Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Gilloots |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Du bon usage des dys [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149[article] Du bon usage des dys [dossier] [texte imprimé] / Marie Gilloots, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charlotte Wagenaar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 6-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 71 (janvier 2017) . - p. 6-149
Mots-clés : troubles de l'apprentissage troubles du langage concept dyslexie dyscalculie dysorthographie dysphasie dysgraphie Résumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages. Note de contenu : Sommaire
Éditorial
Antoine Leblanc
Page 6 à 9
Éditorial
La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant : quelles avancées ?
Dossier : Du bon usage des dys
Un concept qui évolue…
Marie Gilloots, Antoine Leblanc, Charlotte Wagenaar
Page 10 à 12
Introduction
Paul Marciano
Page 13 à 29
La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
Laurence Vaivre-Douret
Page 30 à 43
Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
Jean Chambry
Page 44 à 54
Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
Évelyne Lenoble
Page 55 à 65
Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
Alexandrine Saint-Cast, Manon Gauducheau
Page 66 à 77
Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
Anne Siety
Page 78 à 87
Einstein dyscalculique
Alain Pouhet
Page 88 à 104
Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
Jaya Benoit
Page 105 à 110
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
Sylvaine Bottero-Frambourg, Cécile Cano, Anne-Lise Chalamel, Anaïs Duchez, Jocelyne Léault, Nicolas Louvet
Page 111 à 121
Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
Catherine Billard, Frédérique Barbe
Page 122 à 137
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Marianne Chatriot
Page 138 à 149
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe confinement en latence généralisée? / Emmanuelle Boë in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Le confinement en latence généralisée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Confinement Effet Effet indésirable Impact Numérique Pratique clinique Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d'adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d'une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l'effet du confinement dans notre rapport à l'espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu'elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l'usage des outils numériques qu'elle a largement promu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90760
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 39-49[article] Le confinement en latence généralisée? [texte imprimé] / Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur . - 2021 . - p. 39-49.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 39-49
Mots-clés : Adolescent Confinement Effet Effet indésirable Impact Numérique Pratique clinique Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d'adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d'une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l'effet du confinement dans notre rapport à l'espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu'elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l'usage des outils numériques qu'elle a largement promu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne parole salutaire : révélation de l’abus sexuel dans et par la littérature / Marie Gilloots in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Une parole salutaire : révélation de l’abus sexuel dans et par la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abus sexuels à l'égard des enfants Bibliographie Résumé : Un livre, celui de Camille Kouchner, après d’autres, vient brutalement et bruyamment rappeler dans l’espace public la réalité de l’inceste et plus généralement des abus sexuels sur mineurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93501
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 6-8[article] Une parole salutaire : révélation de l’abus sexuel dans et par la littérature [texte imprimé] / Marie Gilloots . - 2021 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 6-8
Mots-clés : Abus sexuels à l'égard des enfants Bibliographie Résumé : Un livre, celui de Camille Kouchner, après d’autres, vient brutalement et bruyamment rappeler dans l’espace public la réalité de l’inceste et plus généralement des abus sexuels sur mineurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité / Thomas Rohmer in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-69 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0061 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle Pornographie : genre Éducation numérique Résumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-61.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104745
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 61-69[article] Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité [texte imprimé] / Thomas Rohmer, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur . - 2022 . - p. 61-69.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0061
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 61-69
Mots-clés : Éducation sexuelle Pornographie : genre Éducation numérique Résumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-61.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104745 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence / Sattouf Riad in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sattouf Riad, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0035 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Bande dessinée Sexualité de l'adolescent Résumé : Le travail de Riad Sattouf, auteur de bandes dessinées, témoigne d’une relation singulière à l’enfance et l’adolescence et d’une observation très précise qui transforment l’ordinaire de la vie – celle des adolescents croisés dans la rue comme dans La vie secrète des jeunes ou celle d’une collégienne « banale » dans les Cahiers d’Esther – en une épopée. Parmi les vicissitudes traversées par ses personnages, la découverte de la sexualité adolescente, raz de marée émotionnel, est ici explorée avec l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-35.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104742
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 35-40[article] Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence [texte imprimé] / Sattouf Riad, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur . - 2022 . - p. 35-40.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0035
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 35-40
Mots-clés : Adolescent Bande dessinée Sexualité de l'adolescent Résumé : Le travail de Riad Sattouf, auteur de bandes dessinées, témoigne d’une relation singulière à l’enfance et l’adolescence et d’une observation très précise qui transforment l’ordinaire de la vie – celle des adolescents croisés dans la rue comme dans La vie secrète des jeunes ou celle d’une collégienne « banale » dans les Cahiers d’Esther – en une épopée. Parmi les vicissitudes traversées par ses personnages, la découverte de la sexualité adolescente, raz de marée émotionnel, est ici explorée avec l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-35.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkSituation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle / Jamila Touba in Enfances & psy, 73 (juin 2017)
Permalink