Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marina Stéphanoff |
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Les bizarreries de maman / Nathalie Bonnouvrier in Santé mentale, 258 (Mai 2021)
[article]
Titre : Les bizarreries de maman Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bonnouvrier ; Marina Stéphanoff Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble bipolaire Famille Relations parent-enfant Placement en famille d'accueil Institutionnalisation Résumé : ?Mais enfin, c’est quoi, le problème avec maman???» Instituées pour protéger les enfants d’un parent défaillant, les visites médiatisées proposent un espace pour maintenir et restaurer le lien de filiation dans ces situations complexes.
«?Aujourd’hui, nous allons parler de maman?», annonce Aurélia…
Aurélia, 13 ans, son frère Augustin, 14 ans, et ses deux petites sœurs Alma, 7 ans, et Alice, 2 ans et demi sont placés en famille d’accueil. Ils viennent rencontrer leur mère dans un service de visites médiatisées. Ce sont des temps cliniques familiaux, «?en présence d’un tiers?» (à CAP Alésia, ces tiers sont des psychologues cliniciens), pour des enfants et des parents qui ne vivent pas ensemble, mais se retrouvent pour «?maintenir le lien?». Le rythme des rencontres est défini par l’aide sociale à l’enfance ou le juge des enfants. Chaque rencontre dure 1 heure. Dans ce dispositif contraint et restrictif, que ni les enfants ni les parents n’ont choisi, les psychologues s’efforcent qu’un processus thérapeutique soutienne la restauration du lien de filiation, lien blessé, douloureux, mis à mal par les histoires chaotiques de ces familles, faites de carences, de violences, de précarités, de pathologies mentales…
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Approche familiale des troubles bipolaires" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94211
in Santé mentale > 258 (Mai 2021) . - p. 64-67[article] Les bizarreries de maman [texte imprimé] / Nathalie Bonnouvrier ; Marina Stéphanoff . - 2021 . - p. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 258 (Mai 2021) . - p. 64-67
Mots-clés : Trouble bipolaire Famille Relations parent-enfant Placement en famille d'accueil Institutionnalisation Résumé : ?Mais enfin, c’est quoi, le problème avec maman???» Instituées pour protéger les enfants d’un parent défaillant, les visites médiatisées proposent un espace pour maintenir et restaurer le lien de filiation dans ces situations complexes.
«?Aujourd’hui, nous allons parler de maman?», annonce Aurélia…
Aurélia, 13 ans, son frère Augustin, 14 ans, et ses deux petites sœurs Alma, 7 ans, et Alice, 2 ans et demi sont placés en famille d’accueil. Ils viennent rencontrer leur mère dans un service de visites médiatisées. Ce sont des temps cliniques familiaux, «?en présence d’un tiers?» (à CAP Alésia, ces tiers sont des psychologues cliniciens), pour des enfants et des parents qui ne vivent pas ensemble, mais se retrouvent pour «?maintenir le lien?». Le rythme des rencontres est défini par l’aide sociale à l’enfance ou le juge des enfants. Chaque rencontre dure 1 heure. Dans ce dispositif contraint et restrictif, que ni les enfants ni les parents n’ont choisi, les psychologues s’efforcent qu’un processus thérapeutique soutienne la restauration du lien de filiation, lien blessé, douloureux, mis à mal par les histoires chaotiques de ces familles, faites de carences, de violences, de précarités, de pathologies mentales…
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Approche familiale des troubles bipolaires" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNon mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées / Danielle Lefebvre in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Lefebvre ; Marina Stéphanoff Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 135-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Visites médiatisées opposition mécanismes de défense soumission Résumé : Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48961
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 135-145[article] Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées [texte imprimé] / Danielle Lefebvre ; Marina Stéphanoff . - 2017 . - p. 135-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 135-145
Mots-clés : Visites médiatisées opposition mécanismes de défense soumission Résumé : Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48961 Réservation
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