Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 44, n°4Paru le : 01/05/2001 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCritique d'une revue systématique de la littérature en vue d'une méta-analyse concernant les exercices physiques et lombalgies chroniques / F. COLLE in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°4 (mai 2001)
[article]
Titre : Critique d'une revue systématique de la littérature en vue d'une méta-analyse concernant les exercices physiques et lombalgies chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : F. COLLE ; S. Poiraudeau ; Michel Revel Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 221-233 Résumé : Objectifs : Réévaluer des articles sélectionnés pour une méta-analyse portant sur exercices physiques et lombalgies à l'aide de grilles de lecture différentes. Matériel et méthodes: Les articles sélectionnés pour une méta-analyse ont été relus par deux évaluateurs à l'aide de 16 grilles de lecture différentes. Les corrélations des scores des articles avec les différentes grilles de lecture on été déterminées à l'aide du coefficient de corrélation de Spearman. La reproductibilité de chaque grille de lecture a été analysée avec le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et par la méthode de Bland et Altman. Pour les grilles permettant un classement des articles en bonne ou mauvaise qualité, le degré d'accord inter-lecteur a été calculé avec le coefficient kappa. Résultats : Les coefficients de corrélations des scores obtenus avec les différentes grilles de lecture sont très hétérogènes allant de 0,94 à 0,49. La reproductibilité interobservateur des grilles de lectures est variable, les MLI allant de 0,86 à 0,31. L'analyse selon la méthode de Bland et Altman révèle que pour deux grilles de lecture un investigateur " sous côte " systématiquement par rapport à l'autre, pour trois autres grilles, il existe un effet systématique (r = 0,32, 0,41 et 0,50) un lecteur " sous-côté " pour les scores faibles et " sur-côté " pour les scores élevés. Le degré d'accord entre les juges est le plus souvent médiocre, 8 fois sur 12, le coefficient K est inférieur ou égal à 0,60. Conclusions: Les conclusions découlant de l'évaluation qualitative des études incluses dans les méta-analyses dépendent des grilles utilisées. Ces grilles ne sont pour la plupart pas validées et prennent en compte des critères insuffisamment spécifiques. Pour la médecine de rééducation, il paraît souhaitable d'utiliser des grilles plus adaptées aux traitements proposés qu'à la pathologie considérée. Une large réflexion concernant la construction et la validation de tels instruments de mesure est indispensable.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13076
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 221-233[article] Critique d'une revue systématique de la littérature en vue d'une méta-analyse concernant les exercices physiques et lombalgies chroniques [texte imprimé] / F. COLLE ; S. Poiraudeau ; Michel Revel . - 2001 . - p. 221-233.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 221-233
Résumé : Objectifs : Réévaluer des articles sélectionnés pour une méta-analyse portant sur exercices physiques et lombalgies à l'aide de grilles de lecture différentes. Matériel et méthodes: Les articles sélectionnés pour une méta-analyse ont été relus par deux évaluateurs à l'aide de 16 grilles de lecture différentes. Les corrélations des scores des articles avec les différentes grilles de lecture on été déterminées à l'aide du coefficient de corrélation de Spearman. La reproductibilité de chaque grille de lecture a été analysée avec le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et par la méthode de Bland et Altman. Pour les grilles permettant un classement des articles en bonne ou mauvaise qualité, le degré d'accord inter-lecteur a été calculé avec le coefficient kappa. Résultats : Les coefficients de corrélations des scores obtenus avec les différentes grilles de lecture sont très hétérogènes allant de 0,94 à 0,49. La reproductibilité interobservateur des grilles de lectures est variable, les MLI allant de 0,86 à 0,31. L'analyse selon la méthode de Bland et Altman révèle que pour deux grilles de lecture un investigateur " sous côte " systématiquement par rapport à l'autre, pour trois autres grilles, il existe un effet systématique (r = 0,32, 0,41 et 0,50) un lecteur " sous-côté " pour les scores faibles et " sur-côté " pour les scores élevés. Le degré d'accord entre les juges est le plus souvent médiocre, 8 fois sur 12, le coefficient K est inférieur ou égal à 0,60. Conclusions: Les conclusions découlant de l'évaluation qualitative des études incluses dans les méta-analyses dépendent des grilles utilisées. Ces grilles ne sont pour la plupart pas validées et prennent en compte des critères insuffisamment spécifiques. Pour la médecine de rééducation, il paraît souhaitable d'utiliser des grilles plus adaptées aux traitements proposés qu'à la pathologie considérée. Une large réflexion concernant la construction et la validation de tels instruments de mesure est indispensable.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13076 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQu'est-ce qu'un " gauche " ? / MORIN C in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°4 (mai 2001)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un " gauche " ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MORIN C ; HELSLY N. ; Pascale Pradat-Diehl ; C. TAILLEFER ; THIBIERGE S. ; VALLAT C. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 192-204 Mots-clés : Schéma corporel Corps Héminégligence Résumé : Objectif : Les patients présentant un syndrome hémisphérique droit sont repérés par les équipes de rééducation sous l'étiquette " c'est un gauche ". Ceci recouvre un ensemble de bizarreries dans la conduite dont les liens avec les troubles neuropsychologiques du syndrome hémisphérique droit n'ont jamais été explorés systématiquement. Matériel: Nous présentons ici une étude détaillée du discours et des relations à autrui d'un patient présentant une héminégligence sévère et persistante, suivi pendant un an sans changement de sa symptomatologie. Méthodes: Nous avons travaillé à partir des données des examens neuropsychologiques, des notes prises après les séances de rééducation, et des données d'entretiens cliniques hebdomadaires. Résultats : Le suivi de ce patient révéla des troubles de la somatognosie, du sens du temps, une réduplication des lieux, des troubles de l'identification des personnes et une adresse transférentielle " flottante "; les entretiens cliniques permirent au patient de proposer une interprétation de ses troubles en termes de discontinuité de sa " carapace " corporelle, et de désorganisation de la pulsion orale. Conclusion : Nous proposons de lire la symptomatologie de ce patient comme liée aux effets subjectifs de la déstructuration de l'image du corps et de l'intrusion concomitante de l'objet oral (au sens psychanalytique du terme) dans la réalité psychique du patient.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13402
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 192-204[article] Qu'est-ce qu'un " gauche " ? [texte imprimé] / MORIN C ; HELSLY N. ; Pascale Pradat-Diehl ; C. TAILLEFER ; THIBIERGE S. ; VALLAT C. . - 2001 . - p. 192-204.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 192-204
Mots-clés : Schéma corporel Corps Héminégligence Résumé : Objectif : Les patients présentant un syndrome hémisphérique droit sont repérés par les équipes de rééducation sous l'étiquette " c'est un gauche ". Ceci recouvre un ensemble de bizarreries dans la conduite dont les liens avec les troubles neuropsychologiques du syndrome hémisphérique droit n'ont jamais été explorés systématiquement. Matériel: Nous présentons ici une étude détaillée du discours et des relations à autrui d'un patient présentant une héminégligence sévère et persistante, suivi pendant un an sans changement de sa symptomatologie. Méthodes: Nous avons travaillé à partir des données des examens neuropsychologiques, des notes prises après les séances de rééducation, et des données d'entretiens cliniques hebdomadaires. Résultats : Le suivi de ce patient révéla des troubles de la somatognosie, du sens du temps, une réduplication des lieux, des troubles de l'identification des personnes et une adresse transférentielle " flottante "; les entretiens cliniques permirent au patient de proposer une interprétation de ses troubles en termes de discontinuité de sa " carapace " corporelle, et de désorganisation de la pulsion orale. Conclusion : Nous proposons de lire la symptomatologie de ce patient comme liée aux effets subjectifs de la déstructuration de l'image du corps et de l'intrusion concomitante de l'objet oral (au sens psychanalytique du terme) dans la réalité psychique du patient.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13402 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSyndrome du nerf ulnaire au coude et maladie professionnelle. Analyse des paramètres socioprofessionnels et physiques / PELLIEUX S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°4 (mai 2001)
[article]
Titre : Syndrome du nerf ulnaire au coude et maladie professionnelle. Analyse des paramètres socioprofessionnels et physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : PELLIEUX S. ; B. FOUQUET ; LASFARGUES G. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 213-220 Mots-clés : Nerf Prévention Coude Pathologie Résumé : Objectif : Le syndrome du nerf ulnaire au coude (SNUC) est le deuxième plus fréquent des syndromes canalaires, déclarés en maladie professionnelle. Enjeu de santé publique, ces affections admettent de nombreux facteurs de risques liés aux conditions de travail, extrinsèques au patient, et liés à des facteurs individuels, ou intrinsèques. Matériel et méthode : Dans une entreprise, 25 patients ayant un SNUC, déclaré en maladie professionnelle, ont été comparés à 48 témoins. Des paramètres intrinsèques, physiques et psycho-affectifs, et extrinsèques ont été évalués par l'interrogatoire, un examen physique dans les deux groupes, complétés par une enquête dans l'entreprise. L'Indicateur de santé perceptuelle de Nottingham a été rempli par tous les individus. Résultats : Tous les cas sont survenus à l'occasion d'une augmentation de la production et de l'organisation du travail. Seulement 50 % des SNUC avaient une topographie des douleurs typique. Aucun patient n'avait d'atteinte neurologique motrice ou sensitive objective. Cinquante-deux pour cent des SNUC avaient des anomalies diffuses du membre supérieur pour 17 % des témoins. Des événements stressants ont été notés plus fréquemment chez les SNUC que chez les témoins: familiaux dans respectivement 96 et 52 % des cas, professionnels dans 12 et 2 %. Cinquante pour cent des SNUC se considéraient comme anxieux comparativement à 17 % des témoins. La perception de la qualité de vie était significativement plus mauvaise chez les SNUC que chez les témoins. Conclusion : Cette étude confirme l'intrication de facteurs individuels, physiques et psychologiques et de facteurs socioprofessionnels dans la survenue et la persistance de phénomènes douloureux dits d'origine professionnelle. L'approche thérapeutique de ces patients impose une évaluation physique, psychologique et sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13449
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 213-220[article] Syndrome du nerf ulnaire au coude et maladie professionnelle. Analyse des paramètres socioprofessionnels et physiques [texte imprimé] / PELLIEUX S. ; B. FOUQUET ; LASFARGUES G. . - 2001 . - p. 213-220.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 213-220
Mots-clés : Nerf Prévention Coude Pathologie Résumé : Objectif : Le syndrome du nerf ulnaire au coude (SNUC) est le deuxième plus fréquent des syndromes canalaires, déclarés en maladie professionnelle. Enjeu de santé publique, ces affections admettent de nombreux facteurs de risques liés aux conditions de travail, extrinsèques au patient, et liés à des facteurs individuels, ou intrinsèques. Matériel et méthode : Dans une entreprise, 25 patients ayant un SNUC, déclaré en maladie professionnelle, ont été comparés à 48 témoins. Des paramètres intrinsèques, physiques et psycho-affectifs, et extrinsèques ont été évalués par l'interrogatoire, un examen physique dans les deux groupes, complétés par une enquête dans l'entreprise. L'Indicateur de santé perceptuelle de Nottingham a été rempli par tous les individus. Résultats : Tous les cas sont survenus à l'occasion d'une augmentation de la production et de l'organisation du travail. Seulement 50 % des SNUC avaient une topographie des douleurs typique. Aucun patient n'avait d'atteinte neurologique motrice ou sensitive objective. Cinquante-deux pour cent des SNUC avaient des anomalies diffuses du membre supérieur pour 17 % des témoins. Des événements stressants ont été notés plus fréquemment chez les SNUC que chez les témoins: familiaux dans respectivement 96 et 52 % des cas, professionnels dans 12 et 2 %. Cinquante pour cent des SNUC se considéraient comme anxieux comparativement à 17 % des témoins. La perception de la qualité de vie était significativement plus mauvaise chez les SNUC que chez les témoins. Conclusion : Cette étude confirme l'intrication de facteurs individuels, physiques et psychologiques et de facteurs socioprofessionnels dans la survenue et la persistance de phénomènes douloureux dits d'origine professionnelle. L'approche thérapeutique de ces patients impose une évaluation physique, psychologique et sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTestez vos connaissances sur : Bilans et techniques de rééducation périnéosphinctérienne de l'incontinence urinaire de la femme non neurologique : Viscéral/évaluation et mesure : Recommandations pour la pratique clinique bilans et techniques de rééducatio in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°4 (mai 2001)
[article]
Titre : Testez vos connaissances sur : Bilans et techniques de rééducation périnéosphinctérienne de l'incontinence urinaire de la femme non neurologique : Viscéral/évaluation et mesure : Recommandations pour la pratique clinique bilans et techniques de rééducatio Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 236-242 Mots-clés : Femme Incontinence urinaire Rééducation périnéale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13452
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 236-242[article] Testez vos connaissances sur : Bilans et techniques de rééducation périnéosphinctérienne de l'incontinence urinaire de la femme non neurologique : Viscéral/évaluation et mesure : Recommandations pour la pratique clinique bilans et techniques de rééducatio [texte imprimé] . - 2001 . - p. 236-242.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 236-242
Mots-clés : Femme Incontinence urinaire Rééducation périnéale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13452 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtValidité et reproductibilité des mesures cliniques rachidiennes dans la spondylarthrite ankylosante / RAHALI-KHACHLOUF H. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°4 (mai 2001)
[article]
Titre : Validité et reproductibilité des mesures cliniques rachidiennes dans la spondylarthrite ankylosante Type de document : texte imprimé Auteurs : RAHALI-KHACHLOUF H. ; Michel Revel ; S. Poiraudeau ; FERMANIAN J. ; C. Dziri ; F.Z. Ben Salah Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 205-212 Mots-clés : Evaluation Spondylarthrite ankylosante Cyphose Résumé : Objectifs : Étudier la validité et la reproductibilité des principales mesures cliniques de la mobilité et des courbures sagittales rachidiennes dans la spondylarthrite ankylosante. Matériel et méthode : Validité contre critère de la distance C7-fil à plomb (cyphose dorsale), L3-fil à plomb (lordose lombaire), mobilité lombaire, dorso-lombaire et dorsale. Le Gold standard a été la mesure de ces différents paramètres sur des radiographies de profil du rachis dorsal et lombaire debout puis en flexion maximum. La corrélation entre les mesures radiographiques et cliniques a été évaluée par le coefficient de corrélation de Spearman (CCS). La reproductibilité a été évaluée sur ces mêmes mesures cliniques ainsi que les distances menton-sternum (flexion, extension), menton-acromion (droit et gauche), l'ampliation thoracique. La méthode utilisée a été le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et la méthode de Bland et Altman. Étaient inclus les patients souffrant de spondylarthrite ankylosante avec atteinte rachidienne dominante nécessitant un bilan radiologique rachidien. Résultats : Vingt-deux patients (21 hommes) ont été inclus, âge moyen 32 ans + 11, poids 51 + 10 kg, évolution moyenne de la maladie 120 + 60 mois. Tous ont eu une étude de reproductibilité des mesures cliniques. La valeur des MLI intra- et interobservateurs était bonne ou excellente pour toutes les mesures sauf pour la mesure de la mobilité dorsale qui était moyenne. La validité a été étudiée pour 18 patients. La valeur du MLS entre les mesures cliniques et radiographiques était toujours bonne et moyenne sauf pour la mesure de l'angle de cyphose et de la mobilité dorsale où elle était mauvaise. Conclusion : Les mesures cliniques pour évaluer la mobilité et les courbures rachidiennes dans le plan sagittal dans la SPA ont des qualités métrologiques acceptables en particulier pour le suivi de l'évolution et l'évaluation des traitements orthopédiques. La mesure de la mobilité dorsale doit se limiter à l'étage dorso-lombaire. La mesure de la distance C7-fil à plomb ne paraît pas valide pour évaluer la cyphose dorsale mais elle peut être conservée en raison de son excellente reproductibilité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13492
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 205-212[article] Validité et reproductibilité des mesures cliniques rachidiennes dans la spondylarthrite ankylosante [texte imprimé] / RAHALI-KHACHLOUF H. ; Michel Revel ; S. Poiraudeau ; FERMANIAN J. ; C. Dziri ; F.Z. Ben Salah . - 2001 . - p. 205-212.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 205-212
Mots-clés : Evaluation Spondylarthrite ankylosante Cyphose Résumé : Objectifs : Étudier la validité et la reproductibilité des principales mesures cliniques de la mobilité et des courbures sagittales rachidiennes dans la spondylarthrite ankylosante. Matériel et méthode : Validité contre critère de la distance C7-fil à plomb (cyphose dorsale), L3-fil à plomb (lordose lombaire), mobilité lombaire, dorso-lombaire et dorsale. Le Gold standard a été la mesure de ces différents paramètres sur des radiographies de profil du rachis dorsal et lombaire debout puis en flexion maximum. La corrélation entre les mesures radiographiques et cliniques a été évaluée par le coefficient de corrélation de Spearman (CCS). La reproductibilité a été évaluée sur ces mêmes mesures cliniques ainsi que les distances menton-sternum (flexion, extension), menton-acromion (droit et gauche), l'ampliation thoracique. La méthode utilisée a été le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et la méthode de Bland et Altman. Étaient inclus les patients souffrant de spondylarthrite ankylosante avec atteinte rachidienne dominante nécessitant un bilan radiologique rachidien. Résultats : Vingt-deux patients (21 hommes) ont été inclus, âge moyen 32 ans + 11, poids 51 + 10 kg, évolution moyenne de la maladie 120 + 60 mois. Tous ont eu une étude de reproductibilité des mesures cliniques. La valeur des MLI intra- et interobservateurs était bonne ou excellente pour toutes les mesures sauf pour la mesure de la mobilité dorsale qui était moyenne. La validité a été étudiée pour 18 patients. La valeur du MLS entre les mesures cliniques et radiographiques était toujours bonne et moyenne sauf pour la mesure de l'angle de cyphose et de la mobilité dorsale où elle était mauvaise. Conclusion : Les mesures cliniques pour évaluer la mobilité et les courbures rachidiennes dans le plan sagittal dans la SPA ont des qualités métrologiques acceptables en particulier pour le suivi de l'évolution et l'évaluation des traitements orthopédiques. La mesure de la mobilité dorsale doit se limiter à l'étage dorso-lombaire. La mesure de la distance C7-fil à plomb ne paraît pas valide pour évaluer la cyphose dorsale mais elle peut être conservée en raison de son excellente reproductibilité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt