Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 44, n°3Paru le : 01/03/2001 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDécouverte tardive d'une compression médullaire à l'occasion de la prise en charge d'un syndrome post-polio / BOULAY C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°3 (mars 2001)
[article]
Titre : Découverte tardive d'une compression médullaire à l'occasion de la prise en charge d'un syndrome post-polio Type de document : texte imprimé Auteurs : BOULAY C. ; DJINDJIAN M. ; GALAUP N ; Claude HAMONET ; MONTAGNE A. ; VIVANT R. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 150-152 Mots-clés : Paraplégie Tumeur Résumé : Le médecin rééducateur est confronté, dans sa pratique quotidienne, aux difficultés fonctionnelles que rencontre la population des personnes atteintes de séquelles de poliomyélite. Certaines d'entre elles consultent pour fatigue inhabituelle, des douleurs et une faiblesse musculaire. L'hypothèse d'un processus neurobiologique spécifique évolutif avancée par certains auteurs n'a pas été, jusqu'à présent, démontrée. Plus probablement, les modifications de l'état lésionnel et de l'état fonctionnel avec désadaptation à l'effort rencontrées chez ce patients sont liées aux effets de l'âge et de la réduction des activités physiques qui les accompagnent. Nous rapportons ici l'observation d'un cas de compression médullaire, par tumeur chez une personne présentant des séquelles anciennes de poliomyélite (monoplégie inférieur gauche).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13077
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°3 (mars 2001) . - p. 150-152[article] Découverte tardive d'une compression médullaire à l'occasion de la prise en charge d'un syndrome post-polio [texte imprimé] / BOULAY C. ; DJINDJIAN M. ; GALAUP N ; Claude HAMONET ; MONTAGNE A. ; VIVANT R. . - 2001 . - p. 150-152.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°3 (mars 2001) . - p. 150-152
Mots-clés : Paraplégie Tumeur Résumé : Le médecin rééducateur est confronté, dans sa pratique quotidienne, aux difficultés fonctionnelles que rencontre la population des personnes atteintes de séquelles de poliomyélite. Certaines d'entre elles consultent pour fatigue inhabituelle, des douleurs et une faiblesse musculaire. L'hypothèse d'un processus neurobiologique spécifique évolutif avancée par certains auteurs n'a pas été, jusqu'à présent, démontrée. Plus probablement, les modifications de l'état lésionnel et de l'état fonctionnel avec désadaptation à l'effort rencontrées chez ce patients sont liées aux effets de l'âge et de la réduction des activités physiques qui les accompagnent. Nous rapportons ici l'observation d'un cas de compression médullaire, par tumeur chez une personne présentant des séquelles anciennes de poliomyélite (monoplégie inférieur gauche).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13077 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation de la reproductibilité de la mesure transcutanée de la pression partielle d'oxygène (TcPO2) au niveau de la main / Jean-Christophe Daviet in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°3 (mars 2001)
[article]
Titre : Évaluation de la reproductibilité de la mesure transcutanée de la pression partielle d'oxygène (TcPO2) au niveau de la main Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Daviet ; BORIE M. J. ; P.J. Dudognon ; LACROIX P. ; M. Munoz ; REBEYROTTE I. ; Jean-Yves Salle ; VERDIE C. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 143-149 Mots-clés : Hémiplégie Algoneurodystrophie Résumé : Introduction : La mesure transcutanée de la pression partielle d'oxygène (TcPO) a été utilisée au membre supérieur par différentes équipes pour l'évaluation de l'algodystrophie de l'hémiplégique. Les résultats sont très disparates et aucune de ces études n'a vérifié la reproductibilité de cette technique dans cette indication. Notre travail avait pour but de contrôler la reproductibilité de la mesure de TcPO au membre supérieur chez des sujets témoins et de déterminer les manoeuvres les plus pertinentes pour l'évaluation de la réactivité vasculaire. Matériel et méthodes : Ont été inclus 18 sujets volontaires ne présentant pas de pathologie pouvant entraîner de variations de TcPO. Les mesures ont été réalisées à la face dorsale de la première commissure des deux mains deux jours de suite pour vérifier la reproductibilité avec un appareil utilisant une électrode polarographique. L'examen comprenait une mesure de la TcPO de base puis un test de déclivité, un test d'ischémie et un test d'inhalation d'oxygène. La reproductibilité a été évaluée par le calcul du coefficient de corrélation intra-classe. Résultats : Trente-six membres supérieurs ont été explorés. La mesure de base de TcPO et les paramètres étudiés lors des tests de provocation n'étaient pas reproductibles. Pour la TcPO de base, le coefficient de corrélation intra-classe était de 0,51 (0,23-0,72). La moyenne des différences entre deux mesures était de 7,89 + 7,6 mmHg, le coefficient de variation de 96 % et la précision de la mesure de 15,2 mmHg. Conclusion : La TcPO mesurée au dos de la main ne semble pas être suffisamment reproductible pour être appliquée en situation pathologique comme dans l'algodystrophie. Les travaux déjà publiés devront être validés par de nouvelles études de reproductibilité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13154
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°3 (mars 2001) . - p. 143-149[article] Évaluation de la reproductibilité de la mesure transcutanée de la pression partielle d'oxygène (TcPO2) au niveau de la main [texte imprimé] / Jean-Christophe Daviet ; BORIE M. J. ; P.J. Dudognon ; LACROIX P. ; M. Munoz ; REBEYROTTE I. ; Jean-Yves Salle ; VERDIE C. . - 2001 . - p. 143-149.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°3 (mars 2001) . - p. 143-149
Mots-clés : Hémiplégie Algoneurodystrophie Résumé : Introduction : La mesure transcutanée de la pression partielle d'oxygène (TcPO) a été utilisée au membre supérieur par différentes équipes pour l'évaluation de l'algodystrophie de l'hémiplégique. Les résultats sont très disparates et aucune de ces études n'a vérifié la reproductibilité de cette technique dans cette indication. Notre travail avait pour but de contrôler la reproductibilité de la mesure de TcPO au membre supérieur chez des sujets témoins et de déterminer les manoeuvres les plus pertinentes pour l'évaluation de la réactivité vasculaire. Matériel et méthodes : Ont été inclus 18 sujets volontaires ne présentant pas de pathologie pouvant entraîner de variations de TcPO. Les mesures ont été réalisées à la face dorsale de la première commissure des deux mains deux jours de suite pour vérifier la reproductibilité avec un appareil utilisant une électrode polarographique. L'examen comprenait une mesure de la TcPO de base puis un test de déclivité, un test d'ischémie et un test d'inhalation d'oxygène. La reproductibilité a été évaluée par le calcul du coefficient de corrélation intra-classe. Résultats : Trente-six membres supérieurs ont été explorés. La mesure de base de TcPO et les paramètres étudiés lors des tests de provocation n'étaient pas reproductibles. Pour la TcPO de base, le coefficient de corrélation intra-classe était de 0,51 (0,23-0,72). La moyenne des différences entre deux mesures était de 7,89 + 7,6 mmHg, le coefficient de variation de 96 % et la précision de la mesure de 15,2 mmHg. Conclusion : La TcPO mesurée au dos de la main ne semble pas être suffisamment reproductible pour être appliquée en situation pathologique comme dans l'algodystrophie. Les travaux déjà publiés devront être validés par de nouvelles études de reproductibilité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRhizarthrose et orthèse : revue de la littérature / Arnaud Dupeyron in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°3 (mars 2001)
[article]
Titre : Rhizarthrose et orthèse : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dupeyron ; S. Ehrler ; ISNER-HOROBETI M. E. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 123-131 Mots-clés : Arthrose Résumé : Introduction : L'arthrose trapézo-métacarpienne ou rhizarthrose est un motif de consultation extrêmement fréquent. De nombreux traitements existent (médicamenteux, physiques, orthétiques, chirurgicaux, etc.) mais peu ont été évalués. Nous proposons une revue de la littérature concernant le traitement orthétique de la rhizarthrose. Méthode : Nous comparons différents résultats concernant les traitements orthétiques utilisés dans la rhizarthrose publié ces dix dernières années. Résultats : Les orthèses de repos apportent un soulagement significatif et durable ; l'observance est satisfaisante ; le port de l'orthèse doit être précoce et assorti d'une surveillance régulière et adaptée. Le taux d'échec se situe autour de 10 %. Les orthèses d'activités soulagent les patients, seules ou associées avec une orthèse de repos. Il n'y a pas de modification de la force ou des amplitudes. Le bénéfice fonctionnel est satisfaisant si la surveillance permet une tolérance et donc une observance optimale. Conclusion : L'intérêt majeur de l'orthèse est l'antalgie. L'orthèse de repos est efficace seule ou associée à une orthèse d'activité. L'orthèse d'activité a un effet bénéfique sur la fonction chez des patients le plus souvent encore en activité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13430
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°3 (mars 2001) . - p. 123-131[article] Rhizarthrose et orthèse : revue de la littérature [texte imprimé] / Arnaud Dupeyron ; S. Ehrler ; ISNER-HOROBETI M. E. . - 2001 . - p. 123-131.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°3 (mars 2001) . - p. 123-131
Mots-clés : Arthrose Résumé : Introduction : L'arthrose trapézo-métacarpienne ou rhizarthrose est un motif de consultation extrêmement fréquent. De nombreux traitements existent (médicamenteux, physiques, orthétiques, chirurgicaux, etc.) mais peu ont été évalués. Nous proposons une revue de la littérature concernant le traitement orthétique de la rhizarthrose. Méthode : Nous comparons différents résultats concernant les traitements orthétiques utilisés dans la rhizarthrose publié ces dix dernières années. Résultats : Les orthèses de repos apportent un soulagement significatif et durable ; l'observance est satisfaisante ; le port de l'orthèse doit être précoce et assorti d'une surveillance régulière et adaptée. Le taux d'échec se situe autour de 10 %. Les orthèses d'activités soulagent les patients, seules ou associées avec une orthèse de repos. Il n'y a pas de modification de la force ou des amplitudes. Le bénéfice fonctionnel est satisfaisant si la surveillance permet une tolérance et donc une observance optimale. Conclusion : L'intérêt majeur de l'orthèse est l'antalgie. L'orthèse de repos est efficace seule ou associée à une orthèse d'activité. L'orthèse d'activité a un effet bénéfique sur la fonction chez des patients le plus souvent encore en activité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13430 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraduction et validation d'une échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies / WLODYKA-DEMAILLE S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°3 (mars 2001)
[article]
Titre : Traduction et validation d'une échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies Type de document : texte imprimé Auteurs : WLODYKA-DEMAILLE S. ; CATANZARITI J. F. ; FERMANIAN J. ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 132-142 Mots-clés : Rachis Evaluation Douleur Rachis cervical Résumé : Objectifs : Traduction en français et validation du Neck Pain and Disability Scale (NPDS), échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies. Patients et méthodes : Étude prospective non randomisée proposée aux patients souffrant de cervicalgies communes. Les mesures cliniques comprenaient l'évaluation de la déficience (par l'EVA douleur, la mobilité cervicale, la sensibilité à la palpation, le score radiologique de Kellgren), de l'incapacité (par le score du NPDS et l'EVA de la gêne fonctionnelle), du handicap (par l'EVA du handicap) et de l'état anxio-dépressif du patient par l'échelle HAD. La répétabilité a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse et la méthode de Bland et Altman, la validité de construit (validités de convergence et de divergence) a été évaluée à l'aide du coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman, et d'une analyse factorielle suivie de rotation orthogonale. Résultats : Cent-un patients ont participé à cette étude. La traduction a été obtenue par la méthode de " translation back-translation ". La répétabilité est excellente à 0,91. Des adaptations ont été nécessaires après l'étude pilote. Les corrélations du score de l'indice avec l'EVA douleur (r = 0,51), l'EVA de gêne fonctionnelle (r = 0,63), l'EVA handicap (r = 0,67), le sore anxiété et dépression du HAD (r = 0,39 et r = 0,49 respectivement), sensibilité à la palpation (r = 0,31), la mobilité (r =-0,45 et 0,28), et le score de Kellgren (r= 0,04) suggèrent une bonne validité de construit (validités convergente et divergente). La méthode de Bland et Altman montre une moyenne des différences centrée et l'absence d'effet systématique. L'analyse factorielle a permis d'extraire trois facteurs expliquant 78 % de la variance totale. Conclusion : Le NPDS traduit en français a de bonnes qualités métrologiques. Son utilisation simple permettra l'évaluation de l'incapacité fonctionnelle des cervicalgiques et la normalisation de cette évaluation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13463
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°3 (mars 2001) . - p. 132-142[article] Traduction et validation d'une échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies [texte imprimé] / WLODYKA-DEMAILLE S. ; CATANZARITI J. F. ; FERMANIAN J. ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel . - 2001 . - p. 132-142.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°3 (mars 2001) . - p. 132-142
Mots-clés : Rachis Evaluation Douleur Rachis cervical Résumé : Objectifs : Traduction en français et validation du Neck Pain and Disability Scale (NPDS), échelle algofonctionnelle adaptée aux cervicalgies. Patients et méthodes : Étude prospective non randomisée proposée aux patients souffrant de cervicalgies communes. Les mesures cliniques comprenaient l'évaluation de la déficience (par l'EVA douleur, la mobilité cervicale, la sensibilité à la palpation, le score radiologique de Kellgren), de l'incapacité (par le score du NPDS et l'EVA de la gêne fonctionnelle), du handicap (par l'EVA du handicap) et de l'état anxio-dépressif du patient par l'échelle HAD. La répétabilité a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse et la méthode de Bland et Altman, la validité de construit (validités de convergence et de divergence) a été évaluée à l'aide du coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman, et d'une analyse factorielle suivie de rotation orthogonale. Résultats : Cent-un patients ont participé à cette étude. La traduction a été obtenue par la méthode de " translation back-translation ". La répétabilité est excellente à 0,91. Des adaptations ont été nécessaires après l'étude pilote. Les corrélations du score de l'indice avec l'EVA douleur (r = 0,51), l'EVA de gêne fonctionnelle (r = 0,63), l'EVA handicap (r = 0,67), le sore anxiété et dépression du HAD (r = 0,39 et r = 0,49 respectivement), sensibilité à la palpation (r = 0,31), la mobilité (r =-0,45 et 0,28), et le score de Kellgren (r= 0,04) suggèrent une bonne validité de construit (validités convergente et divergente). La méthode de Bland et Altman montre une moyenne des différences centrée et l'absence d'effet systématique. L'analyse factorielle a permis d'extraire trois facteurs expliquant 78 % de la variance totale. Conclusion : Le NPDS traduit en français a de bonnes qualités métrologiques. Son utilisation simple permettra l'évaluation de l'incapacité fonctionnelle des cervicalgiques et la normalisation de cette évaluation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt