Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur A. Plagnol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Justification des pratiques et clinique fondée sur les valeurs / A. Plagnol in Motricité cérébrale, Vol.38, n°1 (Mars 2017)
[article]
Titre : Justification des pratiques et clinique fondée sur les valeurs Titre original : Justified practice and values-based practice Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Plagnol Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clinique Handicap Personne Soins Valeurs Résumé : L’approche scientifique des soins est aujourd’hui dominée par l’evidence-based medecine [médecine fondée sur des données probantes]. Cependant, la mise en œuvre de celle-ci suscite des difficultés dans les contextes de soins où les prises de décision impliquent une multitude d’acteurs aux valeurs parfois très différentes. La clinique fondée sur les valeurs (values-based practice), développée par K.W.M. Fulford, permet par contre une pratique des soins s’appuyant sur les valeurs de l’ensemble des personnes concernées. Cette approche, complémentaire de la clinique fondée sur les données probantes, s’applique particulièrement bien aux institutions « médicosociales » accueillant au long cours des personnes en situation de handicap. En effet, la clinique fondée sur les valeurs permet d’étayer des prises de décision : (1) prenant en compte les attentes de toutes les parties prenantes (soignés, aidants, soignants…), (2) bénéficiant des ressources d’une équipe multidisciplinaire élargie (la diversité des parcours devient un atout décisif pour faire émerger les valeurs pertinentes), (3) authentiquement centrées sur la personne, car reposant sur la découverte des valeurs singulières de chaque personne concernée. La décision en clinique fondée sur les valeurs est essentiellement un processus qui explore par « dissensus » toute la richesse des valeurs en jeu. Ce cadre conceptuel et pratique permet ainsi d’opérationnaliser de façon rigoureuse les intuitions qui fondent aujourd’hui la pratique quotidienne des équipes accompagnant les personnes en situation de handicap. De tels environnements offrent même de riches modèles pour « rapprocher la science des personnes ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48263
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 13-20[article] Justification des pratiques et clinique fondée sur les valeurs = Justified practice and values-based practice [texte imprimé] / A. Plagnol . - 2017 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 13-20
Mots-clés : Clinique Handicap Personne Soins Valeurs Résumé : L’approche scientifique des soins est aujourd’hui dominée par l’evidence-based medecine [médecine fondée sur des données probantes]. Cependant, la mise en œuvre de celle-ci suscite des difficultés dans les contextes de soins où les prises de décision impliquent une multitude d’acteurs aux valeurs parfois très différentes. La clinique fondée sur les valeurs (values-based practice), développée par K.W.M. Fulford, permet par contre une pratique des soins s’appuyant sur les valeurs de l’ensemble des personnes concernées. Cette approche, complémentaire de la clinique fondée sur les données probantes, s’applique particulièrement bien aux institutions « médicosociales » accueillant au long cours des personnes en situation de handicap. En effet, la clinique fondée sur les valeurs permet d’étayer des prises de décision : (1) prenant en compte les attentes de toutes les parties prenantes (soignés, aidants, soignants…), (2) bénéficiant des ressources d’une équipe multidisciplinaire élargie (la diversité des parcours devient un atout décisif pour faire émerger les valeurs pertinentes), (3) authentiquement centrées sur la personne, car reposant sur la découverte des valeurs singulières de chaque personne concernée. La décision en clinique fondée sur les valeurs est essentiellement un processus qui explore par « dissensus » toute la richesse des valeurs en jeu. Ce cadre conceptuel et pratique permet ainsi d’opérationnaliser de façon rigoureuse les intuitions qui fondent aujourd’hui la pratique quotidienne des équipes accompagnant les personnes en situation de handicap. De tels environnements offrent même de riches modèles pour « rapprocher la science des personnes ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48263 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt