Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Bassin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'effet placebo en physiothérapie / Jean-Philippe Bassin in Kinésithérapie scientifique, 584 (Février 2017)
[article]
Titre : L'effet placebo en physiothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Bassin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Effet placebo Résumé : Le sujet de l'effet placebo est sensible chez les soignants, entre sentiment de « tromper » le patient et perplexité à l'idée que nos techniques thérapeutiques n'agissent pas toujours selon le « principe actif » avéré ou supposé comme tel. Cet article se base sur la littérature actuelle et vise à apporter un éclairage sur les mécanismes de l'effet placebo dont la compréhension permettra aux physiothérapeutes la mise en place de stratégies thérapeutiques adaptées.Pour bon nombre de physiothérapeutes et autres cliniciens, l'évocation du terme placebo suscite fréquemment un sentiment d'inconfort, entre culpabilité de bénéficier d'une aide involontaire dans leurs traitements, et impression de ne pas maîtriser ces phénomènes. La compréhension des mécanismes d'une réponse placebo permet de définir les stratégies thérapeutiques appropriées à disposition des physiothérapeutes.La connaissance des mécanismes qui régissent un effet placebo permet de les intégrer dans la prise en charge physiothérapeutique ; c'est l'opportunité de renforcer l'efficacité du traitement en soignant le contexte et la relation thérapeutiques afin d'optimiser le résultat.En parallèle de l'effet placebo, il est indispensable de mentionner l'effet nocebo, dont les effets sont l'exact contraire du placebo. Les mécanismes sont identiques dans les deux cas, agissant par modulation de la douleur et des composantes annexes que sont l'anxiété, les comportements d'évitement, ou encore la kinésiophobie ; favorablement lorsqu'il s'agit du placebo et négativement pour ce qui est du nocebo.Ce dernier est souvent induit involontairement par les thérapeutes, principalement par des paroles, des attitudes ou des expressions non verbales inappropriées ayant un effet anxiogène et déstabilisant pour le patient [1].Cet article a pour objectif d'apporter aux thérapeutes une compréhension des mécanismes qui régissent l'effet placebo ainsi que des pistes concrètes leur permettant d'intégrer au mieux ces composantes dans leurs traitements.
Au final, la maîtrise de ces phénomènes renforce l'efficacité de la démarche thérapeutique avec une dimension de complexité dans l'approche individualisée du patient, prenant en compte ses émotions, ses croyances et ses craintes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47581
in Kinésithérapie scientifique > 584 (Février 2017) . - p. 13-20[article] L'effet placebo en physiothérapie [texte imprimé] / Jean-Philippe Bassin . - 2017 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 584 (Février 2017) . - p. 13-20
Mots-clés : Effet placebo Résumé : Le sujet de l'effet placebo est sensible chez les soignants, entre sentiment de « tromper » le patient et perplexité à l'idée que nos techniques thérapeutiques n'agissent pas toujours selon le « principe actif » avéré ou supposé comme tel. Cet article se base sur la littérature actuelle et vise à apporter un éclairage sur les mécanismes de l'effet placebo dont la compréhension permettra aux physiothérapeutes la mise en place de stratégies thérapeutiques adaptées.Pour bon nombre de physiothérapeutes et autres cliniciens, l'évocation du terme placebo suscite fréquemment un sentiment d'inconfort, entre culpabilité de bénéficier d'une aide involontaire dans leurs traitements, et impression de ne pas maîtriser ces phénomènes. La compréhension des mécanismes d'une réponse placebo permet de définir les stratégies thérapeutiques appropriées à disposition des physiothérapeutes.La connaissance des mécanismes qui régissent un effet placebo permet de les intégrer dans la prise en charge physiothérapeutique ; c'est l'opportunité de renforcer l'efficacité du traitement en soignant le contexte et la relation thérapeutiques afin d'optimiser le résultat.En parallèle de l'effet placebo, il est indispensable de mentionner l'effet nocebo, dont les effets sont l'exact contraire du placebo. Les mécanismes sont identiques dans les deux cas, agissant par modulation de la douleur et des composantes annexes que sont l'anxiété, les comportements d'évitement, ou encore la kinésiophobie ; favorablement lorsqu'il s'agit du placebo et négativement pour ce qui est du nocebo.Ce dernier est souvent induit involontairement par les thérapeutes, principalement par des paroles, des attitudes ou des expressions non verbales inappropriées ayant un effet anxiogène et déstabilisant pour le patient [1].Cet article a pour objectif d'apporter aux thérapeutes une compréhension des mécanismes qui régissent l'effet placebo ainsi que des pistes concrètes leur permettant d'intégrer au mieux ces composantes dans leurs traitements.
Au final, la maîtrise de ces phénomènes renforce l'efficacité de la démarche thérapeutique avec une dimension de complexité dans l'approche individualisée du patient, prenant en compte ses émotions, ses croyances et ses craintes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt