Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Francis Loser |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les ateliers d’art visuel fréquenté par des artistes en situation de handicap : pratiques, enjeux et perspectives / Francis Loser in Le Sociographe, 57 (mars 2017)
[article]
Titre : Les ateliers d’art visuel fréquenté par des artistes en situation de handicap : pratiques, enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Loser Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. I-XII Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers d’art artistes handicap accompagnement professionnel empowerment socio-anthropologie Résumé : L’objet de cet article porte sur les ateliers d’art fréquentés par des artistes en situation de handicap, dispositifs qui visent l’accompagnement des artistes et la diffusion de leurs œuvres. Basée sur des résultats de recherche, la contribution met en perspective la dynamique de ces ateliers, le processus d’artification des créations et la construction des parcours des artistes. Dans les ateliers, l’accent est mis sur les ressources des personnes, ce qui autorise à la fois le développement des compétences artistiques et sociales des artistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-I.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48012
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. I-XII[article] Les ateliers d’art visuel fréquenté par des artistes en situation de handicap : pratiques, enjeux et perspectives [texte imprimé] / Francis Loser . - 2017 . - p. I-XII.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. I-XII
Mots-clés : Ateliers d’art artistes handicap accompagnement professionnel empowerment socio-anthropologie Résumé : L’objet de cet article porte sur les ateliers d’art fréquentés par des artistes en situation de handicap, dispositifs qui visent l’accompagnement des artistes et la diffusion de leurs œuvres. Basée sur des résultats de recherche, la contribution met en perspective la dynamique de ces ateliers, le processus d’artification des créations et la construction des parcours des artistes. Dans les ateliers, l’accent est mis sur les ressources des personnes, ce qui autorise à la fois le développement des compétences artistiques et sociales des artistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2017-1-page-I.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles / Ahmed Nordine Touil in Le Sociographe, 85 (Mars 2024)
[article]
Titre : Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Nordine Touil ; Francis Loser ; Sophie Rodari Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-17 Note générale : Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français (fre) Résumé : utant dire que lorsque nous proposions, en comité de rédaction, de consacrer un numéro de la revue sur le thème de l’Analyse des pratiques professionnelles (APP), l’accueil ne fût pas des plus favorables. Le rédacteur en chef s’époumonait en soutenant que tout avait été dit et qu’il était hors de question d’entrer sous le chapiteau de la clinique. Nous argumentions alors en soutenant le fait que les secteurs du travail social, de l’éducation, de la formation et du soin étaient en demande croissante de supervision ou d’APP. Sur un autre aspect, la plasticité des sollicitations, l’infinie variété de profils des intervenants ainsi que l’appréciation variable de ces temps de travail ne pouvaient que nous encourager à soutenir notre projet. Notre dernier argument fût fatal : dans un espace régi par une éthique et de nombreuses règles dont celle qui veut que « ce qui est dit et partagé en APP doit rester dans l’APP », notre souhait était de lever le voile de ces espaces aux pratiques singulières qui s’appellent tantôt analyse des pratiques professionnelles, tantôt supervision. Comme le relève Marc Thiébaud (2020) si des différences apparaissent entre ces deux types d’espaces de paroles, de grandes similitudes les rapprochent, ce dont témoignent les articles réunis dans ce numéro spécial qui présentent une grande diversité de pratiques. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-9.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116084
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 9-17[article] Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles [texte imprimé] / Ahmed Nordine Touil ; Francis Loser ; Sophie Rodari . - 2024 . - p. 9-17.
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions "
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 9-17
Résumé : utant dire que lorsque nous proposions, en comité de rédaction, de consacrer un numéro de la revue sur le thème de l’Analyse des pratiques professionnelles (APP), l’accueil ne fût pas des plus favorables. Le rédacteur en chef s’époumonait en soutenant que tout avait été dit et qu’il était hors de question d’entrer sous le chapiteau de la clinique. Nous argumentions alors en soutenant le fait que les secteurs du travail social, de l’éducation, de la formation et du soin étaient en demande croissante de supervision ou d’APP. Sur un autre aspect, la plasticité des sollicitations, l’infinie variété de profils des intervenants ainsi que l’appréciation variable de ces temps de travail ne pouvaient que nous encourager à soutenir notre projet. Notre dernier argument fût fatal : dans un espace régi par une éthique et de nombreuses règles dont celle qui veut que « ce qui est dit et partagé en APP doit rester dans l’APP », notre souhait était de lever le voile de ces espaces aux pratiques singulières qui s’appellent tantôt analyse des pratiques professionnelles, tantôt supervision. Comme le relève Marc Thiébaud (2020) si des différences apparaissent entre ces deux types d’espaces de paroles, de grandes similitudes les rapprochent, ce dont témoignent les articles réunis dans ce numéro spécial qui présentent une grande diversité de pratiques. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-9.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible