Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Chapellon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition / Sébastien Chapellon in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
[article]
Titre : De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Quand surgit l’opposition : le stade anal Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-41 Note générale : Issu du dossier :L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non Langues : Français (fre) Mots-clés : Stade anal conflit insoumission mensonge secret indépendance Résumé : Durant le stade anal, l’enfant éprouve un pressant besoin de s’opposer aux adultes. En transgressant leurs règles, il cherche à construire son autonomie psychique. Celle-ci passe en partie par le rejet des parents qui l’ont fait grandir lorsqu’il était bébé. Le lien fusionnel qui s’est créé au stade oral revêt un caractère envahissant. Au sortir de cette période, le petit enfant éprouve donc le besoin de rejeter ce mode de lien passé en s’opposant à ses parents. Cet article s’attache à décrire les manifestations de cette opposition et à en expliquer les causes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48886
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 30-41[article] De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition : Quand surgit l’opposition : le stade anal [texte imprimé] / Sébastien Chapellon . - 2017 . - p. 30-41.
Issu du dossier :L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 73 (juin 2017) . - p. 30-41
Mots-clés : Stade anal conflit insoumission mensonge secret indépendance Résumé : Durant le stade anal, l’enfant éprouve un pressant besoin de s’opposer aux adultes. En transgressant leurs règles, il cherche à construire son autonomie psychique. Celle-ci passe en partie par le rejet des parents qui l’ont fait grandir lorsqu’il était bébé. Le lien fusionnel qui s’est créé au stade oral revêt un caractère envahissant. Au sortir de cette période, le petit enfant éprouve donc le besoin de rejeter ce mode de lien passé en s’opposant à ses parents. Cet article s’attache à décrire les manifestations de cette opposition et à en expliquer les causes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48886 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe rôle du mensonge dans le développement de l’enfant / Sébastien Chapellon in Santé mentale, 267 (avril 2022)
[article]
Titre : Le rôle du mensonge dans le développement de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-38 Note générale : Issu du dossier "Mensonge, mythomanie... " Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant tromperie développement psychique fantasme relations adulte enfant Conflit psychique Résumé : Au cours des différentes phases du développement, l'enfant se sert du mensonge pour interagir avec les adultes et se positionner par rapport à eux. Á l'instar du "non", le mensonge est considéré comme un organisateur psychique à part entière. En même temps qu'il apprend à parler, l'enfant apprend à employer ce procédé rationnel singulier pour se structurer psychiquement en s'émancipant des adultes. Ensuite, vers 3-4 ans, l'enfant ment pour renverser le sentiment de domination intellectuelle qu'il commence à ressentir face aux connaissances que les "grands" détiennent. Après quoi, durant la phase oedipienne, l'enfant s'efforce de les manipuler pour occuper une position d'exception. De manière générale, ce texte appréhende la dimension, messagère de cet acte fait de mots, considéré comme une manière de se cacher qui représente en soi un moyen de communiquer. Il est montré que lorsque l'enfant ment de manière répétitive, son attitude est le symptôme d'une détresse silencieuse. La présence du mensonge est ainsi l'aoccasion de prendre connaissance de difficultés présentes au sein de l'environnement de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103704
in Santé mentale > 267 (avril 2022) . - p. 32-38[article] Le rôle du mensonge dans le développement de l’enfant [texte imprimé] / Sébastien Chapellon . - 2022 . - p. 32-38.
Issu du dossier "Mensonge, mythomanie... "
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 267 (avril 2022) . - p. 32-38
Mots-clés : Développement de l'enfant tromperie développement psychique fantasme relations adulte enfant Conflit psychique Résumé : Au cours des différentes phases du développement, l'enfant se sert du mensonge pour interagir avec les adultes et se positionner par rapport à eux. Á l'instar du "non", le mensonge est considéré comme un organisateur psychique à part entière. En même temps qu'il apprend à parler, l'enfant apprend à employer ce procédé rationnel singulier pour se structurer psychiquement en s'émancipant des adultes. Ensuite, vers 3-4 ans, l'enfant ment pour renverser le sentiment de domination intellectuelle qu'il commence à ressentir face aux connaissances que les "grands" détiennent. Après quoi, durant la phase oedipienne, l'enfant s'efforce de les manipuler pour occuper une position d'exception. De manière générale, ce texte appréhende la dimension, messagère de cet acte fait de mots, considéré comme une manière de se cacher qui représente en soi un moyen de communiquer. Il est montré que lorsque l'enfant ment de manière répétitive, son attitude est le symptôme d'une détresse silencieuse. La présence du mensonge est ainsi l'aoccasion de prendre connaissance de difficultés présentes au sein de l'environnement de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103704 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt