Titre : |
Enfance et inégalités sociales : leur avenir commence aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vivre ensemble Education, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Vivre ensemble Education |
Année de publication : |
2011 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANCE INÉGALITÉS SOCIALES CONFIANCE EN SOI pauvreté précarité |
Index. décimale : |
316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté |
Résumé : |
En Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Avec de nombreux exemples et témoignages, ce dossier aborde trois aspects de la pauvreté qui touche les enfants, qui sont aussi trois leviers sur lesquels on doit agir pour la faire reculer : la petite enfance, l’école et les loisirs. Pour chacun des thèmes, sont identifi ées des portes fermées, des inégalités qui constituent des handicaps pour l’avenir des enfants. Le dossier évoque aussi les ouvreurs de portes : les personnes, les associations et les pouvoirs publics qui agissent pour ouvrir aux enfants des portes fermées par la pauvreté. Enfi n, il reste bien sûr beaucoup à faire pour éradiquer la pauvreté qui touche les enfants : au fi l du dossier, des « portes à ouvrir » montrent des pistes d’action dans différents domaines. |
Note de contenu : |
Introduction
4
OUVRONS-LEUR DES PORTES ... 4
Chapitre 1 :
Dès la petite enfance
7
Portes fermées
7
Santé
7
Langage
7
Ouverture au monde
8
Ouvreurs de portes
9
Accompagner les mamans
9
Crèches et Cie
10
Portes à ouvrir
14
Chapitre 2 : L’école
15
L’ÉCOLE, UNE CULTURE
16
Portes fermées
16
Ouvreurs de portes
18
Portes à ouvrir
20
CONFIANCE EN SOI
21
Portes fermées
21
Ouvreurs de portes
22
Portes à ouvrir
25
CHÈRE ÉCOLE !
25
Portes fermées
25
Des coûts directs...
25
... Et des coûts indirects
26
Les poux
26
Fils de pub’
27
Aide scolaire,
une question de sous ?
27
Ouvreurs de portes
28
Frais scolaires
28
Devoirs et Cie
29
Des portes à ouvrir
31
Frais scolaires
31
Ecoles sans publicité ?
31
Ecole des devoirs...
ou devoirs à l’école ?
33
Surpopulation
33
Chapitre 3 : Les loisirs 35
« RIEN QUE LA SURVIE,
C’EST PAS UNE VIE ! »
35
Portes fermées
35
Ouvreurs de portes
36
Vive les vacances !
36
Le jeu, c’est du sérieux !
39
Les mouvements de jeunesse 39
Portes à ouvrir
41
Conclusion
42
Pour aller plus loin...
43 |
En ligne : |
https://vivre-ensemble.be/IMG/pdf/dossierEnfancepourecran.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=3239 |
Enfance et inégalités sociales : leur avenir commence aujourd'hui [texte imprimé] / Vivre ensemble Education, Auteur . - Bruxelles : Vivre ensemble Education, 2011. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ENFANCE INÉGALITÉS SOCIALES CONFIANCE EN SOI pauvreté précarité |
Index. décimale : |
316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté |
Résumé : |
En Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Avec de nombreux exemples et témoignages, ce dossier aborde trois aspects de la pauvreté qui touche les enfants, qui sont aussi trois leviers sur lesquels on doit agir pour la faire reculer : la petite enfance, l’école et les loisirs. Pour chacun des thèmes, sont identifi ées des portes fermées, des inégalités qui constituent des handicaps pour l’avenir des enfants. Le dossier évoque aussi les ouvreurs de portes : les personnes, les associations et les pouvoirs publics qui agissent pour ouvrir aux enfants des portes fermées par la pauvreté. Enfi n, il reste bien sûr beaucoup à faire pour éradiquer la pauvreté qui touche les enfants : au fi l du dossier, des « portes à ouvrir » montrent des pistes d’action dans différents domaines. |
Note de contenu : |
Introduction
4
OUVRONS-LEUR DES PORTES ... 4
Chapitre 1 :
Dès la petite enfance
7
Portes fermées
7
Santé
7
Langage
7
Ouverture au monde
8
Ouvreurs de portes
9
Accompagner les mamans
9
Crèches et Cie
10
Portes à ouvrir
14
Chapitre 2 : L’école
15
L’ÉCOLE, UNE CULTURE
16
Portes fermées
16
Ouvreurs de portes
18
Portes à ouvrir
20
CONFIANCE EN SOI
21
Portes fermées
21
Ouvreurs de portes
22
Portes à ouvrir
25
CHÈRE ÉCOLE !
25
Portes fermées
25
Des coûts directs...
25
... Et des coûts indirects
26
Les poux
26
Fils de pub’
27
Aide scolaire,
une question de sous ?
27
Ouvreurs de portes
28
Frais scolaires
28
Devoirs et Cie
29
Des portes à ouvrir
31
Frais scolaires
31
Ecoles sans publicité ?
31
Ecole des devoirs...
ou devoirs à l’école ?
33
Surpopulation
33
Chapitre 3 : Les loisirs 35
« RIEN QUE LA SURVIE,
C’EST PAS UNE VIE ! »
35
Portes fermées
35
Ouvreurs de portes
36
Vive les vacances !
36
Le jeu, c’est du sérieux !
39
Les mouvements de jeunesse 39
Portes à ouvrir
41
Conclusion
42
Pour aller plus loin...
43 |
En ligne : |
https://vivre-ensemble.be/IMG/pdf/dossierEnfancepourecran.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=3239 |
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