Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 45, n°2Paru le : 01/02/2002 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBassin oblique, luxation de hanche et scoliose dans une population de 120 adultes polyhandicapés. Etude descriptive / HODGKINSON I. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°2 (février 2002)
[article]
Titre : Bassin oblique, luxation de hanche et scoliose dans une population de 120 adultes polyhandicapés. Etude descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : HODGKINSON I. ; BERARD L. ; JINDRICH M. L. ; METTON G. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 57-61 Mots-clés : Scoliose Luxation Bassin Adulte Résumé : INTRODUCTION: L'objectif de cette étude est d'apporter des données objectives sur l'état neuro-orthopédique de la population des patients polyhandicapés afin d'améliorer nos pratiques tant médicales que chirurgicales. MATÉRIEL ET MÉTHODE : II s'agit d'une étude transversale multicentrique descriptive de la population des patients polyhandicapées de plus de 15 ans, ne marchant pas. Chaque personne a bénéficié d'un examen clinique et radiographique à la recherche d'une scoliose, d'un bassin oblique et d'une excentration de hanche (subluxation ou luxation) ainsi que des différents facteurs cliniques liés au polyhandicap. Le polyhandicap était défini par un handicap grave associant déficience physique et mentale et entraînant une restriction extrême de l'autonomie. RÉSULTATS : La population étudiée était de 120 personnes. La moyenne d'âge était de 27,2 ans. L'étiologie principale était la souffrance foetale (38,3 % des patients). 69 % des patients avaient des possibilités de retournement. L'état orthopédique était sévère: 75,9 % de scolioses, 65,2 % de bassins obliques (75 % à gauche et 25 % à droite), 19,1 % de luxations de hanche. L'état général était précaire: un patient sur deux avait un poids jugé inférieur à la norme, 32,5 % avaient une escarre, 45,2 % souffraient de la hanche et seulement 13,6 % recevaient un traitement antalgique. DISCUSSION ET CONCLUSION : La description de l'état général et neuro-orthopédique de ces 120 personnes ne peut laisser indifférent. Bien que l'espérance de vie de cette population soit diminuée, nous sommes devant un processus de vie et non dans le cadre d'un accompagnement aux mourants. Il est urgent de revoir les soins rééducatifs préventifs dispensés en terme de qualité et de quantité ainsi que les propositions chirurgicales de traitement de l'hypertonie, chez l'enfant et l'adulte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13044
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 57-61[article] Bassin oblique, luxation de hanche et scoliose dans une population de 120 adultes polyhandicapés. Etude descriptive [texte imprimé] / HODGKINSON I. ; BERARD L. ; JINDRICH M. L. ; METTON G. . - 2002 . - p. 57-61.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 57-61
Mots-clés : Scoliose Luxation Bassin Adulte Résumé : INTRODUCTION: L'objectif de cette étude est d'apporter des données objectives sur l'état neuro-orthopédique de la population des patients polyhandicapés afin d'améliorer nos pratiques tant médicales que chirurgicales. MATÉRIEL ET MÉTHODE : II s'agit d'une étude transversale multicentrique descriptive de la population des patients polyhandicapées de plus de 15 ans, ne marchant pas. Chaque personne a bénéficié d'un examen clinique et radiographique à la recherche d'une scoliose, d'un bassin oblique et d'une excentration de hanche (subluxation ou luxation) ainsi que des différents facteurs cliniques liés au polyhandicap. Le polyhandicap était défini par un handicap grave associant déficience physique et mentale et entraînant une restriction extrême de l'autonomie. RÉSULTATS : La population étudiée était de 120 personnes. La moyenne d'âge était de 27,2 ans. L'étiologie principale était la souffrance foetale (38,3 % des patients). 69 % des patients avaient des possibilités de retournement. L'état orthopédique était sévère: 75,9 % de scolioses, 65,2 % de bassins obliques (75 % à gauche et 25 % à droite), 19,1 % de luxations de hanche. L'état général était précaire: un patient sur deux avait un poids jugé inférieur à la norme, 32,5 % avaient une escarre, 45,2 % souffraient de la hanche et seulement 13,6 % recevaient un traitement antalgique. DISCUSSION ET CONCLUSION : La description de l'état général et neuro-orthopédique de ces 120 personnes ne peut laisser indifférent. Bien que l'espérance de vie de cette population soit diminuée, nous sommes devant un processus de vie et non dans le cadre d'un accompagnement aux mourants. Il est urgent de revoir les soins rééducatifs préventifs dispensés en terme de qualité et de quantité ainsi que les propositions chirurgicales de traitement de l'hypertonie, chez l'enfant et l'adulte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13044 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtComment la technique de feedback par miroir permet d'améliorer le contrôle de la station debout chez le sujet sain / ROUGIER P. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°2 (février 2002)
[article]
Titre : Comment la technique de feedback par miroir permet d'améliorer le contrôle de la station debout chez le sujet sain Type de document : texte imprimé Auteurs : ROUGIER P. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 77-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Biofeedback Orthostatisme Gravité Vertige Résumé : OBJECTIFS : Évaluer chez des sujets adultes en bonne santé les effets d'un protocole de retour d'information visuelle par miroir des mouvements du corps. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Deux conditions expérimentales YO (sans miroir) et feedback par miroir (FBM) ont été proposées selon un ordre aléatoire. Les déplacements du centre des pressions CP, recueillis par la plate-forme de force, sont avantageusement décomposés selon deux directions médio-latérale ML et antéro-postérieure AP en deux mouvements élémentaires, les mouvements horizontaux du centre de gravité CG (CG) et ceux de la différence CP-CG. La première correspond à la variable contrôlée prioritairement en matière d'équilibre alors que la seconde permet d'apprécier le niveau d'activité musculaire global et les accélérations communiquées au CG. Ces deux mouvements de CG et CP-CG sont ensuite analysés dans le domaine fréquentiel par l'intermédiaire de deux paramètres: la RMS et la FPM. RÉSULTATS : La technique du FBM induit sur les mouvements de CP-CG une augmentation de la FPM, et par conséquent de la raideur résultante articulaire au niveau des chevilles sur la seule direction AP ainsi qu'une légère diminution de la RMS et donc de l'activité musculaire. D'une façon générale, les amplitudes des mouvements de CG sont moindres dans la condition FBM avec un effet statistiquement marqué sur la direction ML. CONCLUSION : La spécificité des effets engendrés fait du FBM un outil d'entraînement potentiellement intéressant pour les troubles de l'équilibre occasionnant des amplitudes de mouvements de CP-CG trop importants, en particulier sur la direction AP. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13062
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 77-85[article] Comment la technique de feedback par miroir permet d'améliorer le contrôle de la station debout chez le sujet sain [texte imprimé] / ROUGIER P. . - 2002 . - p. 77-85.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 77-85
Mots-clés : Biofeedback Orthostatisme Gravité Vertige Résumé : OBJECTIFS : Évaluer chez des sujets adultes en bonne santé les effets d'un protocole de retour d'information visuelle par miroir des mouvements du corps. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Deux conditions expérimentales YO (sans miroir) et feedback par miroir (FBM) ont été proposées selon un ordre aléatoire. Les déplacements du centre des pressions CP, recueillis par la plate-forme de force, sont avantageusement décomposés selon deux directions médio-latérale ML et antéro-postérieure AP en deux mouvements élémentaires, les mouvements horizontaux du centre de gravité CG (CG) et ceux de la différence CP-CG. La première correspond à la variable contrôlée prioritairement en matière d'équilibre alors que la seconde permet d'apprécier le niveau d'activité musculaire global et les accélérations communiquées au CG. Ces deux mouvements de CG et CP-CG sont ensuite analysés dans le domaine fréquentiel par l'intermédiaire de deux paramètres: la RMS et la FPM. RÉSULTATS : La technique du FBM induit sur les mouvements de CP-CG une augmentation de la FPM, et par conséquent de la raideur résultante articulaire au niveau des chevilles sur la seule direction AP ainsi qu'une légère diminution de la RMS et donc de l'activité musculaire. D'une façon générale, les amplitudes des mouvements de CG sont moindres dans la condition FBM avec un effet statistiquement marqué sur la direction ML. CONCLUSION : La spécificité des effets engendrés fait du FBM un outil d'entraînement potentiellement intéressant pour les troubles de l'équilibre occasionnant des amplitudes de mouvements de CP-CG trop importants, en particulier sur la direction AP. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtHémiplégie vasculaire et retour à domicile / PETRILLI S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°2 (février 2002)
[article]
Titre : Hémiplégie vasculaire et retour à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : PETRILLI S. ; DURUFLE A. ; P. Gallien ; KERDONCUFF V. ; Benoit Nicolas ; PINEL J. F. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 69-76 Mots-clés : Hémiplégie Appareil circulatoire [pathologie] Accident cérébrovasculaire Réadaptation Retour domicile Résumé : OBJECTIF : Nous avons étudié les possibilités de retour à domicile de patients hémiplégiques après un accident vasculaire cérébral, et les facteurs influençant le choix du lieu de sortie. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Cette étude prospective portait sur 93 patients. Le lieu de sortie du service de rééducation était le domicile du patient, ou une institution (long séjour, maison de retraite, foyer-logement). Le nombre de décès était également noté. Les facteurs potentiellement influents étudiés étaient l'âge, la situation familiale, le côté de l'hémiplégie, l'étiologie de l'hémiplégie, la comorbidité, le délai de prise en charge en rééducation, l'atteinte neurologique initiale évaluée par le score d'Orgogozo, l'atteinte fonctionnelle initiale évaluée par la MIF (mesure d'indépendance fonctionnelle) par le score fonctionnel réalisé dans le cadre du PMSI (programme médical de soins informatisé), l'existence d'une aphasie, l'existence d'un syndrome dépressif, la présence d'une héminégligence, la présence de troubles sensitifs superficiels ou profonds, l'incontinence à l'entrée en rééducation et à un mois de l'accident vasculaire cérébral, l'existence de troubles cognitifs ou psychiatriques. Les tests utilisés étaient le test non paramétrique de Mann et Whitney, le test du X, et le test de corrélation. Le seuil de significativité retenu était 0,05. RÉSULTATS : Sur 93 patients (47 femmes et 46 hommes, âge moyen 64,8 ans), 81 sont rentrés à domicile, 11 sont partis en institution, un patient est décédé. Les facteurs prédictifs ou associés à une absence de retour à domicile étaient l'âge, la situation familiale, le délai de prise en charge en rééducation, l'aphasie, l'atteinte fonctionnelle initiale, l'absence de récupération de la marche, la présence d'un syndrome dépressif, l'incontinence urinaire, la présence de troubles cognitifs ou psychiatriques. DISCUSSION-CONCLUSION : Les auteurs soulignent l'importance de la famille et de l'autonomie pour permettre un retour à domicile.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13210
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 69-76[article] Hémiplégie vasculaire et retour à domicile [texte imprimé] / PETRILLI S. ; DURUFLE A. ; P. Gallien ; KERDONCUFF V. ; Benoit Nicolas ; PINEL J. F. . - 2002 . - p. 69-76.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 69-76
Mots-clés : Hémiplégie Appareil circulatoire [pathologie] Accident cérébrovasculaire Réadaptation Retour domicile Résumé : OBJECTIF : Nous avons étudié les possibilités de retour à domicile de patients hémiplégiques après un accident vasculaire cérébral, et les facteurs influençant le choix du lieu de sortie. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Cette étude prospective portait sur 93 patients. Le lieu de sortie du service de rééducation était le domicile du patient, ou une institution (long séjour, maison de retraite, foyer-logement). Le nombre de décès était également noté. Les facteurs potentiellement influents étudiés étaient l'âge, la situation familiale, le côté de l'hémiplégie, l'étiologie de l'hémiplégie, la comorbidité, le délai de prise en charge en rééducation, l'atteinte neurologique initiale évaluée par le score d'Orgogozo, l'atteinte fonctionnelle initiale évaluée par la MIF (mesure d'indépendance fonctionnelle) par le score fonctionnel réalisé dans le cadre du PMSI (programme médical de soins informatisé), l'existence d'une aphasie, l'existence d'un syndrome dépressif, la présence d'une héminégligence, la présence de troubles sensitifs superficiels ou profonds, l'incontinence à l'entrée en rééducation et à un mois de l'accident vasculaire cérébral, l'existence de troubles cognitifs ou psychiatriques. Les tests utilisés étaient le test non paramétrique de Mann et Whitney, le test du X, et le test de corrélation. Le seuil de significativité retenu était 0,05. RÉSULTATS : Sur 93 patients (47 femmes et 46 hommes, âge moyen 64,8 ans), 81 sont rentrés à domicile, 11 sont partis en institution, un patient est décédé. Les facteurs prédictifs ou associés à une absence de retour à domicile étaient l'âge, la situation familiale, le délai de prise en charge en rééducation, l'aphasie, l'atteinte fonctionnelle initiale, l'absence de récupération de la marche, la présence d'un syndrome dépressif, l'incontinence urinaire, la présence de troubles cognitifs ou psychiatriques. DISCUSSION-CONCLUSION : Les auteurs soulignent l'importance de la famille et de l'autonomie pour permettre un retour à domicile.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13210 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes techniques de réparation chondrale et ostéochondrale du genou. Incidences sur la rééducation / ROBERT H. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°2 (février 2002)
[article]
Titre : Les techniques de réparation chondrale et ostéochondrale du genou. Incidences sur la rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT H. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 62-68 Mots-clés : Tissu conjonctif Ostéochondrose Chondropathie Résumé : Le but de cette étude est de faire le point sur les techniques, les indications et la prise en charge des trois principales méthodes de réparation des lésions cartilagineuses du genou. Ont été exclus le lavage arthroscopique et le débridement. Les articles les plus importants des 20 dernières années ont été étudiés en privilégiant ceux écrits par les promoteurs des techniques et ceux apportant des résultats avec le plus de recul. Chaque technique, les microfractures, les greffes ostéochondrales et la greffe de chondrocytes, sera développée avec ses principes chirurgicaux, sa prise en charge rééducative spécifique et ses résultats. Le protocole postopératoire sera peu spécifique dans les premières semaines: pour les lésions condyliennes, la protection de la zone de greffe est indispensable par un non-appui strict mais la mobilisation du genou est possible d'emblée; pour les lésions rotuliennes, l'appui est autorisé mais la flexion est limitée. Ensuite, les délais de reprise d'appui, de renforcement musculaire, de reprise des sports sont spécifiques de chaque technique. Ces trois techniques ne s'appliquent qu'à des lésions symptomatiques des condyles en zone d'appui ou de la fémoropatellaire chez des sujets jeunes; l'arthrose même débutante est exclue. Ces lésions peuvent être associées à une rupture du ligament croisé antérieur et la réparation cartilagineuse d'emblée sera discutée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13311
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 62-68[article] Les techniques de réparation chondrale et ostéochondrale du genou. Incidences sur la rééducation [texte imprimé] / ROBERT H. . - 2002 . - p. 62-68.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 62-68
Mots-clés : Tissu conjonctif Ostéochondrose Chondropathie Résumé : Le but de cette étude est de faire le point sur les techniques, les indications et la prise en charge des trois principales méthodes de réparation des lésions cartilagineuses du genou. Ont été exclus le lavage arthroscopique et le débridement. Les articles les plus importants des 20 dernières années ont été étudiés en privilégiant ceux écrits par les promoteurs des techniques et ceux apportant des résultats avec le plus de recul. Chaque technique, les microfractures, les greffes ostéochondrales et la greffe de chondrocytes, sera développée avec ses principes chirurgicaux, sa prise en charge rééducative spécifique et ses résultats. Le protocole postopératoire sera peu spécifique dans les premières semaines: pour les lésions condyliennes, la protection de la zone de greffe est indispensable par un non-appui strict mais la mobilisation du genou est possible d'emblée; pour les lésions rotuliennes, l'appui est autorisé mais la flexion est limitée. Ensuite, les délais de reprise d'appui, de renforcement musculaire, de reprise des sports sont spécifiques de chaque technique. Ces trois techniques ne s'appliquent qu'à des lésions symptomatiques des condyles en zone d'appui ou de la fémoropatellaire chez des sujets jeunes; l'arthrose même débutante est exclue. Ces lésions peuvent être associées à une rupture du ligament croisé antérieur et la réparation cartilagineuse d'emblée sera discutée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13311 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQualité de vie induite par les troubles mictionnels au cours des scléroses en plaques / G. AMARENCO in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°2 (février 2002)
[article]
Titre : Qualité de vie induite par les troubles mictionnels au cours des scléroses en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : G. AMARENCO ; BAYLE B. ; PERRIGOT M. ; RAIBAUT P. ; SHEIKH ISMAËL S. ; WLODYCA-DEMAILLE S. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 88-92 Mots-clés : Sclérose plaque Vie quotidienne Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13404
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 88-92[article] Qualité de vie induite par les troubles mictionnels au cours des scléroses en plaques [texte imprimé] / G. AMARENCO ; BAYLE B. ; PERRIGOT M. ; RAIBAUT P. ; SHEIKH ISMAËL S. ; WLODYCA-DEMAILLE S. . - 2002 . - p. 88-92.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°2 (février 2002) . - p. 88-92
Mots-clés : Sclérose plaque Vie quotidienne Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13404 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt