Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Terral |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Les anciens comme « experts » : enjeux de la reconnaissance éprouvée des savoirs d'expérience des malades en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Terral Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-43 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la santé Experience Expertise Participation Cancer Coopération Equipe soignante Malade Inégalité Démocratie Résumé : En prenant pour terrain d'enquête un atelier réunissant des soignants et des « anciens » patients pour co-construire un programme d'ETP (éducation thérapeutique du patient) concernant la prise d'anti-cancéreux oraux (ACO) associé à une recherche interventionnelle avec une équipe de chercheurs en sciences sociales, cet article étudie les modes concrets de mobilisation de l'expertise des « anciens ». Nous montrons que tous les profils d'« anciens » ne sont pas impliqués dans ce dispositif participatif du fait de processus de sélection du dispositif ou d'auto-sélection des patients eux-mêmes. Puis nous insistons sur le décalage entre l'affichage de ces objectifs collaboratifs et leur mise en oeuvre concrète, souvent plus laborieuse. L'analyse relève ensuite l'importance de quelques compétences sociocognitives partagées nécessaires à la mise en place de coordination permettant de persévérer dans les objectifs de co-construction. Au final, en considérant la question de l'expertise des « anciens », cette enquête interroge les liens entre inégalités épistémiques et inégalités sociales ou, pour le dire autrement, entre savoirs et démocratie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-36.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104077
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 36-43[article] Les anciens comme « experts » : enjeux de la reconnaissance éprouvée des savoirs d'expérience des malades en santé [texte imprimé] / Philippe Terral . - 2022 . - p. 36-43.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 36-43
Mots-clés : Education à la santé Experience Expertise Participation Cancer Coopération Equipe soignante Malade Inégalité Démocratie Résumé : En prenant pour terrain d'enquête un atelier réunissant des soignants et des « anciens » patients pour co-construire un programme d'ETP (éducation thérapeutique du patient) concernant la prise d'anti-cancéreux oraux (ACO) associé à une recherche interventionnelle avec une équipe de chercheurs en sciences sociales, cet article étudie les modes concrets de mobilisation de l'expertise des « anciens ». Nous montrons que tous les profils d'« anciens » ne sont pas impliqués dans ce dispositif participatif du fait de processus de sélection du dispositif ou d'auto-sélection des patients eux-mêmes. Puis nous insistons sur le décalage entre l'affichage de ces objectifs collaboratifs et leur mise en oeuvre concrète, souvent plus laborieuse. L'analyse relève ensuite l'importance de quelques compétences sociocognitives partagées nécessaires à la mise en place de coordination permettant de persévérer dans les objectifs de co-construction. Au final, en considérant la question de l'expertise des « anciens », cette enquête interroge les liens entre inégalités épistémiques et inégalités sociales ou, pour le dire autrement, entre savoirs et démocratie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-36.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104077 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes formes de travail scientifique en STAPS / Cécile Collinet in Science & motricité, 94 (2016/4)
[article]
Titre : Les formes de travail scientifique en STAPS : entre disciplinarité et interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Collinet ; Philippe Terral ; Patrick TRABAL Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-53 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Travail pluridisciplinaire Résumé : Les STAPS s’inscrivent dans un vaste mouvement à la fois scientifique et politique encourageant l’interdisciplinarité. Considérée comme productrice de connaissances originales ou davantage heuristiques pour traiter les questions sociales complexes, sa mise en place n’est pas sans poser de problèmes dans le travail scientifique ordinaire. Cette discipline, originellement pluridisciplinaire, est imprégnée par la question interdisciplinaire. À partir d’un corpus de textes variés et d’entretiens avec des enseignants-chercheurs, notre enquête vise à mieux comprendre les modalités de l’activité interdisciplinaire. Nous soulignons la tension entre deux injonctions propres au travail interdisciplinaire et parfois contradictoires : l’interdisciplinarité et l’exigence académique disciplinaire. Nous montrons que c’est au travers de six formes de travail que nous présenterons comme des chemins frayés, entendus comme des régimes d’action stabilisés, que se dessinent les modes de travail interdisciplinaire repérés dans le domaine des STAPS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46281
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 41-53[article] Les formes de travail scientifique en STAPS : entre disciplinarité et interdisciplinarité [texte imprimé] / Cécile Collinet ; Philippe Terral ; Patrick TRABAL . - 2016 . - p. 41-53.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 94 (2016/4) . - p. 41-53
Mots-clés : Travail pluridisciplinaire Résumé : Les STAPS s’inscrivent dans un vaste mouvement à la fois scientifique et politique encourageant l’interdisciplinarité. Considérée comme productrice de connaissances originales ou davantage heuristiques pour traiter les questions sociales complexes, sa mise en place n’est pas sans poser de problèmes dans le travail scientifique ordinaire. Cette discipline, originellement pluridisciplinaire, est imprégnée par la question interdisciplinaire. À partir d’un corpus de textes variés et d’entretiens avec des enseignants-chercheurs, notre enquête vise à mieux comprendre les modalités de l’activité interdisciplinaire. Nous soulignons la tension entre deux injonctions propres au travail interdisciplinaire et parfois contradictoires : l’interdisciplinarité et l’exigence académique disciplinaire. Nous montrons que c’est au travers de six formes de travail que nous présenterons comme des chemins frayés, entendus comme des régimes d’action stabilisés, que se dessinent les modes de travail interdisciplinaire repérés dans le domaine des STAPS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46281 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt