Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Demeule |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Malformation du visage et défiguration : prise en charge psychologique dans la clinique de la monstruosité faciale / Caroline Demeule in Alter, Vol. 11, n°1 (2017)
[article]
Titre : Malformation du visage et défiguration : prise en charge psychologique dans la clinique de la monstruosité faciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Demeule, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 50-64 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Face Malformations graves Malformations craniofaciales Psychologie Résumé : Le visage représente symboliquement le support de l’identité. Dans un service de chirurgie maxillo-faciale, les visages malformés et défigurés constituent une clinique de la monstruosité faciale. Fréquemment verbalisée, la référence à la monstruosité apparaît comme une évidence et partage avec la difformité faciale ses caractéristiques principales : archaïsme, démesure, paradoxe et hybridité. La catégorie du monstrueux éclaire les processus psychiques pris au cœur de la difformité faciale, où la subjectivité se retrouve souvent mise à mal. Pour s’approprier ce visage monstrueux, les patients peuvent mettre en œuvre leurs capacités créatrices à travers des théories somatiques infantiles où émergent des processus archaïques accueillis dans l’écoute clinique. Dans cette clinique si particulière, la dimension spéculaire est prégnante, et le psychologue doit alors repenser sa posture clinique : si la rencontre avec le sujet constitue l’occasion d’une mise en mots du visage monstrueux, le clinicien remplit aussi un rôle de miroir symbolique. Des cas cliniques illustrent la pertinence de ce double mouvement dans l’espace psychothérapeutique, s’appuyant sur le langage et le regard, pour soutenir un travail de (re)subjectivation et de reconstruction narcissique, et accompagner le sujet vers une (ré)appropriation de son visage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48192
in Alter > Vol. 11, n°1 (2017) . - pp. 50-64[article] Malformation du visage et défiguration : prise en charge psychologique dans la clinique de la monstruosité faciale [texte imprimé] / Caroline Demeule, Auteur . - 2017 . - pp. 50-64.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Alter > Vol. 11, n°1 (2017) . - pp. 50-64
Mots-clés : Face Malformations graves Malformations craniofaciales Psychologie Résumé : Le visage représente symboliquement le support de l’identité. Dans un service de chirurgie maxillo-faciale, les visages malformés et défigurés constituent une clinique de la monstruosité faciale. Fréquemment verbalisée, la référence à la monstruosité apparaît comme une évidence et partage avec la difformité faciale ses caractéristiques principales : archaïsme, démesure, paradoxe et hybridité. La catégorie du monstrueux éclaire les processus psychiques pris au cœur de la difformité faciale, où la subjectivité se retrouve souvent mise à mal. Pour s’approprier ce visage monstrueux, les patients peuvent mettre en œuvre leurs capacités créatrices à travers des théories somatiques infantiles où émergent des processus archaïques accueillis dans l’écoute clinique. Dans cette clinique si particulière, la dimension spéculaire est prégnante, et le psychologue doit alors repenser sa posture clinique : si la rencontre avec le sujet constitue l’occasion d’une mise en mots du visage monstrueux, le clinicien remplit aussi un rôle de miroir symbolique. Des cas cliniques illustrent la pertinence de ce double mouvement dans l’espace psychothérapeutique, s’appuyant sur le langage et le regard, pour soutenir un travail de (re)subjectivation et de reconstruction narcissique, et accompagner le sujet vers une (ré)appropriation de son visage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48192 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt