Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Dany GAGNON |
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Quantification du risque de troubles musculo-squelettiques lors de la propulsion et du franchissement d’obstacle chez les utilisateurs de fauteuil roulant manuel / Claire MARCHIORI in Science & motricité, 93 (2016/3)
[article]
Titre : Quantification du risque de troubles musculo-squelettiques lors de la propulsion et du franchissement d’obstacle chez les utilisateurs de fauteuil roulant manuel : utilisation de la logique floue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MARCHIORI ; Didier Pradon ; et al. ; Dany GAGNON Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Condition accès Prévention Trouble musculosquelettique Fauteuil roulant Résumé : Introduction. Pour les utilisateurs de fauteuil roulant manuel, la capacité à franchir un trottoir est essentiel à l’autonomie, cependant, elle peut contribuer au développement ou l’exacerbation de troubles musculo-squelettiques (TMS). L’objectif de cette étude était d’utiliser la logique floue pour quantifier le risque de TMS au cours du franchissement d’obstacle. Matériels et méthodes. Dix-sept patients ayant une lésion de la moelle épinière (> 6 mois) ont été inclus. La cinématique et la cinétique ont été enregistrées en utilisant un système de capture de mouvement et des roues instrumentées sur le fauteuil roulant manuel. Trois essais ont été enregistrés pour chaque sujet. Résultats. Le risque de TMS était supérieur de 15 % au cours du franchissement d’obstacle par rapport à la propulsion, principalement en raison de l’augmentation des risques cinétiques. Le risque cinétique était plus grand au poignet lors du franchissement (50 %). Discussion et conclusion. La quantification du risque de TMS en utilisant la logique floue est utile et permet d’identifier les situations à risque et d’identifier les paramètres responsables de la survenue de TMS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47751
in Science & motricité > 93 (2016/3) . - p. 33-40[article] Quantification du risque de troubles musculo-squelettiques lors de la propulsion et du franchissement d’obstacle chez les utilisateurs de fauteuil roulant manuel : utilisation de la logique floue [texte imprimé] / Claire MARCHIORI ; Didier Pradon ; et al. ; Dany GAGNON . - 2016 . - p. 33-40.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 93 (2016/3) . - p. 33-40
Mots-clés : Condition accès Prévention Trouble musculosquelettique Fauteuil roulant Résumé : Introduction. Pour les utilisateurs de fauteuil roulant manuel, la capacité à franchir un trottoir est essentiel à l’autonomie, cependant, elle peut contribuer au développement ou l’exacerbation de troubles musculo-squelettiques (TMS). L’objectif de cette étude était d’utiliser la logique floue pour quantifier le risque de TMS au cours du franchissement d’obstacle. Matériels et méthodes. Dix-sept patients ayant une lésion de la moelle épinière (> 6 mois) ont été inclus. La cinématique et la cinétique ont été enregistrées en utilisant un système de capture de mouvement et des roues instrumentées sur le fauteuil roulant manuel. Trois essais ont été enregistrés pour chaque sujet. Résultats. Le risque de TMS était supérieur de 15 % au cours du franchissement d’obstacle par rapport à la propulsion, principalement en raison de l’augmentation des risques cinétiques. Le risque cinétique était plus grand au poignet lors du franchissement (50 %). Discussion et conclusion. La quantification du risque de TMS en utilisant la logique floue est utile et permet d’identifier les situations à risque et d’identifier les paramètres responsables de la survenue de TMS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47751 Exemplaires (1)
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