Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Gilles Brandibas |
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Chant et démence de type Alzheimer, une application en thérapie médiatisée / Sophie Hamm in Soins gérontologie, 140 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Chant et démence de type Alzheimer, une application en thérapie médiatisée : Maladie d'Alzheimer, prise en charge non médicamenteuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Hamm, Auteur ; Laetitia Menouer ; Gilles Brandibas ; Jean-Luc Sudres, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : chant conscience de soi démence de type Alzheimer expression émotionnelle trouble psycho-comportemental Résumé : Une étude a été conduite sur la mise en place et l’évaluation d’un dispositif thérapeutique par le chant en unité protégée pour des sujets âgés atteints de démence de type Alzheimer. Cette recherche, randomisée et contrôlée, se compose d’un groupe expérimental participant au dispositif de médiation thérapeutique par le chant, et d’un groupe bénéficiant des soins classiques. Les résultats montrent que le dispositif de médiation thérapeutique par le chant favorise significativement l’expression émotionnelle, la conscience de soi, et agit sur les troubles psycho-comportementaux des sujets âgés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83336
in Soins gérontologie > 140 (Décembre 2019) . - p. 15-19[article] Chant et démence de type Alzheimer, une application en thérapie médiatisée : Maladie d'Alzheimer, prise en charge non médicamenteuse [texte imprimé] / Sophie Hamm, Auteur ; Laetitia Menouer ; Gilles Brandibas ; Jean-Luc Sudres, Auteur . - 2019 . - p. 15-19.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 140 (Décembre 2019) . - p. 15-19
Mots-clés : chant conscience de soi démence de type Alzheimer expression émotionnelle trouble psycho-comportemental Résumé : Une étude a été conduite sur la mise en place et l’évaluation d’un dispositif thérapeutique par le chant en unité protégée pour des sujets âgés atteints de démence de type Alzheimer. Cette recherche, randomisée et contrôlée, se compose d’un groupe expérimental participant au dispositif de médiation thérapeutique par le chant, et d’un groupe bénéficiant des soins classiques. Les résultats montrent que le dispositif de médiation thérapeutique par le chant favorise significativement l’expression émotionnelle, la conscience de soi, et agit sur les troubles psycho-comportementaux des sujets âgés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83336 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : D'une violence qui masque l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brandibas Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-80 Note générale : Issu du dossier : Violences : dans le secteur sanitaire et social Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Agressivité Frustration Institution sociale et médico-sociale Professionnels du social Violence institutionnelle Violence symbolique Résumé : "Partant d'un rappel substantiel de ce que peut être la violence, nous proposons de définir et d'approcher ce qui relève de la violence symbolique. Cette forme de violence constitue ce qui n'est pas mis en avant dans les analyses ni les réponses institutionnelles. Or, l'institution, dans son évolution technocratique et réglementaire, sans en avoir l'intention, génère pour autant de la violence symbolique, notamment dans la mesure où la perte de sens des pratiques d'accompagnement résulte de l'émoussement progressif de toute possibilité de réfléchir en équipe autour des situations rencontrées. Nous reprenons dans cet écrit plusieurs exemples qui nous amènent à cette lecture pour, en conclusion, proposer quelques pistes pour y remédier." (Brandibas, 2016, p. 135) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47092
in Le Sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 65-80[article] D'une violence qui masque l'autre [texte imprimé] / Gilles Brandibas . - 2016 . - p. 65-80.
Issu du dossier : Violences : dans le secteur sanitaire et social
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 65-80
Mots-clés : Accompagnement social Agressivité Frustration Institution sociale et médico-sociale Professionnels du social Violence institutionnelle Violence symbolique Résumé : "Partant d'un rappel substantiel de ce que peut être la violence, nous proposons de définir et d'approcher ce qui relève de la violence symbolique. Cette forme de violence constitue ce qui n'est pas mis en avant dans les analyses ni les réponses institutionnelles. Or, l'institution, dans son évolution technocratique et réglementaire, sans en avoir l'intention, génère pour autant de la violence symbolique, notamment dans la mesure où la perte de sens des pratiques d'accompagnement résulte de l'émoussement progressif de toute possibilité de réfléchir en équipe autour des situations rencontrées. Nous reprenons dans cet écrit plusieurs exemples qui nous amènent à cette lecture pour, en conclusion, proposer quelques pistes pour y remédier." (Brandibas, 2016, p. 135) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47092 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
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