Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 46, n°2Paru le : 01/03/2003 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApport de l'exploration urodynamique préopératoire dans la détermination des facteurs de risques de l'incontinence post-prostatectomie radicale totale / CASTILLE Y. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°2 (mars 2003)
[article]
Titre : Apport de l'exploration urodynamique préopératoire dans la détermination des facteurs de risques de l'incontinence post-prostatectomie radicale totale Type de document : texte imprimé Auteurs : CASTILLE Y. ; OPSOMER R. J. ; TOMBAL B. ; VAN CANGH P. J. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 79-83 Mots-clés : Cancer Incontinence urinaire Prostate Urodynamique Résumé : Objectif.L'objectif de cette étude est de déterminer, dans une cohorte de patients candidats à une prostatectomie radicale totale (PRT), s'il existe un ou plusieurs groupes plus à un risque d'incontinence urinaire postopératoire en se basant sur un examen urodynamique préopératoire afin d'adapter au mieux la prise en charge préopératoire. Matériels et méthodes.-Les résultats des examens urodynamiques préopératoires de 229 opérés de PRT ont été confrontés aux évaluations de la continence urinaire (pad-test d'une heure plus questionnaire) à 6 semaines et à 4 mois postopératoires. Résultats.-Le risque primaire d'incontinence urinaire a été obtenu pour 5 catégories de patients. Aucun patient qui possède à la fois une vessie instable et un obstacle infravésical n'est continent à 6 semaines. À 4 mois ce groupe de patients se distingue de manière statistiquement très significative de tous les autres groupes. Conclusion.-L'examen urodynamique préalable à une PRT permet de mettre en évidence un groupe de patients à haut risque d'incontinence urinaire postopératoire.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13034
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°2 (mars 2003) . - p. 79-83[article] Apport de l'exploration urodynamique préopératoire dans la détermination des facteurs de risques de l'incontinence post-prostatectomie radicale totale [texte imprimé] / CASTILLE Y. ; OPSOMER R. J. ; TOMBAL B. ; VAN CANGH P. J. . - 2003 . - p. 79-83.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°2 (mars 2003) . - p. 79-83
Mots-clés : Cancer Incontinence urinaire Prostate Urodynamique Résumé : Objectif.L'objectif de cette étude est de déterminer, dans une cohorte de patients candidats à une prostatectomie radicale totale (PRT), s'il existe un ou plusieurs groupes plus à un risque d'incontinence urinaire postopératoire en se basant sur un examen urodynamique préopératoire afin d'adapter au mieux la prise en charge préopératoire. Matériels et méthodes.-Les résultats des examens urodynamiques préopératoires de 229 opérés de PRT ont été confrontés aux évaluations de la continence urinaire (pad-test d'une heure plus questionnaire) à 6 semaines et à 4 mois postopératoires. Résultats.-Le risque primaire d'incontinence urinaire a été obtenu pour 5 catégories de patients. Aucun patient qui possède à la fois une vessie instable et un obstacle infravésical n'est continent à 6 semaines. À 4 mois ce groupe de patients se distingue de manière statistiquement très significative de tous les autres groupes. Conclusion.-L'examen urodynamique préalable à une PRT permet de mettre en évidence un groupe de patients à haut risque d'incontinence urinaire postopératoire.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13034 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude de la corrélation force motrice-vitesse de marche dans une population de sclérosés en plaques / MEVELLEC E. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°2 (mars 2003)
[article]
Titre : Étude de la corrélation force motrice-vitesse de marche dans une population de sclérosés en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : MEVELLEC E. ; G. AMARENCO ; CANTALLOUBE S. ; LAMOTTE D. ; Philippe Thoumie Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 85-90 Mots-clés : Sclérose plaque Motricité Locomotion Contraction musculaire isocinétique Résumé : Introduction.-Des études récentes ont montré l'existence d'une corrélation entre la force musculaire et certains paramètres de marche chez l'hémiplégique, ce qui a conduit à valoriser le renforcement de la commande motrice chez ces patients. Le but de cette étude a été de confirmer l'existence de corrélations semblables chez les patients présentant une sclérose en plaques (SEP) en tenant compte de la diversité des manifestations cliniques associées à l'atteinte pyramidale. Patients et méthode.-Vingt-sept patients atteints de SEP au stade de marche autonome préservée (EDSS < 6) ont fait l'objet d'une évaluation portant sur deux types de paramètres:les vitesses de marche, spontanée et maximale, mesurées par locomètre et les moments de force des muscles quadriceps et ischio-jambiers analysés par dynamomètre isocinétique. Trois sous- groupes ont été individualisés en fonction de la mise en évidence par l'examen clinique d'un syndrome pyramidal isolé (8 patients) d'une atteinte ataxo-spasmodique (12 patients) ou d'une atteinte cerebello-spasmodique (7 patients). Dix sujets témoins ont servi de groupe contrôle pour les tests de marche. Résultats.-Les vitesses de marche (spontanée et rapide) ainsi que les moments de force des quadriceps et ischio-jambiers mesurés dans les trois groupes de patients étaient comparables. Tous groupes confondus, la vitesse de marche était diminuée par rapport à celle d'une population témoin. Cette diminution était corrélée au déficit des ischio-jambiers (r = 0,56 à vitesse lente et 0,51 à vitesse rapide) et indépendante de la valeur des quadriceps. Le sous-groupe " ataxo-spamodique " était caractérisé par une corrélation plus forte entre réduction de vitesse et diminution des ischio-jambiers (r = 0,76 et 0,65) et une corrélation positive avec le déficit des quadriceps (r = 0,66 et 0,59) non retrouvée dans les autres sous-groupes. Conclusion.-Au même titre que dans l'hémiplégie, on observe dans la SEP une corrélation entre la diminution de la vitesse de marche et la diminution de force de certains groupes musculaires. Cette corrélation doit être pondérée en fonction de la forme clinique considérée, laissant présager la mise en jeu de stratégies motrices spécifiques face à l'existence d'un déficit proprioceptif. Ceci doit conduire à préconiser la mise en jeu de techniques de renforcement musculaire dans la sclérose en plaques et à les adapter en fonction de la forme clinique considérée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13131
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°2 (mars 2003) . - p. 85-90[article] Étude de la corrélation force motrice-vitesse de marche dans une population de sclérosés en plaques [texte imprimé] / MEVELLEC E. ; G. AMARENCO ; CANTALLOUBE S. ; LAMOTTE D. ; Philippe Thoumie . - 2003 . - p. 85-90.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°2 (mars 2003) . - p. 85-90
Mots-clés : Sclérose plaque Motricité Locomotion Contraction musculaire isocinétique Résumé : Introduction.-Des études récentes ont montré l'existence d'une corrélation entre la force musculaire et certains paramètres de marche chez l'hémiplégique, ce qui a conduit à valoriser le renforcement de la commande motrice chez ces patients. Le but de cette étude a été de confirmer l'existence de corrélations semblables chez les patients présentant une sclérose en plaques (SEP) en tenant compte de la diversité des manifestations cliniques associées à l'atteinte pyramidale. Patients et méthode.-Vingt-sept patients atteints de SEP au stade de marche autonome préservée (EDSS < 6) ont fait l'objet d'une évaluation portant sur deux types de paramètres:les vitesses de marche, spontanée et maximale, mesurées par locomètre et les moments de force des muscles quadriceps et ischio-jambiers analysés par dynamomètre isocinétique. Trois sous- groupes ont été individualisés en fonction de la mise en évidence par l'examen clinique d'un syndrome pyramidal isolé (8 patients) d'une atteinte ataxo-spasmodique (12 patients) ou d'une atteinte cerebello-spasmodique (7 patients). Dix sujets témoins ont servi de groupe contrôle pour les tests de marche. Résultats.-Les vitesses de marche (spontanée et rapide) ainsi que les moments de force des quadriceps et ischio-jambiers mesurés dans les trois groupes de patients étaient comparables. Tous groupes confondus, la vitesse de marche était diminuée par rapport à celle d'une population témoin. Cette diminution était corrélée au déficit des ischio-jambiers (r = 0,56 à vitesse lente et 0,51 à vitesse rapide) et indépendante de la valeur des quadriceps. Le sous-groupe " ataxo-spamodique " était caractérisé par une corrélation plus forte entre réduction de vitesse et diminution des ischio-jambiers (r = 0,76 et 0,65) et une corrélation positive avec le déficit des quadriceps (r = 0,66 et 0,59) non retrouvée dans les autres sous-groupes. Conclusion.-Au même titre que dans l'hémiplégie, on observe dans la SEP une corrélation entre la diminution de la vitesse de marche et la diminution de force de certains groupes musculaires. Cette corrélation doit être pondérée en fonction de la forme clinique considérée, laissant présager la mise en jeu de stratégies motrices spécifiques face à l'existence d'un déficit proprioceptif. Ceci doit conduire à préconiser la mise en jeu de techniques de renforcement musculaire dans la sclérose en plaques et à les adapter en fonction de la forme clinique considérée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13131 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPeut-on proposer la suppression des cannes anglaises en fonction de la vitesse de marche chez les patients porteurs d'une prothèse totale de genou ? / M. Dauty in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°2 (mars 2003)
[article]
Titre : Peut-on proposer la suppression des cannes anglaises en fonction de la vitesse de marche chez les patients porteurs d'une prothèse totale de genou ? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dauty ; BAZIN P. ; DUBOIS A ; GRANDET M. J. ; M. Potiron-Josse ; PRIOUX J. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 91-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rééducation fonctionnelle Locomotion démarche Résumé : Résumé Objectif.-Déterminer l'arrêt des cannes anglaises à la marche chez un patient porteur d'une prothèse de genou à partir du test de vitesse maximale de marche. Méthode.-Quarante-six patients (73,6 + 4,6 ans) ont réalisé un test de vitesse maximale de marche sur 10 m, à l'aide de deux cannes anglaises, à la 3 semaine postopératoire de la mise en place d'une prothèse de genou pour gonarthrose. Deux groupes ont été individualisés en fonction de la nécessité du port des cannes anglaises pour marcher. Différentes valeurs seuil de vitesse maximale de marche ont ensuite été déterminées (courbe ROC) afin de savoir si ce paramètre pouvait définir l'abandon des cannes pour marcher (valeur prédictive). Résultats.-Les patients capables de stopper les cannes anglaises (n = 27) marchent plus vite, que les patients qui en ont encore besoin (n = 19), (0,86 +0,17 m s vs 0,65 + 0,14 m s ; p <0,01). À partir de la courbe ROC, 2 vitesses seuil ont été choisies: 1,11 m s (9 s) et 0.55 m s s (18 s). La vitesse supérieure ou égale à 1,11 m s présente une valeur prédictive positive de 86 % pour autoriser l'abandon des cannes à la marche. En dessous de 0,55 m s, la valeur prédictive positive est de 83 % pour faire garder les cannes à la marche. Entre ces deux vitesses, le test de vitesse de marche n'aide pas le clinicien à prendre la décision de faire abandonner les cannes anglaises. Conclusion.-Le test de vitesse maximale de marche apporte une aide à la prise de décision de faire abandonner les aides techniques à la marche d'un patient uniquement pour des vitesses de marche supérieures à 1,11m s.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13371
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°2 (mars 2003) . - p. 91-96[article] Peut-on proposer la suppression des cannes anglaises en fonction de la vitesse de marche chez les patients porteurs d'une prothèse totale de genou ? [texte imprimé] / M. Dauty ; BAZIN P. ; DUBOIS A ; GRANDET M. J. ; M. Potiron-Josse ; PRIOUX J. . - 2003 . - p. 91-96.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°2 (mars 2003) . - p. 91-96
Mots-clés : Rééducation fonctionnelle Locomotion démarche Résumé : Résumé Objectif.-Déterminer l'arrêt des cannes anglaises à la marche chez un patient porteur d'une prothèse de genou à partir du test de vitesse maximale de marche. Méthode.-Quarante-six patients (73,6 + 4,6 ans) ont réalisé un test de vitesse maximale de marche sur 10 m, à l'aide de deux cannes anglaises, à la 3 semaine postopératoire de la mise en place d'une prothèse de genou pour gonarthrose. Deux groupes ont été individualisés en fonction de la nécessité du port des cannes anglaises pour marcher. Différentes valeurs seuil de vitesse maximale de marche ont ensuite été déterminées (courbe ROC) afin de savoir si ce paramètre pouvait définir l'abandon des cannes pour marcher (valeur prédictive). Résultats.-Les patients capables de stopper les cannes anglaises (n = 27) marchent plus vite, que les patients qui en ont encore besoin (n = 19), (0,86 +0,17 m s vs 0,65 + 0,14 m s ; p <0,01). À partir de la courbe ROC, 2 vitesses seuil ont été choisies: 1,11 m s (9 s) et 0.55 m s s (18 s). La vitesse supérieure ou égale à 1,11 m s présente une valeur prédictive positive de 86 % pour autoriser l'abandon des cannes à la marche. En dessous de 0,55 m s, la valeur prédictive positive est de 83 % pour faire garder les cannes à la marche. Entre ces deux vitesses, le test de vitesse de marche n'aide pas le clinicien à prendre la décision de faire abandonner les cannes anglaises. Conclusion.-Le test de vitesse maximale de marche apporte une aide à la prise de décision de faire abandonner les aides techniques à la marche d'un patient uniquement pour des vitesses de marche supérieures à 1,11m s.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13371 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPosture debout chez des sujets adultes : spécificités de l'hémiplégie / PAILLEX R. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°2 (mars 2003)
[article]
Titre : Posture debout chez des sujets adultes : spécificités de l'hémiplégie Type de document : texte imprimé Auteurs : PAILLEX R. ; SO A. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 71-78 Mots-clés : Hémiplégie Gravité Posture Adulte Résumé : Objectifs.-L'objet de notre étude était de comparer la posture debout d'une population de sujets hémiplégiques adultes, par rapport à des sujets adultes sains, à partir d'une description du déplacement des centres de pression. Matériel et méthode.-Les déplacements des centres de pression des sujets ont été enregistrés sur une plateforme de force. Chaque sujet a effectué 5 séries de 60 s en maintenant une posture debout immobile, yeux ouverts puis fermés. Ces déplacements ont été décomposés en spectres fréquentiels des déplacements de la projection verticale du centre de gravité et de la différence, centre de pression moins centre de gravité, exprimant la raideur neuromusculaire. Résultats.-Les 6 sujets hémiplégiques étaient âgés de 53,3 + 5,3 ans et le délai de leur accident vasculaire cérébral était de 35,1 + 29,9 9 mois. Les 5 sujets contrôles étaient âgés de 47,2 + 6,6 ans. Les résultats ont montré que la racine quadratique moyenne des spectres fréquentiels de la raideur neuromusculaire du groupe hémiplégique a été plus importante que celle du groupe sain. Conclusion.-L'hypothèse serait que la raideur des muscles adducteurslabducteurs des hanches et fléchisseurs extenseurs des chevilles est plus élevée lors de la posture debout immobile pour le groupe hémiplégique par rapport au groupe sain. Cette augmentation de la raideur pourrait être due à la perturbation du tonus musculaire ou et de la coordination musculaire rencontrées chez les sujets hémiplégiques. Cette première étude nous encourage à utiliser cette méthodologie pour suivre l'évolution de la posture debout de patients hémiplégiques pendant la période de réhabilitation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13382
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°2 (mars 2003) . - p. 71-78[article] Posture debout chez des sujets adultes : spécificités de l'hémiplégie [texte imprimé] / PAILLEX R. ; SO A. . - 2003 . - p. 71-78.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°2 (mars 2003) . - p. 71-78
Mots-clés : Hémiplégie Gravité Posture Adulte Résumé : Objectifs.-L'objet de notre étude était de comparer la posture debout d'une population de sujets hémiplégiques adultes, par rapport à des sujets adultes sains, à partir d'une description du déplacement des centres de pression. Matériel et méthode.-Les déplacements des centres de pression des sujets ont été enregistrés sur une plateforme de force. Chaque sujet a effectué 5 séries de 60 s en maintenant une posture debout immobile, yeux ouverts puis fermés. Ces déplacements ont été décomposés en spectres fréquentiels des déplacements de la projection verticale du centre de gravité et de la différence, centre de pression moins centre de gravité, exprimant la raideur neuromusculaire. Résultats.-Les 6 sujets hémiplégiques étaient âgés de 53,3 + 5,3 ans et le délai de leur accident vasculaire cérébral était de 35,1 + 29,9 9 mois. Les 5 sujets contrôles étaient âgés de 47,2 + 6,6 ans. Les résultats ont montré que la racine quadratique moyenne des spectres fréquentiels de la raideur neuromusculaire du groupe hémiplégique a été plus importante que celle du groupe sain. Conclusion.-L'hypothèse serait que la raideur des muscles adducteurslabducteurs des hanches et fléchisseurs extenseurs des chevilles est plus élevée lors de la posture debout immobile pour le groupe hémiplégique par rapport au groupe sain. Cette augmentation de la raideur pourrait être due à la perturbation du tonus musculaire ou et de la coordination musculaire rencontrées chez les sujets hémiplégiques. Cette première étude nous encourage à utiliser cette méthodologie pour suivre l'évolution de la posture debout de patients hémiplégiques pendant la période de réhabilitation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13382 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt