Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 47, n°3Paru le : 01/04/2004 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉtude normative et de la reproductibilité d'une échelle du handicap lié aux troubles de l'équilibre et aux vertiges. " Dizziness Handicap inventory " version française / NYABENDA A. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°3 (avril 2004)
[article]
Titre : Étude normative et de la reproductibilité d'une échelle du handicap lié aux troubles de l'équilibre et aux vertiges. " Dizziness Handicap inventory " version française Type de document : texte imprimé Auteurs : NYABENDA A. ; BRIART C. ; DEGGOUJ N. ; GERSDORFF M Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.105-113 Mots-clés : Handicap Norme Evaluation Vertige Résumé : Objectif.-Cette étude prospective a comme premier objectif, de déterminer les scores normatifs, en fonction de l'âge, de l'échelle du handicap lié aux troubles de l'équilibre et aux vertiges (EHTEV), version française du Dizziness Handicap Inventorv (DHI). Les objectifs secondaires consistent à vérifier l'effet du sexe sur les résultats et la reproductibilité. Population et méthode.-La recherche des scores normatifs et de l'effet du sexe de cette échelle du handicap a été faite sur une population de 120 sujets francophones, sans troubles d'équilibre, 63 femmes et 57 hommes, âgés de 20 à 79 et répartis en 20 par tranche de dix ans. Huit à dix semaines plus tard, 47 sujets d'entre eux ont répondu à nouveau à ce questionnaire pour vérifier la reproductibilité. Résultats.-L'étude montre que les scores du handicap lié aux troubles d'équilibre augmentent avec l'âge. La moyenne globale des scores pour les sujets de 50 à 79 ans est presque quatre fois supérieure à celle de 20 à 49 ans. La corrélation des scores et l'âge est de 0,70 pour le facteur physique, de 0,76 pour le facteur émotionnel, de 0,69 pour le facteur fonctionnel, et de 0,83 pour le score global. Il n'y a pas d'influence significative du sexe sur le score à l'EHTEV et l'étude de la reproductibilité donne un coefficient de corrélation intra-classe de 0,98. Conclusion.-Les scores à l'EHTEV augmentent avec l'âge et nous n'avons pas retrouvé d'effet du sexe sur les résultats. La reproductibilité pour les sujets asymptomatiques est bonne. Cependant, la traduction de cette échelle de l'anglais en français nécessite la validation et la vérification de la fiabilité pour être utilisée couramment dans la littérature. Une autre limite à cette étude est qu'une bonne reproductibilité sur les sujets asymptomatiques ne l'est pas nécessairement pour les malades. Une étude de la reproductibilité et la fiabilité de cette version de l'EHTEV sur des sujets malades est nécessaire.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13138
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.105-113[article] Étude normative et de la reproductibilité d'une échelle du handicap lié aux troubles de l'équilibre et aux vertiges. " Dizziness Handicap inventory " version française [texte imprimé] / NYABENDA A. ; BRIART C. ; DEGGOUJ N. ; GERSDORFF M . - 2004 . - p.105-113.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.105-113
Mots-clés : Handicap Norme Evaluation Vertige Résumé : Objectif.-Cette étude prospective a comme premier objectif, de déterminer les scores normatifs, en fonction de l'âge, de l'échelle du handicap lié aux troubles de l'équilibre et aux vertiges (EHTEV), version française du Dizziness Handicap Inventorv (DHI). Les objectifs secondaires consistent à vérifier l'effet du sexe sur les résultats et la reproductibilité. Population et méthode.-La recherche des scores normatifs et de l'effet du sexe de cette échelle du handicap a été faite sur une population de 120 sujets francophones, sans troubles d'équilibre, 63 femmes et 57 hommes, âgés de 20 à 79 et répartis en 20 par tranche de dix ans. Huit à dix semaines plus tard, 47 sujets d'entre eux ont répondu à nouveau à ce questionnaire pour vérifier la reproductibilité. Résultats.-L'étude montre que les scores du handicap lié aux troubles d'équilibre augmentent avec l'âge. La moyenne globale des scores pour les sujets de 50 à 79 ans est presque quatre fois supérieure à celle de 20 à 49 ans. La corrélation des scores et l'âge est de 0,70 pour le facteur physique, de 0,76 pour le facteur émotionnel, de 0,69 pour le facteur fonctionnel, et de 0,83 pour le score global. Il n'y a pas d'influence significative du sexe sur le score à l'EHTEV et l'étude de la reproductibilité donne un coefficient de corrélation intra-classe de 0,98. Conclusion.-Les scores à l'EHTEV augmentent avec l'âge et nous n'avons pas retrouvé d'effet du sexe sur les résultats. La reproductibilité pour les sujets asymptomatiques est bonne. Cependant, la traduction de cette échelle de l'anglais en français nécessite la validation et la vérification de la fiabilité pour être utilisée couramment dans la littérature. Une autre limite à cette étude est qu'une bonne reproductibilité sur les sujets asymptomatiques ne l'est pas nécessairement pour les malades. Une étude de la reproductibilité et la fiabilité de cette version de l'EHTEV sur des sujets malades est nécessaire.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation clinique et cinématique 3D du membre supérieur après réimplantation de la main / Jean Paysant in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°3 (avril 2004)
[article]
Titre : Évaluation clinique et cinématique 3D du membre supérieur après réimplantation de la main Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Paysant ; ANDRE J.M. ; BERHILI-LANSAC H. ; BEYAERT C. ; F. Dap ; G. Dautel ; MARTINET N. ; M. Merle Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.119-127 Mots-clés : Récupération Réimplantation Résumé : Introduction.-Les résultats fonctionnels des réimplantations après amputation traumatique de main sont considérés comme bons en dépit des fréquents troubles de mobilité des doigts longs et des troubles de la sensibilité quasi constants. Objectifs.-Évaluer la récupération et les compensations mises en oeuvre à l'origine des performances de la préhension. Matériel et méthodes.-Étude prospective de huit sujets masculins droitiers amputés distaux du membre supérieur gauche réimplanté depuis plus de deux ans. Groupe témoin de huit sujets appariés selon l'âge, le sexe, la latéralité. Évaluation des récupérations sensitive (monofilaments), motrice (TAM) et fonctionnelle (Box and Blocks test et 400 points) et de la réinsertion socioprofessionnelle. Évaluation cinématique par système opto-électronique et cube dynamométrique : séquences temporelles de la préhension lors d'une tâche de saisie-transport, déplacements du tronc et des membres (bras, avant-bras, main). Études des corrélations entre les résultats fournis par les épreuves cliniques et fonctionnelles et les données cinématiques. Résultats.-La replantation se caractérise par une récupération remarquable de la durée absolue et relative des différentes phases décrites lors de la préhension physiologique. Seule la phase de saisie est significativement allongée chez les réimplantés en rapport avec les difficultés motrices et sensitives résiduelles comme en témoignent les corrélations avec les tests cliniques. La dépendance au contrôle visuel est accrue, probablement en raison des troubles sensitifs superficiels et profonds. Les compensations portent sur une déviation globale de l'ensemble du membre supérieur réimplanté, semblant à rapporter principalement à une déviation du tronc dans le plan latéral. Conclusion.-Le patient amputé et réimplanté de main développe une stratégie de déplacement homogène du tronc et de la ceinture scapulaire de façon à compenser le raccourcissement et la réduction de la mobilité active de la main. Cette amplification d'une stratégie observée chez le sujet sain aboutit à une compensation efficace, respectant les caractéristiques des phases de la préhension normale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13142
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.119-127[article] Évaluation clinique et cinématique 3D du membre supérieur après réimplantation de la main [texte imprimé] / Jean Paysant ; ANDRE J.M. ; BERHILI-LANSAC H. ; BEYAERT C. ; F. Dap ; G. Dautel ; MARTINET N. ; M. Merle . - 2004 . - p.119-127.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.119-127
Mots-clés : Récupération Réimplantation Résumé : Introduction.-Les résultats fonctionnels des réimplantations après amputation traumatique de main sont considérés comme bons en dépit des fréquents troubles de mobilité des doigts longs et des troubles de la sensibilité quasi constants. Objectifs.-Évaluer la récupération et les compensations mises en oeuvre à l'origine des performances de la préhension. Matériel et méthodes.-Étude prospective de huit sujets masculins droitiers amputés distaux du membre supérieur gauche réimplanté depuis plus de deux ans. Groupe témoin de huit sujets appariés selon l'âge, le sexe, la latéralité. Évaluation des récupérations sensitive (monofilaments), motrice (TAM) et fonctionnelle (Box and Blocks test et 400 points) et de la réinsertion socioprofessionnelle. Évaluation cinématique par système opto-électronique et cube dynamométrique : séquences temporelles de la préhension lors d'une tâche de saisie-transport, déplacements du tronc et des membres (bras, avant-bras, main). Études des corrélations entre les résultats fournis par les épreuves cliniques et fonctionnelles et les données cinématiques. Résultats.-La replantation se caractérise par une récupération remarquable de la durée absolue et relative des différentes phases décrites lors de la préhension physiologique. Seule la phase de saisie est significativement allongée chez les réimplantés en rapport avec les difficultés motrices et sensitives résiduelles comme en témoignent les corrélations avec les tests cliniques. La dépendance au contrôle visuel est accrue, probablement en raison des troubles sensitifs superficiels et profonds. Les compensations portent sur une déviation globale de l'ensemble du membre supérieur réimplanté, semblant à rapporter principalement à une déviation du tronc dans le plan latéral. Conclusion.-Le patient amputé et réimplanté de main développe une stratégie de déplacement homogène du tronc et de la ceinture scapulaire de façon à compenser le raccourcissement et la réduction de la mobilité active de la main. Cette amplification d'une stratégie observée chez le sujet sain aboutit à une compensation efficace, respectant les caractéristiques des phases de la préhension normale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13142 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFacteurs liés à l'avenir fonctionnel et professionnel des amputés des membres inférieurs appareillés / MEZGHANI-MASMOUDI M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°3 (avril 2004)
[article]
Titre : Facteurs liés à l'avenir fonctionnel et professionnel des amputés des membres inférieurs appareillés Type de document : texte imprimé Auteurs : MEZGHANI-MASMOUDI M. ; DAMMAK J. ; ELLEUCH MH. ; ENNAOUAI A. ; FEKI H. ; GUERMAZI M. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.114-118 Mots-clés : Membre inférieur Emploi Réadaptation Résumé : Objectif.-Le but de notre étude a été d'évaluer à l'aide d'un questionnaire dirigé, le devenir fonctionnel et professionnel d'une population d'amputés des membres inférieurs appareillés. Matériels et méthodes.-Notre étude est rétrospective. Elle a concerné une population d'amputés des membres inférieurs ayant été appareillés durant la période allant de 1982-1998 et ayant consulté durant l'année 1999 pour renouvellement ou réparation de leur prothèse. Le recueil des données a été fait grâce à un questionnaire dirigé. Afin d'évaluer les résultats fonctionnels de nos patients, nous avons adopté le score établi par l'Association nationale des médecins de l'appareillage en France (ANMA), légèrement modifié (l'item " utilisation d'un véhicule personnalisé pour handicapé (VHP) " a été éliminé vu qu'aucun de nos patients n'en possède). Les résultats ont été jugés en favorables: scores 6 et 7 et défavorables: score moyen entre 3-5 et mauvais entre 0-2. Résultats.- Au cours de l'année d'étude, nous avons interrogé 85 amputés appareillés des membres inférieurs: Il s'agissait de 67 hommes et 18 femmes. L'âge moyen de nos patients a été de 48 ans avec des extrêmes de 6 à 86 ans. Notre population est répartie en 31 amputés traumatiques, 28 artéritiques et 26 amputés d'étiologies diverses (tumorale, infectieuse, congénitale, etc.). L'amputation était unilatérale dans 76 cas dont 51 se situaient au-dessus du genou. Divers types de prothèses ont été utilisés selon le niveau d'amputation. L'évaluation de l'autonomie fonctionnelle de nos patients selon le score adopté, a montré les résultats suivants: 54,11 % de résultats favorables et 45,88 % de résultats défavorables. Sur le plan professionnel, 35 patients seulement parmi les 60 actifs avant amputation ont pu reprendre le travail, 12 d'entre eux ont nécessité un reclassement professionnel (34,50%). Parmi les 25 qui n'ont pas pu reprendre le travail, 15 ont eu une retraite anticipé et dix sont au chômage. Conclusion.-L'amputation du membre inférieur constitue un handicap entraînant une incapacité essentiellement fonctionnelle mais aussi professionnelle. Ces incapacités peuvent être évités par une bonne réadaptation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13198
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.114-118[article] Facteurs liés à l'avenir fonctionnel et professionnel des amputés des membres inférieurs appareillés [texte imprimé] / MEZGHANI-MASMOUDI M. ; DAMMAK J. ; ELLEUCH MH. ; ENNAOUAI A. ; FEKI H. ; GUERMAZI M. . - 2004 . - p.114-118.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.114-118
Mots-clés : Membre inférieur Emploi Réadaptation Résumé : Objectif.-Le but de notre étude a été d'évaluer à l'aide d'un questionnaire dirigé, le devenir fonctionnel et professionnel d'une population d'amputés des membres inférieurs appareillés. Matériels et méthodes.-Notre étude est rétrospective. Elle a concerné une population d'amputés des membres inférieurs ayant été appareillés durant la période allant de 1982-1998 et ayant consulté durant l'année 1999 pour renouvellement ou réparation de leur prothèse. Le recueil des données a été fait grâce à un questionnaire dirigé. Afin d'évaluer les résultats fonctionnels de nos patients, nous avons adopté le score établi par l'Association nationale des médecins de l'appareillage en France (ANMA), légèrement modifié (l'item " utilisation d'un véhicule personnalisé pour handicapé (VHP) " a été éliminé vu qu'aucun de nos patients n'en possède). Les résultats ont été jugés en favorables: scores 6 et 7 et défavorables: score moyen entre 3-5 et mauvais entre 0-2. Résultats.- Au cours de l'année d'étude, nous avons interrogé 85 amputés appareillés des membres inférieurs: Il s'agissait de 67 hommes et 18 femmes. L'âge moyen de nos patients a été de 48 ans avec des extrêmes de 6 à 86 ans. Notre population est répartie en 31 amputés traumatiques, 28 artéritiques et 26 amputés d'étiologies diverses (tumorale, infectieuse, congénitale, etc.). L'amputation était unilatérale dans 76 cas dont 51 se situaient au-dessus du genou. Divers types de prothèses ont été utilisés selon le niveau d'amputation. L'évaluation de l'autonomie fonctionnelle de nos patients selon le score adopté, a montré les résultats suivants: 54,11 % de résultats favorables et 45,88 % de résultats défavorables. Sur le plan professionnel, 35 patients seulement parmi les 60 actifs avant amputation ont pu reprendre le travail, 12 d'entre eux ont nécessité un reclassement professionnel (34,50%). Parmi les 25 qui n'ont pas pu reprendre le travail, 15 ont eu une retraite anticipé et dix sont au chômage. Conclusion.-L'amputation du membre inférieur constitue un handicap entraînant une incapacité essentiellement fonctionnelle mais aussi professionnelle. Ces incapacités peuvent être évités par une bonne réadaptation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtImpact de programmes de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique chronique / CHAORY K. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°3 (avril 2004)
[article]
Titre : Impact de programmes de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAORY K. ; BILLABERT C. ; COUDEYRE L. ; FERMANIAN J. ; GENTY M. ; G. Kemoun ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel ; I. Richard ; ROSENBERG S. ; SENDER J. ; André Thevenon Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.93-97 Mots-clés : Douleur Récupération Douleur chronique Résumé : Objectif.-Le but de cette étude est d'analyser l'impact d'un programme de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique, évalué par le FearAvoidance Belief Questionnaire (FABQ, FABQ1 pour les activités professionnelles, FABQ2 pour les activités physiques). Matériel et méthodes.-Étude multicentrique prospective ouverte. Soixante-dix patients ont été inclus dans un programme de restauration fonctionnelle. Une évaluation des déficiences (EVA douleur), de l'incapacité (échelle fonctionnelle de Québec), du handicap (EVA handicap), du statut anxiodépressif (échelle HAD) et des peurs et croyances (FABQ1 et FABQ2) a été réalisée au début et à la fin de ce programme. Résultats.-À la fin du programme, seuls le FABQ1 et la mobilité lombaire n'ont pas varié significativement. Le programme de restauration fonctionnelle permet une diminution des peurs, croyances concernant l'activité physique (FABQ2). Les variations des scores du FABQ1 et FABQ2 ne sont pas corrélées aux variations des scores d'instruments évaluant les déficiences, incapacités ou handicap. Contlusion.-Les programmes de restauration fonctionnelle dans leur forme actuelle en France ne permettent pas de diminuer les peurs et croyances des lombalgiques chroniques concernant l'activité professionnelle. L'ajout systématique de procédures de reprises de travail facilitées à ces programmes pourrait peut-être augmenter leur efficacité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13215
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.93-97[article] Impact de programmes de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique chronique [texte imprimé] / CHAORY K. ; BILLABERT C. ; COUDEYRE L. ; FERMANIAN J. ; GENTY M. ; G. Kemoun ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel ; I. Richard ; ROSENBERG S. ; SENDER J. ; André Thevenon . - 2004 . - p.93-97.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.93-97
Mots-clés : Douleur Récupération Douleur chronique Résumé : Objectif.-Le but de cette étude est d'analyser l'impact d'un programme de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique, évalué par le FearAvoidance Belief Questionnaire (FABQ, FABQ1 pour les activités professionnelles, FABQ2 pour les activités physiques). Matériel et méthodes.-Étude multicentrique prospective ouverte. Soixante-dix patients ont été inclus dans un programme de restauration fonctionnelle. Une évaluation des déficiences (EVA douleur), de l'incapacité (échelle fonctionnelle de Québec), du handicap (EVA handicap), du statut anxiodépressif (échelle HAD) et des peurs et croyances (FABQ1 et FABQ2) a été réalisée au début et à la fin de ce programme. Résultats.-À la fin du programme, seuls le FABQ1 et la mobilité lombaire n'ont pas varié significativement. Le programme de restauration fonctionnelle permet une diminution des peurs, croyances concernant l'activité physique (FABQ2). Les variations des scores du FABQ1 et FABQ2 ne sont pas corrélées aux variations des scores d'instruments évaluant les déficiences, incapacités ou handicap. Contlusion.-Les programmes de restauration fonctionnelle dans leur forme actuelle en France ne permettent pas de diminuer les peurs et croyances des lombalgiques chroniques concernant l'activité professionnelle. L'ajout systématique de procédures de reprises de travail facilitées à ces programmes pourrait peut-être augmenter leur efficacité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa prise en charge des patients handicapés en médecine générale libérale une enquête auprès d'un panel de médecins généralistes en Provence Alpes Côte d'Azur, en 2002 / AULAGNIER M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°3 (avril 2004)
[article]
Titre : La prise en charge des patients handicapés en médecine générale libérale une enquête auprès d'un panel de médecins généralistes en Provence Alpes Côte d'Azur, en 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : AULAGNIER M. ; GARNIER JP. ; GOURHEUX JC. ; PARAPONARIS A. ; P. Verger ; VILLANI P. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.98-104 Mots-clés : Pratique professionnelle Handicap Soins Malade Attitude Pratique médicale Résumé : Objectifs.-Cet article se propose d'étudier les connaissances, attitudes et pratiques des médecins dans la prise en charge des patients handicapés. Matériel.-Un échantillon de 600 médecins généralistes libéraux exerçant en région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) a été sélectionné en 2002 par échantillonnage aléatoire stratifié sur l'âge, le sexe et la taille de l'unité urbaine d'exercice. Méthode.-Les médecins ont été questionnés de façon standardisée par téléphone. Les pourcentages de réponses ont été comparés par des tests du X2 de Pearson. Résultats.-Quatre-vingt-dix pour cent des médecins ont déclaré avoir à jouer un rôle social auprès des personnes handicapées (défense des droits, démarches administratives, conseiller de la famille...) ainsi qu'un rôle de coordonnateur des divers intervenants. Les médecins ont fréquemment déclaré rencontrer des obstacles à la prise en charge des personnes handicapées: manque d'information (62,8 %), de temps (50,2 %), de coordination avec divers intervenants (37,7 %), de formation (37,7 %), problèmes de communication avec le patient (20,7 %) et besoin d'aide pour les examens (16,2 %). Plus d'un quart des médecins a déclaré proposer moins souvent un dépistage du cancer du sein (27,6 %), une contraception (29,5 %), ou une vaccination contre l'hépatite B (29,3 %) aux patients présentant un handicap qu'aux autres patients; 25,8 % des médecins ont déclaré ne pas évaluer le degré de dépendance fonctionnelle des patients handicapés. Conclusion.-Cette étude met en évidence les obstacles rencontrés par les médecins généralistes pour la prise en charge des personnes handicapées. Un manque de connaissances peut expliquer des prises en charge des patients parfois inadéquates. À partir de ce constat, le travail en réseau avec les divers professionnels de santé et la formation médico-sociale des médecins généralistes doivent être encouragés.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13270
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.98-104[article] La prise en charge des patients handicapés en médecine générale libérale une enquête auprès d'un panel de médecins généralistes en Provence Alpes Côte d'Azur, en 2002 [texte imprimé] / AULAGNIER M. ; GARNIER JP. ; GOURHEUX JC. ; PARAPONARIS A. ; P. Verger ; VILLANI P. . - 2004 . - p.98-104.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.98-104
Mots-clés : Pratique professionnelle Handicap Soins Malade Attitude Pratique médicale Résumé : Objectifs.-Cet article se propose d'étudier les connaissances, attitudes et pratiques des médecins dans la prise en charge des patients handicapés. Matériel.-Un échantillon de 600 médecins généralistes libéraux exerçant en région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) a été sélectionné en 2002 par échantillonnage aléatoire stratifié sur l'âge, le sexe et la taille de l'unité urbaine d'exercice. Méthode.-Les médecins ont été questionnés de façon standardisée par téléphone. Les pourcentages de réponses ont été comparés par des tests du X2 de Pearson. Résultats.-Quatre-vingt-dix pour cent des médecins ont déclaré avoir à jouer un rôle social auprès des personnes handicapées (défense des droits, démarches administratives, conseiller de la famille...) ainsi qu'un rôle de coordonnateur des divers intervenants. Les médecins ont fréquemment déclaré rencontrer des obstacles à la prise en charge des personnes handicapées: manque d'information (62,8 %), de temps (50,2 %), de coordination avec divers intervenants (37,7 %), de formation (37,7 %), problèmes de communication avec le patient (20,7 %) et besoin d'aide pour les examens (16,2 %). Plus d'un quart des médecins a déclaré proposer moins souvent un dépistage du cancer du sein (27,6 %), une contraception (29,5 %), ou une vaccination contre l'hépatite B (29,3 %) aux patients présentant un handicap qu'aux autres patients; 25,8 % des médecins ont déclaré ne pas évaluer le degré de dépendance fonctionnelle des patients handicapés. Conclusion.-Cette étude met en évidence les obstacles rencontrés par les médecins généralistes pour la prise en charge des personnes handicapées. Un manque de connaissances peut expliquer des prises en charge des patients parfois inadéquates. À partir de ce constat, le travail en réseau avec les divers professionnels de santé et la formation médico-sociale des médecins généralistes doivent être encouragés.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt