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Auteur Jacques Boulanger |
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Les troubles associés à la déficience intellectuelle / Jacques Boulanger in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les troubles associés à la déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Boulanger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-37 Note générale : Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap mental intelligence bilan neuropsychologique investigation psychanalytique processus de subjectivation relations familiales Résumé : Si l’événement premier constitutif de la déficience intellectuelle est biologique, celle-ci devient, dès la gestation et la petite enfance, un état hétérogène aux incidences multiples, où le génétique s’imbrique au mimétique, le phénotype comportemental aux identifications, de sorte qu’ensuite, démêler la part de l’inné et de l’acquis dans le comportement de l’enfant devient illusoire. Pour le clinicien, l’enquête génétique, essentielle, ne suffit pas. Il reste à évaluer l’état du fonctionnement mental, avec sa double composante cognitive et affective. Dans cette évaluation, dresser un inventaire précis des troubles associés est devenu un enjeu stratégique dans l’élaboration d’un projet individuel d’accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47243
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 31-37[article] Les troubles associés à la déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jacques Boulanger . - 2016 . - p. 31-37.
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 31-37
Mots-clés : handicap mental intelligence bilan neuropsychologique investigation psychanalytique processus de subjectivation relations familiales Résumé : Si l’événement premier constitutif de la déficience intellectuelle est biologique, celle-ci devient, dès la gestation et la petite enfance, un état hétérogène aux incidences multiples, où le génétique s’imbrique au mimétique, le phénotype comportemental aux identifications, de sorte qu’ensuite, démêler la part de l’inné et de l’acquis dans le comportement de l’enfant devient illusoire. Pour le clinicien, l’enquête génétique, essentielle, ne suffit pas. Il reste à évaluer l’état du fonctionnement mental, avec sa double composante cognitive et affective. Dans cette évaluation, dresser un inventaire précis des troubles associés est devenu un enjeu stratégique dans l’élaboration d’un projet individuel d’accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47243 Réservation
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