son retentissement est important. L'échelle FDDQL n'est pas spécifique des paraplégiques, son intérêt mériterait d'être vérifié sur de plus nombreux patients. Pour certains patients, il est important de ne pas écarter des méthodes de prise en charge chirurgicales plus complexes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEvolution des concepts en rééducation du patient hémiplégique / Alain P. Yelnik in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°5 (juin 2005)
[article]
Titre : Evolution des concepts en rééducation du patient hémiplégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain P. Yelnik Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 270-277 Mots-clés : Hémiplégie Trouble motricité Histoire Résumé : Introduction.-L'auteur tente de dégager l'évolution des idées qui sous-tendent la rééducation des troubles de la motricité secondaires à une lésion cérébrale, vasculaire ou traumatique. Méthode.-Analyse d'expert fondée sur une étude non exhaustive de la littérature à partir des bases Réédoc et Mediine, et des bibliothèques de l'institut Lionnois à Nancy et Charcot à Paris. Résultats et discussion.-De nombreuses approches, théories et techniques ont été proposées depuis toujours. L'histoire moderne de cette rééducation a été marquée par une période où l'accent a été mis, de façon parfois trop exclusive, sur le contrôle de la motricité anormale, caractéristique des désordres moteurs centraux. Le développement de la médecine fondée sur des preuves, dans les années 1980, a mis à mal certains dogmes. Parallèlement, l'imagerie cérébrale est venue confirmer les observations cliniques et hypothèses sur la plasticité cérébrale. Aujourd'hui, la rééducation des troubles moteurs fait appel aux notions d'apprentissage, de diversité et de complémentarité des exercices qui doivent être orientés sur la tâche à accomplir, de relative précocité et d'intensité, à la richesse des interactions sensorimotrices à solliciter, mais elle s'ouvre aussi à des concepts aussi différents que l'imagerie mentale, la perception de la verticalité ou le renforcement musculaire. Conclusion.-À son rôle préventif et palliatif reconnu, la rééducation a ajouté un rôle curatif. Toutes les idées appliquées aujourd'hui ne sont pas nouvelles, mais l'état d'esprit l'est. La certitude de pouvoir agir sur la récupération fait qu'aucune idée ne peut être écartée a priori, seule compte la démonstration de son effet. Parmi le foisonnement de propositions actuelles, les travaux à venir diront les meilleures, pour le bon sujet, au bon moment.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13185
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 270-277[article] Evolution des concepts en rééducation du patient hémiplégique [texte imprimé] / Alain P. Yelnik . - 2005 . - p. 270-277.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 270-277
Mots-clés : Hémiplégie Trouble motricité Histoire Résumé : Introduction.-L'auteur tente de dégager l'évolution des idées qui sous-tendent la rééducation des troubles de la motricité secondaires à une lésion cérébrale, vasculaire ou traumatique. Méthode.-Analyse d'expert fondée sur une étude non exhaustive de la littérature à partir des bases Réédoc et Mediine, et des bibliothèques de l'institut Lionnois à Nancy et Charcot à Paris. Résultats et discussion.-De nombreuses approches, théories et techniques ont été proposées depuis toujours. L'histoire moderne de cette rééducation a été marquée par une période où l'accent a été mis, de façon parfois trop exclusive, sur le contrôle de la motricité anormale, caractéristique des désordres moteurs centraux. Le développement de la médecine fondée sur des preuves, dans les années 1980, a mis à mal certains dogmes. Parallèlement, l'imagerie cérébrale est venue confirmer les observations cliniques et hypothèses sur la plasticité cérébrale. Aujourd'hui, la rééducation des troubles moteurs fait appel aux notions d'apprentissage, de diversité et de complémentarité des exercices qui doivent être orientés sur la tâche à accomplir, de relative précocité et d'intensité, à la richesse des interactions sensorimotrices à solliciter, mais elle s'ouvre aussi à des concepts aussi différents que l'imagerie mentale, la perception de la verticalité ou le renforcement musculaire. Conclusion.-À son rôle préventif et palliatif reconnu, la rééducation a ajouté un rôle curatif. Toutes les idées appliquées aujourd'hui ne sont pas nouvelles, mais l'état d'esprit l'est. La certitude de pouvoir agir sur la récupération fait qu'aucune idée ne peut être écartée a priori, seule compte la démonstration de son effet. Parmi le foisonnement de propositions actuelles, les travaux à venir diront les meilleures, pour le bon sujet, au bon moment.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13185 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIntérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de la lombalgie chronique en milieu hospitalier (Etude contrôlée, randomisée sur 65 patients) / GUETIN S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°5 (juin 2005)
[article]
Titre : Intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de la lombalgie chronique en milieu hospitalier (Etude contrôlée, randomisée sur 65 patients) Type de document : texte imprimé Auteurs : GUETIN S. ; BLAYAC J. P. ; E. COUDEYRE ; GINIES P. ; GRABER-DUVERNAY B. ; C. HERISSON ; PICOT M. C. ; RATSIMBA D. ; VANBIERVLIET W. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 217-224 Mots-clés : Traitement Etat dépressif Soins Trouble anxieux Arthérapie Résumé : Objectif.-Évaluer l'intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge des patients lombalgiques chroniques hospitalisés. Matériels et méthodes.-Étude contrôlée, randomisée par mois alterné, sur 65 patients lombalgiques chroniques. Les patients sont hospitalisés pour une période de 12 jours. Le groupe d'intervention (n = 32) reçoit quatre séances de musicothérapie entre JO et J5, associées à une rééducation conventionnelle. Le groupe témoin reçoit la rééducation seule (n = 33). Les critères de jugement, mesurés à J0, J5 et J12, sont: la douleur (échelle visuelle analogique-EVA), l'incapacité fonctionnelle (questionnaire d'Oswestry), l'anxiété et la dépression (Hospital Anxiety and Dépression Scale-HAD). La douleur a aussi été évaluée juste avant et après chacune des quatre séances de musicothérapie par l'EVA. Résultats.-La musicothérapie permet une réduction de l'intensité douloureuse supérieure en cours de rééducation (-2 (+ 2,7) vs -1,8 +( 2,6)) mais sans différence statistiquement significative. En revanche, la musicothérapie contribue à réduire de façon significative (p<0,01) à J5 l'incapacité fonctionnelle (-11,8 (+ 17,8) vs -2,5 (+ 9,4)),l'anxiété (-3,5 (+ 3,7) vs -0,9 (+ 2,7)) etla dépression (-2,1 (+ 3) vs 0,6 +( 2,4)). L'effet à court terme sur la douleur (EVA) est confirmé par le résultat apporté juste après les séances de musicothérapie (p < 0,001). Il existe un effet dose de la musicothérapie dans la diminution de la douleur. Conclusion.-Ces résultats confirment l'intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de la douleur chronique et en particulier de la lombalgie. La musicothérapie peut être un traitement adjuvant intéressant dans la prise en charge de la douleur chronique et ses conséquences anxiodépressives et comportementales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13241
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 217-224[article] Intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de la lombalgie chronique en milieu hospitalier (Etude contrôlée, randomisée sur 65 patients) [texte imprimé] / GUETIN S. ; BLAYAC J. P. ; E. COUDEYRE ; GINIES P. ; GRABER-DUVERNAY B. ; C. HERISSON ; PICOT M. C. ; RATSIMBA D. ; VANBIERVLIET W. . - 2005 . - p. 217-224.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 217-224
Mots-clés : Traitement Etat dépressif Soins Trouble anxieux Arthérapie Résumé : Objectif.-Évaluer l'intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge des patients lombalgiques chroniques hospitalisés. Matériels et méthodes.-Étude contrôlée, randomisée par mois alterné, sur 65 patients lombalgiques chroniques. Les patients sont hospitalisés pour une période de 12 jours. Le groupe d'intervention (n = 32) reçoit quatre séances de musicothérapie entre JO et J5, associées à une rééducation conventionnelle. Le groupe témoin reçoit la rééducation seule (n = 33). Les critères de jugement, mesurés à J0, J5 et J12, sont: la douleur (échelle visuelle analogique-EVA), l'incapacité fonctionnelle (questionnaire d'Oswestry), l'anxiété et la dépression (Hospital Anxiety and Dépression Scale-HAD). La douleur a aussi été évaluée juste avant et après chacune des quatre séances de musicothérapie par l'EVA. Résultats.-La musicothérapie permet une réduction de l'intensité douloureuse supérieure en cours de rééducation (-2 (+ 2,7) vs -1,8 +( 2,6)) mais sans différence statistiquement significative. En revanche, la musicothérapie contribue à réduire de façon significative (p<0,01) à J5 l'incapacité fonctionnelle (-11,8 (+ 17,8) vs -2,5 (+ 9,4)),l'anxiété (-3,5 (+ 3,7) vs -0,9 (+ 2,7)) etla dépression (-2,1 (+ 3) vs 0,6 +( 2,4)). L'effet à court terme sur la douleur (EVA) est confirmé par le résultat apporté juste après les séances de musicothérapie (p < 0,001). Il existe un effet dose de la musicothérapie dans la diminution de la douleur. Conclusion.-Ces résultats confirment l'intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge de la douleur chronique et en particulier de la lombalgie. La musicothérapie peut être un traitement adjuvant intéressant dans la prise en charge de la douleur chronique et ses conséquences anxiodépressives et comportementales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13241 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes paramètres de validité d'un essai thérapeutique et leur influence sur l'élaboration d'une médecine fondée sur les preuves : revue de la littérature / R. FORESTIER in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°5 (juin 2005)
[article]
Titre : Les paramètres de validité d'un essai thérapeutique et leur influence sur l'élaboration d'une médecine fondée sur les preuves : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : R. FORESTIER ; FRANCON A. ; GRABER-DUVERNAY B. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 250-258 Mots-clés : Expérimentation Evaluation Résumé : Introduction.-L'objectif de ce travail est de déterminer, à l'aide d'une revue de la littérature, les fondements de la validité des essais thérapeutiques et des grilles de lectures qui servent à les juger dans les revues systématiques et les méta-analyses. Méthode.-Recherche à l'aide de mots clés et par nom d'auteurs sur la base de données Medline puis par analyse de la bibliographie des articles identifiés comme pertinents. Résultats.-Certaines options méthodologiques des essais thérapeutiques ont une influence démontrée sur le résultat. Il s'agit en particulier du recueil du consentement éclairé, de la comparaison de la publication avec le protocole, de la procédure de sélection des patients, de la procédure de randomisation, du calcul du nombre de sujets nécessaires, de l'intégration des abandons et des perdus de vue, de l'insu des patients et des examinateurs. Le mode de comparaison (à un placebo et à un traitement de référence), l'ajustement du seuil de probabilité (au nombre de mesures et de critères) et l'analyse en intention de traiter ont également une influence démontrée. Il faut observer que l'amplitude de cette influence n'est pas toujours donnée avec précision. Dans d'autres domaines, nous n'avons trouvé aucune démonstration scientifique, même si leur effet est très probable. Conclusion.-La validité des grilles de lecture quantitatives est faible en l'absence de démonstration scientifique probante de leur pertinence.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13306
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 250-258[article] Les paramètres de validité d'un essai thérapeutique et leur influence sur l'élaboration d'une médecine fondée sur les preuves : revue de la littérature [texte imprimé] / R. FORESTIER ; FRANCON A. ; GRABER-DUVERNAY B. . - 2005 . - p. 250-258.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 250-258
Mots-clés : Expérimentation Evaluation Résumé : Introduction.-L'objectif de ce travail est de déterminer, à l'aide d'une revue de la littérature, les fondements de la validité des essais thérapeutiques et des grilles de lectures qui servent à les juger dans les revues systématiques et les méta-analyses. Méthode.-Recherche à l'aide de mots clés et par nom d'auteurs sur la base de données Medline puis par analyse de la bibliographie des articles identifiés comme pertinents. Résultats.-Certaines options méthodologiques des essais thérapeutiques ont une influence démontrée sur le résultat. Il s'agit en particulier du recueil du consentement éclairé, de la comparaison de la publication avec le protocole, de la procédure de sélection des patients, de la procédure de randomisation, du calcul du nombre de sujets nécessaires, de l'intégration des abandons et des perdus de vue, de l'insu des patients et des examinateurs. Le mode de comparaison (à un placebo et à un traitement de référence), l'ajustement du seuil de probabilité (au nombre de mesures et de critères) et l'analyse en intention de traiter ont également une influence démontrée. Il faut observer que l'amplitude de cette influence n'est pas toujours donnée avec précision. Dans d'autres domaines, nous n'avons trouvé aucune démonstration scientifique, même si leur effet est très probable. Conclusion.-La validité des grilles de lecture quantitatives est faible en l'absence de démonstration scientifique probante de leur pertinence.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13306 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMaintien à domicile et qualité de vie à distance d'un accident vasculaire cérébral / P. Gallien in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°5 (juin 2005)
[article]
Titre : Maintien à domicile et qualité de vie à distance d'un accident vasculaire cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Gallien ; S. ADRIEN ; DURUFLE A. ; KERDONCUFF V. ; LASSALLE A. ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. ; PLASSAT R. ; ROBINEAU S. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 225-230 Mots-clés : Equilibration Hygiène Incontinence urinaire Soutien domicile Accident cérébrovasculaire Résumé : Introduction.-L'accident vasculaire cérébral est la première cause de handicap chez l'adulte. L'impact des séquelles neurologiques sur la qualité de vie est un élément important à évaluer pour améliorer la qualité de vie des personnes victimes d'accident vasculaire cérébraux (AVC). Méthode.-Nous avons repris les dossiers d'une cohorte de 93 patients pris en charge en centre de rééducation durant une période de un an entre 1999 et 2000 après la survenue d'un premier AVC. Chaque patient ainsi que son médecin traitant a été recontacté trois ans après la survenue de l'AVC. La qualité de vie a été évaluée par un autoquestionnaire : l'échelle SF 36. Résultats.-Treize patients sont décédés durant cette période. Les résultats de l'étude portent sur une population de 50 patients, d'un âge moyen de 66,8 ans. Pour la majorité des patients le projet de vie mis en place à la sortie du centre est toujours d'actualité au moment de l'étude. Seuls six patients ont dû changer de structure de lieu de vie. L'intervention régulière d'une tierce personne est nécessaire pour 44 % de la population. L'évaluation de la qualité de la vie montre des scores diminués par rapport aux normes observées pour une population de référence de même age. L'importance du déficit neurologique initial, la fréquence des chutes, l'age et l'incontinence urinaire contribuent à altérer la qualité de vie. Discussion.-Nos résultats sont conformes à ceux de la littérature montrant une diminution de la qualité de vie après un AVC. Un suivi rééducatif régulier de ces patients est nécessaire de manière à mettre en place une prévention efficace vis-à-vis de certains facteurs de risque comme l'incontinence urinaire et des chutes notamment chez le sujet âgé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13324
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 225-230[article] Maintien à domicile et qualité de vie à distance d'un accident vasculaire cérébral [texte imprimé] / P. Gallien ; S. ADRIEN ; DURUFLE A. ; KERDONCUFF V. ; LASSALLE A. ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. ; PLASSAT R. ; ROBINEAU S. . - 2005 . - p. 225-230.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 225-230
Mots-clés : Equilibration Hygiène Incontinence urinaire Soutien domicile Accident cérébrovasculaire Résumé : Introduction.-L'accident vasculaire cérébral est la première cause de handicap chez l'adulte. L'impact des séquelles neurologiques sur la qualité de vie est un élément important à évaluer pour améliorer la qualité de vie des personnes victimes d'accident vasculaire cérébraux (AVC). Méthode.-Nous avons repris les dossiers d'une cohorte de 93 patients pris en charge en centre de rééducation durant une période de un an entre 1999 et 2000 après la survenue d'un premier AVC. Chaque patient ainsi que son médecin traitant a été recontacté trois ans après la survenue de l'AVC. La qualité de vie a été évaluée par un autoquestionnaire : l'échelle SF 36. Résultats.-Treize patients sont décédés durant cette période. Les résultats de l'étude portent sur une population de 50 patients, d'un âge moyen de 66,8 ans. Pour la majorité des patients le projet de vie mis en place à la sortie du centre est toujours d'actualité au moment de l'étude. Seuls six patients ont dû changer de structure de lieu de vie. L'intervention régulière d'une tierce personne est nécessaire pour 44 % de la population. L'évaluation de la qualité de la vie montre des scores diminués par rapport aux normes observées pour une population de référence de même age. L'importance du déficit neurologique initial, la fréquence des chutes, l'age et l'incontinence urinaire contribuent à altérer la qualité de vie. Discussion.-Nos résultats sont conformes à ceux de la littérature montrant une diminution de la qualité de vie après un AVC. Un suivi rééducatif régulier de ces patients est nécessaire de manière à mettre en place une prévention efficace vis-à-vis de certains facteurs de risque comme l'incontinence urinaire et des chutes notamment chez le sujet âgé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13324 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPlace actuelle de la marche appareillée chez les patients paraplégiques complets de niveau thoracique. A propos d'une cohorte de 43 patients / PLASSAT R. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°5 (juin 2005)
[article]
Titre : Place actuelle de la marche appareillée chez les patients paraplégiques complets de niveau thoracique. A propos d'une cohorte de 43 patients Type de document : texte imprimé Auteurs : PLASSAT R. ; BRUNEL P. ; Jean-François Mathé ; Brigitte Perrouin-Verbe ; I. Richard ; ROME J. ; A. STEPHAN Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 240-247 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paraplégie Rééducation fonctionnelle Locomotion Stimulation électrique fonctionnelle démarche Résumé : Objectifs.-Évaluer l'utilisation des appareillages de marche par les blessés médullaires et définir leurs indications. Patients et méthode.-Questionnaire téléphonique réalisé auprès de 43 paraplégiques complets de niveau neurologique compris entre T3 et Ll, ayant bénéficié d'un grand appareillage de marche (orthèse cruropédieuse et thoracopédieuse, orthèse réciproque, orthèse hybride, stimulation électrique fonctionnelle). Résultats.-Le taux d'abandon est de 65 %. L'appareillage est utilisé deux fois par semaine en moyenne comme exercice physique. Soixante-six pour cent sont autonomes pour le chaussage, 60 % pour le transfert debout et 25 % pour la marche. La motivation initiale est dans 30 % des cas psychologiques. Les principales raisons d'abandon concernent le caractère non fonctionnel des orthèses et la nécessité d'une tierce personne pour les utiliser. Conclusion.-Les dispositifs actuels ne permettent pas une utilisation autonome et fonctionnelle. Leur utilisation est limitée à un exercice physique, dont les bénéfices physiologiques n'ont été démontrés qu'avec la stimulation électrique fonctionnelle sur le reconditionnement cardiovasculaire. De nos jours, une telle prescription nous paraît justifiée uniquement devant une demande très motivée et avertie ou lorsque la marche appareillée s'inscrit comme une étape nécessaire au processus de deuil.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13373
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 240-247[article] Place actuelle de la marche appareillée chez les patients paraplégiques complets de niveau thoracique. A propos d'une cohorte de 43 patients [texte imprimé] / PLASSAT R. ; BRUNEL P. ; Jean-François Mathé ; Brigitte Perrouin-Verbe ; I. Richard ; ROME J. ; A. STEPHAN . - 2005 . - p. 240-247.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 240-247
Mots-clés : Paraplégie Rééducation fonctionnelle Locomotion Stimulation électrique fonctionnelle démarche Résumé : Objectifs.-Évaluer l'utilisation des appareillages de marche par les blessés médullaires et définir leurs indications. Patients et méthode.-Questionnaire téléphonique réalisé auprès de 43 paraplégiques complets de niveau neurologique compris entre T3 et Ll, ayant bénéficié d'un grand appareillage de marche (orthèse cruropédieuse et thoracopédieuse, orthèse réciproque, orthèse hybride, stimulation électrique fonctionnelle). Résultats.-Le taux d'abandon est de 65 %. L'appareillage est utilisé deux fois par semaine en moyenne comme exercice physique. Soixante-six pour cent sont autonomes pour le chaussage, 60 % pour le transfert debout et 25 % pour la marche. La motivation initiale est dans 30 % des cas psychologiques. Les principales raisons d'abandon concernent le caractère non fonctionnel des orthèses et la nécessité d'une tierce personne pour les utiliser. Conclusion.-Les dispositifs actuels ne permettent pas une utilisation autonome et fonctionnelle. Leur utilisation est limitée à un exercice physique, dont les bénéfices physiologiques n'ont été démontrés qu'avec la stimulation électrique fonctionnelle sur le reconditionnement cardiovasculaire. De nos jours, une telle prescription nous paraît justifiée uniquement devant une demande très motivée et avertie ou lorsque la marche appareillée s'inscrit comme une étape nécessaire au processus de deuil.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRéentraînement à l'effort chez le blessé médullaire / RIMAUD D. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°5 (juin 2005)
[article]
Titre : Réentraînement à l'effort chez le blessé médullaire Type de document : texte imprimé Auteurs : RIMAUD D. ; DEVILLARD X. ; P. CALMELS Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 259-269 Mots-clés : Fauteuil roulant Blessé médullaire Techniques d'exercices physiques Réadaptation à l'effort Résumé : Introduction.-La prescription d'un programme de réentraînement individualisé chez le blessé médullaire a prouvé son efficacité, aussi bien pour l'amélioration de la capacité physique des individus, que pour la prévention des risques de survenue des maladies cardiovasculaires. Cependant, si les nécessités d'un reconditionnement physique ont largement fait leurs preuves, les modalités pratiques de son application sont mal codifiées, aucun consensus n'existant quant à l'intensité de l'entraînement à appliquer, son type, sa durée ou sa fréquence. Objectif.-Réaliser une revue de la littérature afin de répertorier les différents programmes de réentraînement en endurance mis en place, ainsi que d'évaluer leur efficacité, leurs limites, leurs résultats, dans le but de créer un consensus et de formuler des recommandations. Méthode.-Après consultation des bases de données et de la littérature concernée, 99 références ont été relevées : d'une part, les études ayant analysées les réponses physiologiques à l'exercice chez le blessé médullaire : d'autre part, les études cliniques ayant mis en place des protocoles de réentraînement à l'effort. Résultats.-On relève une grande diversité des caractéristiques des protocoles au niveau des outils utilisés de l'intensité, du type, de la durée ou de la fréquence appliqués. Quelles que soient les spécificités de chaque programme, 35 études mettent en évidence une augmentation de la consommation maximale d'oxygène de 9 à 99 %, de la puissance de 19 à 118 %, et une diminution des variables cardiovasculaires sous maximales, à la suite d'une programme d'entraînement allant de 4 à 36 semaines, selon les études. Discussion-Conclusion.-Il ressort qu'un réentraînement effectué sur un ergomètre pour fauteuil roulant est profitable puisqu'il permet une meilleure maîtrise et utilisation du fauteuil, ainsi qu'une adaptation des réglages de manière individualisée. Les exercices continus ou en créneaux entraînent tous deux des améliorations sur l'adaptation à l'effort. Cependant, les exercices en créneaux paraissent plus bénéfiques car ils reproduisent la nature intermittente des activités de la vie quotidienne et sont mieux tolérés par les sujets. Ainsi, les résultats observés dans les études répertoriées, nous permettent d'énoncer qu'un réentraînement à une intensité d'au moins 70% de la FCmax, au cours d'une séance de 30 minutes, trois jours par semaine, pendant huit semaines, peut être la base d'un programme de réentraînement en endurance optimale chez le blessé médullaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13419
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 259-269[article] Réentraînement à l'effort chez le blessé médullaire [texte imprimé] / RIMAUD D. ; DEVILLARD X. ; P. CALMELS . - 2005 . - p. 259-269.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 259-269
Mots-clés : Fauteuil roulant Blessé médullaire Techniques d'exercices physiques Réadaptation à l'effort Résumé : Introduction.-La prescription d'un programme de réentraînement individualisé chez le blessé médullaire a prouvé son efficacité, aussi bien pour l'amélioration de la capacité physique des individus, que pour la prévention des risques de survenue des maladies cardiovasculaires. Cependant, si les nécessités d'un reconditionnement physique ont largement fait leurs preuves, les modalités pratiques de son application sont mal codifiées, aucun consensus n'existant quant à l'intensité de l'entraînement à appliquer, son type, sa durée ou sa fréquence. Objectif.-Réaliser une revue de la littérature afin de répertorier les différents programmes de réentraînement en endurance mis en place, ainsi que d'évaluer leur efficacité, leurs limites, leurs résultats, dans le but de créer un consensus et de formuler des recommandations. Méthode.-Après consultation des bases de données et de la littérature concernée, 99 références ont été relevées : d'une part, les études ayant analysées les réponses physiologiques à l'exercice chez le blessé médullaire : d'autre part, les études cliniques ayant mis en place des protocoles de réentraînement à l'effort. Résultats.-On relève une grande diversité des caractéristiques des protocoles au niveau des outils utilisés de l'intensité, du type, de la durée ou de la fréquence appliqués. Quelles que soient les spécificités de chaque programme, 35 études mettent en évidence une augmentation de la consommation maximale d'oxygène de 9 à 99 %, de la puissance de 19 à 118 %, et une diminution des variables cardiovasculaires sous maximales, à la suite d'une programme d'entraînement allant de 4 à 36 semaines, selon les études. Discussion-Conclusion.-Il ressort qu'un réentraînement effectué sur un ergomètre pour fauteuil roulant est profitable puisqu'il permet une meilleure maîtrise et utilisation du fauteuil, ainsi qu'une adaptation des réglages de manière individualisée. Les exercices continus ou en créneaux entraînent tous deux des améliorations sur l'adaptation à l'effort. Cependant, les exercices en créneaux paraissent plus bénéfiques car ils reproduisent la nature intermittente des activités de la vie quotidienne et sont mieux tolérés par les sujets. Ainsi, les résultats observés dans les études répertoriées, nous permettent d'énoncer qu'un réentraînement à une intensité d'au moins 70% de la FCmax, au cours d'une séance de 30 minutes, trois jours par semaine, pendant huit semaines, peut être la base d'un programme de réentraînement en endurance optimale chez le blessé médullaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt