Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jens Ineland |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden / Jens Ineland in Alter, Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016)
[article]
Titre : Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden Titre original : Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden - 02/11/16 Structures hybrides et diversité culturelle dans des institutions sociales accueillant des personnes ayant des déficiences intellectuelles. Le cas de l’éducation inclusive et de la création artistique des personnes vivant avec un handicap en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Jens Ineland Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 289-300 Langues : Français (fre) Mots-clés : Structures hybrides Diversité culturelle Logiques institutionnelles Éducation inclusive Création artistique des personnes handicapées Résumé : L’article porte sur les incidences professionnelles et éthiques au sein d’institutions sociales caractérisées par le fait qu’elles ont ce que je nomme une structure hybride. L’article a une visée principalement théorique et la mobilisation d’éléments tirés de recherches empiriques, sur l’éducation inclusive et sur la création artistique des personnes vivant avec un handicap en Suède, vient surtout éclairer les questions théoriques et les thèmes abordés. Les données empiriques sont issues d’entretiens qualitatifs et d’une enquête en ligne. L’article montre que les structures hybrides offrent autant d’opportunités qu’elles présentent de risques, car ce type de structure expose les institutions (sociales) à des ensembles de valeurs et d’attentes très diversifiés. Le domaine de l’éducation inclusive, autant que celui de la création artistique des personnes vivant avec un handicap, est établi sur des logiques institutionnelles antagoniques. Ceci est une source d’ambiguïté professionnelle, dans la mesure où les logiques institutionnelles informent les organisations de ce qui convient au travail quotidien, concernant notamment les méthodes, les ambitions et les relations professionnelles. Un des points intéressants à développer dans de nouvelles recherches serait la manière dont les enseignants et les institutions scolaires, ou les professionnels de la culture qui exercent dans des institutions sociales, prennent en compte le risque pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles d’être stigmatisées—à travers un étiquetage, une différenciation, ou des dispositions compensatoires—tout en n’omettant pas que certaines d’entre-elles ont, et auront toujours, des besoins spéciaux liés à une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47156
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 289-300[article] Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden = Hybrid structures and cultural diversity in welfare services for people with intellectual disabilities. The case of inclusive education and disability arts in Sweden - 02/11/16 Structures hybrides et diversité culturelle dans des institutions sociales accueillant des personnes ayant des déficiences intellectuelles. Le cas de l’éducation inclusive et de la création artistique des personnes vivant avec un handicap en Suède [texte imprimé] / Jens Ineland . - 2016 . - p. 289-300.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 10, n°4 (Octobre/Décembre 2016) . - p. 289-300
Mots-clés : Structures hybrides Diversité culturelle Logiques institutionnelles Éducation inclusive Création artistique des personnes handicapées Résumé : L’article porte sur les incidences professionnelles et éthiques au sein d’institutions sociales caractérisées par le fait qu’elles ont ce que je nomme une structure hybride. L’article a une visée principalement théorique et la mobilisation d’éléments tirés de recherches empiriques, sur l’éducation inclusive et sur la création artistique des personnes vivant avec un handicap en Suède, vient surtout éclairer les questions théoriques et les thèmes abordés. Les données empiriques sont issues d’entretiens qualitatifs et d’une enquête en ligne. L’article montre que les structures hybrides offrent autant d’opportunités qu’elles présentent de risques, car ce type de structure expose les institutions (sociales) à des ensembles de valeurs et d’attentes très diversifiés. Le domaine de l’éducation inclusive, autant que celui de la création artistique des personnes vivant avec un handicap, est établi sur des logiques institutionnelles antagoniques. Ceci est une source d’ambiguïté professionnelle, dans la mesure où les logiques institutionnelles informent les organisations de ce qui convient au travail quotidien, concernant notamment les méthodes, les ambitions et les relations professionnelles. Un des points intéressants à développer dans de nouvelles recherches serait la manière dont les enseignants et les institutions scolaires, ou les professionnels de la culture qui exercent dans des institutions sociales, prennent en compte le risque pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles d’être stigmatisées—à travers un étiquetage, une différenciation, ou des dispositions compensatoires—tout en n’omettant pas que certaines d’entre-elles ont, et auront toujours, des besoins spéciaux liés à une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47156 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt