Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : mai 2004
Paru le : 01/05/2004
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Compétences de communication non verbale des traumatisés crâniens graves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
AUBERT S. ; BARAT M. ; CAMPAN M. ; DEHAIL P. ; Pierre-Alain Joseph ; MAZAUX JM. |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.135-141 |
Mots-clés : |
Communication non verbale Aphasie Traumatisme crânien |
Résumé : |
Objectif.-Le discours du traumatisé crânien grave au stade séquellaire est marqué par d'importantes distorsions : gestion des thèmes, diffluence, contenu elliptique, absence de flexibilité... Cependant, les composantes non verbales régulant la communication ont été peu explorées alors qu'elles jouent un rôle important dans l'interaction sociale. L'objectif du travail est de vérifier les compétences non verbales des blessés crâniens dans le cadre de la pragmatique du discours. Méthodes.-Quatre jeunes adultes traumatisés crâniens graves, au stade séquellaire ont bénéficié d'une évaluation des " actes d'élocution " en modalité non verbale, adaptée du protocole de Prutting et Kirchner: regard, expressions faciales, posture, prosodie et qualité vocale, gestes. Deux situations de communication ont été examinées: interindividuelle (discours descriptif) et de groupe (discours conversationnel). L'enregistrement vidéo a permis une évaluation semi-quantitative des performances. Les troubles associés ont été pris en compte. Résultats, discussion.-Chez tous les patients des comportements paraverbaux attendus ont été jugés inadéquats ou n'ont pas été observés. La situation de groupe se révèle plus sensible aux performances non observées ou inadéquates que la situation inter-individuelle. L'inadéquation des paramètres non verbaux est discutée au regard des troubles associés et notamment du syndrome dysexécutif présent chez les quatre patients. Conclusion.-Ce travail semble authentifier des perturbations non verbales des traumatisés crâniens graves en situation de communication. L'intérêt d'une rééducation par apprentissage de l'interaction communicationnelle et prise de conscience des altérations de la compétence coverbale est souligné.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13064 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.135-141
[article] Compétences de communication non verbale des traumatisés crâniens graves [texte imprimé] / AUBERT S. ; BARAT M. ; CAMPAN M. ; DEHAIL P. ; Pierre-Alain Joseph ; MAZAUX JM. . - 2004 . - p.135-141. in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.135-141
Mots-clés : |
Communication non verbale Aphasie Traumatisme crânien |
Résumé : |
Objectif.-Le discours du traumatisé crânien grave au stade séquellaire est marqué par d'importantes distorsions : gestion des thèmes, diffluence, contenu elliptique, absence de flexibilité... Cependant, les composantes non verbales régulant la communication ont été peu explorées alors qu'elles jouent un rôle important dans l'interaction sociale. L'objectif du travail est de vérifier les compétences non verbales des blessés crâniens dans le cadre de la pragmatique du discours. Méthodes.-Quatre jeunes adultes traumatisés crâniens graves, au stade séquellaire ont bénéficié d'une évaluation des " actes d'élocution " en modalité non verbale, adaptée du protocole de Prutting et Kirchner: regard, expressions faciales, posture, prosodie et qualité vocale, gestes. Deux situations de communication ont été examinées: interindividuelle (discours descriptif) et de groupe (discours conversationnel). L'enregistrement vidéo a permis une évaluation semi-quantitative des performances. Les troubles associés ont été pris en compte. Résultats, discussion.-Chez tous les patients des comportements paraverbaux attendus ont été jugés inadéquats ou n'ont pas été observés. La situation de groupe se révèle plus sensible aux performances non observées ou inadéquates que la situation inter-individuelle. L'inadéquation des paramètres non verbaux est discutée au regard des troubles associés et notamment du syndrome dysexécutif présent chez les quatre patients. Conclusion.-Ce travail semble authentifier des perturbations non verbales des traumatisés crâniens graves en situation de communication. L'intérêt d'une rééducation par apprentissage de l'interaction communicationnelle et prise de conscience des altérations de la compétence coverbale est souligné.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Effets des vitesses de marche similaires et de la classification fonctionnelle de l'appui sur la variabilité de la composante verticale de la force de réaction au sol |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LEFEVRE B. ; André Thevenon ; P. Moretto |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.164-168 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Classification Locomotion Verticalisation démarche |
Résumé : |
Introduction.-La variabilité dé la force de réaction normale au sol (F(z)) est un facteur limitant dans l'analyse clinique des paramètres cinétiques enregistrés lors de la marche. Objectif.-L'objet de cette étude est la réduction de la variabilité interindividuelle de la force normale de réaction au sol: F(z). Matériel et méthode.-La méthode testée consiste à imposer une vitesse similaire aux sujets lors de tests de marche, puis à classer les pieds selon leur fonction : amortisseur ou propulseur. Un groupe de sept jeunes adultes valides procède au premier test de marche à vitesse spontanée (V) puis au second à vitesse similaire (V =N. g.l; avec Nfr le nombre de Froude, g l'accélération gravitationnelle et l la longueur du membre inférieur). Deux plateformes de force enregistrent la F(z) de deux pas consécutifs. Les forces normales F(z) et leurs coefficients de variation moyens (CoV) sont retenus afin de tester l'effet de la vitesse (V et V) et de la classification fonctionnelle sur la variabilité interindividuelle. Résultats.- Le CoV de la F(z) diminue de 13 à 8 % lorsque les sujets se déplacent à vitesses similaires plutôt qu'à vitesse spontanée. Cette variabilité diminue encore de 1 à 1,5 % après classement des données selon les fonctions d'amorti et de propulsion. Conclusion.-La variabilité interindividuelle de la F(z) est significativement diminuée par des tests réalisés à vitesses similaires et l'identification de facteurs fonctionnels tels que l'amorti et la propulsion. Le couplage des méthodes décrites doit permettre au clinicien de constituer une base de données qui, entachée d'une moindre variabilité, devrait faciliter la détection des pathologies affectant les forces de réaction au sol.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13101 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.164-168
[article] Effets des vitesses de marche similaires et de la classification fonctionnelle de l'appui sur la variabilité de la composante verticale de la force de réaction au sol [texte imprimé] / LEFEVRE B. ; André Thevenon ; P. Moretto . - 2004 . - p.164-168. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.164-168
Mots-clés : |
Classification Locomotion Verticalisation démarche |
Résumé : |
Introduction.-La variabilité dé la force de réaction normale au sol (F(z)) est un facteur limitant dans l'analyse clinique des paramètres cinétiques enregistrés lors de la marche. Objectif.-L'objet de cette étude est la réduction de la variabilité interindividuelle de la force normale de réaction au sol: F(z). Matériel et méthode.-La méthode testée consiste à imposer une vitesse similaire aux sujets lors de tests de marche, puis à classer les pieds selon leur fonction : amortisseur ou propulseur. Un groupe de sept jeunes adultes valides procède au premier test de marche à vitesse spontanée (V) puis au second à vitesse similaire (V =N. g.l; avec Nfr le nombre de Froude, g l'accélération gravitationnelle et l la longueur du membre inférieur). Deux plateformes de force enregistrent la F(z) de deux pas consécutifs. Les forces normales F(z) et leurs coefficients de variation moyens (CoV) sont retenus afin de tester l'effet de la vitesse (V et V) et de la classification fonctionnelle sur la variabilité interindividuelle. Résultats.- Le CoV de la F(z) diminue de 13 à 8 % lorsque les sujets se déplacent à vitesses similaires plutôt qu'à vitesse spontanée. Cette variabilité diminue encore de 1 à 1,5 % après classement des données selon les fonctions d'amorti et de propulsion. Conclusion.-La variabilité interindividuelle de la F(z) est significativement diminuée par des tests réalisés à vitesses similaires et l'identification de facteurs fonctionnels tels que l'amorti et la propulsion. Le couplage des méthodes décrites doit permettre au clinicien de constituer une base de données qui, entachée d'une moindre variabilité, devrait faciliter la détection des pathologies affectant les forces de réaction au sol.
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Influence d'une activité physique sur les capacités posturales de personnes âgées : effets du temps de pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PL. BERNARD ; EININGER C. ; GIRAUD P. ; O. Hue ; LEDROLE D. ; SEYNNES O. |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.157-163 |
Mots-clés : |
Equilibration Motricité Vieillissement Techniques d'exercices physiques |
Résumé : |
Objectif.-Le but de cette étude était de comparer l'influence d'une activité physique programmée sur les capacités posturales de deux groupes de personnes âgées qualifiés de " sédentaires " et d' " actifs " et pratiquant respectivement un cycle de trois mois vs trois cycles de trois mois. Méthode.-Autonome, d'un âge supérieur à 60 ans et une disponibilité de deux séances hebdomadaires durant trois mois constituaient les critères d'inclusion dans cette étude. Vingt et une personnes de 73 ans de moyennes d'âge et dix personnes de 74 ans de moyennes d'âge composaient respectivement les deux groupes nommés " actifs " et " sédentaires ". Ils étaient caractérisés par les paramètres stabilométriques de surface, de longueur et de position moyenne du centre de pression podale (CPP) dans les deux axes antéropostérieur et médiolatéral. Les évaluations étaient réalisées à 12 mois d'intervalle et l'examen répété deux fois dans les conditions les yeux ouverts et les yeux fermés sur sol dur. Résultats.-L'analyse des interactions entre le profil et le temps n'a mis en évidence qu'une différence statistiquement significative entre les deux groupes lors de la comparaison des deux évaluations initiale et terminale pour le paramètre de surface (p < 0,04) les yeux fermés. Conclusion.-Les conditions méthodologiques de prise en charge de programme d'entraînement postural de populations âgées et l'hétérogénéité des valeurs au sein des groupes peuvent expliquer l'absence d'un plus grand nombre de différences significatives entre les groupes. Les valeurs moyennes révélaient que les deux protocoles de réentraînement favorisaient une évolution différenciée de certains paramètres caractérisant le contrôle postural. Ces observations mettaient en évidence la traînabilité de la fonction posturale et la nécessité de recourir à une individualisation des programmes d'entraînement pour des personnes ayant à âge égal des profils biologiques différenciés. Cette démarche devrait favoriser l'atteinte des objectifs de mieux-être et d'autonomie fonctionnelle de populations en perte d'autonomie.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13228 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.157-163
[article] Influence d'une activité physique sur les capacités posturales de personnes âgées : effets du temps de pratique [texte imprimé] / PL. BERNARD ; EININGER C. ; GIRAUD P. ; O. Hue ; LEDROLE D. ; SEYNNES O. . - 2004 . - p.157-163. in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.157-163
Mots-clés : |
Equilibration Motricité Vieillissement Techniques d'exercices physiques |
Résumé : |
Objectif.-Le but de cette étude était de comparer l'influence d'une activité physique programmée sur les capacités posturales de deux groupes de personnes âgées qualifiés de " sédentaires " et d' " actifs " et pratiquant respectivement un cycle de trois mois vs trois cycles de trois mois. Méthode.-Autonome, d'un âge supérieur à 60 ans et une disponibilité de deux séances hebdomadaires durant trois mois constituaient les critères d'inclusion dans cette étude. Vingt et une personnes de 73 ans de moyennes d'âge et dix personnes de 74 ans de moyennes d'âge composaient respectivement les deux groupes nommés " actifs " et " sédentaires ". Ils étaient caractérisés par les paramètres stabilométriques de surface, de longueur et de position moyenne du centre de pression podale (CPP) dans les deux axes antéropostérieur et médiolatéral. Les évaluations étaient réalisées à 12 mois d'intervalle et l'examen répété deux fois dans les conditions les yeux ouverts et les yeux fermés sur sol dur. Résultats.-L'analyse des interactions entre le profil et le temps n'a mis en évidence qu'une différence statistiquement significative entre les deux groupes lors de la comparaison des deux évaluations initiale et terminale pour le paramètre de surface (p < 0,04) les yeux fermés. Conclusion.-Les conditions méthodologiques de prise en charge de programme d'entraînement postural de populations âgées et l'hétérogénéité des valeurs au sein des groupes peuvent expliquer l'absence d'un plus grand nombre de différences significatives entre les groupes. Les valeurs moyennes révélaient que les deux protocoles de réentraînement favorisaient une évolution différenciée de certains paramètres caractérisant le contrôle postural. Ces observations mettaient en évidence la traînabilité de la fonction posturale et la nécessité de recourir à une individualisation des programmes d'entraînement pour des personnes ayant à âge égal des profils biologiques différenciés. Cette démarche devrait favoriser l'atteinte des objectifs de mieux-être et d'autonomie fonctionnelle de populations en perte d'autonomie.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13228 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Intérêt de la rééducation par biofeedback visuel sur plateforme de stabilométrie dans la prise en charge des troubles posturaux des hémiplégiques vasculaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
KERDONCUFF V. ; ROBINEAU S. ; RAMANANTSITONTA J. ; PETRILLI S. ; Benoit Nicolas ; LE TALLEC H. ; LASSALLE A. ; P. Gallien ; DURUFLE A. |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.169-176 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Biofeedback Hémiplégie |
Résumé : |
Objectifs.-Le but de ce travail est d'évaluer la place de la rééducation par biofeedback visuel dans la rééducation des troubles posturaux chez l'hémiplégique après accident vasculaire cérébral. Matériel et méthode.-Étude prospective randomisée visant à comparer la rééducation sur plateforme de stabilométrie et la rééducation classique. Le premier groupe bénéficie d'une prise en charge par biofeedback visuel associé à une prise en charge traditionnelle des troubles de l'équilibre et le second groupe seulement par rééducation traditionnelle. Les patients sont évalués au niveau clinique et sur plateforme de stabilométrie avant et après la prise en charge. La durée totale du protocole est de 21 jours. Résultats.-Vingt-cinq patients ont participé à cette étude. Quatorze patients ont bénéficié de la prise en charge classique et 13 du biofeedback visuel. Les deux groupes sont améliorés au niveau clinique. Les patients bénéficiant de la rééducation par biofeedback visuel ont une amélioration statistiquement plus importante du gain sur les scores fonctionnels ainsi qu'une amélioration de la surface et de la longueur du stabilogramme les yeux fermés. Discussion-conclusion.-Nos résultats confirment l'intérêt de la rééducation par biofeedback visuel. Cette technique semble améliorer l'intégration des informations proprioceptives avec un gain sur le plan fonctionnel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13242 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.169-176
[article] Intérêt de la rééducation par biofeedback visuel sur plateforme de stabilométrie dans la prise en charge des troubles posturaux des hémiplégiques vasculaires [texte imprimé] / KERDONCUFF V. ; ROBINEAU S. ; RAMANANTSITONTA J. ; PETRILLI S. ; Benoit Nicolas ; LE TALLEC H. ; LASSALLE A. ; P. Gallien ; DURUFLE A. . - 2004 . - p.169-176. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.169-176
Mots-clés : |
Biofeedback Hémiplégie |
Résumé : |
Objectifs.-Le but de ce travail est d'évaluer la place de la rééducation par biofeedback visuel dans la rééducation des troubles posturaux chez l'hémiplégique après accident vasculaire cérébral. Matériel et méthode.-Étude prospective randomisée visant à comparer la rééducation sur plateforme de stabilométrie et la rééducation classique. Le premier groupe bénéficie d'une prise en charge par biofeedback visuel associé à une prise en charge traditionnelle des troubles de l'équilibre et le second groupe seulement par rééducation traditionnelle. Les patients sont évalués au niveau clinique et sur plateforme de stabilométrie avant et après la prise en charge. La durée totale du protocole est de 21 jours. Résultats.-Vingt-cinq patients ont participé à cette étude. Quatorze patients ont bénéficié de la prise en charge classique et 13 du biofeedback visuel. Les deux groupes sont améliorés au niveau clinique. Les patients bénéficiant de la rééducation par biofeedback visuel ont une amélioration statistiquement plus importante du gain sur les scores fonctionnels ainsi qu'une amélioration de la surface et de la longueur du stabilogramme les yeux fermés. Discussion-conclusion.-Nos résultats confirment l'intérêt de la rééducation par biofeedback visuel. Cette technique semble améliorer l'intégration des informations proprioceptives avec un gain sur le plan fonctionnel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13242 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Version française de l'entretien structuré pour l'échelle de devenir de Glasgow (GOS) : recommandations et premières études de validation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FAYOL P. ; CARRIERE H. ; DUMOND JJ. ; HABONIMANA D. ; PREUX PM. |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.142-156 |
Mots-clés : |
Handicap Evaluation Traumatisme crânien |
Résumé : |
Objectifs.-L'échelle de devenir de Glasgow (GOS) est la mesure la plus utilisée du devenir des traumatisés crâniens. La GOS est fiabilisée par l'utilisation d'un entretien structuré. Le but de ce travail était d'établir une version française de l'entretien structuré pour l'échelle de devenir de Glasgow en cinq catégories et pour l'échelle étendue en huit catégories (GOSE) et d'en étudier la validité. Matériel et méthode.-La version française a été établie avec " back-translation ". La validité a été étudiée en terme de validité concourante par comparaison avec la GOS GOSE sans entretien structuré et de reproductibilité inter-juges entre examinateurs expérimentés et non expérimentés. Sur le plan statistique, la concordance a été évaluée par le coefficient Kappa. Résultats.-La version française et les recommandations pour sa passation sont présentées en annexe. Vingt-cinq traumatisés crâniens et 25 membres de leur entourage ont été étudiés. La validation a montré une bonne concordance avec la version de la GOS GOSE sans entretien structuré et une reproductibilité inter-juges excellente. Conclusion.-L'utilisation de l'entretien structuré pour la GOS permettra aux rééducateurs francophones de fiabiliser leur évaluation du devenir des traumatisés crâniens et de l'affiner avec la version étendue de la GOS.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13498 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.142-156
[article] Version française de l'entretien structuré pour l'échelle de devenir de Glasgow (GOS) : recommandations et premières études de validation [texte imprimé] / FAYOL P. ; CARRIERE H. ; DUMOND JJ. ; HABONIMANA D. ; PREUX PM. . - 2004 . - p.142-156. in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.142-156
Mots-clés : |
Handicap Evaluation Traumatisme crânien |
Résumé : |
Objectifs.-L'échelle de devenir de Glasgow (GOS) est la mesure la plus utilisée du devenir des traumatisés crâniens. La GOS est fiabilisée par l'utilisation d'un entretien structuré. Le but de ce travail était d'établir une version française de l'entretien structuré pour l'échelle de devenir de Glasgow en cinq catégories et pour l'échelle étendue en huit catégories (GOSE) et d'en étudier la validité. Matériel et méthode.-La version française a été établie avec " back-translation ". La validité a été étudiée en terme de validité concourante par comparaison avec la GOS GOSE sans entretien structuré et de reproductibilité inter-juges entre examinateurs expérimentés et non expérimentés. Sur le plan statistique, la concordance a été évaluée par le coefficient Kappa. Résultats.-La version française et les recommandations pour sa passation sont présentées en annexe. Vingt-cinq traumatisés crâniens et 25 membres de leur entourage ont été étudiés. La validation a montré une bonne concordance avec la version de la GOS GOSE sans entretien structuré et une reproductibilité inter-juges excellente. Conclusion.-L'utilisation de l'entretien structuré pour la GOS permettra aux rééducateurs francophones de fiabiliser leur évaluation du devenir des traumatisés crâniens et de l'affiner avec la version étendue de la GOS.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13498 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |