Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 44, n°9Paru le : 01/12/2001 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEffet de la spasticité sur les capacités fonctionnelles des patients atteints de lésion médullaire : intérêt de l'évaluation par échelle visuelle analogique (étude préliminaire) / BLANCHARD-DAUPHIN A. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°9 (décembre 2001)
[article]
Titre : Effet de la spasticité sur les capacités fonctionnelles des patients atteints de lésion médullaire : intérêt de l'évaluation par échelle visuelle analogique (étude préliminaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHARD-DAUPHIN A. ; Brigitte Perrouin-Verbe ; André Thevenon Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 591-599 Mots-clés : Spasticité Autonomie Vie quotidienne Blessé médullaire Résumé : OBJECTIFS : Analyser l'influence de la spasticité lors de la réalisation des actes de la vie quotidienne chez les patients atteints de lésion médullaire. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Quinze patients tétra- et paraplégiques (dont une femme) ont bénéficié d'un examen clinique et d'une évaluation fonctionnelle par la mesure d'Indépendance fonctionnelle (MIF). Ils ont répondu à un questionnaire estimant, par échelle visuelle analogique, la gêne et l'utilité de la spasticité au cours de 11 activités courantes de la vie quotidienne. Ces mesures par EVA ont été comparées aux résultats des évaluations cliniques et fonctionnelles. RÉSULTATS : La gêne de la spasticité dans la vie quotidienne se révèle peu importante (évaluée entre 0 et 3 sur 10 sur l'EVA pour 7 des 11 activités sélectionnées). Seuls les transferts et la réalisation de gestes de précision (si la spasticité touche les membres supérieurs) sont nettement entravés (près de la moitié des sujets estime la gêne à plus de 7 sur 10 sur l'EVA). L'utilité de la spasticité est considérée comme nulle pour 13 des 15 personnes interrogées. DISCUSSION : Cette étude nous donne des indications quant à l'influence fonctionnelle réelle de la spasticité. Elle permet également de mettre en lumière les insuffisances des échelles couramment utilisées, notamment leur manque de sensibilité pour la détection des effets de la spasticité dans la vie quotidienne. CONCLUSION : D'autres études sont nécessaires pour évaluer le rôle fonctionnel de la spasticité chez les patients neurologiques et l'intérêt du traitement de cette spasticité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13097
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 591-599[article] Effet de la spasticité sur les capacités fonctionnelles des patients atteints de lésion médullaire : intérêt de l'évaluation par échelle visuelle analogique (étude préliminaire) [texte imprimé] / BLANCHARD-DAUPHIN A. ; Brigitte Perrouin-Verbe ; André Thevenon . - 2001 . - p. 591-599.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 591-599
Mots-clés : Spasticité Autonomie Vie quotidienne Blessé médullaire Résumé : OBJECTIFS : Analyser l'influence de la spasticité lors de la réalisation des actes de la vie quotidienne chez les patients atteints de lésion médullaire. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Quinze patients tétra- et paraplégiques (dont une femme) ont bénéficié d'un examen clinique et d'une évaluation fonctionnelle par la mesure d'Indépendance fonctionnelle (MIF). Ils ont répondu à un questionnaire estimant, par échelle visuelle analogique, la gêne et l'utilité de la spasticité au cours de 11 activités courantes de la vie quotidienne. Ces mesures par EVA ont été comparées aux résultats des évaluations cliniques et fonctionnelles. RÉSULTATS : La gêne de la spasticité dans la vie quotidienne se révèle peu importante (évaluée entre 0 et 3 sur 10 sur l'EVA pour 7 des 11 activités sélectionnées). Seuls les transferts et la réalisation de gestes de précision (si la spasticité touche les membres supérieurs) sont nettement entravés (près de la moitié des sujets estime la gêne à plus de 7 sur 10 sur l'EVA). L'utilité de la spasticité est considérée comme nulle pour 13 des 15 personnes interrogées. DISCUSSION : Cette étude nous donne des indications quant à l'influence fonctionnelle réelle de la spasticité. Elle permet également de mettre en lumière les insuffisances des échelles couramment utilisées, notamment leur manque de sensibilité pour la détection des effets de la spasticité dans la vie quotidienne. CONCLUSION : D'autres études sont nécessaires pour évaluer le rôle fonctionnel de la spasticité chez les patients neurologiques et l'intérêt du traitement de cette spasticité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInfluence de l'âge et de l'activité sportive sur le profil isocinétique des muscles quadriceps et ischio-jambiers de jeunes sportifs gymnastes et footballeurs / M. AMATO in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°9 (décembre 2001)
[article]
Titre : Influence de l'âge et de l'activité sportive sur le profil isocinétique des muscles quadriceps et ischio-jambiers de jeunes sportifs gymnastes et footballeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : M. AMATO ; P. AFRIAT ; PL. BERNARD ; GONZALES J. ; LEMOINE F. ; SCHMIDT C. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 581-590 Mots-clés : Gymnastique Football Adolescent Contraction musculaire isocinétique Résumé : OBJECTIF : Notre travail consiste à vérifier l'influence de l'âge et du sport pratiqué sur le profil musculaire isocinétique du genou d'adolescents. POPULATION ET MÉTHODE : Les sportifs réalisent une évaluation bilatérale de flexion et d'extension du genou sur machine isocinétique aux deux vitesses 60 et 180°.s en mode concentrique. Le pic de couple, la puissance moyenne et le ratio ischio-jambiers quadriceps sont les paramètres isocinétiques retenus. Les tests sont effectués sur 38 footballeurs âgés de 16,6 ans (+ 1,4) et 22 gymnastes âgés de 18 ans (+ 2,8). Ces sportifs sont divisés en trois groupes :15 ans, 17 ans et 20 ans. RÉSULTATS : Les footballeurs présentent des valeurs isocinétiques significativement supérieures (p< 0,0001) aux gymnastes. Les footballeurs les plus âgés présentent des valeurs isocinétiques significativement plus élevées (0,005 < p < 0,05) pour les ischio-jambiers comparativement aux plus jeunes. Les gymnastes les plus âgés présentent des valeurs isocinétiques significativement plus élevées (0,005 < p < 0,05) pour les quadriceps comparativement aux plus jeunes. Les membres dominants et non dominants des footballeurs ne présentent aucune différence significative. CONCLUSION : Pour notre population, la maturation musculaire améliore les valeurs de force absolu des sportifs les plus âgés comparativement aux plus jeunes. La pratique du football favorise davantage la force absolue des membres inférieurs comparativement à la gymnastique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13230
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 581-590[article] Influence de l'âge et de l'activité sportive sur le profil isocinétique des muscles quadriceps et ischio-jambiers de jeunes sportifs gymnastes et footballeurs [texte imprimé] / M. AMATO ; P. AFRIAT ; PL. BERNARD ; GONZALES J. ; LEMOINE F. ; SCHMIDT C. . - 2001 . - p. 581-590.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 581-590
Mots-clés : Gymnastique Football Adolescent Contraction musculaire isocinétique Résumé : OBJECTIF : Notre travail consiste à vérifier l'influence de l'âge et du sport pratiqué sur le profil musculaire isocinétique du genou d'adolescents. POPULATION ET MÉTHODE : Les sportifs réalisent une évaluation bilatérale de flexion et d'extension du genou sur machine isocinétique aux deux vitesses 60 et 180°.s en mode concentrique. Le pic de couple, la puissance moyenne et le ratio ischio-jambiers quadriceps sont les paramètres isocinétiques retenus. Les tests sont effectués sur 38 footballeurs âgés de 16,6 ans (+ 1,4) et 22 gymnastes âgés de 18 ans (+ 2,8). Ces sportifs sont divisés en trois groupes :15 ans, 17 ans et 20 ans. RÉSULTATS : Les footballeurs présentent des valeurs isocinétiques significativement supérieures (p< 0,0001) aux gymnastes. Les footballeurs les plus âgés présentent des valeurs isocinétiques significativement plus élevées (0,005 < p < 0,05) pour les ischio-jambiers comparativement aux plus jeunes. Les gymnastes les plus âgés présentent des valeurs isocinétiques significativement plus élevées (0,005 < p < 0,05) pour les quadriceps comparativement aux plus jeunes. Les membres dominants et non dominants des footballeurs ne présentent aucune différence significative. CONCLUSION : Pour notre population, la maturation musculaire améliore les valeurs de force absolu des sportifs les plus âgés comparativement aux plus jeunes. La pratique du football favorise davantage la force absolue des membres inférieurs comparativement à la gymnastique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13230 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIRM et névromes des moignons d'amputation des membres inférieurs / MARTINET N. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°9 (décembre 2001)
[article]
Titre : IRM et névromes des moignons d'amputation des membres inférieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTINET N. ; ANDRE J.M. ; BLUM A. ; A. Foisneau-Lottin ; HENROT P. ; Jean Paysant Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 600-607 Mots-clés : Imagerie résonance magnétique Membre inférieur Amputation Résumé : OBJECTIF : Décrire les aspects IRM des névromes des moignons de membre inférieur amputé et apprécier l'intérêt de l'IRM pour le diagnostic et le traitement de ces névromes. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Sur 224 amputés, consultants pour des douleurs du moignon ou des difficultés d'appareillage au cours d'une une période de deux ans, un névrome a été suspecté dix fois sur les critères suivants : douleurs de type névromateux caractérisées par des sensations de décharges électriques descendantes ou ascendantes, de siège et de trajet bien définis, déclenchées par la pression en un point bien localisé. Dans tous ces cas, une IRM a été réalisée. Trente-deux IRM ont par ailleurs été pratiquées chez les autres amputés soit pour confirmer un diagnostic (bursite, anomalies osseuses...) ou pour tenter de préciser une étiologie. Au total 12 névromes ont été diagnostiqués. RÉSULTATS : Un névrome est mis en évidence par l'IRM dans les dix cas où il existait une suspicion clinique et deux névromes asymtomatiques chez les 32 patients où une IRM a été pratiquée à la recherche d'autres anomalies osseuses ou des tissus mous. Le délai écoulé entre l'amputation et le diagnostic du névrome est de 11,6 ans. Six amputés ont été opérés et six ont bénéficié d'une modification de l'emboîture prothétique seulement. Dans tous les cas les manifestations cliniques ont disparu. Les différents aspects de l'IRM sont décrits et illustrés : le névrome, visible à l'extrémité du nerf qui prend un aspect ondulé au dessus de son extrémité, constitue une formation oblongue à limite nette, hypo-intense en T1, dont le signal est variable en pondération T2 et après injection de gadolinium. DISCUSSION : L'IRM constitue un excellent moyen de diagnostic des névromes d'amputation. Elle ne permet pas d'affirmer le caractère pathologique du névrome. Elle doit être réalisée systématiquement en cas de suspicion de névrome du moignon chez l'amputé pour confirmer le diagnostic, mais surtout pour orienter la conduite thérapeutique en précisant la topographie et les rapports de voisinage. Le rôle des contraintes mécaniques comme facteurs de découverte est discuté en raison des lésions associées évoluant parallèlement (oedème osseux, bursite). Le traitement chirurgical ne doit intervenir qu'après correction des facteurs générant des contraintes mécaniques anormales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13245
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 600-607[article] IRM et névromes des moignons d'amputation des membres inférieurs [texte imprimé] / MARTINET N. ; ANDRE J.M. ; BLUM A. ; A. Foisneau-Lottin ; HENROT P. ; Jean Paysant . - 2001 . - p. 600-607.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 600-607
Mots-clés : Imagerie résonance magnétique Membre inférieur Amputation Résumé : OBJECTIF : Décrire les aspects IRM des névromes des moignons de membre inférieur amputé et apprécier l'intérêt de l'IRM pour le diagnostic et le traitement de ces névromes. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Sur 224 amputés, consultants pour des douleurs du moignon ou des difficultés d'appareillage au cours d'une une période de deux ans, un névrome a été suspecté dix fois sur les critères suivants : douleurs de type névromateux caractérisées par des sensations de décharges électriques descendantes ou ascendantes, de siège et de trajet bien définis, déclenchées par la pression en un point bien localisé. Dans tous ces cas, une IRM a été réalisée. Trente-deux IRM ont par ailleurs été pratiquées chez les autres amputés soit pour confirmer un diagnostic (bursite, anomalies osseuses...) ou pour tenter de préciser une étiologie. Au total 12 névromes ont été diagnostiqués. RÉSULTATS : Un névrome est mis en évidence par l'IRM dans les dix cas où il existait une suspicion clinique et deux névromes asymtomatiques chez les 32 patients où une IRM a été pratiquée à la recherche d'autres anomalies osseuses ou des tissus mous. Le délai écoulé entre l'amputation et le diagnostic du névrome est de 11,6 ans. Six amputés ont été opérés et six ont bénéficié d'une modification de l'emboîture prothétique seulement. Dans tous les cas les manifestations cliniques ont disparu. Les différents aspects de l'IRM sont décrits et illustrés : le névrome, visible à l'extrémité du nerf qui prend un aspect ondulé au dessus de son extrémité, constitue une formation oblongue à limite nette, hypo-intense en T1, dont le signal est variable en pondération T2 et après injection de gadolinium. DISCUSSION : L'IRM constitue un excellent moyen de diagnostic des névromes d'amputation. Elle ne permet pas d'affirmer le caractère pathologique du névrome. Elle doit être réalisée systématiquement en cas de suspicion de névrome du moignon chez l'amputé pour confirmer le diagnostic, mais surtout pour orienter la conduite thérapeutique en précisant la topographie et les rapports de voisinage. Le rôle des contraintes mécaniques comme facteurs de découverte est discuté en raison des lésions associées évoluant parallèlement (oedème osseux, bursite). Le traitement chirurgical ne doit intervenir qu'après correction des facteurs générant des contraintes mécaniques anormales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13245 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtNeurologie / évaluation et mesure : La sclérose en plaques (2e partie) : Chirurgie précoce de l'escarre pelvienne versus cicatrisation dirigée dans une population de médullo-lésés / L. Le Chapelain in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°9 (décembre 2001)
[article]
Titre : Neurologie / évaluation et mesure : La sclérose en plaques (2e partie) : Chirurgie précoce de l'escarre pelvienne versus cicatrisation dirigée dans une population de médullo-lésés Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Le Chapelain ; ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; FYAD J. P. ; THISSE M. O. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 608-612 Mots-clés : Paraplégie Moelle épinière Escarre Cicatrice Chirurgie Pelvis Résumé : OBJECTIF : Évaluer les bénéfices apportés par une chirurgie précoce des escarres pelviennes par rapport à la cicatrisation dirigée dans une population de sujets médullo-lésés. MATÉRIEL ET MÉTHODE : La population étudiée est constituée de 53 patients (62 escarres) répartis en deux groupes : le groupe 1 comprend 30 patients (34 escarres) présentant des escarres pelviennes de stade III ou IV (NPUAP) traitées en première intention chirurgicalement, inclus consécutivement pendant une période de 2 ans ; le groupe 2 comprend 23 patients (28 escarres) inclus de façon rétrospective présentant des escarres pelviennes de stade III ou IV traitées en première intention par cicatrisation dirigée par la même équipe de soins. Les critères de jugement retenus sont le délai de cicatrisation et le délai de reprise de la station assise au fauteuil. L'analyse statistique fait appel au calcul de l'écart réduit. RÉSULTATS : Dans le groupe 1 le délai moyen de cicatrisation quelle que soit la localisation de l'escarre est de 42 jours et le délai moyen de remise au fauteuil de 39 jours. Dans le groupe 2 la cicatrisation ne peut être obtenue médicalement que dans 13 cas et dans un délai moyen de 180 jours. Les différences sont statistiquement significatives (p < 0,05). DISCUSSION-CONCLUSION : L'originalité de cette étude résulte dans la comparaison de deux traitements au sein de deux groupes de patients ayant des caractéristiques démographiques proches. Elle démontre clairement l'intérêt de la chirurgie précoce de l'escarre par rapport à la cicatrisation dirigée et illustre la nécessité de filières médico-rééducatives spécialisées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13352
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 608-612[article] Neurologie / évaluation et mesure : La sclérose en plaques (2e partie) : Chirurgie précoce de l'escarre pelvienne versus cicatrisation dirigée dans une population de médullo-lésés [texte imprimé] / L. Le Chapelain ; ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; FYAD J. P. ; THISSE M. O. . - 2001 . - p. 608-612.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 608-612
Mots-clés : Paraplégie Moelle épinière Escarre Cicatrice Chirurgie Pelvis Résumé : OBJECTIF : Évaluer les bénéfices apportés par une chirurgie précoce des escarres pelviennes par rapport à la cicatrisation dirigée dans une population de sujets médullo-lésés. MATÉRIEL ET MÉTHODE : La population étudiée est constituée de 53 patients (62 escarres) répartis en deux groupes : le groupe 1 comprend 30 patients (34 escarres) présentant des escarres pelviennes de stade III ou IV (NPUAP) traitées en première intention chirurgicalement, inclus consécutivement pendant une période de 2 ans ; le groupe 2 comprend 23 patients (28 escarres) inclus de façon rétrospective présentant des escarres pelviennes de stade III ou IV traitées en première intention par cicatrisation dirigée par la même équipe de soins. Les critères de jugement retenus sont le délai de cicatrisation et le délai de reprise de la station assise au fauteuil. L'analyse statistique fait appel au calcul de l'écart réduit. RÉSULTATS : Dans le groupe 1 le délai moyen de cicatrisation quelle que soit la localisation de l'escarre est de 42 jours et le délai moyen de remise au fauteuil de 39 jours. Dans le groupe 2 la cicatrisation ne peut être obtenue médicalement que dans 13 cas et dans un délai moyen de 180 jours. Les différences sont statistiquement significatives (p < 0,05). DISCUSSION-CONCLUSION : L'originalité de cette étude résulte dans la comparaison de deux traitements au sein de deux groupes de patients ayant des caractéristiques démographiques proches. Elle démontre clairement l'intérêt de la chirurgie précoce de l'escarre par rapport à la cicatrisation dirigée et illustre la nécessité de filières médico-rééducatives spécialisées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtOrthèses de genou : première partie : Évaluation des propriétés physiologiques à partir d'une revue de la littérature / Philippe Thoumie in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°9 (décembre 2001)
[article]
Titre : Orthèses de genou : première partie : Évaluation des propriétés physiologiques à partir d'une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thoumie ; MEVELLEC E. ; SAUTREUIL P Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 567-580 Mots-clés : Proprioception Résumé : INTRODUCTION : L'objectif de ce travail a été de procéder à une revue de la littérature dans le but de déterminer les justifications physiologiques à la prescription des orthèses de genou en pratique médicale courante. MÉTHODE : Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale portant sur les années 1980-2000 en interrogeant la banque de données Medline. Nous avons ajouté à l'expertise les articles permettant de préciser la validité des protocoles utilisés lors des différentes évaluations. RÉSULTATS : Cinq cent douze articles ont été sélectionnés à partir des mots clefs knee brace et 46 articles de validation expérimentale ont été retenus. Les protocoles expérimentaux se divisent en études in vitro et en études cliniques réalisées chez le sujet sain ou porteur d'une pathologie caractérisée. Les données expérimentales obtenues in vitro permettent seules de mesurer des contraintes exercées sur les structures articulaires lors de traumatismes propres à créer des lésions séquellaires. Elles permettent de définir l'intérêt et les limites de l'utilisation des orthèses en fonction de la physiologie articulaire. Les mesures réalisées in vivo permettent de caractériser les paramètres de stabilité et proprioception en charge et en décharge et de comparer les orthèses entre elles. Ces études font appel à des situations expérimentales au cours desquelles les contraintes exercées restent souvent bien en deçà des contraintes susceptibles d'entraîner des lésions de l'appareil locomoteur pour la prise en charge desquelles l'orthèse est prescrite, posant le problème de leur validité clinique. CONCLUSION : Ce travail rapporte l'existence de nombreuses études concernant la caractérisation physiologique des orthèses de genou. La synthèse de cette revue fait apparaître la difficulté de l'évaluation des orthèses à travers une méthodologie unique et justifie la confrontation aux données de séries cliniques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13359
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 567-580[article] Orthèses de genou : première partie : Évaluation des propriétés physiologiques à partir d'une revue de la littérature [texte imprimé] / Philippe Thoumie ; MEVELLEC E. ; SAUTREUIL P . - 2001 . - p. 567-580.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 567-580
Mots-clés : Proprioception Résumé : INTRODUCTION : L'objectif de ce travail a été de procéder à une revue de la littérature dans le but de déterminer les justifications physiologiques à la prescription des orthèses de genou en pratique médicale courante. MÉTHODE : Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale portant sur les années 1980-2000 en interrogeant la banque de données Medline. Nous avons ajouté à l'expertise les articles permettant de préciser la validité des protocoles utilisés lors des différentes évaluations. RÉSULTATS : Cinq cent douze articles ont été sélectionnés à partir des mots clefs knee brace et 46 articles de validation expérimentale ont été retenus. Les protocoles expérimentaux se divisent en études in vitro et en études cliniques réalisées chez le sujet sain ou porteur d'une pathologie caractérisée. Les données expérimentales obtenues in vitro permettent seules de mesurer des contraintes exercées sur les structures articulaires lors de traumatismes propres à créer des lésions séquellaires. Elles permettent de définir l'intérêt et les limites de l'utilisation des orthèses en fonction de la physiologie articulaire. Les mesures réalisées in vivo permettent de caractériser les paramètres de stabilité et proprioception en charge et en décharge et de comparer les orthèses entre elles. Ces études font appel à des situations expérimentales au cours desquelles les contraintes exercées restent souvent bien en deçà des contraintes susceptibles d'entraîner des lésions de l'appareil locomoteur pour la prise en charge desquelles l'orthèse est prescrite, posant le problème de leur validité clinique. CONCLUSION : Ce travail rapporte l'existence de nombreuses études concernant la caractérisation physiologique des orthèses de genou. La synthèse de cette revue fait apparaître la difficulté de l'évaluation des orthèses à travers une méthodologie unique et justifie la confrontation aux données de séries cliniques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13359 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt