Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 43, n°1Paru le : 01/01/2000 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApport de la chirurgie orthopédique pour la facilitation des soins et leconfort / Jean Paysant in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°1 (janvier 2000)
[article]
Titre : Apport de la chirurgie orthopédique pour la facilitation des soins et leconfort Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Paysant ; ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; BRUGEROLLE B ; D. Mainard Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 21-29 Mots-clés : Orthopédie Ethique Chirurgie Dépendance Résumé : Objectifs : Définir une stratégie de chirurgie orthopédique pour faciliter les soins d'hygiène et améliorer le confort des adultes cérébrolésés très handicapés. Déterminer les paramètres d'évaluation des résultats chez des patients très dépendants. Matériel et méthode : Étude rétrospective de 14 adultes cérébrolésés totalement dépendants (mesure d'indépendance fonctionnelle [MIF] inférieure à 30). Trente-neuf interventions chirurgicales orthopédiques réalisées. Critères d'évaluation qualitative: évaluation de la facilitation des soins, d'hygiène et de nursing par le personnel infirmier et la famille, maintien des amplitudes articulaires, type et fréquence des complications. Critères d'évaluation quantitative : évaluation de la charge des soins infirmiers par la durée de soins pour une fonction donnée. Résultats : Age moyen des patients : 27 ans (extrêmes: 19-47 ans). Score moyen de MIF : 19,7 (extrêmes : 18-30). Intervention pratiquée : ténotomie des adducteurs de hanche (18 fois), des fléchisseurs de hanche (12 fois), des fléchisseurs de genou (neuf fois), des fléchisseurs de coude (une fois), ténoplastie d'allongement du biceps fémoral (trois fois), du tendon d'Achille (six fois), des orteils (deux fois), capsulotomie postérieure du genou (trois fois), exérèse de para-ostéoarthropathie de hanche (deux fois) et de genou (une fois). Des gestes simples, précoces, étagés et simultanés, réduisent les complications postopératoires et pérennisent les résultats articulaires à la révision à 20 mois (extrêmes: six mois-quatre ans). Le résultat est jugé satisfaisant dans tous les cas par l'entourage familial et infirmier; l'intervention serait acceptée de nouveau si elle était proposée. La charge de soins (nombre de personnes x temps de soins par 24 heures) est réduite de 40 % en moyenne. Discussion-conclusion : Les interventions chirurgicales orthopédiques chez les cérébrolésés dépendants ont une justification médicotechnique de prévention secondaire, de diminution de la charge de soins et une justification éthique de respect de la personne humaine et d'amélioration de la qualité de vie. Elles doivent être intégrées dans la stratégie des soins des grands handicapés dans leur milieu de vie (environnement humain et technique). Des outils d'évaluation adaptés (échelle d'évaluation comportementale de la douleur, qualité de vie, quantité de soins infirmier requis) sont indispensables pour valider cette stratégie thérapeutique de chirurgie orthopédique précoce et finalisée à " l'aide aux aides ".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13035
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p. 21-29[article] Apport de la chirurgie orthopédique pour la facilitation des soins et leconfort [texte imprimé] / Jean Paysant ; ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; BRUGEROLLE B ; D. Mainard . - 2000 . - p. 21-29.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p. 21-29
Mots-clés : Orthopédie Ethique Chirurgie Dépendance Résumé : Objectifs : Définir une stratégie de chirurgie orthopédique pour faciliter les soins d'hygiène et améliorer le confort des adultes cérébrolésés très handicapés. Déterminer les paramètres d'évaluation des résultats chez des patients très dépendants. Matériel et méthode : Étude rétrospective de 14 adultes cérébrolésés totalement dépendants (mesure d'indépendance fonctionnelle [MIF] inférieure à 30). Trente-neuf interventions chirurgicales orthopédiques réalisées. Critères d'évaluation qualitative: évaluation de la facilitation des soins, d'hygiène et de nursing par le personnel infirmier et la famille, maintien des amplitudes articulaires, type et fréquence des complications. Critères d'évaluation quantitative : évaluation de la charge des soins infirmiers par la durée de soins pour une fonction donnée. Résultats : Age moyen des patients : 27 ans (extrêmes: 19-47 ans). Score moyen de MIF : 19,7 (extrêmes : 18-30). Intervention pratiquée : ténotomie des adducteurs de hanche (18 fois), des fléchisseurs de hanche (12 fois), des fléchisseurs de genou (neuf fois), des fléchisseurs de coude (une fois), ténoplastie d'allongement du biceps fémoral (trois fois), du tendon d'Achille (six fois), des orteils (deux fois), capsulotomie postérieure du genou (trois fois), exérèse de para-ostéoarthropathie de hanche (deux fois) et de genou (une fois). Des gestes simples, précoces, étagés et simultanés, réduisent les complications postopératoires et pérennisent les résultats articulaires à la révision à 20 mois (extrêmes: six mois-quatre ans). Le résultat est jugé satisfaisant dans tous les cas par l'entourage familial et infirmier; l'intervention serait acceptée de nouveau si elle était proposée. La charge de soins (nombre de personnes x temps de soins par 24 heures) est réduite de 40 % en moyenne. Discussion-conclusion : Les interventions chirurgicales orthopédiques chez les cérébrolésés dépendants ont une justification médicotechnique de prévention secondaire, de diminution de la charge de soins et une justification éthique de respect de la personne humaine et d'amélioration de la qualité de vie. Elles doivent être intégrées dans la stratégie des soins des grands handicapés dans leur milieu de vie (environnement humain et technique). Des outils d'évaluation adaptés (échelle d'évaluation comportementale de la douleur, qualité de vie, quantité de soins infirmier requis) sont indispensables pour valider cette stratégie thérapeutique de chirurgie orthopédique précoce et finalisée à " l'aide aux aides ".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13035 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtConsommation énergétique à la vitesse de confort au sol et sur tapis roulant / J. Cottalorda in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°1 (janvier 2000)
[article]
Titre : Consommation énergétique à la vitesse de confort au sol et sur tapis roulant Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Cottalorda ; GEYSSANT A. ; Vincent Gautheron ; DURST C. ; BELLI A. ; AUBAIL R. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 30-35 Mots-clés : Examen clinique Test cardiaque Bilan santé Locomotion Résumé : Objectif : Comparer les vitesses de confort lors de la marche sur le sol et sur tapis roulant par une analyse de la réponse cardiaque (et donc de la consommation énergétique). Matériel et méthode : L'étude a porté sur 20 sujets sains de sexe masculin, âgés de 20 à 40 ans. Leur vitesse de confort a été calculée sur le sol. La vitesse moyenne de confort du groupe était de 4,36 km h + 0,80. Pour chaque sujet, sa vitesse de confort lui a ensuite été imposée sur tapis roulant, en la faisant varier de-0,8 à + 0,4 km h. Sa consommation énergétique a été calculée en utilisant l'index de coût cardiaque (PCI) de Mc Gregor. La valeur minimale du PCI sur tapis a été obtenue pour la vitesse de confort qui avait été déterminée au sol. Cependant, pour cette même vitesse, la moyenne des PCI était plus élevée sur le tapis que sur le sol. Résultats : n'a pas été noté de différence statistiquement significative du PCI sur tapis quand la vitesse de marche variait de + 0,4 km h par rapport à la vitesse de confort qui avait été déterminée au sol. Conclusion : II semble donc exister une " zone " de vitesse de confort où la dépense énergétique varie peu. De manière subjective, tous les sujets sauf un ont trouvé la vitesse de confort déterminée au sol trop rapide sur le tapis.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13071
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p. 30-35[article] Consommation énergétique à la vitesse de confort au sol et sur tapis roulant [texte imprimé] / J. Cottalorda ; GEYSSANT A. ; Vincent Gautheron ; DURST C. ; BELLI A. ; AUBAIL R. . - 2000 . - p. 30-35.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p. 30-35
Mots-clés : Examen clinique Test cardiaque Bilan santé Locomotion Résumé : Objectif : Comparer les vitesses de confort lors de la marche sur le sol et sur tapis roulant par une analyse de la réponse cardiaque (et donc de la consommation énergétique). Matériel et méthode : L'étude a porté sur 20 sujets sains de sexe masculin, âgés de 20 à 40 ans. Leur vitesse de confort a été calculée sur le sol. La vitesse moyenne de confort du groupe était de 4,36 km h + 0,80. Pour chaque sujet, sa vitesse de confort lui a ensuite été imposée sur tapis roulant, en la faisant varier de-0,8 à + 0,4 km h. Sa consommation énergétique a été calculée en utilisant l'index de coût cardiaque (PCI) de Mc Gregor. La valeur minimale du PCI sur tapis a été obtenue pour la vitesse de confort qui avait été déterminée au sol. Cependant, pour cette même vitesse, la moyenne des PCI était plus élevée sur le tapis que sur le sol. Résultats : n'a pas été noté de différence statistiquement significative du PCI sur tapis quand la vitesse de marche variait de + 0,4 km h par rapport à la vitesse de confort qui avait été déterminée au sol. Conclusion : II semble donc exister une " zone " de vitesse de confort où la dépense énergétique varie peu. De manière subjective, tous les sujets sauf un ont trouvé la vitesse de confort déterminée au sol trop rapide sur le tapis.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEtude épidémiologique et du devenir des blessés médullaires par activité sportive en Aquitaine de 1990 à 1995 / COSTE E. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°1 (janvier 2000)
[article]
Titre : Etude épidémiologique et du devenir des blessés médullaires par activité sportive en Aquitaine de 1990 à 1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : COSTE E. ; DEHAIL P. ; MEKLAT H. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.3-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epidémiologie Vie quotidienne Blessé médullaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13137
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p.3-13[article] Etude épidémiologique et du devenir des blessés médullaires par activité sportive en Aquitaine de 1990 à 1995 [texte imprimé] / COSTE E. ; DEHAIL P. ; MEKLAT H. . - 2000 . - p.3-13.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p.3-13
Mots-clés : Epidémiologie Vie quotidienne Blessé médullaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13137 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation clinique de la marche de l'hémiplégique vasculaire : proposition d'une modification de la Functional ambulation classification / V. BRUN in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°1 (janvier 2000)
[article]
Titre : Évaluation clinique de la marche de l'hémiplégique vasculaire : proposition d'une modification de la Functional ambulation classification Type de document : texte imprimé Auteurs : V. BRUN ; TORRES B. ; J. PELISSIER ; MOUSBEH Z. ; KUNNERT J. E. ; JOUET-PASTRE B. ; DHOMS G. ; D'ANGELI-CHEVASSUT M. ; Charles Benaïm Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 14-20 Mots-clés : Examen clinique Hémiplégie Bilan santé Appareil cardiovasculaire Locomotion Résumé : Objectif : Parmi les nombreuses échelles d'évaluation de la marche de l'hémiplégique, la functional ambulation classification (FAC) a l'avantage de bien décrire les progrès du malade en service de rééducation : les cinq premières classes quantifient les performances du patient en fonction du degré d'assistance d'une tierce personne comme le kinésithérapeute. La dernière classe 5 regroupe des malades différents même si tous sont indépendants quelle que soit la surface. Nous avons donc souhaité diviser cette classe 5 en plusieurs classes plus illustratives. Matériel et méthode : La vitesse de marche est un indicateur important de la déambulation. Sur une série prospective de 60 hémiplégiques vasculaires, nous avons chercher à identifier parmi 19 paramètres cliniques, la variable potentielle qui permettait de prédire au mieux les vitesses de marche confortable et rapide. Résultats : L'étude statistique a montré que le mode de franchissement des escaliers est la première variable prédictive. La classe 5 de la FAC a alors été remplacée par quatre classes. Cette nouvelle classification NFAC à huit niveaux a fait l'objet d'une étude de reproductibilité dont les résultats sont excellents. Conclusion : La NFAC est un outil d'évaluation de la marche de l'hémiplégique vasculaire sensible, reproductible, et illustratif des progrès du malade à tous les stades de la rééducation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13141
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p. 14-20[article] Évaluation clinique de la marche de l'hémiplégique vasculaire : proposition d'une modification de la Functional ambulation classification [texte imprimé] / V. BRUN ; TORRES B. ; J. PELISSIER ; MOUSBEH Z. ; KUNNERT J. E. ; JOUET-PASTRE B. ; DHOMS G. ; D'ANGELI-CHEVASSUT M. ; Charles Benaïm . - 2000 . - p. 14-20.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p. 14-20
Mots-clés : Examen clinique Hémiplégie Bilan santé Appareil cardiovasculaire Locomotion Résumé : Objectif : Parmi les nombreuses échelles d'évaluation de la marche de l'hémiplégique, la functional ambulation classification (FAC) a l'avantage de bien décrire les progrès du malade en service de rééducation : les cinq premières classes quantifient les performances du patient en fonction du degré d'assistance d'une tierce personne comme le kinésithérapeute. La dernière classe 5 regroupe des malades différents même si tous sont indépendants quelle que soit la surface. Nous avons donc souhaité diviser cette classe 5 en plusieurs classes plus illustratives. Matériel et méthode : La vitesse de marche est un indicateur important de la déambulation. Sur une série prospective de 60 hémiplégiques vasculaires, nous avons chercher à identifier parmi 19 paramètres cliniques, la variable potentielle qui permettait de prédire au mieux les vitesses de marche confortable et rapide. Résultats : L'étude statistique a montré que le mode de franchissement des escaliers est la première variable prédictive. La classe 5 de la FAC a alors été remplacée par quatre classes. Cette nouvelle classification NFAC à huit niveaux a fait l'objet d'une étude de reproductibilité dont les résultats sont excellents. Conclusion : La NFAC est un outil d'évaluation de la marche de l'hémiplégique vasculaire sensible, reproductible, et illustratif des progrès du malade à tous les stades de la rééducation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtNeurologie/évaluation et mesure : Sports et accidents neurologiques graves / COSTE E. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°1 (janvier 2000)
[article]
Titre : Neurologie/évaluation et mesure : Sports et accidents neurologiques graves Type de document : texte imprimé Auteurs : COSTE E. ; DEHAIL P. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 38-40 Mots-clés : Rugby Vertèbre Neurologie Accident Plongée Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13353
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p. 38-40[article] Neurologie/évaluation et mesure : Sports et accidents neurologiques graves [texte imprimé] / COSTE E. ; DEHAIL P. . - 2000 . - p. 38-40.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°1 (janvier 2000) . - p. 38-40
Mots-clés : Rugby Vertèbre Neurologie Accident Plongée Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13353 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt