Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Charles Westin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Plurality and continuity—Understanding self-identity of persons with intellectual disability / Anders Gustavsson in Alter, Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016)
[article]
Titre : Plurality and continuity—Understanding self-identity of persons with intellectual disability Titre original : Pluralité et continuité—comprendre l’identité des personnes en situation de handicap intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anders Gustavsson ; Catarina Nyberg ; Charles Westin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 310-326 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité Position Handicap intellectuel Dialogue intérieur Résumé : L’objectif de cet article est d’explorer la complexité et la continuité des identités des personnes en situation de handicap intellectuel. Une lecture attentive de quatre récits de vie montre que les identités exprimées par des personnes qui présentent une déficience intellectuelle sont fondamentalement plurielles et fluides. La « théorie du positionnement » de Harré & Langenhove est particulièrement utile afin de rendre compte de cette pluralité. Par ailleurs, nous analysons le sens de la continuité de l’identité personnelle à l’aide du concept de « dialogue intérieur », que nous avons développé dans le cadre de ce projet. Notre revue de la littérature explore l’usage de la notion d’identité multiple. Trois champs de recherche sont examinés : (1) les études sociologiques des identités stables attribuées par les autres ; (2) les études psychologiques des diverses identités dynamiques que la personne s’attribue à elle-même, avec un accent porté sur l’adaptation et la continuité et (3) les études discursives des identités fluides et multiples, définies aussi bien par soi-même que par les autres. À l’issue de cette revue, il apparaît que le troisième champ de recherche est particulièrement fertile pour l’étude de l’identité des personnes en situation de handicap car il transcende la dichotomie entre la normalité et la déviance. Afin d’approfondir notre compréhension de la pluralité et de la continuité des identités personnelles, nous nous appuyons sur le texte souvent cité de Stuart Hall : Who needs identity? (Hall & Du Gay, 1996). Hall propose une théorie de l’identité qui combine les apports des approches discursives à ceux des approches qui se centrent sur la continuité de l’identité personnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47158
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 310-326[article] Plurality and continuity—Understanding self-identity of persons with intellectual disability = Pluralité et continuité—comprendre l’identité des personnes en situation de handicap intellectuel [texte imprimé] / Anders Gustavsson ; Catarina Nyberg ; Charles Westin . - 2016 . - p. 310-326.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 310-326
Mots-clés : Identité Position Handicap intellectuel Dialogue intérieur Résumé : L’objectif de cet article est d’explorer la complexité et la continuité des identités des personnes en situation de handicap intellectuel. Une lecture attentive de quatre récits de vie montre que les identités exprimées par des personnes qui présentent une déficience intellectuelle sont fondamentalement plurielles et fluides. La « théorie du positionnement » de Harré & Langenhove est particulièrement utile afin de rendre compte de cette pluralité. Par ailleurs, nous analysons le sens de la continuité de l’identité personnelle à l’aide du concept de « dialogue intérieur », que nous avons développé dans le cadre de ce projet. Notre revue de la littérature explore l’usage de la notion d’identité multiple. Trois champs de recherche sont examinés : (1) les études sociologiques des identités stables attribuées par les autres ; (2) les études psychologiques des diverses identités dynamiques que la personne s’attribue à elle-même, avec un accent porté sur l’adaptation et la continuité et (3) les études discursives des identités fluides et multiples, définies aussi bien par soi-même que par les autres. À l’issue de cette revue, il apparaît que le troisième champ de recherche est particulièrement fertile pour l’étude de l’identité des personnes en situation de handicap car il transcende la dichotomie entre la normalité et la déviance. Afin d’approfondir notre compréhension de la pluralité et de la continuité des identités personnelles, nous nous appuyons sur le texte souvent cité de Stuart Hall : Who needs identity? (Hall & Du Gay, 1996). Hall propose une théorie de l’identité qui combine les apports des approches discursives à ceux des approches qui se centrent sur la continuité de l’identité personnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt