Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 45, n°8Paru le : 01/11/2002 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil ? / TASSEAU F in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°8 (novembre 2002)
[article]
Titre : Comment définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : TASSEAU F ; CUNY E. ; EMERY E. ; ROME J. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 439-447 Mots-clés : Coma Adulte Traumatisme crânien Résumé : Objectif : Ce travail se propose de définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil des traumatisés crâniens à partir d'une analyse de la littérature, dans le contexte d'une conférence de consensus. Matériels et méthode : À partir de la consultation de Medline et Pascal, 150 articles, parus après 1985 ont été sélectionnés. Parmi eux ont été retenus ceux étudiant l'évolution des caractéristiques cliniques de patients passés du coma à l'éveil et ceux comparant les caractéristiques cliniques de patients qui se sont éveillés par rapport à celles de patients restés dans le coma. Au total 56 articles ont été analysés. L'analyse a porté sur trois aspects: les concepts de coma et d'éveil, les modalités du passage du coma à l'éveil et la catégorisation des patients selon les expressions de l'éveil. Résultats : Il n'y a pas d'accord sur une modélisation du passage du coma à l'éveil. Plusieurs échelles de cotation sont proposées pour évaluer les états de conscience altérée mais leur mode d'utilisation et leur sensibilité est variable au moment de l'éveil. La Glasgow Coma Scale est l'échelle de référence mais elle est peu sensible à la sortie du coma. La Glasgow Outcome Scale évalue des situations qui se situent bien au-delà de l'éveil et ne prend pas en compte les états paucirelationnels (Minimally Conscious State). Conclusion : L'observation de l'expression clinique de l'éveil a besoin d'être complétée par des données paracliniques pour parvenir à une typologie des patients selon leurs besoins.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13061
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 439-447[article] Comment définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil ? [texte imprimé] / TASSEAU F ; CUNY E. ; EMERY E. ; ROME J. . - 2002 . - p. 439-447.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 439-447
Mots-clés : Coma Adulte Traumatisme crânien Résumé : Objectif : Ce travail se propose de définir les modalités et les niveaux cliniques de passage du coma à l'éveil des traumatisés crâniens à partir d'une analyse de la littérature, dans le contexte d'une conférence de consensus. Matériels et méthode : À partir de la consultation de Medline et Pascal, 150 articles, parus après 1985 ont été sélectionnés. Parmi eux ont été retenus ceux étudiant l'évolution des caractéristiques cliniques de patients passés du coma à l'éveil et ceux comparant les caractéristiques cliniques de patients qui se sont éveillés par rapport à celles de patients restés dans le coma. Au total 56 articles ont été analysés. L'analyse a porté sur trois aspects: les concepts de coma et d'éveil, les modalités du passage du coma à l'éveil et la catégorisation des patients selon les expressions de l'éveil. Résultats : Il n'y a pas d'accord sur une modélisation du passage du coma à l'éveil. Plusieurs échelles de cotation sont proposées pour évaluer les états de conscience altérée mais leur mode d'utilisation et leur sensibilité est variable au moment de l'éveil. La Glasgow Coma Scale est l'échelle de référence mais elle est peu sensible à la sortie du coma. La Glasgow Outcome Scale évalue des situations qui se situent bien au-delà de l'éveil et ne prend pas en compte les états paucirelationnels (Minimally Conscious State). Conclusion : L'observation de l'expression clinique de l'éveil a besoin d'être complétée par des données paracliniques pour parvenir à une typologie des patients selon leurs besoins.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13061 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDevenir et qualité de vie à trois ans dans une cohorte de patients traumatisés crâniens graves / KOZLOWSKI O. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°8 (novembre 2002)
[article]
Titre : Devenir et qualité de vie à trois ans dans une cohorte de patients traumatisés crâniens graves Type de document : texte imprimé Auteurs : KOZLOWSKI O. ; André Thevenon ; M. ROUSSEAUX ; Bruno Pollez ; DHELLEMMES P. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 466-473 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité vie Traumatisme crânien Vie quotidienne Intégration sociale Résumé : Objectifs : Le devenir tardif des patients traumatisés crâniens graves (TCG) ont été analysés avec des mesures des déficiences, des incapacités et du handicap social, mais leur qualité de vie (QDV) a été beaucoup moins évaluée, et pas par une analyse directe de la QDV subjective des patients et de leur entourage. Le but de ce travail était d'évaluer ce devenir et la QDV, avec ses facteurs prédictifs, trois ans après un TCG, dans une cohorte homogène de patients. Matériel et méthodes : Nous avons sélectionné tous les patients adultes de l'agglomération lilloise admis au CHU en 1995 après un TCG. Chacun fut évalué au domicile, en présence d'un proche, avec le document EBIS. Celui-ci analyse les antécédents, les données initiales, les séquelles (déficiences, incapacité, handicap social) et la QDV des patients (estimée par le patient et par un proche : 0-10 sur une échelle visuelle analogique) et des proches. Les relations entre les facteurs explicatifs potentiels et les QDV ont été analysées par des tests de corrélations. Résultats : Parmi les 33 patients, 23 survivaient à trois ans. Le score moyen du GCS initial était de 5,6 15 et la durée moyenne de coma de 18,5 jours. À trois ans, les déficiences physiques étaient habituellement discrètes, l'atteinte intellectuelle plus importante et les problèmes affectifs et comportementaux encore plus sévères. Le GOS était de 6 chez un patient, 4-5 chez sept, 2-3 chez sept et de 0-1 chez huit. La dépendance dans les activités élaborées était plus sévère que dans les activités élémentaires. La QDV subjective des patients était discrètement inférieure (m = 5,48 10) à celle évaluée par les proches (m = 5,91). Celle des proches était aussi sévèrement réduite (m = 5,45). Les troubles cognitifs et comportementaux, la dépendance dans les activités élaborées et la GOS étaient les facteurs influençant le plus la QDV des patients; les troubles comportementaux et la dépendance dans les activités élaborées pour la QDV des proches. Conclusion : La réduction de la QDV des patients et des proches était parallèle à trois ans. Les troubles affectifs et comportementaux ainsi que la dépendance dans les activités élaborées influençaient de façon prépondérante ces QDV.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13086
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 466-473[article] Devenir et qualité de vie à trois ans dans une cohorte de patients traumatisés crâniens graves [texte imprimé] / KOZLOWSKI O. ; André Thevenon ; M. ROUSSEAUX ; Bruno Pollez ; DHELLEMMES P. . - 2002 . - p. 466-473.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 466-473
Mots-clés : Qualité vie Traumatisme crânien Vie quotidienne Intégration sociale Résumé : Objectifs : Le devenir tardif des patients traumatisés crâniens graves (TCG) ont été analysés avec des mesures des déficiences, des incapacités et du handicap social, mais leur qualité de vie (QDV) a été beaucoup moins évaluée, et pas par une analyse directe de la QDV subjective des patients et de leur entourage. Le but de ce travail était d'évaluer ce devenir et la QDV, avec ses facteurs prédictifs, trois ans après un TCG, dans une cohorte homogène de patients. Matériel et méthodes : Nous avons sélectionné tous les patients adultes de l'agglomération lilloise admis au CHU en 1995 après un TCG. Chacun fut évalué au domicile, en présence d'un proche, avec le document EBIS. Celui-ci analyse les antécédents, les données initiales, les séquelles (déficiences, incapacité, handicap social) et la QDV des patients (estimée par le patient et par un proche : 0-10 sur une échelle visuelle analogique) et des proches. Les relations entre les facteurs explicatifs potentiels et les QDV ont été analysées par des tests de corrélations. Résultats : Parmi les 33 patients, 23 survivaient à trois ans. Le score moyen du GCS initial était de 5,6 15 et la durée moyenne de coma de 18,5 jours. À trois ans, les déficiences physiques étaient habituellement discrètes, l'atteinte intellectuelle plus importante et les problèmes affectifs et comportementaux encore plus sévères. Le GOS était de 6 chez un patient, 4-5 chez sept, 2-3 chez sept et de 0-1 chez huit. La dépendance dans les activités élaborées était plus sévère que dans les activités élémentaires. La QDV subjective des patients était discrètement inférieure (m = 5,48 10) à celle évaluée par les proches (m = 5,91). Celle des proches était aussi sévèrement réduite (m = 5,45). Les troubles cognitifs et comportementaux, la dépendance dans les activités élaborées et la GOS étaient les facteurs influençant le plus la QDV des patients; les troubles comportementaux et la dépendance dans les activités élaborées pour la QDV des proches. Conclusion : La réduction de la QDV des patients et des proches était parallèle à trois ans. Les troubles affectifs et comportementaux ainsi que la dépendance dans les activités élaborées influençaient de façon prépondérante ces QDV.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes traumatisés crâniens adultes en médecine physique et réadaptation : du coma à l'éveil (texte court des recommandations du jury) / J. M. MAZAUX in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°8 (novembre 2002)
[article]
Titre : Les traumatisés crâniens adultes en médecine physique et réadaptation : du coma à l'éveil (texte court des recommandations du jury) Type de document : texte imprimé Auteurs : J. M. MAZAUX Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 417-423 Mots-clés : Coma Adulte Traumatisme crânien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13315
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 417-423[article] Les traumatisés crâniens adultes en médecine physique et réadaptation : du coma à l'éveil (texte court des recommandations du jury) [texte imprimé] / J. M. MAZAUX . - 2002 . - p. 417-423.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 417-423
Mots-clés : Coma Adulte Traumatisme crânien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13315 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes traumatisés crâniens adultes en médecine physique et réadaptation : du coma à l'éveil (texte long des recommandations du jury) / J. M. MAZAUX in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°8 (novembre 2002)
[article]
Titre : Les traumatisés crâniens adultes en médecine physique et réadaptation : du coma à l'éveil (texte long des recommandations du jury) Type de document : texte imprimé Auteurs : J. M. MAZAUX Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 424-438 Mots-clés : Coma Adulte Traumatisme crânien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13316
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 424-438[article] Les traumatisés crâniens adultes en médecine physique et réadaptation : du coma à l'éveil (texte long des recommandations du jury) [texte imprimé] / J. M. MAZAUX . - 2002 . - p. 424-438.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 424-438
Mots-clés : Coma Adulte Traumatisme crânien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes traumatisés crâniens adultes en médecine physique et réadaptation : du coma à l'éveil. Apport des examens neurophysiologiques / FISCHER C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°8 (novembre 2002)
[article]
Titre : Les traumatisés crâniens adultes en médecine physique et réadaptation : du coma à l'éveil. Apport des examens neurophysiologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : FISCHER C. ; MUTSCHLER V. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 448-455 Mots-clés : Neurologie Coma Adulte Traumatisme crânien Résumé : Objectif : Analyser la littérature pertinente et donner un avis expérimenté sur la place des potentiels évoqués et de l'électroencéphalographie dans l'évaluation des traumatisés crâniens graves chez l'adulte dans le contexte d'une conférence de consensus. Matériel et méthodes : L'interrogation des bases de données accessibles sur Internet a fourni 342 références dont les résumés ont été lus. Finalement 94 articles ont été analysés en détails, dont 59 sont cités dans le texte pour leur pertinence. Les auteurs expriment aussi leur avis né d'une longue pratique. Résultats : L'électroencéphalogramme (EEG) et les potentiels évoqués (PE) évaluent l'état fonctionnel cérébral. Ils renforcent l'examen clinique. Ce sont des examens non invasifs, faciles à mettre en oeuvre au lit du patient. L'EEG évalue globalement l'état fonctionnel cérébral mais il est très sensible aux drogues sédatives et anesthésiques. Lui seul permet de détecter les manifestations épileptiques infracliniques ou électrocliniques. La présence de la réactivité aux stimulations sensorielles est un élément de pronostic favorable. Les PE sont moins sensibles aux drogues. Il existe plusieurs types de PE de valeur localisatrice différente. Les PE auditifs précoces évaluent le nerf auditif et le tronc cérébral. Normaux, ils n'ont pas de spécificité. Anormaux, ils ont un pronostic vital et fonctionnel défavorable. Les PE somesthésiques et les PE auditifs de latence moyenne évaluent le cortex primaire. Dans les comas traumatiques la présence de la réponse corticale primaire est généralement associée à un pronostic favorable, et son absence à un pronostic défavorable s'il n'y a pas de lésion focale susceptible à elle seule de l'expliquer. Les potentiels cognitifs évaluent les aires associatives et, lorsqu'ils sont présents chez le comateux, témoignent de la mise en jeu de processus cognitifs et ont une valeur prédictive positive d'éveil élevée. L'évaluation électrophysiologique aide aussi à identifier les atypies et les pathologies à la frontière du coma, et à préciser la nature et la localisation des dysfonctionnements dans certains cas difficiles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13317
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 448-455[article] Les traumatisés crâniens adultes en médecine physique et réadaptation : du coma à l'éveil. Apport des examens neurophysiologiques [texte imprimé] / FISCHER C. ; MUTSCHLER V. . - 2002 . - p. 448-455.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 448-455
Mots-clés : Neurologie Coma Adulte Traumatisme crânien Résumé : Objectif : Analyser la littérature pertinente et donner un avis expérimenté sur la place des potentiels évoqués et de l'électroencéphalographie dans l'évaluation des traumatisés crâniens graves chez l'adulte dans le contexte d'une conférence de consensus. Matériel et méthodes : L'interrogation des bases de données accessibles sur Internet a fourni 342 références dont les résumés ont été lus. Finalement 94 articles ont été analysés en détails, dont 59 sont cités dans le texte pour leur pertinence. Les auteurs expriment aussi leur avis né d'une longue pratique. Résultats : L'électroencéphalogramme (EEG) et les potentiels évoqués (PE) évaluent l'état fonctionnel cérébral. Ils renforcent l'examen clinique. Ce sont des examens non invasifs, faciles à mettre en oeuvre au lit du patient. L'EEG évalue globalement l'état fonctionnel cérébral mais il est très sensible aux drogues sédatives et anesthésiques. Lui seul permet de détecter les manifestations épileptiques infracliniques ou électrocliniques. La présence de la réactivité aux stimulations sensorielles est un élément de pronostic favorable. Les PE sont moins sensibles aux drogues. Il existe plusieurs types de PE de valeur localisatrice différente. Les PE auditifs précoces évaluent le nerf auditif et le tronc cérébral. Normaux, ils n'ont pas de spécificité. Anormaux, ils ont un pronostic vital et fonctionnel défavorable. Les PE somesthésiques et les PE auditifs de latence moyenne évaluent le cortex primaire. Dans les comas traumatiques la présence de la réponse corticale primaire est généralement associée à un pronostic favorable, et son absence à un pronostic défavorable s'il n'y a pas de lésion focale susceptible à elle seule de l'expliquer. Les potentiels cognitifs évaluent les aires associatives et, lorsqu'ils sont présents chez le comateux, témoignent de la mise en jeu de processus cognitifs et ont une valeur prédictive positive d'éveil élevée. L'évaluation électrophysiologique aide aussi à identifier les atypies et les pathologies à la frontière du coma, et à préciser la nature et la localisation des dysfonctionnements dans certains cas difficiles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13317 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSatisfaction de vie et devenir psychosocial des traumatisés crâniens graves en Aquitaine / QUINTARD B. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°8 (novembre 2002)
[article]
Titre : Satisfaction de vie et devenir psychosocial des traumatisés crâniens graves en Aquitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : QUINTARD B. ; ROUXEL L. ; RICHER E. ; J. M. MAZAUX ; Pierre-Alain Joseph ; DEBELLEIX X. ; CROZE P. ; BARAT M. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 456-465 Langues : Français (fre) Mots-clés : Satisfaction Traumatisme crânien Vie quotidienne Résumé : Introduction : Les programmes de réadaptation et d'aide à la réinsertion sociale des traumatisés crâniens graves (TCC) doivent être établis en tenant compte de données précises et recueillies dans le contexte locorégional sur le devenir à long terme, les attentes et les besoins de ces blessés. Objectif : Étudier le devenir psychosocial et la satisfaction de vie de TCC graves plusieurs années après leur hospitalisation pour rééducation et réadaptation en Aquitaine. Matériel et méthodes : Enquête par questionnaires téléphoniques du blessé et d'un proche ; recueils de données standardisés (Document EBIS, échelle de satisfaction de vie) et entretiens non dirigés ; échantillon constitué de 79 patients consécutifs parmi les 158 TCC hospitalisés dans 14 des 17 établissements ayant accueilli ces blessés en Aquitaine en 1993. Résultats : On constate que 65 à 85 % des blessés ont retrouvé en 2000 une autonomie de vie quotidienne satisfaisante ; mais 35 à 55 % d'entre eux seulement ont retrouvé une autonomie complète dans la vie sociale, les autres restant dépendants d'une assistance, d'une supervision et ou d'une protection juridique. La majorité des patients interrogés sont satisfaits de leur autonomie (67 %), de leurs relations familiales (66 %) et de leur situation financière (41 %), mais restent insatisfaits de leur statut professionnel (28 %), de leurs loisirs (36 %) et de leur vie sexuelle (32 %). Conclusion : Ces trois aspects de la qualité de la vie des personnes TCC représentent des objectifs prioritaires des programmes de réadaptation et d'aide à la réinsertion sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13432
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 456-465[article] Satisfaction de vie et devenir psychosocial des traumatisés crâniens graves en Aquitaine [texte imprimé] / QUINTARD B. ; ROUXEL L. ; RICHER E. ; J. M. MAZAUX ; Pierre-Alain Joseph ; DEBELLEIX X. ; CROZE P. ; BARAT M. . - 2002 . - p. 456-465.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 456-465
Mots-clés : Satisfaction Traumatisme crânien Vie quotidienne Résumé : Introduction : Les programmes de réadaptation et d'aide à la réinsertion sociale des traumatisés crâniens graves (TCC) doivent être établis en tenant compte de données précises et recueillies dans le contexte locorégional sur le devenir à long terme, les attentes et les besoins de ces blessés. Objectif : Étudier le devenir psychosocial et la satisfaction de vie de TCC graves plusieurs années après leur hospitalisation pour rééducation et réadaptation en Aquitaine. Matériel et méthodes : Enquête par questionnaires téléphoniques du blessé et d'un proche ; recueils de données standardisés (Document EBIS, échelle de satisfaction de vie) et entretiens non dirigés ; échantillon constitué de 79 patients consécutifs parmi les 158 TCC hospitalisés dans 14 des 17 établissements ayant accueilli ces blessés en Aquitaine en 1993. Résultats : On constate que 65 à 85 % des blessés ont retrouvé en 2000 une autonomie de vie quotidienne satisfaisante ; mais 35 à 55 % d'entre eux seulement ont retrouvé une autonomie complète dans la vie sociale, les autres restant dépendants d'une assistance, d'une supervision et ou d'une protection juridique. La majorité des patients interrogés sont satisfaits de leur autonomie (67 %), de leurs relations familiales (66 %) et de leur situation financière (41 %), mais restent insatisfaits de leur statut professionnel (28 %), de leurs loisirs (36 %) et de leur vie sexuelle (32 %). Conclusion : Ces trois aspects de la qualité de la vie des personnes TCC représentent des objectifs prioritaires des programmes de réadaptation et d'aide à la réinsertion sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt