Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Annals of physical and rehabilitation medicine . Vol. 49, n°1Paru le : 01/02/2006 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierActivité sportive et sclérose en plaques / KERDONCUFF V. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°1 (février 2006)
[article]
Titre : Activité sportive et sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : KERDONCUFF V. ; DURUFLE A. ; EDAN G. ; P. Gallien ; LASSALLE A. ; LE TALLEC H. ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. ; ROBINEAU S. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32 - 36 Résumé : Introduction. - La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central touchant en particulier l'adulte jeune. Les manifestations cliniques de celle-ci sont très variables. Le but de ce travail est d'évaluer la pratique d'activités physiques et sportives chez ces patients et leurs influences sur la qualité de vie. Matériel et méthode. - Quarante-cinq patients atteints de sclérose en plaques sont interrogés sur leurs activités physiques et sportives. De plus,sont prises en compte les caractéristiques de leur maladie dont le niveau de handicap (EDSS),ainsi que leur qualité de vie (SEP-59). Résultats. - Quinze patients ont arrêté une activité physique à cause de la maladie,en particulier à cause de troubles de l'équilibre,de fatigue et de manque de force musculaire. Quinze patients ont une activité physique dont la principale motivation est le bien-être personnel. Leur EDSS moyen est de 4,2. La SEP-59 trouve un bien-être général significativement meilleur chez les patients ayant une activité physique. Discussion et conclusion. - L'activité physique semble améliorer la qualité de vie de patients ayant une qualité de vie déjà diminuée par rapport à la population générale. Sachant que la force musculaire est améliorée par l'exercice chez les patients ayant un EDSS inférieur à 6,il paraît intéressant de favoriser la poursuite ou la mise en place d'une activité physique régulière chez les patients atteints de sclérose en plaques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13008
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.32 - 36[article] Activité sportive et sclérose en plaques [texte imprimé] / KERDONCUFF V. ; DURUFLE A. ; EDAN G. ; P. Gallien ; LASSALLE A. ; LE TALLEC H. ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. ; ROBINEAU S. . - 2006 . - p.32 - 36.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.32 - 36
Résumé : Introduction. - La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central touchant en particulier l'adulte jeune. Les manifestations cliniques de celle-ci sont très variables. Le but de ce travail est d'évaluer la pratique d'activités physiques et sportives chez ces patients et leurs influences sur la qualité de vie. Matériel et méthode. - Quarante-cinq patients atteints de sclérose en plaques sont interrogés sur leurs activités physiques et sportives. De plus,sont prises en compte les caractéristiques de leur maladie dont le niveau de handicap (EDSS),ainsi que leur qualité de vie (SEP-59). Résultats. - Quinze patients ont arrêté une activité physique à cause de la maladie,en particulier à cause de troubles de l'équilibre,de fatigue et de manque de force musculaire. Quinze patients ont une activité physique dont la principale motivation est le bien-être personnel. Leur EDSS moyen est de 4,2. La SEP-59 trouve un bien-être général significativement meilleur chez les patients ayant une activité physique. Discussion et conclusion. - L'activité physique semble améliorer la qualité de vie de patients ayant une qualité de vie déjà diminuée par rapport à la population générale. Sachant que la force musculaire est améliorée par l'exercice chez les patients ayant un EDSS inférieur à 6,il paraît intéressant de favoriser la poursuite ou la mise en place d'une activité physique régulière chez les patients atteints de sclérose en plaques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13008 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEffets immédiats de séances de rééducation des membres inférieurs par balneotherapie sur le contrôle de l'équilibre / BERGER L. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°1 (février 2006)
[article]
Titre : Effets immédiats de séances de rééducation des membres inférieurs par balneotherapie sur le contrôle de l'équilibre Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGER L. ; BERGEAU J ; LIVAIN T. ; MARTINIE P. ; ROUGIER P. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.37 - 43 Résumé : Objectif. - Le but de cette étude était de comparer les effets immédiats induits par des séances de rééducation réalisées en " milieu sec " et en balnéothérapie sur les capacités posturales de même patients en rééducation pour traumatismes des membres inférieurs. Méthode. - La mesure des déplacements du centre des pressions a été réalisée chez 12 patients volontaires en rééducation des membres inférieurs avant (REF 1 et 2) et après les séances de kinésithérapie réalisées en piscine (B) et en " milieu sec " (S). Par une relation biomécanique,les déplacements du centre des pressions selon les axes médiolatéral et antéropostérieur sont dissociés en ces deux composantes élémentaires: les mouvements horizontaux du centre de gravité et la différence CP-CG dont l'amplitude reflète l'activité neuromusculaire globale. Ces trajectoires ont ensuite été analysées dans les domaines temporel et fréquentiel. Résultats. - À l'issue des séances S et B,les sujets ont une vitesse de déplacement du centre de gravité moindre qu'auparavant (p < 0,05). La surface des trajectoires de CP-CG sont plus faibles après la séance de balnéothérapie (p < 0,05). L'amplitudes moindres selon l'axe antéropostérieur de la composante CP-CG (p < 0,05) traduit une moindre accélération communiquée au centre de gravité et par suite une diminution des moyens neuromusculaires mis en jeu pour maintenir la stabilité posturale. Conclusion. - Les diminutions s'observent selon l'axe antéropostérieur qui correspond essentiellement à des mouvements des chevilles. La sollicitation des muscles dans l'eau avec une charge moindre pourrait favoriser l'entrée proprioceptive et permettre un meilleur contrôle de l'équilibre.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13103
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.37 - 43[article] Effets immédiats de séances de rééducation des membres inférieurs par balneotherapie sur le contrôle de l'équilibre [texte imprimé] / BERGER L. ; BERGEAU J ; LIVAIN T. ; MARTINIE P. ; ROUGIER P. . - 2006 . - p.37 - 43.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.37 - 43
Résumé : Objectif. - Le but de cette étude était de comparer les effets immédiats induits par des séances de rééducation réalisées en " milieu sec " et en balnéothérapie sur les capacités posturales de même patients en rééducation pour traumatismes des membres inférieurs. Méthode. - La mesure des déplacements du centre des pressions a été réalisée chez 12 patients volontaires en rééducation des membres inférieurs avant (REF 1 et 2) et après les séances de kinésithérapie réalisées en piscine (B) et en " milieu sec " (S). Par une relation biomécanique,les déplacements du centre des pressions selon les axes médiolatéral et antéropostérieur sont dissociés en ces deux composantes élémentaires: les mouvements horizontaux du centre de gravité et la différence CP-CG dont l'amplitude reflète l'activité neuromusculaire globale. Ces trajectoires ont ensuite été analysées dans les domaines temporel et fréquentiel. Résultats. - À l'issue des séances S et B,les sujets ont une vitesse de déplacement du centre de gravité moindre qu'auparavant (p < 0,05). La surface des trajectoires de CP-CG sont plus faibles après la séance de balnéothérapie (p < 0,05). L'amplitudes moindres selon l'axe antéropostérieur de la composante CP-CG (p < 0,05) traduit une moindre accélération communiquée au centre de gravité et par suite une diminution des moyens neuromusculaires mis en jeu pour maintenir la stabilité posturale. Conclusion. - Les diminutions s'observent selon l'axe antéropostérieur qui correspond essentiellement à des mouvements des chevilles. La sollicitation des muscles dans l'eau avec une charge moindre pourrait favoriser l'entrée proprioceptive et permettre un meilleur contrôle de l'équilibre.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtExploration des troubles attentionnels des traumatisés crâniens avec les potentiels évoqués cognitifs / GRAPPERON J. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°1 (février 2006)
[article]
Titre : Exploration des troubles attentionnels des traumatisés crâniens avec les potentiels évoqués cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : GRAPPERON J. ; BRUSCHERA D. ; CASTES O. ; DELATE J. ; NIEL-ULMANN L. ; PIGNOL A. C. ; VIDAL F. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.23 - 31 Résumé : Objectif. - Préciser,dans la succession des opérations cognitives aboutissant à une action,la localisation des troubles attentionnels consécutifs à un traumatisme crânien. Méthode. - Les potentiels évoqués cognitifs ont été enregistrés au cours d'un test de Stroop,après les stimulations et lors des réponses,chez 25 traumatisés crâniens et chez 25 sujets témoins,environ quatre mois après l'accident. La latence et l'amplitude des différentes ondes ont été comparées entre les groupes et corrélées à différentes données cliniques. Résultats. - Il existe une augmentation des temps de réaction des traumatisés crâniens,sans augmentation ni du nombre d'erreurs ni de l'interférence. Les enregistrements électrophysiologiques précisent l'existence d'un trouble précoce se produisant entre 100 et 200 millise-condes suivant la présentation d'une stimulation. La région responsable pourrait être la face occipitotemporale interne en relation avec les régions frontales. Ils montrent également une perturbation du monitorage du programme moteur qui implique les zones frontomédianes. Conclusion. - Ce protocole permet de mettre en évidence des altérations cognitives relativement précises dans leur localisation temporelle. Des études ultérieures devraient préciser les fonctions neuropsychologiques atteintes en rapport avec ces anomalies,et leur possibilité de régression avec l'évolution.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13192
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.23 - 31[article] Exploration des troubles attentionnels des traumatisés crâniens avec les potentiels évoqués cognitifs [texte imprimé] / GRAPPERON J. ; BRUSCHERA D. ; CASTES O. ; DELATE J. ; NIEL-ULMANN L. ; PIGNOL A. C. ; VIDAL F. . - 2006 . - p.23 - 31.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.23 - 31
Résumé : Objectif. - Préciser,dans la succession des opérations cognitives aboutissant à une action,la localisation des troubles attentionnels consécutifs à un traumatisme crânien. Méthode. - Les potentiels évoqués cognitifs ont été enregistrés au cours d'un test de Stroop,après les stimulations et lors des réponses,chez 25 traumatisés crâniens et chez 25 sujets témoins,environ quatre mois après l'accident. La latence et l'amplitude des différentes ondes ont été comparées entre les groupes et corrélées à différentes données cliniques. Résultats. - Il existe une augmentation des temps de réaction des traumatisés crâniens,sans augmentation ni du nombre d'erreurs ni de l'interférence. Les enregistrements électrophysiologiques précisent l'existence d'un trouble précoce se produisant entre 100 et 200 millise-condes suivant la présentation d'une stimulation. La région responsable pourrait être la face occipitotemporale interne en relation avec les régions frontales. Ils montrent également une perturbation du monitorage du programme moteur qui implique les zones frontomédianes. Conclusion. - Ce protocole permet de mettre en évidence des altérations cognitives relativement précises dans leur localisation temporelle. Des études ultérieures devraient préciser les fonctions neuropsychologiques atteintes en rapport avec ces anomalies,et leur possibilité de régression avec l'évolution.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13192 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes aidants familiaux des personnes myopathes : liaisons entre charge de soins,qualité de vie et santé mentale / BOYER F. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°1 (février 2006)
[article]
Titre : Les aidants familiaux des personnes myopathes : liaisons entre charge de soins,qualité de vie et santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : BOYER F. ; BOMBART V. ; CALMUS A. ; J.-Y. CORNU ; COULON J.-M. ; DELMER F. ; DULIEU V. ; ETIENNE J. C. ; LEMOUSSU N. ; MORRONE I. ; NOVELLA J.-L. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16 - 22 Résumé : Objectif. - Ce travail étudie la charge de soins ressentie,la qualité de vie liée à la santé et la santé mentale des aidants familiaux en charge de malades myopathes. Matériel et méthode. - Le fonctionnement mental,la santé mentale et la charge de soins des aidants sont évalués par des questionnaires de qualité de vie liée à la santé (SF-36 et General Health Questionnaire-12 items,GHQ-12),un instrument quantifiant la thymie (Hospital Anxiety and Depression Scale,HADS) et une échelle de charge de soins (Inventaire du fardeau de Zarit,ZBI). Les scores des domaines du SF-36 sont comparés aux normes connues en population générale. Des corrélations non paramétriques entre les différents scores sont calculées. Résultats. - Cinquante-neuf aidants familiaux sont interrogés : 35 parents,20 conjoints,une soeur,une grand-mère et deux amis. Les aidants sont majoritairement des femmes (81 %). Leur âge moyen est de 50 + 11 ans. Dix pour cent des aidants (HADS) expriment une symptomatologie anxiodépressive pathologique. Un tiers des aidants perçoivent une diminution significative de qualité de vie. La charge de soins ressentie par l'aidant est significativement associée à une altération du domaine de santé sociale (SF-36),aux scores d'anxiété et de dépression (HADS) ainsi qu'au score de santé mentale (GHQ12). Conclusion. - Selon le ZBI,un peu plus de la moitié des aidants familiaux expriment une charge de soins modérée à importante. La dépression survient dans une proportion non négligeable parmi les aidants familiaux en charge de personnes myopathes,un tiers d'entre eux ont une qualité de vie significativement moins bonne comparée aux normes connues en population générale. Il apparaît utile de mieux définir les difficultés de ces aidants afin de mettre en place une prise en charge spécifique auprès d'eux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13295
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.16 - 22[article] Les aidants familiaux des personnes myopathes : liaisons entre charge de soins,qualité de vie et santé mentale [texte imprimé] / BOYER F. ; BOMBART V. ; CALMUS A. ; J.-Y. CORNU ; COULON J.-M. ; DELMER F. ; DULIEU V. ; ETIENNE J. C. ; LEMOUSSU N. ; MORRONE I. ; NOVELLA J.-L. . - 2006 . - p.16 - 22.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.16 - 22
Résumé : Objectif. - Ce travail étudie la charge de soins ressentie,la qualité de vie liée à la santé et la santé mentale des aidants familiaux en charge de malades myopathes. Matériel et méthode. - Le fonctionnement mental,la santé mentale et la charge de soins des aidants sont évalués par des questionnaires de qualité de vie liée à la santé (SF-36 et General Health Questionnaire-12 items,GHQ-12),un instrument quantifiant la thymie (Hospital Anxiety and Depression Scale,HADS) et une échelle de charge de soins (Inventaire du fardeau de Zarit,ZBI). Les scores des domaines du SF-36 sont comparés aux normes connues en population générale. Des corrélations non paramétriques entre les différents scores sont calculées. Résultats. - Cinquante-neuf aidants familiaux sont interrogés : 35 parents,20 conjoints,une soeur,une grand-mère et deux amis. Les aidants sont majoritairement des femmes (81 %). Leur âge moyen est de 50 + 11 ans. Dix pour cent des aidants (HADS) expriment une symptomatologie anxiodépressive pathologique. Un tiers des aidants perçoivent une diminution significative de qualité de vie. La charge de soins ressentie par l'aidant est significativement associée à une altération du domaine de santé sociale (SF-36),aux scores d'anxiété et de dépression (HADS) ainsi qu'au score de santé mentale (GHQ12). Conclusion. - Selon le ZBI,un peu plus de la moitié des aidants familiaux expriment une charge de soins modérée à importante. La dépression survient dans une proportion non négligeable parmi les aidants familiaux en charge de personnes myopathes,un tiers d'entre eux ont une qualité de vie significativement moins bonne comparée aux normes connues en population générale. Il apparaît utile de mieux définir les difficultés de ces aidants afin de mettre en place une prise en charge spécifique auprès d'eux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMesure de la force des muscles rotateurs de l'épaule chez des sportifs sains de haut niveau (natation,volley-ball,tennis) par dynamomètre isocinétique : comparaison entre épaule dominante et non dominante / GOZLAN G. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°1 (février 2006)
[article]
Titre : Mesure de la force des muscles rotateurs de l'épaule chez des sportifs sains de haut niveau (natation,volley-ball,tennis) par dynamomètre isocinétique : comparaison entre épaule dominante et non dominante Type de document : texte imprimé Auteurs : GOZLAN G. ; L. Bensoussan ; Jean-Marie Coudreuse ; A. Delarque ; FONDARAI J. ; Vincent Gremeaux ; J.-M. Viton Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.8 - 15 Résumé : Objectifs. - Comparer la force des muscles rotateurs médiaux (RM) et rotateurs latéraux (RL) des deux épaules dans un sport à gestes asymétriques (tennis),un sport à gestes symétriques (natation) et un sport comportant des gestes symétriques et asymétriques (volley-ball). Matériel et méthode. - Cette étude rétrospective portait sur 42 sujets sains,sportifs de haut niveau : 14 joueurs de tennis,19 nageurs et neuf volleyeurs. La force des muscles RM et RL des deux épaules a été évaluée par dynamomètre isocinétique Cybex Norm(r),en concentrique,dans la position de Davies modifiée,à 60 et 180°/seconde. Le pic de couple et les ratios RL/RM ont été étudiés. Résultats. - Tennis: la force des muscles RM de l'épaule dominante est supérieure à celle de l'épaule non dominante. Le ratio RL/RM de l'épaule dominante est inférieur à celui de l'épaule controlatérale,chez les femmes. Natation: la force des muscles RL et le ratio RL/RM de l'épaule dominante sont supérieurs à celui de l'épaule non dominante,à vitesse lente,chez les hommes. La force des rotateurs des deux épaules est symétrique chez les femmes. Volley: la force des rotateurs des deux épaules est symétrique. Conclusion. - Les joueurs de tennis ont une supériorité de force des RM de l'épaule dominante,en accord avec la littérature. En natation,la force des rotateurs des épaules est asymétrique dans un sport symétrique. Au volley-ball,la force des rotateurs des épaules est symétrique dans un sport comportant des gestes asymétriques. Cette notion,à notre connaissance,n'a jamais été rapportée dans la littérature.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13336
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.8 - 15[article] Mesure de la force des muscles rotateurs de l'épaule chez des sportifs sains de haut niveau (natation,volley-ball,tennis) par dynamomètre isocinétique : comparaison entre épaule dominante et non dominante [texte imprimé] / GOZLAN G. ; L. Bensoussan ; Jean-Marie Coudreuse ; A. Delarque ; FONDARAI J. ; Vincent Gremeaux ; J.-M. Viton . - 2006 . - p.8 - 15.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.8 - 15
Résumé : Objectifs. - Comparer la force des muscles rotateurs médiaux (RM) et rotateurs latéraux (RL) des deux épaules dans un sport à gestes asymétriques (tennis),un sport à gestes symétriques (natation) et un sport comportant des gestes symétriques et asymétriques (volley-ball). Matériel et méthode. - Cette étude rétrospective portait sur 42 sujets sains,sportifs de haut niveau : 14 joueurs de tennis,19 nageurs et neuf volleyeurs. La force des muscles RM et RL des deux épaules a été évaluée par dynamomètre isocinétique Cybex Norm(r),en concentrique,dans la position de Davies modifiée,à 60 et 180°/seconde. Le pic de couple et les ratios RL/RM ont été étudiés. Résultats. - Tennis: la force des muscles RM de l'épaule dominante est supérieure à celle de l'épaule non dominante. Le ratio RL/RM de l'épaule dominante est inférieur à celui de l'épaule controlatérale,chez les femmes. Natation: la force des muscles RL et le ratio RL/RM de l'épaule dominante sont supérieurs à celui de l'épaule non dominante,à vitesse lente,chez les hommes. La force des rotateurs des deux épaules est symétrique chez les femmes. Volley: la force des rotateurs des deux épaules est symétrique. Conclusion. - Les joueurs de tennis ont une supériorité de force des RM de l'épaule dominante,en accord avec la littérature. En natation,la force des rotateurs des épaules est asymétrique dans un sport symétrique. Au volley-ball,la force des rotateurs des épaules est symétrique dans un sport comportant des gestes asymétriques. Cette notion,à notre connaissance,n'a jamais été rapportée dans la littérature.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13336 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtModification des performances au Timed " Up and Go " test et à l'appui monopodal par l'addition d'une charge cognitive : valeur discriminative des résultats / Jacques Vaillant in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°1 (février 2006)
[article]
Titre : Modification des performances au Timed " Up and Go " test et à l'appui monopodal par l'addition d'une charge cognitive : valeur discriminative des résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vaillant ; CAILLAT-MIOUSSE J.-L. ; JUVIN R. ; MARTIGNE P. ; V. NOUGIER ; PARISOT J. ; Nicolas Vuillerme Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.1 - 7 Résumé : Objectifs. - Le but principal de notre étude était de vérifier si les performances à des tests cliniques simples sont perturbées par la réalisation d'une tâche cognitive. L'objectif secondaire était d'étudier le pouvoir discriminant de l'addition d'une charge cognitive sur la détection du risque de chute. Matériel et méthode. - Quatre-vingt-quinze femmes atteintes d'ostéoporose vivant de manière autonome à leur domicile et âgées de plus de 70 ans (moyenne 73,4 + 1,7 ans) ont été incluses. Les performances au Timed " Up and Go " test (TUG) et à l'appui monopodal étaient mesurées. Les séries de tests étaient réalisées dans un ordre aléatoire et comprenaient des séries sans ou avec l'addition d'une charge cognitive simple de type comptage de trois en trois ou décomptage de deux en deux ou de cinq en cinq. Résultats. - les performances au TUG et à l'appui monopodal sont altérées (p < 0,05) par l'addition d'une charge cognitive. Il n'a pas été retrouvé de différence de performance entre les sujets chuteurs et non-chuteurs. Conclusions. - En situation de double tâche,les performances à des tests cliniques simples sont altérées même chez des sujets âgés autonomes. La valeur discriminative du Timed Up and Go test et de l'appui monopodal n'a pas été retrouvée dans notre échantillon en situation de simple ou double tâche.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13347
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.1 - 7[article] Modification des performances au Timed " Up and Go " test et à l'appui monopodal par l'addition d'une charge cognitive : valeur discriminative des résultats [texte imprimé] / Jacques Vaillant ; CAILLAT-MIOUSSE J.-L. ; JUVIN R. ; MARTIGNE P. ; V. NOUGIER ; PARISOT J. ; Nicolas Vuillerme . - 2006 . - p.1 - 7.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.1 - 7
Résumé : Objectifs. - Le but principal de notre étude était de vérifier si les performances à des tests cliniques simples sont perturbées par la réalisation d'une tâche cognitive. L'objectif secondaire était d'étudier le pouvoir discriminant de l'addition d'une charge cognitive sur la détection du risque de chute. Matériel et méthode. - Quatre-vingt-quinze femmes atteintes d'ostéoporose vivant de manière autonome à leur domicile et âgées de plus de 70 ans (moyenne 73,4 + 1,7 ans) ont été incluses. Les performances au Timed " Up and Go " test (TUG) et à l'appui monopodal étaient mesurées. Les séries de tests étaient réalisées dans un ordre aléatoire et comprenaient des séries sans ou avec l'addition d'une charge cognitive simple de type comptage de trois en trois ou décomptage de deux en deux ou de cinq en cinq. Résultats. - les performances au TUG et à l'appui monopodal sont altérées (p < 0,05) par l'addition d'une charge cognitive. Il n'a pas été retrouvé de différence de performance entre les sujets chuteurs et non-chuteurs. Conclusions. - En situation de double tâche,les performances à des tests cliniques simples sont altérées même chez des sujets âgés autonomes. La valeur discriminative du Timed Up and Go test et de l'appui monopodal n'a pas été retrouvée dans notre échantillon en situation de simple ou double tâche.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13347 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt