Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 46, n°4Paru le : 01/05/2003 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConséquences biomécaniques d'une gonarthrose unilatérale sur le membre inférieur opposé / J.-M. Viton in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°4 (mai 2003)
[article]
Titre : Conséquences biomécaniques d'une gonarthrose unilatérale sur le membre inférieur opposé Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-M. Viton ; BERTERA-BLANCHARD C. ; A. Delarque ; FRANCESCHI J.-P. ; GIMET G. ; GUEGEN N. ; Serge Mesure ; MOUCHNINO L. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 191-197 Mots-clés : démarche Résumé : Le but de ce travail est d'analyser les compensations développées par les patients présentant une gonarthrose unilatérale au cours de la descente d'une marche afin de déterminer si ces compensations induisent des contraintes supplémentaires sur le genou controlatéral. Population.-Onze patients porteurs d'une gonarthrose unilatérale symptomatique, indemnes de toute autre pathologie et 14 sujets contrôles ont été inclus dans cette étude. Matériel.-Les enregistrements étaient réalisés grâce à un système d'analyse du mouvement et à deux plate-formes de force. Le pic des forces verticales de réaction du sol lors de l'atterrissage sur la plate-forme de réception, le temps mis pour atteindre le pic d'impact et la durée des différentes phases de la descente d'une marche étaient analysées. Résultats.-Le pic d'impact était plus important pour la descente en réception sur le membre inférieur sain que pour la descente en réception sur le membre inférieur gonarthrosique. Le temps mis pour atteindre le pic d'impact était plus long chez les patients que chez les témoins quel que soit le côté de réception. Le temps d'appui monopodal de réception était plus court sur le côté gonarthrosique que sur le côté sain. Discussion et conclusion.-Ce travail a montré qu'une population de patients présentant une gonarthrose unilatérale symptomatique développait une nouvelle stratégie de descente d'une marche d'escalier. Cette stratégie implique une augmentation des sollicitations du membre inférieur considéré comme sain et pourrait favoriser la bilatéralisation des lésions. Ces résultats suggèrent l'intérêt de la rééducation du membre inférieur controlatéral à une gonarthrose unilatérale symptomatique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13067
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 191-197[article] Conséquences biomécaniques d'une gonarthrose unilatérale sur le membre inférieur opposé [texte imprimé] / J.-M. Viton ; BERTERA-BLANCHARD C. ; A. Delarque ; FRANCESCHI J.-P. ; GIMET G. ; GUEGEN N. ; Serge Mesure ; MOUCHNINO L. . - 2003 . - p. 191-197.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 191-197
Mots-clés : démarche Résumé : Le but de ce travail est d'analyser les compensations développées par les patients présentant une gonarthrose unilatérale au cours de la descente d'une marche afin de déterminer si ces compensations induisent des contraintes supplémentaires sur le genou controlatéral. Population.-Onze patients porteurs d'une gonarthrose unilatérale symptomatique, indemnes de toute autre pathologie et 14 sujets contrôles ont été inclus dans cette étude. Matériel.-Les enregistrements étaient réalisés grâce à un système d'analyse du mouvement et à deux plate-formes de force. Le pic des forces verticales de réaction du sol lors de l'atterrissage sur la plate-forme de réception, le temps mis pour atteindre le pic d'impact et la durée des différentes phases de la descente d'une marche étaient analysées. Résultats.-Le pic d'impact était plus important pour la descente en réception sur le membre inférieur sain que pour la descente en réception sur le membre inférieur gonarthrosique. Le temps mis pour atteindre le pic d'impact était plus long chez les patients que chez les témoins quel que soit le côté de réception. Le temps d'appui monopodal de réception était plus court sur le côté gonarthrosique que sur le côté sain. Discussion et conclusion.-Ce travail a montré qu'une population de patients présentant une gonarthrose unilatérale symptomatique développait une nouvelle stratégie de descente d'une marche d'escalier. Cette stratégie implique une augmentation des sollicitations du membre inférieur considéré comme sain et pourrait favoriser la bilatéralisation des lésions. Ces résultats suggèrent l'intérêt de la rééducation du membre inférieur controlatéral à une gonarthrose unilatérale symptomatique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEffets de l'obésité sur la régulation posturale d'adolescentes. Etude préliminaire / PL. BERNARD in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°4 (mai 2003)
[article]
Titre : Effets de l'obésité sur la régulation posturale d'adolescentes. Etude préliminaire Type de document : texte imprimé Auteurs : PL. BERNARD ; M. AMATO ; GERACI M. ; O. Hue ; LANTIERI D. ; SEYNNES O. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 184-190 Résumé : Objectif.-Le but de cette étude est de définir l'influence de l'obésité sur les valeurs de régulations posturales statiques d'adolescentes. Méthode.-Neuf sujets obèses et sept non obèses ont été caractérisés par les paramètres stabilométriques de surface, de longueur et position moyenne du centre de pression plantaire (CPP) dans les deux axes antéropostérieur et médiolatéral. L'examen est répété 2 fois, les yeux ouverts puis les yeux fermés, dans les deux situations sans et avec un support en mousse. Résultats.-Des différences significatives de longueur sont observées entre les deux groupes en condition les yeux ouverts (p < 0,02) et les yeux fermés (p < 0,03) pour la situation avec mousse. Conclusion.-Lorsque le sujet est soumis à une perturbation externe, une surcharge pondérale semble être un facteur perturbateur du contrôle postural chez des adolescentes obèses. L'influence de la répartition de la masse grasse sur la régulation posturale n'a pu être mise en évidence.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13100
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 184-190[article] Effets de l'obésité sur la régulation posturale d'adolescentes. Etude préliminaire [texte imprimé] / PL. BERNARD ; M. AMATO ; GERACI M. ; O. Hue ; LANTIERI D. ; SEYNNES O. . - 2003 . - p. 184-190.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 184-190
Résumé : Objectif.-Le but de cette étude est de définir l'influence de l'obésité sur les valeurs de régulations posturales statiques d'adolescentes. Méthode.-Neuf sujets obèses et sept non obèses ont été caractérisés par les paramètres stabilométriques de surface, de longueur et position moyenne du centre de pression plantaire (CPP) dans les deux axes antéropostérieur et médiolatéral. L'examen est répété 2 fois, les yeux ouverts puis les yeux fermés, dans les deux situations sans et avec un support en mousse. Résultats.-Des différences significatives de longueur sont observées entre les deux groupes en condition les yeux ouverts (p < 0,02) et les yeux fermés (p < 0,03) pour la situation avec mousse. Conclusion.-Lorsque le sujet est soumis à une perturbation externe, une surcharge pondérale semble être un facteur perturbateur du contrôle postural chez des adolescentes obèses. L'influence de la répartition de la masse grasse sur la régulation posturale n'a pu être mise en évidence.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13100 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude comparative et préliminaire d'un réentraînement à l'effort au sein de deux populations de sujets déconditionnés douloureux ou non / CHAMBON X. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°4 (mai 2003)
[article]
Titre : Étude comparative et préliminaire d'un réentraînement à l'effort au sein de deux populations de sujets déconditionnés douloureux ou non Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAMBON X. ; ANDRE J.M. ; MAUREIRA J. J. ; Jean Paysant Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 198-204 Résumé : Introduction.-Le déconditionnement est une entité nosologique récente qui s'établit sur un faisceau d'arguments (médicaux, socioprofessionnels, psychologiques,...). Ce travail a pour objectifs d'évaluer la faisabilité et l'efficacité d'un programme spécifique de réentraînement à l'effort (SWEET) chez cinq patients douloureux chroniques et cinq patients non douloureux. Méthode.-Au sein de ces deux populations, différents critères ont été analysés et comparés au groupe témoins : les données physiologiques (VO max., puissance maximale tolérée, FC max., temps de récupération) au cours de deux épreuves-épreuve d'effort sur cyclo-ergomètre, épreuve des 6 min-la douleur (EVA, échelle de Bourrhis) et la représentation subjective du déconditionnement par un questionnaire qualitatif. Les critères d'inclusion ont été le volontariat, l'absence d'étiologie curable à la symptomatologie douloureuse et l'absence de médication cardiotrope. L'analyse statistique utilise le test t de Student. Cette étude a relevé trois paramètres essentiels (VO max., PMT et fréquence cardiaque d'effort) confirmant le déconditionnement physique chez ces patients. Au terme du réentraînement spécifique globalement bien supporté, les sujets sont satisfaits. Une amélioration significative de la VO max., de la PMT, du temps de récupération et de l'adaptation cardiaque à l'effort est constatée. La douleur n'est pas apparue comme un facteur limitant du reconditionnement et a même été significativement améliorée après le protocole. Conclusion.-Le réentraînement à l'effort par le protocole SWEET constitue donc un des moyens proposés pour réduire le déconditionnement de ces patients, qu'ils soient douloureux ou non. Les progrès observés sont rapportés en partie à de meilleures capacités physiques mais aussi à une baisse de l'inhibition anxieuse. Cette prise en charge cadrée a permis une prise de confiance globale du sujet en ses capacités.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13124
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 198-204[article] Étude comparative et préliminaire d'un réentraînement à l'effort au sein de deux populations de sujets déconditionnés douloureux ou non [texte imprimé] / CHAMBON X. ; ANDRE J.M. ; MAUREIRA J. J. ; Jean Paysant . - 2003 . - p. 198-204.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 198-204
Résumé : Introduction.-Le déconditionnement est une entité nosologique récente qui s'établit sur un faisceau d'arguments (médicaux, socioprofessionnels, psychologiques,...). Ce travail a pour objectifs d'évaluer la faisabilité et l'efficacité d'un programme spécifique de réentraînement à l'effort (SWEET) chez cinq patients douloureux chroniques et cinq patients non douloureux. Méthode.-Au sein de ces deux populations, différents critères ont été analysés et comparés au groupe témoins : les données physiologiques (VO max., puissance maximale tolérée, FC max., temps de récupération) au cours de deux épreuves-épreuve d'effort sur cyclo-ergomètre, épreuve des 6 min-la douleur (EVA, échelle de Bourrhis) et la représentation subjective du déconditionnement par un questionnaire qualitatif. Les critères d'inclusion ont été le volontariat, l'absence d'étiologie curable à la symptomatologie douloureuse et l'absence de médication cardiotrope. L'analyse statistique utilise le test t de Student. Cette étude a relevé trois paramètres essentiels (VO max., PMT et fréquence cardiaque d'effort) confirmant le déconditionnement physique chez ces patients. Au terme du réentraînement spécifique globalement bien supporté, les sujets sont satisfaits. Une amélioration significative de la VO max., de la PMT, du temps de récupération et de l'adaptation cardiaque à l'effort est constatée. La douleur n'est pas apparue comme un facteur limitant du reconditionnement et a même été significativement améliorée après le protocole. Conclusion.-Le réentraînement à l'effort par le protocole SWEET constitue donc un des moyens proposés pour réduire le déconditionnement de ces patients, qu'ils soient douloureux ou non. Les progrès observés sont rapportés en partie à de meilleures capacités physiques mais aussi à une baisse de l'inhibition anxieuse. Cette prise en charge cadrée a permis une prise de confiance globale du sujet en ses capacités.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13124 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIndications, efficacité et tolérance des traitements médicamenteux susceptibles d'améliorer la reprise de conscience après un coma traumatique / RICHER E. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°4 (mai 2003)
[article]
Titre : Indications, efficacité et tolérance des traitements médicamenteux susceptibles d'améliorer la reprise de conscience après un coma traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : RICHER E. ; TELL L Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 177-183 Résumé : Objectifs.- Faire une analyse critique de la littérature, en vue d'une conférence de consensus, pour préciser les indications, l'efficacité, les limites et les difficultés de tolérance des médicaments susceptibles d'améliorer la reprise de la conscience après un coma traumatique. Méthode.-Après consultation des bases de données et de la littérature concernée, les auteurs ont sélectionné 32 références constituées : d'une part, de travaux de synthèses qui font le point sur les connaissances actuelles concernant les neurotransmetteurs impliqués dans la vigilance, les mécanismes physiopathologiques des déficiences et la pharmacologie correspondante; d'autre part, d'études cliniques traitant de l'efficacité des grandes catégories d'agents pharmacologiques (dopaminergiques, psychostimulants, antidépresseurs tricycliques et autres) sur les fonctions de vigilance et de conscience altérées par des lésions cérébrales. Résultats.-Les articles de synthèse permettent d'acquérir des certitudes sur le mode d'action et l'efficacité théorique des agents pharmacologiques disponibles. Mais les études cliniques sont moins convaincantes: les indications comme les choix thérapeutiques sont empiriques. Les études rapportent souvent des cas cliniques uniques. Les études randomisées sont rares, souvent hétérogènes quant à l'étiologie initiale de la lésion cérébrale, et les échelles d'évaluation sont variées et peu sensibles. Six études descriptives ont montré un effet positif sur l'éveil de l'amantadine, des amphétamines, du méthylphénidate et de la bromocriptine. Malgré une impression générale réservée du fait des problèmes méthodologiques, certaines évolutions spectaculaires ainsi que des aggravations lors des fenêtres thérapeutiques sont des arguments pour reconnaître l'efficacité du produit administré. Discussion Conclusion.-On peut penser que les traitements médicamenteux de l'éveil peuvent devenir un complément intéressant voire indispensable de la prise en charge. C'est pourquoi il est urgent de programmer des études multicentriques afin de pouvoir rationaliser les indications et élaborer de véritables protocoles thérapeutiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13225
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 177-183[article] Indications, efficacité et tolérance des traitements médicamenteux susceptibles d'améliorer la reprise de conscience après un coma traumatique [texte imprimé] / RICHER E. ; TELL L . - 2003 . - p. 177-183.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 177-183
Résumé : Objectifs.- Faire une analyse critique de la littérature, en vue d'une conférence de consensus, pour préciser les indications, l'efficacité, les limites et les difficultés de tolérance des médicaments susceptibles d'améliorer la reprise de la conscience après un coma traumatique. Méthode.-Après consultation des bases de données et de la littérature concernée, les auteurs ont sélectionné 32 références constituées : d'une part, de travaux de synthèses qui font le point sur les connaissances actuelles concernant les neurotransmetteurs impliqués dans la vigilance, les mécanismes physiopathologiques des déficiences et la pharmacologie correspondante; d'autre part, d'études cliniques traitant de l'efficacité des grandes catégories d'agents pharmacologiques (dopaminergiques, psychostimulants, antidépresseurs tricycliques et autres) sur les fonctions de vigilance et de conscience altérées par des lésions cérébrales. Résultats.-Les articles de synthèse permettent d'acquérir des certitudes sur le mode d'action et l'efficacité théorique des agents pharmacologiques disponibles. Mais les études cliniques sont moins convaincantes: les indications comme les choix thérapeutiques sont empiriques. Les études rapportent souvent des cas cliniques uniques. Les études randomisées sont rares, souvent hétérogènes quant à l'étiologie initiale de la lésion cérébrale, et les échelles d'évaluation sont variées et peu sensibles. Six études descriptives ont montré un effet positif sur l'éveil de l'amantadine, des amphétamines, du méthylphénidate et de la bromocriptine. Malgré une impression générale réservée du fait des problèmes méthodologiques, certaines évolutions spectaculaires ainsi que des aggravations lors des fenêtres thérapeutiques sont des arguments pour reconnaître l'efficacité du produit administré. Discussion Conclusion.-On peut penser que les traitements médicamenteux de l'éveil peuvent devenir un complément intéressant voire indispensable de la prise en charge. C'est pourquoi il est urgent de programmer des études multicentriques afin de pouvoir rationaliser les indications et élaborer de véritables protocoles thérapeutiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13225 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRééducation des ruptures de coiffe de l'épaule opérées : prise en charge en hospitalisation en internat ou en hospitalisation de jour (à propos de 76 observations) / DELBROUCK C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°4 (mai 2003)
[article]
Titre : Rééducation des ruptures de coiffe de l'épaule opérées : prise en charge en hospitalisation en internat ou en hospitalisation de jour (à propos de 76 observations) Type de document : texte imprimé Auteurs : DELBROUCK C. ; M. Dauty ; DUBOIS A ; HUGUET A. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 207-213 Résumé : Objectif.-Dégager des critères d'orientation en hôpital de jour ou en internat après chirurgie de la coiffe des rotateurs d'épaule. Méthode.-Population de 71 patients (53,2 ans + 7) (76 épaules) opérés d'une rupture de la coiffe des rotateurs par le même chirurgien, puis rééduqués soit en hospitalisation de jour soit en internat. Évaluation hebdomadaire jusqu'au deuxième mois postopératoire en prenant comme critères : la douleur, les mobilités articulaires passives et actives et les complications. Résultats.-Cinquante-trois épaules ont été rééduquées en internat et 23 en hospitalisation de jour. Il n'existe pas de différence significative pour les critères étudiés entre les 2 populations sauf pour les douleurs au quinzième jour postopératoire. La douleur et la raideur articulaire semblent plus fréquentes si la chirurgie est complexe. Discussion.-Les hospitalisations de jour et en internat permettent d'obtenir des résultats équivalents qui s'expliquent par la possibilité de prestations identiques : médicales, de kinésithérapie, d'ergothérapie et de balnéothérapie. La connaissance du contexte sociofamilial est importante afin de choisir la structure de rééducation la plus adaptée car le patient doit bénéficier d'une aide pour les actes de la vie quotidienne et les tâches ménagères. L'hospitalisation en internat permet plus de confort mais implique une rupture familiale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13416
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 207-213[article] Rééducation des ruptures de coiffe de l'épaule opérées : prise en charge en hospitalisation en internat ou en hospitalisation de jour (à propos de 76 observations) [texte imprimé] / DELBROUCK C. ; M. Dauty ; DUBOIS A ; HUGUET A. . - 2003 . - p. 207-213.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 207-213
Résumé : Objectif.-Dégager des critères d'orientation en hôpital de jour ou en internat après chirurgie de la coiffe des rotateurs d'épaule. Méthode.-Population de 71 patients (53,2 ans + 7) (76 épaules) opérés d'une rupture de la coiffe des rotateurs par le même chirurgien, puis rééduqués soit en hospitalisation de jour soit en internat. Évaluation hebdomadaire jusqu'au deuxième mois postopératoire en prenant comme critères : la douleur, les mobilités articulaires passives et actives et les complications. Résultats.-Cinquante-trois épaules ont été rééduquées en internat et 23 en hospitalisation de jour. Il n'existe pas de différence significative pour les critères étudiés entre les 2 populations sauf pour les douleurs au quinzième jour postopératoire. La douleur et la raideur articulaire semblent plus fréquentes si la chirurgie est complexe. Discussion.-Les hospitalisations de jour et en internat permettent d'obtenir des résultats équivalents qui s'expliquent par la possibilité de prestations identiques : médicales, de kinésithérapie, d'ergothérapie et de balnéothérapie. La connaissance du contexte sociofamilial est importante afin de choisir la structure de rééducation la plus adaptée car le patient doit bénéficier d'une aide pour les actes de la vie quotidienne et les tâches ménagères. L'hospitalisation en internat permet plus de confort mais implique une rupture familiale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt