Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 46, n°3Paru le : 01/04/2003 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse préliminaire 3D de la marche de l'hémiplégique : rôle de la flexion du genou dans la stratégie de récupération fonctionnelle / LABORDE A. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°3 (avril 2003)
[article]
Titre : Analyse préliminaire 3D de la marche de l'hémiplégique : rôle de la flexion du genou dans la stratégie de récupération fonctionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : LABORDE A. ; BOISSON D ; CAILLET F. ; EYSSETTE M. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 132-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hémiplégie Locomotion démarche Résumé : Objectif.-Cette étude préliminaire a pour but d'étudier les stratégies de passage du pas chez le patient hémiplégique droit. Matériel et méthode.-La marche a été analysée en 3D chez sept patients ne présentant pas d'autres atteintes susceptibles de perturber la marche. La cinématique a été explorée dans le seul plan sagittal. La position et la trajectoire des marqueurs, côté droit, ont été étudiées durant la phase oscillante en comparaison des données de la position statique debout. Les résultats ont été confrontés aux données angulaires. Résultats.-Nous avons défini 3 types de marche : 1) marches proches de la normale avec une mobilité du genou normale ; 2) marches avec une élévation importante du bassin alors que la mobilité du genou est faible ; 3) marches avec un pied talus, sans récupération motrice, obligeant à un mouvement pendulaire. Discussion.-Les patients, du groupe 2, qui ont une flexion de genou insuffisante pour éloigner le pied du sol adoptent une stratégie de compensation en élevant le bassin pour passer le pas sans risquer de heurter le sol. Limiter cette stratégie de compensation permettrait-il d'utiliser davantage la mobilité restante ? Conclusion.-Cette analyse de la marche réalisée avant le choix thérapeutique chez 7 patients confirme l'intérêt de l'étude des paramètres cinématiques dans le cadre de l'hémiplégie. L'influence de la mobilité du genou dans les stratégies compensatrices de hanche mérite d'être évaluée spécifiquement lors de l'étape du choix de la stratégie thérapeutique (orthèse, neurotomie tibiale, toxine botulinique...).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13021
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°3 (avril 2003) . - p. 132-137[article] Analyse préliminaire 3D de la marche de l'hémiplégique : rôle de la flexion du genou dans la stratégie de récupération fonctionnelle [texte imprimé] / LABORDE A. ; BOISSON D ; CAILLET F. ; EYSSETTE M. . - 2003 . - p. 132-137.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°3 (avril 2003) . - p. 132-137
Mots-clés : Hémiplégie Locomotion démarche Résumé : Objectif.-Cette étude préliminaire a pour but d'étudier les stratégies de passage du pas chez le patient hémiplégique droit. Matériel et méthode.-La marche a été analysée en 3D chez sept patients ne présentant pas d'autres atteintes susceptibles de perturber la marche. La cinématique a été explorée dans le seul plan sagittal. La position et la trajectoire des marqueurs, côté droit, ont été étudiées durant la phase oscillante en comparaison des données de la position statique debout. Les résultats ont été confrontés aux données angulaires. Résultats.-Nous avons défini 3 types de marche : 1) marches proches de la normale avec une mobilité du genou normale ; 2) marches avec une élévation importante du bassin alors que la mobilité du genou est faible ; 3) marches avec un pied talus, sans récupération motrice, obligeant à un mouvement pendulaire. Discussion.-Les patients, du groupe 2, qui ont une flexion de genou insuffisante pour éloigner le pied du sol adoptent une stratégie de compensation en élevant le bassin pour passer le pas sans risquer de heurter le sol. Limiter cette stratégie de compensation permettrait-il d'utiliser davantage la mobilité restante ? Conclusion.-Cette analyse de la marche réalisée avant le choix thérapeutique chez 7 patients confirme l'intérêt de l'étude des paramètres cinématiques dans le cadre de l'hémiplégie. L'influence de la mobilité du genou dans les stratégies compensatrices de hanche mérite d'être évaluée spécifiquement lors de l'étape du choix de la stratégie thérapeutique (orthèse, neurotomie tibiale, toxine botulinique...).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude de l'évolution des volumes des tissus des membres inférieurs chez le sujet hémiplégique par IRM / HEDOUX P. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°3 (avril 2003)
[article]
Titre : Étude de l'évolution des volumes des tissus des membres inférieurs chez le sujet hémiplégique par IRM Type de document : texte imprimé Auteurs : HEDOUX P. ; G. Kemoun ; A. Pinti Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 138-143 Mots-clés : Imagerie résonance magnétique Hémiplégie Membre inférieur Résumé : Objectifs.-L'objectif de cet article est de présenter les premiers résultats d'une étude de l'évolution des volumes des tissus mous (musculaires et adipeux) des membres inférieurs par imagerie médicale tridimensionnelle. Matériel et méthode.-De par son caractère non invasif et non irradiant, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) a été choisie par rapport au scanner à rayons X. Trois sujets hémiplégiques volontaires ont été suivis durant les 6 premiers mois de leur rééducation. Les acquisitions IRM des membres inférieurs ont été réalisées au début et à la fin de cette période. Un traitement informatique de ces images médicales permet la reconnaissance automatique des principaux tissus des membres inférieurs. Les volumes sont déterminés à partir des images classées en 4 catégories de tissus, qui sont le muscle, l'adipeux, l'os spongieux et l'os cortical. Résultats.-L'analyse de ces données montre que les volumes des tissus mous des côtés sain et pathologique évoluent différemment. Discussion-conclusion.-Les résultats permettront de mieux comprendre le mécanisme de récupération fonctionnelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13130
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°3 (avril 2003) . - p. 138-143[article] Étude de l'évolution des volumes des tissus des membres inférieurs chez le sujet hémiplégique par IRM [texte imprimé] / HEDOUX P. ; G. Kemoun ; A. Pinti . - 2003 . - p. 138-143.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°3 (avril 2003) . - p. 138-143
Mots-clés : Imagerie résonance magnétique Hémiplégie Membre inférieur Résumé : Objectifs.-L'objectif de cet article est de présenter les premiers résultats d'une étude de l'évolution des volumes des tissus mous (musculaires et adipeux) des membres inférieurs par imagerie médicale tridimensionnelle. Matériel et méthode.-De par son caractère non invasif et non irradiant, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) a été choisie par rapport au scanner à rayons X. Trois sujets hémiplégiques volontaires ont été suivis durant les 6 premiers mois de leur rééducation. Les acquisitions IRM des membres inférieurs ont été réalisées au début et à la fin de cette période. Un traitement informatique de ces images médicales permet la reconnaissance automatique des principaux tissus des membres inférieurs. Les volumes sont déterminés à partir des images classées en 4 catégories de tissus, qui sont le muscle, l'adipeux, l'os spongieux et l'os cortical. Résultats.-L'analyse de ces données montre que les volumes des tissus mous des côtés sain et pathologique évoluent différemment. Discussion-conclusion.-Les résultats permettront de mieux comprendre le mécanisme de récupération fonctionnelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13130 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvolution de la prise en charge chirurgicale du membre supérieur tétraplégique depuis 50 ans / Charles Fattal in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°3 (avril 2003)
[article]
Titre : Évolution de la prise en charge chirurgicale du membre supérieur tétraplégique depuis 50 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Fattal ; M. Enjalbert ; Caroline Leclercq ; M. Revol ; J. Teissier Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 144-155 Mots-clés : Tétraplégie Chirurgie Résumé : Objectifs.- Étude de l'évolution de la chirurgie fonctionnelle du membre supérieur tétraplégique depuis 1950. Méthode.- La revue de la littérature a porté sur les publications en langue française et anglaise colligées dans 3 banques de données : Medline, Pascal et Embase. Elle a aussi consisté en une lecture exhaustive des bibliographies de chacune des publications de telle sorte que des publications non indexées ont aussi été consultées. Résultats.- Les procédures chirurgicales sont codifiées et dans l'ensemble bien documentées. Elles sont dominées par 2 priorités : assurer la sécurité du geste chirurgical et raccourcir les délais d'immobilisation. Par ailleurs, un intérêt croissant a été porté, ces dernières années, aux tétraplégies hautes au travers de la neurostimulation électrique fonctionnelle. Conclusion.- Les procédures chirurgicales sont suffisamment diversifiées pour que l'on puisse affirmer que peu de tétraplégiques sont exclus de cette chirurgie certes exigeante mais toujours aussi utile. Une prise en charge en rééducation de qualité passe par la connaissance des procédures chirurgicales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13184
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°3 (avril 2003) . - p. 144-155[article] Évolution de la prise en charge chirurgicale du membre supérieur tétraplégique depuis 50 ans [texte imprimé] / Charles Fattal ; M. Enjalbert ; Caroline Leclercq ; M. Revol ; J. Teissier . - 2003 . - p. 144-155.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°3 (avril 2003) . - p. 144-155
Mots-clés : Tétraplégie Chirurgie Résumé : Objectifs.- Étude de l'évolution de la chirurgie fonctionnelle du membre supérieur tétraplégique depuis 1950. Méthode.- La revue de la littérature a porté sur les publications en langue française et anglaise colligées dans 3 banques de données : Medline, Pascal et Embase. Elle a aussi consisté en une lecture exhaustive des bibliographies de chacune des publications de telle sorte que des publications non indexées ont aussi été consultées. Résultats.- Les procédures chirurgicales sont codifiées et dans l'ensemble bien documentées. Elles sont dominées par 2 priorités : assurer la sécurité du geste chirurgical et raccourcir les délais d'immobilisation. Par ailleurs, un intérêt croissant a été porté, ces dernières années, aux tétraplégies hautes au travers de la neurostimulation électrique fonctionnelle. Conclusion.- Les procédures chirurgicales sont suffisamment diversifiées pour que l'on puisse affirmer que peu de tétraplégiques sont exclus de cette chirurgie certes exigeante mais toujours aussi utile. Une prise en charge en rééducation de qualité passe par la connaissance des procédures chirurgicales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13184 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtIntérêt de l'analyse tridimensionnelle de la marche, dans la prise en charge du pied spastique / CAILLET F. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°3 (avril 2003)
[article]
Titre : Intérêt de l'analyse tridimensionnelle de la marche, dans la prise en charge du pied spastique Type de document : texte imprimé Auteurs : CAILLET F. ; BOISSON D ; P. Mertens ; RABASEDA S. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 119-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : Spasticité Hémiplégie Locomotion démarche Résumé : Objectifs.-L'objectif de ce travail est d'évaluer l'intérêt de l'analyse tridimensionnelle du mouvement pour contrôler deux types de prise en charge thérapeutique du pied spastique du patient hémiplégique : la marche avec une orthèse releveur et la marche après neurotomie tibiale sélective, sans utiliser l'examen visuel. Méthode.-Après examen clinique, les deux situations de marche à vitesse spontanée ont été enregistrées par un système optocinétique tridimensionnel d'analyse du mouvement (Vicon-Oxford Metrics): dix patients ont été enregistrés à la marche pieds nus puis appareillés avec une orthèse ; neufs patients ont été enregistrés pieds nus avant une intervention de neurotomie tibiale sélective puis six mois après. Les données cinématiques ont été étudiées dans le plan sagittal. L'activité musculaire a été recueillie par électrodes de surface disposées sur le membre inférieur hémiplégique. Une échelle visuelle analogique (EVA) a été utilisée par le patient pour auto-évaluer sa gêne à la marche dans les différentes situations de marche. Résultats.-Dans le groupe " orthèse ", la spasticité moyenne de la loge postérieure de la jambe était à 2,5 sur l'échelle d'Ashworth. La gêne ressentie diminuait significativement sur l'EVA de 4,25 à 1,16 lors de la marche avec orthèse. La vitesse de marche augmentait significativement de 0,42 m s à 0,59 m s. L'orthèse corrigeait l'équin de la phase oscillante et contrôlait l'équin et le récurvatum de la phase d'appui. L'antéversion du bassin diminuait et l'extension de hanche augmentait pendant l'appui lors de la marche avec orthèse. Dans le groupe " neurotomie ", la spasticité moyenne de la loge postérieure de la jambe était de à 3,4 sur l'échelle d'Ashworth et à 0 à 6 mois après la neurotomie. La gêne ressentie diminuait significativement sur l'EVA de 5,97 avant neurotomie à 3,6 après neurotomie. La vitesse de marche passait de 0,51 m s à 0,54 m s. La flexion dorsale du pied à l'appui devenait possible pour 5 patients, une motricité résiduelle devenait efficace pendant la phase oscillante pour 2 patients. Enfin pour 5 patients, l'hyperextension du genou disparaissait pendant l'appui. Conclusion.-L'analyse tridimensionnelle permet de déterminer les troubles de la marche du patient hémiplégique et d'évaluer le niveau de correction de l'orthèse et de la neurotomie tibiale dans les différentes phases du cycle de marche. Elle précise le retentissement au niveau des articulations sus-jacentes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13238
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°3 (avril 2003) . - p. 119-131[article] Intérêt de l'analyse tridimensionnelle de la marche, dans la prise en charge du pied spastique [texte imprimé] / CAILLET F. ; BOISSON D ; P. Mertens ; RABASEDA S. . - 2003 . - p. 119-131.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°3 (avril 2003) . - p. 119-131
Mots-clés : Spasticité Hémiplégie Locomotion démarche Résumé : Objectifs.-L'objectif de ce travail est d'évaluer l'intérêt de l'analyse tridimensionnelle du mouvement pour contrôler deux types de prise en charge thérapeutique du pied spastique du patient hémiplégique : la marche avec une orthèse releveur et la marche après neurotomie tibiale sélective, sans utiliser l'examen visuel. Méthode.-Après examen clinique, les deux situations de marche à vitesse spontanée ont été enregistrées par un système optocinétique tridimensionnel d'analyse du mouvement (Vicon-Oxford Metrics): dix patients ont été enregistrés à la marche pieds nus puis appareillés avec une orthèse ; neufs patients ont été enregistrés pieds nus avant une intervention de neurotomie tibiale sélective puis six mois après. Les données cinématiques ont été étudiées dans le plan sagittal. L'activité musculaire a été recueillie par électrodes de surface disposées sur le membre inférieur hémiplégique. Une échelle visuelle analogique (EVA) a été utilisée par le patient pour auto-évaluer sa gêne à la marche dans les différentes situations de marche. Résultats.-Dans le groupe " orthèse ", la spasticité moyenne de la loge postérieure de la jambe était à 2,5 sur l'échelle d'Ashworth. La gêne ressentie diminuait significativement sur l'EVA de 4,25 à 1,16 lors de la marche avec orthèse. La vitesse de marche augmentait significativement de 0,42 m s à 0,59 m s. L'orthèse corrigeait l'équin de la phase oscillante et contrôlait l'équin et le récurvatum de la phase d'appui. L'antéversion du bassin diminuait et l'extension de hanche augmentait pendant l'appui lors de la marche avec orthèse. Dans le groupe " neurotomie ", la spasticité moyenne de la loge postérieure de la jambe était de à 3,4 sur l'échelle d'Ashworth et à 0 à 6 mois après la neurotomie. La gêne ressentie diminuait significativement sur l'EVA de 5,97 avant neurotomie à 3,6 après neurotomie. La vitesse de marche passait de 0,51 m s à 0,54 m s. La flexion dorsale du pied à l'appui devenait possible pour 5 patients, une motricité résiduelle devenait efficace pendant la phase oscillante pour 2 patients. Enfin pour 5 patients, l'hyperextension du genou disparaissait pendant l'appui. Conclusion.-L'analyse tridimensionnelle permet de déterminer les troubles de la marche du patient hémiplégique et d'évaluer le niveau de correction de l'orthèse et de la neurotomie tibiale dans les différentes phases du cycle de marche. Elle précise le retentissement au niveau des articulations sus-jacentes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraumatisme cervical en coup de fouet : des concepts aux réalités / Michel Revel in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°3 (avril 2003)
[article]
Titre : Traumatisme cervical en coup de fouet : des concepts aux réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Revel Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 158-170 Mots-clés : Rachis Biomécanique Rachis cervical Résumé : Objectifs.-Faire le point sur un sujet de traumatologie et de rééducation devenu récemment un problème de santé publique très controversé. Méthode.-Une recherche bibliographique sur la base de données Medline avec le mot clé Whiplash a été réalisée. Étaient sélectionnés les articles avec un résumé en français ou en anglais et permettant de faire le point sur l'accidentologie, la biomécanique, la démonstration de lésion, l'épidémiologie et les traitements. Résultats.-À partir de 1664 références trouvées, 232 ont été analysées. Le mécanisme habituel de l'accident est un choc arrière entraînant chez les occupants du véhicule heurté une brutale extension cervicale basse avec flexion haute suivie d'une flexion globale. Dans près de 50 % des cas, le traumatisme est équivalent à celui obtenu dans des autotamponeuses. Les changements de vitesse sont rarement supérieurs à 15 km h. Un appui-tête en regard du centre de gravité de la tête limite considérablement l'extension cervicale. Toutes les structures de la colonne cervicale peuvent être lésées et principalement les articulaires postérieures mais les lésions ont été seulement mises en évidence dans les traumatismes sévères. La variation de l'incidence entre les pays pourrait être liée à leur système médicolégal. Quoique subjectifs, les symptômes initiaux sont assez univoques suggérant un réel support anatomique ou fonctionnel mais la chronicité semble relever surtout de facteurs psychologiques et sociaux. L'association de: absence de douleurs postérieures médianes précises, absence d'intoxication, absence de troubles de la conscience, absence de signes neurologiques et de polytraumatisme a une valeur prédictive excellente de l'absence de lésions ostéo-articulaires. Hormis le stade 4 de la Quebec Task Force (0, aucun symptôme et aucun signe d'examen physique; 1, plainte de douleur, raideur et sensibilité sans anomalie clinique; 2, la cervicalgie s'accompagne d'une limitation objective des amplitudes cervicales et il existe des points douloureux à la palpation; 3, la symptomatologie cervicale s'accompagne d'anomalies neurologiques (abolition d'un réflexe, déficit sensitif, déficit moteur); 4, les signes cliniques sont importants et il existe des lésions graves ostéo-articulaires (fracture ou luxation)), il faut éviter la mise en place d'un collier et mobiliser précocément le rachis cervical. Conclusion.-Dans la plupart des traumatismes cervicaux en coup de fouet, la bénignité doit être affirmée rapidement, la mobilisation cervicale recommandée et les procédures d'indemnisation raccourcies au maximum.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13474
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°3 (avril 2003) . - p. 158-170[article] Traumatisme cervical en coup de fouet : des concepts aux réalités [texte imprimé] / Michel Revel . - 2003 . - p. 158-170.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°3 (avril 2003) . - p. 158-170
Mots-clés : Rachis Biomécanique Rachis cervical Résumé : Objectifs.-Faire le point sur un sujet de traumatologie et de rééducation devenu récemment un problème de santé publique très controversé. Méthode.-Une recherche bibliographique sur la base de données Medline avec le mot clé Whiplash a été réalisée. Étaient sélectionnés les articles avec un résumé en français ou en anglais et permettant de faire le point sur l'accidentologie, la biomécanique, la démonstration de lésion, l'épidémiologie et les traitements. Résultats.-À partir de 1664 références trouvées, 232 ont été analysées. Le mécanisme habituel de l'accident est un choc arrière entraînant chez les occupants du véhicule heurté une brutale extension cervicale basse avec flexion haute suivie d'une flexion globale. Dans près de 50 % des cas, le traumatisme est équivalent à celui obtenu dans des autotamponeuses. Les changements de vitesse sont rarement supérieurs à 15 km h. Un appui-tête en regard du centre de gravité de la tête limite considérablement l'extension cervicale. Toutes les structures de la colonne cervicale peuvent être lésées et principalement les articulaires postérieures mais les lésions ont été seulement mises en évidence dans les traumatismes sévères. La variation de l'incidence entre les pays pourrait être liée à leur système médicolégal. Quoique subjectifs, les symptômes initiaux sont assez univoques suggérant un réel support anatomique ou fonctionnel mais la chronicité semble relever surtout de facteurs psychologiques et sociaux. L'association de: absence de douleurs postérieures médianes précises, absence d'intoxication, absence de troubles de la conscience, absence de signes neurologiques et de polytraumatisme a une valeur prédictive excellente de l'absence de lésions ostéo-articulaires. Hormis le stade 4 de la Quebec Task Force (0, aucun symptôme et aucun signe d'examen physique; 1, plainte de douleur, raideur et sensibilité sans anomalie clinique; 2, la cervicalgie s'accompagne d'une limitation objective des amplitudes cervicales et il existe des points douloureux à la palpation; 3, la symptomatologie cervicale s'accompagne d'anomalies neurologiques (abolition d'un réflexe, déficit sensitif, déficit moteur); 4, les signes cliniques sont importants et il existe des lésions graves ostéo-articulaires (fracture ou luxation)), il faut éviter la mise en place d'un collier et mobiliser précocément le rachis cervical. Conclusion.-Dans la plupart des traumatismes cervicaux en coup de fouet, la bénignité doit être affirmée rapidement, la mobilisation cervicale recommandée et les procédures d'indemnisation raccourcies au maximum.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13474 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt