Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Jane A. Davis |
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Favoriser la diffusion de la recherche dans diverses langues et cultures: Travailler au-delà des modèles occidentaux et anglocentriques / Jane A. Davis in Canadian Journal of Occupational Therapy, 84(4-5) (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Favoriser la diffusion de la recherche dans diverses langues et cultures: Travailler au-delà des modèles occidentaux et anglocentriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jane A. Davis ; Paula Serrata Malfitano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 204-208 Langues : Français (fre) Résumé : Le domaine de l’édition scientifique est dominé par des revues anglophones qui utilisent principalement des citations en langue anglaise pour étayer leurs travaux. Diverses conditions, telles que la dominance des bases de données et des maisons d’édition en anglais, entraînent ce biais considérable. En ergothérapie, cette focalisation anglocentrique particulière est manifeste lorsqu’on examine les index et que l’on calcule les données bibliométriques (mesurables ou disponibles). En effet, parmi les 40 et quelques revues en ergothérapie, neuf revues traitant spécifiquement d’ergothérapie avaient un facteur d’impact en 2017; toutes ces revues sont publiées exclusivement en anglais, à l’exception de la Revue canadienne d’ergothérapie, qui publie également des articles en français. Cette situation privilégie la recherche, les chercheurs et les auteurs de langue anglaise (c’est-à-dire les personnes ayant des compétences pour rédiger des textes savants en anglais). En effet, les auteurs qui peuvent rédiger leurs articles en anglais ont beaucoup plus de possibilités de faire publier et citer leurs articles, car il y a beaucoup plus de revues en anglais ayant une plus grande visibilité dans les bases d’indexation. De plus, le fait de participer à la production et à la diffusion de la littérature en anglais permet aux auteurs de mieux comprendre la culture rédactionnelle savante utilisée dans ces revues. Cette tendance à privilégier les publications en anglais peut être observée dans les listes de références des articles—qui citent souvent uniquement des publications en anglais—dans les critères d’inclusion/d’exclusion des études et dans le curriculum vitae des chercheurs et universitaires internationaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79052
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(4-5) (Octobre - Décembre 2017) . - p. 204-208[article] Favoriser la diffusion de la recherche dans diverses langues et cultures: Travailler au-delà des modèles occidentaux et anglocentriques [texte imprimé] / Jane A. Davis ; Paula Serrata Malfitano . - 2017 . - p. 204-208.
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(4-5) (Octobre - Décembre 2017) . - p. 204-208
Résumé : Le domaine de l’édition scientifique est dominé par des revues anglophones qui utilisent principalement des citations en langue anglaise pour étayer leurs travaux. Diverses conditions, telles que la dominance des bases de données et des maisons d’édition en anglais, entraînent ce biais considérable. En ergothérapie, cette focalisation anglocentrique particulière est manifeste lorsqu’on examine les index et que l’on calcule les données bibliométriques (mesurables ou disponibles). En effet, parmi les 40 et quelques revues en ergothérapie, neuf revues traitant spécifiquement d’ergothérapie avaient un facteur d’impact en 2017; toutes ces revues sont publiées exclusivement en anglais, à l’exception de la Revue canadienne d’ergothérapie, qui publie également des articles en français. Cette situation privilégie la recherche, les chercheurs et les auteurs de langue anglaise (c’est-à-dire les personnes ayant des compétences pour rédiger des textes savants en anglais). En effet, les auteurs qui peuvent rédiger leurs articles en anglais ont beaucoup plus de possibilités de faire publier et citer leurs articles, car il y a beaucoup plus de revues en anglais ayant une plus grande visibilité dans les bases d’indexation. De plus, le fait de participer à la production et à la diffusion de la littérature en anglais permet aux auteurs de mieux comprendre la culture rédactionnelle savante utilisée dans ces revues. Cette tendance à privilégier les publications en anglais peut être observée dans les listes de références des articles—qui citent souvent uniquement des publications en anglais—dans les critères d’inclusion/d’exclusion des études et dans le curriculum vitae des chercheurs et universitaires internationaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79052 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPréciser les différences et explorer les possibilités de collaboration entre la RCE et les Actualités ergothérapiques / Janna MacLachlan in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(4) (Octobre 2016)
[article]
Titre : Préciser les différences et explorer les possibilités de collaboration entre la RCE et les Actualités ergothérapiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Janna MacLachlan ; Jane A. Davis Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 202-203 Langues : Français (fre) Résumé : L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) dispose de deux plateformes pour publier des articles, soient la Revue canadienne d’ergothérapie (RCE)—une revue examinée par les pairs—et les Actualités ergothérapiques—un périodique axé sur la pratique. Ces deux publications offrent aux membres de l’ACE et aux lecteurs du monde entier des articles de pointe traitant de la portée actuelle de la pratique de l’ergothérapie, de même que du développement de nouvelles possibilités en matière de pratique, dans le contexte canadien. Au cours des dernières années, les comités de rédaction de la RCE et des Actualités ergothérapiques ont discuté de différentes façons de créer des possibilités de collaboration, en vue d’optimiser les occasions offertes par la portée et la nature de la production de chacune des publications. Comme les deux publications évoluent constamment afin de répondre aux milieux dynamiques de la pratique et du processus de publication, cet éditorial vise à décrire la portée de chaque publication, leurs similarités et leurs différences, de même que les possibilités de collaboration en vue de promouvoir la pratique fondée sur les faits et basée sur l’occupation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47062
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(4) (Octobre 2016) . - p. 202-203[article] Préciser les différences et explorer les possibilités de collaboration entre la RCE et les Actualités ergothérapiques [texte imprimé] / Janna MacLachlan ; Jane A. Davis . - 2016 . - p. 202-203.
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(4) (Octobre 2016) . - p. 202-203
Résumé : L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) dispose de deux plateformes pour publier des articles, soient la Revue canadienne d’ergothérapie (RCE)—une revue examinée par les pairs—et les Actualités ergothérapiques—un périodique axé sur la pratique. Ces deux publications offrent aux membres de l’ACE et aux lecteurs du monde entier des articles de pointe traitant de la portée actuelle de la pratique de l’ergothérapie, de même que du développement de nouvelles possibilités en matière de pratique, dans le contexte canadien. Au cours des dernières années, les comités de rédaction de la RCE et des Actualités ergothérapiques ont discuté de différentes façons de créer des possibilités de collaboration, en vue d’optimiser les occasions offertes par la portée et la nature de la production de chacune des publications. Comme les deux publications évoluent constamment afin de répondre aux milieux dynamiques de la pratique et du processus de publication, cet éditorial vise à décrire la portée de chaque publication, leurs similarités et leurs différences, de même que les possibilités de collaboration en vue de promouvoir la pratique fondée sur les faits et basée sur l’occupation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSupporting research dissemination across languages and cultures: Working beyond Western and Anglocentric lines / Jane A. Davis in Canadian Journal of Occupational Therapy, 84(4-5) (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Supporting research dissemination across languages and cultures: Working beyond Western and Anglocentric lines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jane A. Davis ; Paula Serrata Malfitano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 204-208 Langues : Anglais (eng) Résumé : Research publishing is dominated by English-language journals that use predominantly English-language citations to support their work. Various conditions, such as the dominance of English-language databases and publishers, support this considerable bias. In occupational therapy, this strong Anglocentric focus is apparent when examining indexes and calculating the bibliometrics (the ones possible). Of the over 40 occupational therapy journals, as of 2017, nine occupational therapy–specific journals have an impact factor; all of these journals are published exclusively in English, with the exception of the Canadian Journal of Occupational Therapy, which also publishes manuscripts in French. This situation privileges English-language research, researchers, and authors (i.e., those with the skills to write in academic English). Authors who are able to write in English have many more options for having their work published and cited as there are considerably more English-language journals with broader indexing. Further, participating in the production and dissemination of English-language literature affords authors with a greater understanding of the culture of academic writing used within these journals. This privileging can be seen in the reference listings of manuscripts—often using only English-language publications—study inclusion/exclusion criteria in searches, and the curriculum vitae of international researchers and academics. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79051
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(4-5) (Octobre - Décembre 2017) . - p. 204-208[article] Supporting research dissemination across languages and cultures: Working beyond Western and Anglocentric lines [texte imprimé] / Jane A. Davis ; Paula Serrata Malfitano . - 2017 . - p. 204-208.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 84(4-5) (Octobre - Décembre 2017) . - p. 204-208
Résumé : Research publishing is dominated by English-language journals that use predominantly English-language citations to support their work. Various conditions, such as the dominance of English-language databases and publishers, support this considerable bias. In occupational therapy, this strong Anglocentric focus is apparent when examining indexes and calculating the bibliometrics (the ones possible). Of the over 40 occupational therapy journals, as of 2017, nine occupational therapy–specific journals have an impact factor; all of these journals are published exclusively in English, with the exception of the Canadian Journal of Occupational Therapy, which also publishes manuscripts in French. This situation privileges English-language research, researchers, and authors (i.e., those with the skills to write in academic English). Authors who are able to write in English have many more options for having their work published and cited as there are considerably more English-language journals with broader indexing. Further, participating in the production and dissemination of English-language literature affords authors with a greater understanding of the culture of academic writing used within these journals. This privileging can be seen in the reference listings of manuscripts—often using only English-language publications—study inclusion/exclusion criteria in searches, and the curriculum vitae of international researchers and academics. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtToward the reconceptualization of the relationship between occupation and health and well-being / Katherine E. Stewart in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(4) (Octobre 2016)
[article]
Titre : Toward the reconceptualization of the relationship between occupation and health and well-being Titre original : Vers la reconceptualisation de la relation entre l’occupation et la santé et le bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Katherine E. Stewart ; Tess M. Fischer ; Rehana Hirji ; Jane A. Davis Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 249-259 Langues : Français (fre) Mots-clés : comportements liés à la santé croyances professionnelles discours ergothérapie maladie Résumé : Foundational to the occupational therapy profession is the belief that engagement in occupation is health promoting; however, this belief fails to account for occupational engagement that may be risky or illness producing. Consensus regarding the nature of the relationship between occupation and health has yet to be achieved.
Purpose.
The purpose of this study is to provide a comprehensive description of how the relationship between occupation and health and well-being is discussed within the occupational therapy and occupational science literature.
Method.
The methodological framework outlined by Arksey and O’Malley served as the basis for this scoping review of the occupational therapy and occupational science literature.
Findings.
One hundred and twelve articles were identified as meeting the criteria for inclusion. The dominant discourse portrays the relationship between occupation and health as positive.
Implications.
The broader literature suggests that occupational engagement can have both positive and negative effects on health and well-being. As such, the reconceptualization of the relationship between occupation and health and well-being is warranted to enable occupational therapists to practise in a more client-centred manner.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47097
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(4) (Octobre 2016) . - p. 249-259[article] Toward the reconceptualization of the relationship between occupation and health and well-being = Vers la reconceptualisation de la relation entre l’occupation et la santé et le bien-être [texte imprimé] / Katherine E. Stewart ; Tess M. Fischer ; Rehana Hirji ; Jane A. Davis . - 2016 . - p. 249-259.
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(4) (Octobre 2016) . - p. 249-259
Mots-clés : comportements liés à la santé croyances professionnelles discours ergothérapie maladie Résumé : Foundational to the occupational therapy profession is the belief that engagement in occupation is health promoting; however, this belief fails to account for occupational engagement that may be risky or illness producing. Consensus regarding the nature of the relationship between occupation and health has yet to be achieved.
Purpose.
The purpose of this study is to provide a comprehensive description of how the relationship between occupation and health and well-being is discussed within the occupational therapy and occupational science literature.
Method.
The methodological framework outlined by Arksey and O’Malley served as the basis for this scoping review of the occupational therapy and occupational science literature.
Findings.
One hundred and twelve articles were identified as meeting the criteria for inclusion. The dominant discourse portrays the relationship between occupation and health as positive.
Implications.
The broader literature suggests that occupational engagement can have both positive and negative effects on health and well-being. As such, the reconceptualization of the relationship between occupation and health and well-being is warranted to enable occupational therapists to practise in a more client-centred manner.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt